Province de Nampula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Province de Nampula
Province de Nampula
Localisation de la province de Nampula.
Administration
Pays Drapeau du Mozambique Mozambique
Type Province
Capitale Nampula
Démographie
Population 3 888 356 hab. (2007)
Densité 48 hab./km2
Géographie
Superficie 81 606 km2

La province de Nampula (en portugais : província de Nampula) est l'une des dix provinces du Mozambique. Sa capitale est la ville de Nampula, située à 1 393 km au nord-est de la capitale du Mozambique, Maputo (2 150 km par la route).

À l'époque de la colonisation portugaise, la province s'appelait « Moçambique », mais après l'indépendance elle reçut le nom de sa capitale.

Géographie[modifier | modifier le code]

La province de Nampula est située au nord-est du pays. Elle est bordée à l'est par le canal du Mozambique (océan Indien), au sud-ouest par la province de Tete et au nord par les provinces de Niassa et de Cabo Delgado.

Population[modifier | modifier le code]

La province de Nampula comptait 3 888 356 habitants au recensement de 2007, contre 3 063 456 habitants au recensement de 1997. Sa densité est la plus élevée des provinces du Mozambique (47,6 hab./km2). La province est notamment peuplée par des Makuas.

Subdivisions[modifier | modifier le code]

La province est subdivisée en 18 districts :

et comprend également 5 municipios :

Économie[modifier | modifier le code]

Outre l'agriculture traditionnelle de subsistance, l'économie de la province repose sur des productions agricoles commerciales : ananas, bananes, coton, noix de cajou, maïs, mangues et tabac.