Putto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2019 à 11:27 et modifiée en dernier par Tubamirum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Putto, détail d'une fresque d'Andrea Mantegna au palais ducal de Mantoue (1474).
Allégorie de la Danse, œuvre de Jules Herbays vers 1912. Une jeune femme danse entourée de trois putti ; l’un des putti agite un tambourin.

Un putto (au pluriel : putti) est un angelot nu et ailé dans les représentations artistiques. C'est notamment un terme de l'ornementation architecturale italienne qui désigne sur une façade la statue d'un nourrisson joufflu et moqueur. Il s'agit presque toujours d'un garçon et parfois d'un ange. Les putti se trouvent essentiellement sur les monuments de la Renaissance italienne (la Renaissance florentine les appelle spiritelli), en particulier sur tous les bâtiments relevant du baroque sicilien, dont ils constituent l'une des caractéristiques principales[1].

Le personnage du putto est inspiré de l'art de la Grèce antique et des genii romains, et fut donc redécouvert et utilisé au début du Quattrocento. Ce sont des anges symbolisant l'amour.

Galerie

Modèle:Message galerie

En musique

La chanteuse Juliette fait référence aux puttini (petits putti) dans sa chanson le Congrès des chérubins.

Notes et références

  1. (en) John Shannon Hendrix et Charles H. Carman, Renaissance: Theories of Vision, Ashgate Publishing, , p. 117.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes