Pterocarpus soyauxii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pterocarpus soyauxii, le padouk d’Afrique, autrefois connu sous le nom de bois de santal, bois corail, bois rouge ou de bois de teinture rouge, barwood par les marchands anglais du 19e siècle[1], est une espèce d’arbres du genre Pterocarpus de la famille des Fabacées. Cette espèce pousse en Afrique tropicale et équatoriale.

Au XIXe siècle, les navires européens avaient l'habitude de compléter leur chargement d'ivoire, d'ébène, d'huile de plame et de caoutchouc avec le bois de cette essence dans l'estuaire du Gabon. Son bois était utilisé pour faire un colorant végétal en poudre d’une couleur rouge ou pourpre. Ce colorant était par exemple utilisé pour les bandanas au Royaume-Uni[1].

Cette espèce est présente au Nigeria, au Cameroun, en Centrafrique, en Guinée équatoriale, au Gabon, au Congo-Brazzaville, au Congo-Kinshasa et en Angola.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Walker, R.B.N., « The commerce of the Gaboon: its history and future prospects », Journal of the Society of Arts,‎ , p. 585-597 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Louis Hédin, « Sur quelques essences exploitées au Cameroun », in Revue de botanique appliquée et d'agriculture coloniale, 1929, vol. 9, no 89, p. 39-51, [lire en ligne]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :