Puente de la Mujer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Puente de la Mujer
Image illustrative de l'article Puente de la Mujer
Géographie
Pays Argentine
Localité Buenos Aires
Coordonnées géographiques 34° 36′ 28″ S 58° 21′ 53″ O / -34.607777778, -58.36472222234° 36′ 28″ S 58° 21′ 53″ O / -34.607777778, -58.364722222  
Fonction
Fonction Pont piétonnier
Caractéristiques techniques
Type Pont à haubans
Longueur 160 m
Largeur 5 m
Matériau(x) Acier, béton armé
Construction
Construction

Géolocalisation sur la carte : Buenos Aires

(Voir situation sur carte : Buenos Aires)
Puente de la Mujer

Géolocalisation sur la carte : Argentine

(Voir situation sur carte : Argentine)
Puente de la Mujer

Le Puente de la Mujer (en français Pont de la Femme), dessiné par l'architecte espagnol Santiago Calatrava, est son unique œuvre en Amérique Latine. Il se trouve sur le dock n° III de Puerto Madero, à Buenos Aires, en Argentine.

Il s'agit d'un pont piétonnier de 160 mètres de long sur 5 mètres de large divisé en trois sections : deux sections fixes sur les deux berges du dock et une section mobile qui tourne sur un pilier conique de béton blanc, et permet en moins de deux minutes le passage d'embarcations. Cette section centrale est soutenue par une aguille d'acier avec épine de ciment de 39 mètres de hauteur. L'aiguille d'acier est disposée en diagonale, et d'elle pendent, à la manière d'un Pont à haubans, les cables qui supportent la section tournante[1].

Puente de la Mujer vu de nuit

Lorsque la section mobile du pont a affectué sa rotation, elle va reposer sur un support disposé dans un axe perpendiculaire à celui de l'ouvrage.

Le coût de cette construction fut de quelque six millions de dollars qui furent offerts par un mécène, l'entrepreneur Alberto González. Il fut réalisé à Vitoria, en Espagne, par l'entreprise Urssa.

On l'inaugura le , au plus fort de la crise économique argentine doublée d'une crise institutionnelle. De ce fait, l'inauguration passa inaperçue par la majorité des habitants de la ville, les porteños.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. 0lll.com - Santiago Calatrava, Puerto Madero Footbridge