Province de Huancabamba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Province de Huancabamba
Province de Huancabamba
Situation de la province de Huancabamba dans la Région
Administration
Pays Drapeau du Pérou Pérou
Région Piura
Chef-lieu Huancabamba
Date de création 1929
Démographie
Population 123 456 hab. (2005)
Densité 29 hab./km2
Géographie
Coordonnées 5° 14′ 22″ sud, 79° 26′ 59″ ouest
Superficie 425 414 ha = 4 254,14 km2

La province de Huancabamba (en espagnol : Provincia de Huancabamba) est l'une des huit provinces de la région de Piura, au nord-ouest du Pérou. Son chef-lieu est la ville de Huancabamba.

Géographie[modifier | modifier le code]

La province couvre une superficie de 4 254,14 km2. Elle est limitée au nord par l'Équateur, à l'est par la région de Cajamarca, au sud par la région de Lambayeque et à l'ouest par la province d'Ayabaca.

Située à l'extrême sud du département de Piura, la province de Huancabamba fut créée le 14 janvier 1865 et est une des huit provinces du département de Piura.

La province de Huancabamba est composée des huit districts suivants: Huancabamba (capitale distritale: Huancabamba - 1929 m d'altitude), El Carmen de la frontera(capitale distritale:Sapalache - 2450 m d'altitude), Lalaquiz (capitale distritale: Tunal - 1000 m d'altitude), Canchaque (capitale distritale: Canchaque - 1198 m d'altitude), Sondor (capitale distritale: Sondor - 2050 m d'altitude, Sondorillo (capitale distritale: Sondorillo - 1888 m d'altitude), San Miguel del Faique (capitale distritale: San Miguel del Faique - 1050 m d'altitude)

Population[modifier | modifier le code]

La province comptait 123 456 habitants en 2005.

La majorité de la population de la province de Huancabamba vit dans 260 hameaux qui forment la province.

Subdivisions[modifier | modifier le code]

La province de Huancabamba est divisée en huit districts :

Climat[modifier | modifier le code]

Dans les parties basses de la province de Huancabamba, le climat est légèrement humide et tempéré. Dans les parties hautes, le climat est humide et froid. La période de pluie s'étend de janvier à avril. Après cette période, le climat redevient printanier. Les températures extrêmes sont 13 °C et 24 °C. La température moyenne est de 18 °C

Sites touristiques[modifier | modifier le code]

Las Huaringas: "Las Huaringas" sont un ensemble de lagunes situées dans les montagnes surplombant Huancabamba, dans une zone appelée "paramos". Cet ensemble de lagunes donnent naissance à de nombreuses rivières dont la rivière Huancabamba qui nait de la lagune Shimbe. La lagune Shimbe est une des lagunes les plus importantes du groupe de lagunes de "las Huaringas". L'accès à ces lagunes se fait généralement accompagné d'un chamane (maestro curandero) mais il est également possible de s'y rendre seul. Le complexe de las Huaringas est l'attraction touristique la plus importante de Huancabamba, attirant chaque année des milliers de touristes. Situées à quelque 3 200 m d'altitude, les lagunes de las Huaringas sont connues pour leurs vertus curatives. Les lagunes les plus visitées sont les lagunes Shimbe, Negra, del Torro et del Rey.

Voir aussi[modifier | modifier le code]