Psychologie sociale appliquée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la psychologie
Cet article est une ébauche concernant la psychologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article est orphelin. Moins de trois articles lui sont liés (janvier 2016).

Aidez à ajouter des liens en plaçant le code [[Psychologie sociale appliquée]] dans les articles relatifs au sujet.

La psychologie sociale appliquée représente une discipline encore peu développée par la littérature psychologique. Jean-Léon Beauvois l'a définie lors de son intervention pour le Congrès de la Société Française de Psychologie tenu en 2001.

La psychologie sociale appliquée se démarque, pour Jean-Léon Beauvois, de la psychologie sociale expérimentale ou de la psychosociologie, dans le fait qu'elle permet de "réaliser sur zone ce que la littérature scientifique décrit comme des effets expérimentaux[1]" (Beauvois, intervention pour la S.F.P. en 2001). Cette discipline est donc l'application des concepts théoriques de la psychologie sociale, dite fondamentale, associée à une pratique sociale, la psychosociologie, pour réaliser un objectif précis dans une action sociale, ces objectifs d'action sont seuls porteurs de valeurs dans cette démarche. La position de psychologue du praticien n'étant pas ici la garantie des valeurs professionnelles.

Autrement dit, la psychologie sociale appliquée n'est pas une pratique psychologique neutre, car elle utilise les concepts expérimentaux tels que la théorie de l'engagement, théorie de l'influence sociale et autres processus sociaux pour induire un comportement particulier sur le public concerné.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Léon Beauvois, « Psychosociologie et psychologie sociale appliquée : deux positions de « psychologue » dans la cité », Connexions, vol. n° 98,‎ , p. 73-82 (ISSN 0337-3126, lire en ligne)