Province d'Ajaccio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2020 à 13:21 et modifiée en dernier par Vulpachjinu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La province d'Ajaccio est une ancienne division territoriale de la Corse, créée par l'administration génoise et remplacée le 15 janvier 1790 sous l'administration française par le district d'Ajaccio. Son chef-lieu était Ajaccio.

Géographie

La province d'Ajaccio est située dans l'Au-Delà-des-Monts (correspondant à l'actuelle Corse-du-Sud). Elle est bornée au nord par le Liamone, au sud par le Taravo et à l'est par les montagnes de la chaîne centrale. Elle possède une façade littorale incluant le golfe d'Ajaccio et en partie les golfes de Sagone et de Propriano et comprend tout ou partie des vallées de la Gravona, du Prunelli et du Taravo, troisième plus long fleuve de Corse.

La province d'Ajaccio avait pour provinces limitrophes celles de Sartène au sud, d'Aléria à l'est, de Corte au nord-est et de Vico au nord.

Composition

La province d'Ajaccio comprenait les pièves suivantes :

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références