Prosecco (DOC)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Colline de Valdobbiadene.

Le prosecco est un vin blanc effervescent italien principalement issu de la transformation du cépage Glera, produit dans cinq provinces de Vénétie (Belluno, Venise, Padoue, Trévise et Vicence) et quatre provinces de Frioul-Vénétie julienne (Gorizia, Pordenone, Trieste et Udine). Longtemps exclusivement consommé en Italie, il connaît un fort succès à l'exportation depuis la fin des années 2000[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Dès le IIe siècle av. J.-C., il est connu sous le nom de Pucinum[2] dans la région frioulane. C'est, aussi, le vin préféré de Livie qui lui prêtait des vertus de longévité.

Origine et répartition géographique[modifier | modifier le code]

Bouteille de Prosecco.

Dans les collines de la province de Trieste se situe la ville de Prosecco (Trieste) (it), qui a donné le nom au vin. Deux vins sont issus du prosecco (cépage) qui peuvent être le produit d'assemblage avec d'autres cépages comme le Bianchetta Trevigiana :

  • un vin effervescent de type frizzante ou spumante qui représente l'essentiel de la production (voir les vins DOC Prosecco di Conegliano Valdobbiadene) ;

Le Prosecco se déguste tel quel - frais, ou en cocktail comme le Spritz ou le Hugo. Pétillant (spumante) ou perlant (frizzante), il est un substitut moins onéreux au Champagne.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :