Psoou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Psoou
(russe : Псо́у)
Cours inférieur de la rivière Psoou
Cours inférieur de la rivière Psoou
La rivière borde la frontière nord-ouest de la région d'Abkhazie
La rivière borde la frontière nord-ouest de la région d'Abkhazie
Caractéristiques
Longueur 57 km
Bassin 420 km2
Débit moyen ?
Cours
Source Mont Aguepsa
· Altitude 2 730 m
· Coordonnées 43° 33′ 12″ N, 40° 25′ 21″ E
Embouchure mer Noire
· Localisation Adler
· Coordonnées 43° 23′ 10″ N, 40° 00′ 36″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Abkhazie Abkhazie Drapeau de la Géorgie Géorgie Drapeau de la Russie Russie
Principales localités Adler

La rivière Psoou, (en russe : Псо́у, en abkhaze: Ҧсоу, en anglais Psou, est une petite rivière du Caucase de l'Ouest dont tout le cours de 57 kilomètres borde la frontière de la Russie avec la république d'Abkhazie, pays ayant proclamé son indépendance sans la reconnaissance de la Géorgie (dont il s'est séparé en 1992) et de l'ONU. La Géorgie n'exerce aucun contrôle sur cette frontière.

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière prend sa source à environ 2 730 m d'altitude entre les pics Aïoumga et Atejerta à l'est du mont Aguespa (3 256 m). Elle prend la direction de l'ouest nord-ouest, puis dessine une courbe vers le sud-ouest après la chute d'Arkva Psoou pour se diriger vers la mer Noire où elle se jette à huit kilomètres à l'est du centre-ville d'Adler[1]. Ses premiers vingt-huit kilomètres traversent une vallée étroite avec diverses chutes d'eau, dont la limite méridionale est formée par les monts de Gagra. Ses principaux affluents sont la Pkhista et la Bech.

Les monts qui forment la vallée sont d'origine volcanique, granitique et calcaire. Ils sont couverts d'une végétation dense faite de bosquets de pins, de sapins, de hêtres, de chênes verts, etc. Des vignobles sont cultivés sur les coteaux bordant la rivière. Le Psoou demi-doux est l'un des vins blancs abkhazes de qualité[2].

La ville de Sotchi qui se trouve plus au nord-ouest de l'embouchure accueillera les jeux olympiques d'hiver de 2014. Sa frontière municipale inclut l'embouchure et les derniers kilomètres du cours de la rivière, Adler faisant partie du Grand Sotchi. L'aéroport international de Sotchi se trouve sur le territoire d'Adler.

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]