Puits des Anglais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Puits des anglais
Paysage du puits des Anglais.
Paysage du puits des Anglais.
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Région La Réunion
Coordonnées 21° 22′ 29″ sud, 55° 42′ 41″ est
Océan Océan Indien

Géolocalisation sur la carte : La Réunion

(Voir situation sur carte : La Réunion)
Puits des anglais

Le puits des Anglais est un site qui se trouve au Baril, dans la ville de Saint-Philippe dans le Sud sauvage de l’île de La Réunion, département d’Outre-Mer français, dans l’Océan Indien.


Le puits[modifier | modifier le code]

Ce puits a été construit au XIXe siècle sous les ordres de Joseph Hubert, un scientifique, botaniste, naturaliste, autodidacte réunionnais. En effet, il a été creusé dans la lave du volcan (du Piton de la Fournaise) de 1813 à 1822. Celui-ci avait pour but de recueillir l’eau douce dévalant les pentes du volcan pour permettre aux Saint-Philippois d’y avoir accès avant l’apparition de l’eau courante.

Puits des anglais

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le nom puits des anglais vient d’une légende racontant que lorsque les esclaves de Joseph Hubert ont construit ce puits, un trésor a été déposé au fond de ce dernier par des anglais qui occupaient l’île à cette époque. Selon l'anecdote, le trésor serait une boite contenant huit pièces de monnaie (une roupie, une pièce de cinq franc, un Louis d’Or et cinq Piastres d’Espagne).

Site touristique[modifier | modifier le code]

Piscine

Actuellement (non loin du puits), on trouve la seule piscine naturelle mêlant eau douce et eau de mer de l’île. Cependant celle-ci n’est plus utilisée, bien qu’elle a été réhabilitée en 2009. Par ailleurs, selon la région de La Réunion, elle devrait être réaménagée de 2013 à 2015[réf. nécessaire] afin d’accueillir de nouveau du monde.

Fréquentation[modifier | modifier le code]

Ce lieu de détente est très visité. En effet, de nombreuses familles ou des groupes d’amis viennent pique-niquer le week-end et pendant les vacances puisque les paysages sont magnifiques et que l’endroit est propice à la confection et la dégustation d'apéritifs, de plats et de desserts créoles (bonbon piment, carry poulet, rougail saucisse, rougail morue, gratin de chouchou, gâteau patate, Bonbon miel... ) grâce aux équipements mis en place, tels que les barbecue, les kiosques... Il y a même un restaurant pour ceux qui n’ont pas prévu leur repas.

Kiosque et barbecue

Flore et faune[modifier | modifier le code]

Le puits des anglais est également un site très verdoyant où nous pouvons apercevoir des paysages paradisiaques. On y trouve des cocotiers, des filaos et une multitudes de vacoas sur l’immense pelouse (de gazon et de Zoysia tenuifolia) aussi bien que sur les bords des côtes rocheuses volcaniques (issus des coulés de lave) dont la couleur est d’un noir vif. Il est également possible d’écouter le bruit de la mer et des vagues, mais aussi le chant de quelques volatiles : des moineaux, des paille en queue et des martins tristes.

Références[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]