Publicité dans le jeu vidéo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La publicité dans le jeu vidéo, ou publicité in game, est un format publicitaire qui consiste à intégrer des messages promotionnels à l'intérieur même d'un jeu vidéo. Cette technique est également utilisée dans le cinéma. Exemple avec la saga James Bond où le produit est mis en évidence par les personnages ou alors le nom du produit est intégré directement aux dialogues et également le film « The island » qui a reçu beaucoup de critiques négatives.

Usages[modifier | modifier le code]

Barack Obama a utilisé cette fonctionnalité au cours de sa campagne présidentielle de 2008, apparaissant dans le jeu Burnout Paradise pour Xbox 360[1]

La publicité dans les jeux vidéo n’est pas récente, et un des premiers jeux à bénéficier de cette technique est un jeu sorti en 1982, Pole Position, où des pancartes étaient intégrées pour faire la promotion d’autres jeux vidéo de l’éditeur. L’in game advertising s’inscrit le plus souvent dans des jeux qui se veulent réalistes. Cette technique permet de crédibiliser davantage l’univers du jeu sans le dénaturer. Certains jeux comme GTA, s’amusent à parodier une marque ou un produit.

Limites[modifier | modifier le code]

Des limites existent tout de même. En effet, certains jeux abusent un peu de cette technique, comme par exemple « Splinter Cell » où l’omniprésence de publicité devient vite agaçante pour le joueur.

Mais la limite survient également lorsque le joueur n’est absolument pas réceptif à cette technique et pour lui cela se résume uniquement à un décor. Il faut également que la marque soit en adéquation avec l’univers du jeu.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gérald Marolf, Advergaming and In-Game Advertising: An Approach to the Next Generation of Advertising, VDM Verlag, 2007, 176 p. (ISBN 3836402858)
  • Raphaële Karayan, Questions & Réponses : la publicité dans les jeux vidéo, Le Journal du Net, juin 2007 (page consultée le 15 octobre 2008).
  • Jean-Marc Lehu, La publicité est dans le film » Placement de produits et stratégie de marque, Editions d'Organisation, 318 p.
  • Jean-Marc Lehu, Etienne Bressoud, « L'acceptabilité du placement de marques dans les jeux vidéo : une application aux joueurs de 15 à 35 ans », HAL
  • Jean Marc-Lehu, Christian Polge, « La publicité est dans le film : Placement de produits et stratégie de marque au cinéma, dans les chansons, dans les jeux vidéo », Broché, 8 juin 2006
  • Etienne Armand Amato, Vers une instrumentalisation communicationnelle des jeux vidéo. Quelles formes de séduction idéologique ou publicitaire ?, Colloque international EUTIC 2007 : Enjeux et Usages des TIC, 7-10 novembre 2007


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Obama's in-game ad bill: $44.5K

Liens externes[modifier | modifier le code]

http://www.blogoergosum.com/33488-lin-game-advertising-la-publicite-dans-les-jeux-video


Voir aussi[modifier | modifier le code]