Pterygoplichthys multiradiatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pterygoplichthys multiradiatus est un poisson tropical appartenant à la famille des Loricariidae (une famille de poissons-chats). Le nom de multiradiatus vient des rayures visibles sur sa nageoire dorsale. P. multiradiatus est une des nombreuses espèces appelées pleco par les aquariophiles.

D’autres noms scientifiques ont été utilisés pour nommer l’espèce parmi lesquels Hypostomus multiradiatus, Ancistrus multiradiatus, et Liposarcus multiradiatus. P. multiradiatus est parfois confondu avec Pterygoplichthys pardalis, une autre espèce de pleco. P. multiradiatus a une multitude de noms vulgaires à travers le monde : « long-fin armored catfish » à Hawaï, « sailin catfish », « many-rayed pleco » ou « radiated pleco » aux États-Unis et en Chine.

P. multiradiatus est panaché marron et noir et vit dans les ruisseaux d’eau douce et dans les lacs, et dans des canaux envasés et herbeux dans son habitat d’origine : le bassin du fleuve Orénoque en Amérique du Sud. Ce poisson tropical qui vit au fond de l’eau aime les eaux à une température de 23 à 27 °C avec un pH entre 6,5 et 7,8.

Il fouille les substrats, se nourrissant principalement d’algues et d’herbes aquatiques, mais également de vers, de larves d’insectes et autres invertébrés.

C’est un des plus grands plecos. En effet, il peut atteindre 50 cm. Il vit en solitaire et est un poisson d’aquarium relativement paisible. Il doit être garder dans des aquariums de volume important et avec une multitude de caches possibles.

P. multiradiatus n’intéresse pas les poissonneries mais, comme la plupart des plecos, il est important dans le marché des poissons d’aquarium. Cette espèce a été introduite à Hawaï, à Porto Rico, au Vietnam, au Bangladesh et en Floride.

Sources[modifier | modifier le code]