Prothésiste ongulaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Prothésiste ongulaire
Présentation
Appellation
Prothésiste ongulaire
Technicien d'ongles
Styliste ongulaire
Secteur
Beauté
Métiers voisins
Esthéticienne, manucure
Codes
ROME (France)
D1208

Un ou une prothésiste ongulaire est un professionnel qui est chargé d'embellir les ongles d'une personne en utilisant du vernis coloré, ou des paillettes pour le Nail Art (dessins sur les ongles), ou des chablons ou des capsules (ou "tip") pour les extensions d'ongles (pour les rendre plus longs).

Les prothésistes ongulaires peuvent également peindre des dessins sur des ongles avec un aérographe, à la main, à l'aide d'un pochoir ou d'un tampon et travaillent le gel, l'acrygel ou la résine.

Ils peuvent aussi dessiner une bande de couleur blanche sur le bout de l’ongle pour réaliser une french manucure.

La pose de faux-ongles (en gel ou résine ou acrylique) nécessite un entretien toutes les 3 semaines (ce temps varie en fonction de la rapidité de la pousse des ongles). La ou le prothésiste ongulaire doit remplir le vide entre l’ongle renforcé et l’ongle naturel qui s'est creusé avec le temps. Dans ce cas, il faut raccourcir les ongles et réduire l’épaisseur du gel ou de la résine grâce à une lime ou une ponceuse électrique pour préparer les ongles à recevoir à nouveau de la matière.

Un ou une prothésiste ongulaire doit vérifier tout signe de problèmes de peau, de déformations ou de maladie des ongles avant la pose et donne aux clients des conseils sur l'entretien de leurs mains et de leurs ongles, et peut recommander des produits de soins des ongles.

C'est un métier artistique, un métier de contact et commercial.

Formation[modifier | modifier le code]

Il n'est pas nécessaire d'avoir le CAP esthétique pour devenir prothésiste ongulaire[1],[2] .

Une formation prothésiste ongulaire peut être réalisée en présentiel ou à distance. À l'issue de la formation, l'organisme fournira un certificat ou un diplôme, qui n'est pas obligatoire pour ouvrir son salon, mais fortement conseillé.

Il existe différentes aides pour financer sa formation[3].

Il est possible de s'installer à domicile ou de louer un local commercial et de travailler en auto-entrepreneur ou sous un autre statut, ou de travailler en tant que salarié pour un salon de coiffure, salon d’esthétique, ou même dans des centres commerciaux.

Matériel[modifier | modifier le code]

Le matériel de base pour un ou une prothésiste ongulaire : table de travail, chaise, lampe LED ou lampe UV, masques, limes, capsules ou tips, bloc polissoir, pinceaux, coussin repose main, aspirateur de table, bâton de manucure en bois, ciseaux, pince pour cuticules, ponceuse, produits (gel ou résine ou acrygel), vernis...

Santé[modifier | modifier le code]

Les prothésistes ongulaires portent un masque[4] pour éviter d'absorber les fines poussières qui tombent quand on lime un faux ongle par exemple et pour se protéger des odeurs des produits chimiques[5] et utilisent le plus souvent un système de ventilation[6].

Il est interdit de poser des faux ongles sur les jeunes de moins de 16 ans car les ongles ne sont pas encore assez matures et le risque de malformation de l’ongle est élevé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Forum Prothésiste Ongulaire