Province de l'Ouest (Zambie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Province occidentale
Province de l'Ouest (Zambie)
Administration
Pays Drapeau de la Zambie Zambie
Type Province
Capitale provinciale Mongu
Gouverneur M.
Démographie
Population 630 000 hab. (1991)
Densité hab./km2
Géographie
Coordonnées 16° 03′ 22″ sud, 23° 45′ 08″ est
Superficie 12 638 600 ha = 126 386 km2

La province de l'Ouest est une province située à l'ouest de la Zambie, à la frontière avec l'Angola et la Namibie. Le province correspond à l'ancien royaume du Barotseland, patrie du peuple Barotse ou Lozi.

La province s'étend en plein cœur de l’Afrique australe sur plus de 120 000 km² pour 900 000 habitants (recensement de 2010), soit une densité très faible à moins de quatre habitants au kilomètre carré. C'est la région la moins développée de Zambie avec en termes d'infrastructures seulement deux routes goudronnées, pas de réseau d'électricité ou d'eau potable en dehors du district de la capitale provinciale de Mongu.

Cette province comprend de vastes espaces de sable du Kalahari mais aussi la plaine inondable Barotse dans les méandres du Haut-Zambèze ; l'agriculture de subsistance sans irrigation est prédominante.

Le Barotseland a déclaré unilatéralement son indépendance le 26 mars 2012, le nouveau gouvernement zambien n'ayant pas respecté l'accord d'autonomie conclut en 1964[1].

Le province est divisée en 7 districts : Kalabo, Kaoma, Lukulu, Mongu, Senanga, Sesheke et Shangombo.

Deux parcs nationaux sont situés en province occidentale : le parc national de la plaine de Liuwa dans le Kalabo et le Parc national de Sioma Ngwezi (en) dans le Shangombo.


Notes et références[modifier | modifier le code]