Province du Fujian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

24° 25′ N 118° 19′ E / 24.417, 118.317

Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre avec la Province du Fujian en République populaire de Chine
Les trois groupes de territoires formant la province du Fujian (en rouge) sont, du nord au sud : les îles Matsu ; les îles Wuqiu ; Jinmen et les îles Lieyu.

La province du Fujian ou province du Fukien (sinogramme traditionnel : 福建省 ; sinogramme simplifié : 福建省 ; pinyin : Fújiàn Shěng) est l'une des deux organisations administratives de Taïwan désignées sous le nom de provinces et sous juridiction de la République de Chine.

Elle rassemble les îles situées le long des côtes de la Chine continentale défendues et conservées par les nationalistes lors de la guerre civile chinoise, tandis que le reste de la province homonyme est tombé sous le contrôle de la République populaire de Chine. Ces territoires forment deux comtés :

L'ensemble de ces territoires représentent 182,2 km2, peuplés de 140 229 habitants (fin 2014)[1], soit une densité de 770 hab./km2.

La capitale de la province est la ville de Jincheng.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (zh) « Population for Township and District since 1981 », sur sowf.moi.gov.tw,‎ 2015 (consulté le 4 avril 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • GANDIL Alexandre, L'Identité taïwanaise à l'épreuve de ses marges : le cas des archipels de Kinmen et Matsu, mémoire de géopolitique, tapuscrit, sous la dir. d'Isabelle Saint-Mézard, Institut français de Géopolitique (IFG), 2014, 144 p. (consultable en ligne).
  • Gouvernement de la province du Fukien de la République de Chine, Fujian Jin Ma yibai sui 「福建金馬一百年」 [Les cent ans de Kinmen et Matsu, province du Fukien], Kinmen : gouvernement de la province du Fukien de la République de Chine, 2011.
  • STOLPER Thomas E., China, Taiwan, and the Offshore Islands – Together with an Implication for Outer Mongolia and Sino-Soviet Relations, New York et Londres : M.E. Sharpe, 1985.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel du gouvernement de la province du Fukien (en)