Przystanek Woodstock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Przystanek Woodstock
Image illustrative de l'article Przystanek Woodstock
Édition 2012.

Lieu Kostrzyn nad Odrą, Voïvodie de Lubusz, Drapeau de la Pologne Pologne
Coordonnées 52° 35′ 18″ N 14° 39′ 00″ E / 52.588333, 14.65 ()52° 35′ 18″ Nord 14° 39′ 00″ Est / 52.588333, 14.65 ()  
Période fin juillet - début août
Capacité 700 000 places
Date de création 1995
Structure-mère Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy
Site web www.en.wosp.org.pl

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Przystanek Woodstock

Géolocalisation sur la carte : Pologne

(Voir situation sur carte : Pologne)
Przystanek Woodstock

Przystanek Woodstock en polonais ou Haltestelle Woodstock en allemand (« station Woodstock » ou « arrêt de bus Woodstock ») est un des plus grands festivals en plein air d'Europe, se produisant annuellement depuis 1995 en Pologne. Sa devise est « de l'amour, de l'amitié et de la musique » en référence au premier festival Woodstock de 1969 qui lui a donné son nom. Après avoir plusieurs fois déménagé pendant les premières années, le festival se tient depuis 2004 à Kostrzyn nad Odrą à la frontière allemande.

De nombreux groupes de rock, punk, reggae, funk, metal, venant de Pologne comme du monde entier, figurent à chaque édition. Parmi les plus connus, on peut citer Dog Eat Dog, Papa Roach, The Prodigy, Die Toten Hosen, Killing Joke... Le nombre de festivaliers a chaque année régulièrement augmenté pour atteindre 700 000[1] en 2011 et 550 000[2]en 2012. En 2000, alors que le festival prévu à Lębork a été annulé pour faute de permis, 1000 personnes sont venues quand même et ont organisé un pique-nique.

Il est organisé par le Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy (WOŚP ; grand orchestre de charité de Noël), une des plus grandes ONG polonaises qui organise une gigantesque collecte de fond - la Grande Finale - une fois par an en janvier pour la cause médicale. Le festival était à la base pensé comme remerciement aux nombreux bénévoles qui avait aidé à la collecte d'argent pour la Grande Finale. La Grande Finale finance donc à présent le festival qui a depuis nettement grossi.

L'entrée est gratuite, et il est interdit d'amener des drogues, de l'alcool, du matériel audio-visuel, du verre, des véhicules sur le site du festival. De la bière est vendue sur place pour être consommée dans des espaces réservés à cet effet. Les feux ou pétards sont rigoureusement interdits[3]. La nudité est parfois pratiquée[4],[5]. La sécurité est gérée par des bénévoles, « la patrouille de paix » (Pokojowy Patrol) qui est formé aux premiers secours par le WOŚP, la Croix-Rouge polonaise et la police locale.

Outre les deux scènes avec musiciens, d'autres animations ont lieu pendant le festival. Il y est par exemple possible de rencontrer des personnalités comme Lech Wałęsa, un ancien président polonais, des artistes, des journalistes, des musiciens, des acteurs et des figures religieuses comme Kesang Takla - le représentant du dalaï-lama en Europe du Nord. En 2009, pour le 40e anniversaire du premier Woodstock, son organisateur Michael Lang a été invité[6]. La communauté Hare Krishna est aussi présente pour préparer de la nourriture indienne, organiser des classes de yoga, des cours de méditation ou des rencontres avec leurs gourous.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :