Pursuit Force: Extreme Justice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pursuit Force
Extreme Justice
Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur BigBIG Studios

Date de sortie Icons-flag-fr.png 12 décembre 2007[1]
Genre Action & course automobile
Mode de jeu Un joueur,
multijoueur (2 à 4 joueurs)
Plate-forme PlayStation Portable
Média UMD
Contrôle PlayStation Portable

Évaluation PEGI : 12+

Pursuit Force: Extreme Justice est un jeu vidéo d'action développé par BigBIG Studios. Le jeu est sorti en France le sur PlayStation Portable. Une version prévue sur PlayStation 2 a été annulé. C'est le deuxième opus de la série des Pursuit Force après Pursuit Force.

Scénario[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule en 2007 à Capital City. Cela fait deux ans que la Pursuit Force a été mise en place et les malfaiteurs sont en prison. Mais la situation est en train de dégénérer. Une attaque importante se prépare et une unité d'élite, les Vipers, a été créée. Mais dans les recrues de Pursuit Force, il y a visiblement une taupe. Le commandant va devoir calmer la violence et découvrir qui est la taupe.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Il y a plusieurs types de gameplay:

  • Véhicule, comprend bateaux, voitures, hydroglisseurs, motos... Le joueur peut s'emparer des véhicules ennemis ou les détruire, les objectifs de ce genre de mission sont variés, défendre un véhicule, éliminer tant d'ennemis en un temps imparti (ou une distance)...
  • Shoot, dans cette phase le joueur doit protéger son véhicule et d'autres à l'aide d'armes lourdes, ça va de la quadruple mitrailleuse et de l'arrière d'un van à une Gatling dans un hélico bien que certaines missions font prendre le contrôle d'armes plus variées (quadruple DCA, démolisseur...)
  • Sniper, dans cette phase vous possédez un sniper et devez éliminer des ennemis ou défendre des alliés, vous êtes soit au sol soit dans un hélico.
  • À pied, vous contrôlez votre personnage à la troisième personne et vous devez remplir des objectifs variés (élimination de boss, destruction de canons ou objectifs vitaux, éliminer des ennemis...) vous êtes parfois accompagné par des coéquipiers ou d'autres forces de police, vous pouvez prendre les armes ennemies en triomphant d'un combat au corps à corps (en appuyant simplement sur les touches à l'écran)...

Il existe une barre appelé "barre de justice" qui se remplit au fur et à mesure que vous tuez des ennemis ou endommagez leur véhicule, mais en perdez si vous causez du tort au civils, elle permet de vous régénérer et de réparer votre véhicule, quand elle est remplie, vos dégâts sont améliorés.

Vous pouvez également améliorer vos compétences en récoltant des points dans les niveaux. Il existe un mode prime ou vous jouez les niveau en choisissant un mode de difficulté, en fonction du score vous gagnez des étoiles pour acheter des animations des personnages (gang, pursuit force, véhicule des boss), les cinématiques, des animations 3d, toutes les musiques... Et un mode défi pour vous améliorer. Un mode multi en ad hoc existe aussi.

Les Gangs[modifier | modifier le code]

  • Les Taulards: Les Taulards sont des anciens prisonniers qui se sont évadés de nombreuses prisons de haute sécurité, ils sont tous plus ou moins détraqués et ne sont pas très "pros" : il foncent dans le tas au lieu d'élaborer des stratégies et ne sont pas très bien équipés car ils possèdent des véhicules modifiés avec de la ferraille récupérée ainsi des hélicoptères équipés de bras mécaniques. Leur chef, Hard Balls, est un peu "limité" malgré sa taille, son QG est surnommé " Le démolisseur" car il peut rouler et tout écraser sur son passage. Leur lieutenant, Billy Wilde, est un pyromane dejanté aux répliques assez hilarantes (Pin-pon! Pin-pon! Billy à la rescousse!), il peut cracher du feu grâce à des bouteilles de gaz accrochées sur son dos et il possède un camion de pompier qu'il a modifié en l'équipant d'une tourelle lance-flammes. Les autres taulards sont plus ou moins des sbires, Deathrow Dave, le lieutenant de Billy Wilde est un fou qui se bat au corps à corps avec une tronçonneuse, Crush est un fou qui manie les armes lourdes et Tetsuo est un prisonnier japonais. Ce gang est probablement détruit après la mort de Hard Balls.
  • Le Syndicat: Le syndicat est un gang de pros, leur spécialité est le braquage de banque, ils sont anglais et le montrent (véhicules aux couleurs de leur pays...), ils utilisent des armes puissantes et disposent d'hélicoptères et même d'un train pour transporter leur argent, ils sont riches et se payent ce qu'ils veulent, le lieutenant, Lucy se révèle être un agent du MI5 spécialisé dans l'infiltration, c'est une taupe, leur boss, Ed Pincher, surnommé "le squal" est assez vieux et est du genre prêt à tout pour avoir au moins un billet de dollar. Bass Knuckle Bob, le 2e lieutenant est un professionnel du crime, Tiny Tim est un braqueur/dealer professionnel et Duff est un faux aristocrate sadique. Il est peu probable que ce gang soit détruit même après la mort du Squal.
  • Les Raiders: Les raiders sont un gang de pirates modernes un peu ploucs, ils vivent dans les marais dans de lugubre "habitations", niveau équipement il est relativement bon, ils disposent tout de même d'hélicos (de petite taille) et d'hydroglisseurs, leur boss, Lockjaw a comme lieutenant Travis et Jessy Striker, les jumeaux. Après la mort de ces 2 derniers, le nouveau lieutenant est Dog Face, un pro du corps à corps. Ce gang est assez doué pour voler et tendre des embuscades. À la mort de leur chef et la quasi-destruction de leur base, le gang est anéanti.
  • Les Seigneurs de Guerre: Ce gang est composé de mercenaires russes communistes, la plupart des membres travaillaient anciennement pour le KGB, ils sont équipés de manière militaire et disposent de chars, véhicules de combat lourds, hélicoptères de combat... Leur armement est massif et imposant, ils possèdent même les moyens de larguer des bombes nucléaires à l'aide d'un avion, leur chef, "le général" est aidé par un lieutenant appelé Yuri "La furie" Andreov, c'est un type un peu dingue qui finit par mourir, c'est également lui qui a tué Sarah. Le 2e lieutenant se nomme Ivan, anciennement il travaillait pour le KGB, il décède au crash de l'avion. Natalya est la seule femme du gang, elle décède aussi, et Boris est un expert des explosif. Le gang est anéanti lors du crash de l'avion.
  • Unité Viper : Les Vipers étaient une unité de police professionnelle jusqu'à ce qu'ils trahissent la loi pour fonder leur propre état policier. Ils possèdent un armement puissant et disposent de drones de combat et de véhicules rapides ( ces derniers ressemblent à des Ford Shelby GT 500 ). Leur mission est d'éliminer Pursuit Force ainsi le président pour pendre le contrôle des Etats-Unis. Critiqués pour leurs méthodes peu orthodoxes, ils étaient aussi violents que les criminels qu'ils arrêtaient. Leur chef, le commandent Decker, a utilisé les hommes de son unités habillés en racailles masquées pour semer la pagaille à Capital City. Sa lieutenant, Ashley, était une taupe à Pursuit force. Le gang est anéanti à la mort de Decker.

Les Protagonistes[modifier | modifier le code]

  • Commandant : Héros de l'histoire, c'est un héros et certainement le plus expérimenté de Pursuit Force. Son vrai nom n'est jamais mentionné.
  • Preach : Une nouvelle recrue. C'est un expert en armes lourdes.
  • Gage : Une nouvelle recrue. C'est un fou du volant.
  • Sarah : 29 ans, c'est le soutien aérien de Pursuit Force et la femme du commandant. Elle meurs tuée par Yuri Andreov à la fin du 1er chapitre.
  • Lucy : Elle était une taupe au sein du Syndicat, elle travaillait pour le MI5; elle remplace Sarah pour le soutien aérien.
  • Dr. Pertwee : Le physicien nucléaire de Capital States.

Officier Barker : Officier de police de Capital City c'est un grand policier expérimenté. Il est jouable uniquement en mode multijoueur.

Officier Carmen : Officier de police de Capital City, c'est une policière recrue. Elle n'apparait pratiquement pas sauf dans le mode multijoueur où elle est jouable.

Armée : Ils apparaissent bien souvent dans des missions où on doit les couvrir.

Liens[modifier | modifier le code]

Remarques[modifier | modifier le code]

  • Tetsuo n'est pas seulement un taulard, il était aussi un membre des Killer 66.
  • Le lance flamme de Maître Toshima est maintenant utilisé par les Taulards.
  • Après avoir fuis le Commandant au dépôt des trams, Billy Wild n'est plus revu et n'est plus mentionné. On suppose qu'il se soit enfuis de Capital States ou qu'il ait été capturé et tué par les Vipers.
  • Dans la dernière cinématique de la boutique, on peut voir le lieutenant des Killer 66 Sudeko Arakawa ainsi que des épaves de voiture des gangs.
  • Certains véhicules de boss du 1er opus sont de retour dans ce second : le bateau du Géneral des Seigneurs de guerre et le bus de Hard Balls