Prosper Sainton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Prosper Sainton
Description de l'image Prosper Sainton 001.jpg.
Nom de naissance Prosper Philippe Catherine Sainton
Naissance
Toulouse, Drapeau de la France France
Décès (à 77 ans)
Londres, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale violoniste, pédagogue
Activités annexes compositeur
Formation Conservatoire de Paris
Maîtres François-Antoine Habeneck
Enseignement Royal Academy of Music
Conjoint Charlotte Dolby
Descendants Philip Sainton (petit-fils)

Prosper Philippe Catherine Sainton est un violoniste, pédagogue et compositeur français, né le à Toulouse et mort le à Londres.

Il est le fils d'un marchand de Toulouse, où il est né. Il est entré en 1831 au Conservatoire de Paris où il a étudié avec François-Antoine Habeneck et où il a obtenu un premier prix en 1834. Il est d'abord devenu professeur de violon au conservatoire de Toulouse (1840-1844).

En 1844, il s'est produit pour la première fois en Angleterre dans un concert dirigé par Mendelssohn. Installé à Londres, il est devenu en 1845 professeur à la Royal Academy of Music. Sainton a joué un important rôle dans l'organisation de concerts de musique de chambre. Il a été le premier violon de la Royal Philharmonic Society de Londres (1846-1854), de l'Opéra royal italien du Covent Garden (1847-1871), à la Sacred Harmonic Society (1848) et à Her Majesty's Theatre (1871-1880).

De 1848 à 1855, il a été le chef du Queen's Band, et en 1862, il a dirigé la musique lors de l'ouverture de l'Exposition universelle. Il a dirigé pendant de nombreuses années de grands festivals en province. Il a donné un concert d'adieu au Royal Albert Hall en 1883.

En 1860, il a épousé la fameuse contralto, Charlotte Dolby. Il est décédé en . Son petit-fils est le compositeur, chef d'orchestre et violoniste Philip Sainton (1891-1967).

Son excellente méthode, son sens artistique, et son travail d'éducation de grande valeur ont formé en Angleterre un grand nombre de violonistes confirmés qui ont été ses élèves. Prosper Sainton a composé deux concertos pour violon et des solos pour violon.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]