Psyker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Psykers correspondent à une catégorie de personnages de Warhammer 40,000 disposant de pouvoirs surnaturels, dont la puissance et la nature varient d'un individu à un autre. Ces pouvoirs peuvent se rapporter à la divination, à la télékinésie, à la pyromancie, la biomancie, la démonologie... Les psykers sont parfois capables de lire dans les pensées (et potentiellement de les influencer), d'attaquer directement les armées ennemies sur un champ de bataille (à l'aide d'une variété de pouvoirs destructeurs) ou d'invoquer des esprits divers (démons, bêtes monstrueuses...).

Les pouvoirs des psykers proviennent de l'énergie du Warp, un univers parallèle peuplé de démons et de créatures immatérielles, avec lequel les psykers sont en lien, suivant une affinité et un contrôle plus ou moins forts. Il n'est donc pas rare que les psykers soient craints, surveillés, voire éliminés sans autre forme de procès, afin d'éviter une possible corruption par le Chaos et les démons du Warp.

Chez les humains, les psykers sont rares. Les Psykers Primaris sont au service de l'Imperium, pouvant, par exemple, envoyer des éclairs d'énergie du bout de leurs doigts. Les Astropathes sont des psykers permettant aux vaisseaux spatiaux de naviguer dans le Warp. Les Navigators peuvent prévoir certaines fluctuations du Warp, et ainsi amener un vaisseau à bon port lors d'un voyage dimensionnel.

Les Archivistes Space Marine sont des psykers particulièrement puissants. Ils disposent de pouvoirs encore plus développés que ceux des Psykers impériaux, et peuvent parfois broyer chair, os et esprit d'une simple pensée. Certains d'entre eux font preuve de capacités proprement terrifiantes, comme Mephiston (Seigneur de la Mort des Blood Angels) ou Tigurius (chef archiviste Ultramarine).

Les Eldars présentent tous une relative connexion avec le Warp et des capacités de l'ordre de celles des psykers.