PubGene

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

PubGene Inc.

Création 2001
Personnages clés Eirik Næss-Ulseth (CEO)
Slogan Find connections, speed discovery[1]
Siège social Drapeau des États-Unis Boston (États-Unis)
Activité Bio-informatique
Site web pubgene.com

PubGene AS est une entreprise norvégienne, filiale de PubGene Inc.

En 2001, les fondateurs de PubGene ont démontré l'une des premières[2] applications du text mining pour la recherche en biomédecine.

Ils créèrent le moteur de recherche gratuit Pubgene[3], mettant en exemple l'approche pionnière présentant des termes biomédicaux sous forme de réseaux graphiques basés sur la cooccurrence des termes dans les articles de MEDLINE. Ainsi, cette cartographie sémantique offre une vue d'ensemble des relations possibles entre les termes et facilite la recherche d'information médicale via les articles pertinents impliqués dans leurs connexions. Des applications commerciales de cette technologie sont disponibles[4].

Les technologies développées par PubGene furent initialement développées en collaboration avec l'Hopital Norvégien du cancer (Radiumhospitalet) et l'Université des Sciences et Technologies de Norvège (Norwegian University of Science and Technology). Elles sont encouragées par le Research Council of Norway, et la commercialisation est assistée par Innovation Norway.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Trouvez des connexions, accélérez la découverte
  2. Jenssen TK, Laegreid A, Komorowski J, Hovig E: "A literature network of human genes for high-throughput analysis of gene expression. "Nature Genetics, 2001 May;28(1):21-8. PMID: 11326270
  3. Browse literature or sequence neighbours
  4. PubGene - Find connections, speed discovery