Propleopus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Propleopus est un genre éteint de marsupial. On connait trois[1] espèces de Propleopus, Propleopus chillagoensis, Propleopus wellingtonensis et Propleopus oscillans, datant du Pliocène au Pléistocène. Ce genre était assez proche de l’actuel kangourou-rat musqué (Hypsiprymnodon moschatus) et il est donc probable que les Propleopi aient été omnivores, contrairement à la plupart des autres espèces de kangourous.

Description[modifier | modifier le code]

L'espèce type (Propleopus oscillans) mesurait 1,3 mètre de long et se nourrissait de cadavres d'animaux. Mais il pourrait être, d'après les scientifiques, une proie facile pour les Aborigènes d'Australie et le lézard géant Megalania prisca.

Durée de la règne[modifier | modifier le code]

Cette espèce est apparue il y a environ 4,3 millions d'années et a disparu il y a environ 55 000 ans.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Dans la greffe du kangourou, un épisode de Courage, le chien froussard montre une sorte de kangourou (inventé) qui se nourrit de poulet. Cet animal est inspiré du Propleopus omnivore.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]