Puisque vous partez en voyage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Puisque vous partez en voyage
Single de Mireille, Jean Sablon
Sortie 1935
Genre Chanson française
Auteur Jean Nohain
Compositeur Mireille
Édition Raoul Breton / Vianelly

Puisque vous partez en voyage, est une chanson écrite par Jean Nohain sur une musique composée par Mireille, sortie en 1935[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle est interprétée par Mireille et Jean Sablon, qui jouent le rôle de deux amoureux qui se séparent pour la première fois, sur le quai d'une gare de Paris. La femme part pour une quinzaine de jours, et son chéri l'accompagne jusque sur le quai. L'attente du départ du train est longue, et lorsque le cochon de contrôleur crie en voiture, l'amoureux n'y tenant plus monte dans le train pour rejoindre sa chérie.

Reprises[modifier | modifier le code]

Françoise Hardy et Jacques Dutronc[modifier | modifier le code]

Françoise Hardy connait bien Mireille, car dès le [2] elle a fréquenté son émission de télévision Le Petit Conservatoire de la chanson ou elle y interprétait ses premiers succès dont Tous les garçons et les filles.

Depuis 1967, Françoise Hardy a partagé la vie du chanteur et acteur de cinéma, Jacques Dutronc. À la fin des années 1990, ils décident de se séparer, et ils enregistrent ensemble une dernière chanson: Puisque vous partez en voyage.

Par rapport à la version originale, les rôles sont inversés, l'homme s'en va, et c'est la femme qui attend le départ du train. Les paroles sont légèrement actualisées, le cochon de chef de gare devenant ainsi un enfoiré.

Dans une interview de 2000, Françoise Hardy déclare :

« Mireille, c'était un espèce (sic) de lutin très fantasque, pleine d'humour, et je trouvais que cela correspondait mieux à Jacques d'être la personne qui s'en va, et moi amoureuse transie qui reste sur le quai. Mais il n'a pas été satisfait à 100 %, et il a tenu a ce que l'on refasse cette chanson pour son propre album qui n'est pas encore prêt, et ou c'est lui qui reste sur le quai et moi qui part[3]. »

Les interprétations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Juliette Livartowski, « Puisque vous partez en voyage, Jean Sablon et Mireille », sur www.francemusique.fr, (consulté le 14 février 2018)
  2. « Françoise Hardy, "La Fille avec toi" », Le Petit Conservatoire de la chanson, sur le site de l'INA (voir et écouter en ligne)
  3. « Interview de Françoise Hardy dans l'émission Tout le monde en parle de Thierry Ardisson diffusée sur France 2 le , sur le site de l'INA (voir et écouter en ligne)