Province de Masvingo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Masvingo
Province de Masvingo
Localisation de la province de Masvingo au Zimbabwe
Administration
Pays Drapeau du Zimbabwe Zimbabwe
Type Province
Chef-lieu Masvingo
Districts 7
Démographie
Population 1 318 705 hab. (2002)
Densité 23 hab./km2
Géographie
Coordonnées 21° sud, 31° est
Superficie 5 656 600 ha = 56 566 km2

La province de Masvingo est une subdivision du Zimbabwe. Sa capitale est la ville de Masvingo. Il borde le Mozambique sur sa frontière orientale et les provinces de Matabeleland Sud au sud, Midlands au nord et à l'ouest et Manicaland au nord-est. Il était appelé province de Victoria avant 1982. Il y a dans cette province un monument important appelé Grand Zimbabwe.

Masvingo possède un aéroport (code AITA : FTV).

Histoire[modifier | modifier le code]

Ruines du Grand Zimbabwe situé dans la province

La ville de Masvingo a été fondée en 1890 et a été la première grande colonie établie par la colonne Pioneer de la BSAC, ce qui en fait la plus ancienne ville du Zimbabwe. Elle a d'abord été nommée Fort Victoria après la reine Victoria.

La province est en grande partie peuplée par des membres de la tribu Karanga, qui est la tribu la plus peuplée du Zimbabwe, et sont un sous-groupe des tribus parlant shona qui comprennent également les Zezuru, Manyika et Ndau. La province de Masvingo, connue avant 1982 sous le nom de province de Victoria, se trouve dans le veld sec, au sud du Zimbabwe. Les limites en ont été légèrement modifiées dans les années 1980. Depuis l'installation des colonies blanches jusqu'en 2000, la plus grande partie de la zone était consacrée à l'élevage de bétail, à l'exploitation minière et à la culture de la canne à sucre (irriguée à Mutirikwi) et aux zones communales où l'agriculture de subsistance est pratiquée. Avec les réformes agraires du début du XXIe siècle, les grandes exploitations bovines et mixtes sont redistribuées aux petits agriculteurs.

Géographie[modifier | modifier le code]

Paysage le long de l'autoroute A1 entre Beitbridge et Masvingo, 2006

Masvingo (anciennement Fort Victoria) est la capitale de la province. Chiredzi et Triangle sont d'autres grandes villes de la province.

Climat[modifier | modifier le code]

La province de Masvingo est située dans le bas veld du pays où les précipitations sont minimes et incertaines. Une grande partie de la partie sud de la province est sujette à la sécheresse, définie comme région 5 dans les régions climatiques du pays. Par conséquent, la plupart des régions de la province sont généralement impropres à l'agriculture, à l'exception de l'élevage de bétail. Masvingo a la plus grande partie de la population instruite au Zimbabwe[1],[2],[3]. Les domaines d'Hippo Valley à Chiredzi et Triangle utilisent l'eau du lac Kyle pour l'irrigation.

Subdivisions[modifier | modifier le code]

Barrage de Kyle dans la province de Masvingo

La province de Masvingo est divisée en sept districts :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Millions in need of food aid [1](accessed 17 February 2008)
  2. Experiment success [2](accessed 17 February 2008)
  3. Harsh Times [3] (accessed 17 February 2008)