Propriété de Dragoljub Jurišić à Crna Bara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Propriété de Dragoljub Jurišić à Crna Bara
Окућница Драгољуба Јуришића у Црној Бари
Okućnica Dragoljuba Jurišića u Crnoj Bari
Vue partielle de la propriété.
Présentation
Type
Destination actuelle
Style
Construction
Seconde moitié du XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La propriété de Dragoljub Jurišić à Crna Bara (en serbe cyrillique : Окућница Драгољуба Јуришића у Црној Бари ; en serbe latin : Okućnica Dragoljuba Jurišića u Crnoj Bari) se trouve à Crna Bara, dans la municipalité de Bogatić et dans le district de Mačva, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 2194)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le vajat de Hajduk Stanko.

Dans la cour se trouve le bâtiment central de la propriété, la maison, ainsi que qu'un čardak qui dispose d'un porche ouvert[3].

L'édifice le plus important de la cour est un vieux vajat associé à Hajduk Stanko, qui constitue le personnage principal de la fresque historique Hajduk Stanko de l'écrivain Janko Veselinović[3]. Ce vajat constitue un exemple de l'architecture populaire dans la région de la Mačva dans la seconde moitié du XIXe siècle et il témoigne d'une époque que fait revivre Janko Veselinović dans son roman[3] ; il abrite aujourd'hui une petite collection d'objets à valeur ethnographique[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Okućnica Dragoljuba Jurišića u Crnoj bari », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. a b c et d (sr) « Okućnica Jurišića i vajat Hajduk Stanka »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur bogatic-tourism.com, Site de l'Office du tourisme de Bogatić (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]