Prostitution en Palestine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La prostitution en Palestine est la place qu'occupe la prostitution en Palestine, en dépit de son interdiction.

Statut légal[modifier | modifier le code]

La prostitution dans l'État de Palestine est illégale, en vertu de la loi palestinienne[1],[2],[3],[4]. Ramallah voit l'existence d'un phénomène de prostitution, mais les relations sexuelles avant le mariage sont considérées comme un tabou dans les territoires[5].

Un rapport de 2009 du Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM) et de SAWA-All the Women Together Today and Tomorrow, une ONG palestinienne, a suggéré qu'un nombre croissant de femmes se sont tournées vers la prostitution face à la pauvreté et à la violence[6],[7].

Historique[modifier | modifier le code]

Après être passé sous contrôle britannique pendant la Première Guerre mondiale, l'attitude des autorités envers la prostitution reflétait celle de la Grande-Bretagne. Les ordonnances publiées en 1925 (sous le haut-commissaire Herbert Samuel) et en 1927 (sous Herbert Plumer) introduisirent des lois sur la prostitution similaires à celles de la Grande-Bretagne. Le racolage, vivre des revenus de la prostitution et la tenue de bordels étaient interdits[8].

Il est prouvé que pendant la Seconde Guerre mondiale, les autorités militaires ont réglementé les bordels pour les soldats, y compris les examens médicaux[8].

Situation actuelle[modifier | modifier le code]

Selon un rapport publié en 2009, un nombre croissant de femmes dans la bande de Gaza et en Cisjordanie ont été contraintes à la prostitution par des trafiquants et des membres de leur famille. Le rapport Traite et prostitution forcée des femmes et des filles palestiniennes: formes d'esclavage des temps modernes a été soutenu par le Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM) et étudié par SAWA-Toutes les femmes ensemble aujourd'hui et demain, une ONG palestinienne, au cours du premier semestre 2008[9].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Flourishing Palestinian sex trade exposed in new report », Haaretz (consulté le )
  2. « Report lifts veil on trafficking, prostitution of Palestinian women », CNN (consulté le )
  3. « Trafficking and Forced Prostitution of Palestinian Women and Girls: Forms of Modern Day Slavery », UNHCR (consulté le )
  4. « Dark secrets of the White City », Haaretz (consulté le )
  5. Gutman, Matt, "Sex and the Single Palestinian" ABC News July 12, 2007.
  6. « Trafficking and Forced Prostitution of Palestinian Women and Girls : Forms of Modern Day Slavery », Sawa.ps (consulté le )
  7. Massad, Karam, Brown et Glick, « Perceptions of sexual risk behavior among Palestinian youth in the West Bank: a qualitative investigation », BMC Public Health, vol. 14,‎ , p. 1213 (PMID 25420532, PMCID 4247558, DOI 10.1186/1471-2458-14-1213)
  8. a et b Magaly Rodríguez García, Lex Heerma van Voss et Elise van Nederveen Meerkerk, Selling Sex in the City: A Global History of Prostitution, 1600s-2000s, BRILL, , 337–338 p. (ISBN 978-9004346246)
  9. Kliger, Rachelle, « Rare report on prostitution in Palestinian territories », The Jerusalem Post,