Purisme (art)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir purisme.
image illustrant l’art
Cet article est une ébauche concernant l’art.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2017).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le purisme, mouvement post-cubiste, est un courant d'artistes représentant des objets de la vie quotidienne. C'est une forme de cubisme. Amédée Ozenfant et Le Corbusier sont les théoriciens du purisme.

En 1918, Le Corbusier signe le manifeste Après le cubisme, où il préconise avec Ozenfant un retour à l'ordre. Leur mouvement est initié par l'ouvrage La peinture moderne, publié à Paris en 1925. Ils valorisaient les formes simples et la machinerie, et ils croyaient que la section dorée était la forme idéale.

L'architecte tchèque Bedřich Feuerstein est également influencé par le purisme. Également le peintre d'avant-garde russe Ivan Kliun dans les années 30 vers la fin de sa carrière.

Voir aussi[modifier | modifier le code]