Provitamine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une provitamine est une substance issue de l'alimentation pouvant être transformée en vitamine par l'organisme[1],[Note 1].

Par exemple, certains caroténoïdes, comme le beta-carotène, sont des précurseurs[Note 2] de la vitamine A puisqu'ils peuvent être transfromés en celle-ci par action enzymatique au sein des organismes animaux.

Le terme provitamine a été proposé en 1926 par le chimiste allemand Adolf Windaus[1] dans le cadre de ses travaux de recherche sur la constitution des stérols et leur lien avec les vitamines qui furent récompensés par le prix Nobel de chimie en 1928[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le terme previtamine est parfois employé dans la littérature scientifique anglophone.
  2. L'expression précurseur d'une vitamine est équivalente au terme provitamine.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), « Définition de "Provitamine" » (définition et étymologie), sur Cnrtl.fr, Nancy (France), CNRS, (consulté le 13 juillet 2020).
  2. (en) « for the services rendered through his research into the constitution of the sterols and their connection with the vitamins » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Chemistry 1928 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 13 juillet 2020.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]