Publisexisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le publisexisme est l'utilisation de messages sexistes dans une publicité.

Les limites de ce concept sont variables : l'utilisation de la femme dans une publicité peut en effet être considérée très différemment.

Aspects culturels[modifier | modifier le code]

Pour des féministes, la publicité participe aux hiérarchies de genre féminin et masculin, en utilisant des constructions préexistantes dans des buts commerciaux. Les messages publicitaires contribuent ainsi à fixer aux deux sexes des rôles définis arbitrairement. Par exemple, certaines publicités présentent des corps féminins comme objets de jouissance et de consommation ; les publicités s'adressant aux femmes, en particulier pour ce qui concerne les produits de beauté, présentent des femmes dont le seul souci semble être de rendre leur apparence physique extrêmement désirable.

Les publicitaires affirment ainsi vanter les qualités d'un produit en marquant les esprits, et n'hésitent pas, de ce fait, à utiliser les images et les slogans sexistes susceptibles d'avoir un certain écho auprès du spectateur. Selon eux, on ne verra pas disparaître les corps féminins nus pour des publicités pour une voiture, par exemple, mais on observe plutôt l'arrivée de leurs équivalents masculins.

Exemples[modifier | modifier le code]

"Je la lie, je la fouette, et parfois elle passe à la casserole" a été le slogan publicitaire qu'une marque de produits laitiers a utilisé pour sa publicité pour la crème fraîche Babette.

"Si vous avez la voiture, vous aurez la femme" vantant les mérites d'une berline de la marque de voitures Audi.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :