Pullman (voiture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pullman.

Aux États-Unis, Pullman faisait référence aux voitures-lits qui étaient construites et exploitées sur la plupart des réseaux américains par la Pullman Company créée par George Pullman, de 1867 au .

En Europe, le terme fait référence aux voitures-restaurant exploitées par la Pullman Company ou aux voitures-salon exploitées par la Compagnie des wagons-lits, les voitures Pullman CIWL. Spécifiquement au Royaume-Uni, « Pullman » fait référence aux voitures-salons exploitées par la British Pullman Car Company. Dans certains pays d'Europe occidentale, dans les années 1940 et 1950, quelques autocars luxueux étaient quelquefois appelés Auto-Pullmans.

En grec et en italien, le mot « pullman » est utilisé pour faire référence à un autocar. En français, le terme de « siège pullman » fait référence dans le domaine du transport terrestre à un siège plus luxueux qu'un siège standard.

En 1963, la luxueuse Mercedes-Benz 600 arriva sur le marché avec une version allongée dénommée « Pullman ». Plus tard, les versions allongées des Mercedes-Benz Classe S seront aussi appelées « Pullman ».

Galerie[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]