Projets des forces canadiennes en matière d'armement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Liste des projets futurs ou prévus des Forces canadiennes

Armée Canadienne[modifier | modifier le code]

Modèle Type Nombres Dates Manufacturé Détails
Amélioration de la tenue de combat CADPAT 24,000 2012 Le ministère de la Défense nationale estime que le taux de production serait d'environ 24.000 ICU par année. La décision de changer l'uniforme de combat est principalement due à des problèmes de séchage, et il offre une mauvaise intégration avec l'équipement opérationnel. L'autre raison est la perte de la couleur après seulement un an d'utilisation[1].
Projet de remplacement des armes légères Armes légères N/A 2012–2022 N/A

En octobre 2007, Le Ministère de la Défense Nationale a approuvé l'identification du Projet de remplacement des armes légères II (PRAL II). Le PRAL II fournira un réseau intégré d'appui-feu, multi-effet, anti-personnel portatifs et une capacité anti-matériel qui comprend des armes, le contrôle de feu, des munitions, des systèmes de formation et de soutien logistique. Le coût pour le PRAL II dépasse 1 milliard de dollars pour la période 2012-2022[2].

Système de roquettes à longue portée (SRLP) Lance-roquettes multiple 17 2014–2018 Le ministère de la Défense nationale envisage l'achat de la Systéme mobile de roquettes d'artillerie.(HIMARS (en)). L'ancien chef de l'Armée de terre, le Lieutenant-général Andrew Leslie, a déclaré le projet d'acquisition de lance-roquettes était quelque chose qui serait considéré comme beaucoup plus loin sur la route, peut-être à l'horizon 2012[3]. Les Forces Canadiennes vont acquérir un total de 17 lance-roquettes Lance-roquettes multiple entre l'année 2014-2018[4],[5],[6].

Les Forces canadiennes veulent employer un système qui a fait ses preuves sur le champ de batailles[7],[8],[9].

M777 howitzer artillerie de campagne 37 2007–2013 BAE Systems Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Le projet d'obusier tracté léger (POTL)et un composant essentiel de la carence en capacité de tir indirect au sein de l'Armée canadienne. L'acquisition comprend 25 obusiers M777, le système de gestion de canon numérique (DGMS), des munitions et des camions modernes. Les Forces canadiennes exploitent actuellement 12 de ces systèmes depuis 2007 qui va permettre ainsi d'augmenter la létalité, la portée, la précision, la mobilité et la numérisation nécessaires pour soutenir les futures missions des Forces canadiennes[10].
Bison Véhicule de transport de troupes 199 1996–2011 General Dynamics Canada/General Motors Diesel Division Drapeau du Canada Canada En 1996, le Conseil du Trésor a mis de l'avant le projet d'augmenter la vie des véhicules blindés léger (PAVV-BL)avec un coût estimé à 230 millions de dollars pour modifier la flotte Bison. Au moins 85% de la flotte Bison a été converti[11].
Véhicule de combat d'infanterie Véhicule de combat d'infanterie 108 2011 N/A Le ministère de la Défense nationale mène des demandes pour l'acquisition d'un véhicule destiné à accompagner le char de combat principal au combat. Le CV90, le Puma, le Piranha V[12], le Boxer (Heer) [13] et le Véhicule blindé de combat d'infanterie sont les candidats les plus probables pour le rôle demander. Les Forces canadiennes ont récemment testé un CV90 qui peut transporter sept soldats. Un contrat de 108 avec une option pour un maximum de 30 autres[14],[15],[16]. Les compagniesNexter Systems et BAE Systems Hägglunds ont a promis d'assembler les véhicules en entier au Canada et ont également promis des retombées industrielles pour les industries locales. Selon Ottawa Citizen, tous les soumissionnaires ont été rejetés par les Travaux publics et le ministère de la Défense. Bombardier Transport peut construire des véhicules pour les Forces canadiennes si Nexter remporte le contrat[17],[18],[19].
Système de détection montée Husky Détection de mines 2 2011 NIITEK Un contrat a été signé pour l'achat de 2 Huskys SDMH pour les Forces Canadiennes pour un total de 16.4 millions[20].
Véhicule Blindé de patrouille tactique Véhicule de transport de troupes 500 2014–2016 Textron Canada, Rheinmetall Drapeau du Canada Canada/Drapeau des États-Unis États-Unis Le Projet VBTP vise l'acquisition de 500 véhicules avec une option pour un montant supplémentaire de 100. Ils remplaceront le Nyala RG-31 le véhicule de reconnaissance Coyote et le G-Wagen pour 2014. Le VBTP sera équipé d'un système de blindage avancé modulable(AMAP). Rheinmetall et Kongsberg Protech Systems va construire le système d'arme télécommandée (RWS) L'armée canadienne utilisera le véhicule tactique de patrouille blindé (VBTP) en deux variantes : une variante de reconnaissance et une variante d'utilisation générale. 193 véhicules de reconnaissance remplaceront le Coyote. Les 307 véhicules restants serviront pour le transport des troupes blindées, et seront équipés de systèmes d'armes à télécommandés [21].
Leopard 2 Version Ingénieur Engin Blindé du Génie 13 2011–2017 N/A 13 nouveaux véhicules blindés du génie (VBG), avec une option pour 5 de plus, seront acquis dans le cadre du Projet d'amélioration de la mobilité des Forces (PAMF). Les nouveaux VBG vont remplacer la flotte vieillissante de Leopard 1 Badger [22],[23].
Leopard 2 Version VBD Véhicule Blindé de Dépannages 2 2012 N/A Le projet prévoit l'acquisition de 2 véhicules blindés de dépannage basés sur le Léopard 2, afin d'offrir un soutien aux parcs de chars de combat principaux Léopard 2; la livraison de cette version est prévue pour 2012[22],[23].
Équipement de Mobilité Tactique Mine Charrue/Rouleau de Déminage/Lame de Bulldozer 29 2011 N/A Le projet FME va acquérir 29 lames de bulldozer, charrues de déminage et des rouleaux de déminage pour équiper la flotte Leopard 2 à partir de 2011. Plus une option de 30 autres[22],[23].
VBL III Programme de mise à jour Véhicule de combat d'infanterie 550 2011–2019 General Dynamics Canada Drapeau du Canada Canada Le ministère de la Défense nationale permettra de moderniser 550 LAV-III et intégrer de nouvelles fonctionnalités. Le programme de modernisation comprend la mise à niveau des systèmes d'acquisition de lutte contre l'incendie et la mise à niveau de la létalité et la puissance de feu, la mise à niveau de la mobilité, et enfin accroître le niveau de protection avec le STANAG 4569 niveau 4 au lieu du niveau actuel 3[24]. La mise à jour permettra de prolonger la durée de vie du VBL III à 2035[25],[26],[27],[28],[29]. Le PPCLI avait testé un nouveau LAV-III avec un système d'arme télécommandé (SAT)[30].Le poste de tir Nanuk commandée à distance a été développé au Canada et intégrera progressivement les véhicules dans l'Armée canadienne[31],[32].. Les VBL III SAT peuvent fournir aux troupes une meilleure protection contre les bombes[33],[34].
Projet d’Équipement Intégré du Soldat Guerre du Réseau central 17,000 2010 Rheinmetall Defence Canada Drapeau du Canada Canada Le Projet d’Équipement Intégré du Soldat fournira au soldat un ensemble d’équipement intégré incluant accessoires, appareils électroniques, senseurs, équipements individuels et vêtements opérationnels. Ce système du soldat augmentera significativement la performance du combattant, car les soldats et les centres de commandement de bas niveau échangeront données numériques et voix sur un même réseau. Cette capacité favorisera une interaction plus rapide et efficace. Ainsi, les soldats auront une meilleure connaissance de la situation, de l’information tactique en temps réel et une plus grande synchronisation de leurs activités[35],[36],[37],[38],[39],[40],[41],[42],[43],[44],[45].
Véhicule Spécialement Équipé Baseline Shelters 895 2009–2010 DEW Engineering and Development Drapeau du Canada Canada / Armorworks Drapeau des États-Unis États-Unis [46]
Arme de suppression de zone restreinte lance-grenade automatique 304 2011 Rheinmetall Defence Canada Drapeau du Canada Canada Le gouvernement du Canada a attribué un contrat d'une valeur de 95 millions de dollars à Rheinmetall Canada Inc., de Saint-Jean-Sur-Richelieu, Québec, pour l'acquisition de 304 C16 lance-grenades automatique.

Le C16 lance-grenade automatique est un système qui a de multiples composantes interdépendantes qui incluent une "mitrailleuse grenade" et un système de conduite de tir avancé (FCS) moderne à grande vitesse de 40 mm. Le FCS, qui a la capacité de tir direct et indirect, est également équipé d'un GPS complet et un télémètre laser. Le système C16 comprend également un groupe pour le montage au sol (socle et le trépied), un viseur thermique et multi-usages et des munitions de airburst. Le contrat comprend également la fourniture d'équipements auxiliaires, les caisses de transports, les caisses de transport tactique, la gestion de projet, l'ingénierie des systèmes, les pièces de rechange, un soutien provisoire et la formation. Les premiers systèmes seront livrés en 2011 et la formation des instructeurs débutera aussi en 2011 [47].

Système avancée d'arme anti blindé léger (SAAABL) Missile antichar N/A 2016 N/A 194 millions $ de dollars ont été mis de côté pour l'achat à court et moyen terme de missiles anti-chars téléguidés qui remplaceront le Eryx. Le Martin Javelin Raytheon / Lockheed et Rafael de Spike offert par le consortium GmbH Eurospike sont les seuls systèmes envisagés. Il n'y a eu aucun mouvement sur le projet depuis 2006, quand on a demandé au consortium basé en Europe de présenter de nouveau sa candidature[48].
Draganflyer X8 Mini-UAV 2 TBD Draganflyer Drapeau du Canada Canada Les Forces canadiennes vont procurer deux Draganflyer X8 pour 40 000 $. Ils seront basés à la BFC Suffield pour les essais [49]
motoneiges furtives motoneiges TBD TBD TBD Les Forces canadiennes vont développer une motoneige "furtive", qui peut parcourir plus de 15 km en mode électrique ou en mode hybride. Le gouvernement a lancé un appel d'offres totalisant 550,000 dollars pour construire un prototype[50].
Bateau pneumatique à coque semi-rigide Bateau semi-rigide 8 TBD Kanter Marine Inc. Drapeau du Canada Canada Le COMFOSCAN a reçu huit canots pneumatiques à coque semi-rigide, avec une option de deux. Le gouvernement a récemment obtenu un contrat pour 1,87 million de dollars pour Kanter Marine Inc. afin de produire un bateau plus petit que l'actuel bateau de 7,2 m utilisé par les Forces canadiennes[51].

Aviation Royale Canadienne[modifier | modifier le code]

Modèle Type Nombres Dates Manufacturier Détails
CH-147 Chinook Hélicoptère de combat, transport et Recherche et sauvetage 15 2013 Boeing Integrated Defense Systems Drapeau des États-Unis États-Unis L'hélicoptère de transport moyen à lourd (HTML) bi-rotor. Six CH-147 modèle "D" sont entrés en service en 2008, et 15 autres modèles "F" sont sur commande, pour une livraison prévue entre 2013-2014[52]. Sur le plan opérationnel ils ont été déployés en janvier 2009 en Afghanistan. Le futur modèle CH-147 "F" sera équipé de MX-15 EO / IR tourelles de surveillance et du AN/ALQ-213V système de gestion de la guerre électronique (EWMS). Le nouveau Chinook sera équipé d'une système énergétique à base de laser pour la défense anti-missile et capable de suivre et de vaincre des forces terrestres et aériennes et les missiles sol-air[53],[54]. Le premier CH-147F est sortie de la ligne d'assemblage pour les tests et les vols d'évaluation en juin 2012[55],[56].
CH-148 Cyclone Lutte anti-sous-marine/Hélicoptére utilitaire 28 2012–2013 Sikorsky Aircraft Drapeau des États-Unis États-Unis Les Forces devraient prendre possession de l'hélicoptère à partir de novembre 2008. Le 28 avril 2009, le gouvernement du Canada a renoncé à 89M $ en frais de retard du CH-148 et a permis à Sikorsky deux ans (2011) pour livrer les CH-148 Cyclones «conformes». Un département du site Web de la Défense nationale du 21 juillet de 2009 indique que la première livraison d'un CH-148 «conforme» est prévue pour juillet 2012 avec la livraison finale et "modernisation" des 28 hélicoptères prévus pour décembre 2013.
CC-130J-30 Super Hercules Avion de transport 17 2010–2012 Lockheed Martin AeronauticsDrapeau des États-Unis États-Unis Le premier CC-130J-30 Super Hercules a été livré en juin 2010. Le dernier CC-130J sera livré d'ici avril 2012[57]. Tous les nouveaux avions seront pilotés par le 436e Escadron de Transport basé à la BFC Trenton[58]. Le 17e CC-130J construit pour l'aviation Royale canadienne a terminé la peinture finale en janvier 2012. Le dernier CC-130-J sera livré en mai 2012[59].
Remplacement des avions de recherches et sauvetages à voilure fixe Avion de recherche et sauvetages à voilure fixe 17 2015 TBD Les Forces canadiennes cherchent activement un remplaçant pour leur flotte de DHC-5 Buffalo et C-130 avions de recherche et de sauvetage. Les candidats les plus probables sont le C-27J Spartan de Alenia Aeronautica, le C-295 d'Airbus Military et le V-22 Osprey. Viking Air a également indiqué qu'il pourrait proposer une version nouvellement construit et modernisé du Buffalo. Le projet a connu des revers après des plaintes de CASA que la demande initiale de la proposition a été écrit spécifiquement pour favoriser le C-27J seul[60].Les Forces canadiennes vont acquérir une nouvelle flotte off-the-shelf d'aéronefs à voilure fixe pour remplacer la flotte vieillissante de six CC-115 Buffalo et dix CC-130 Hercules. Le projet coûtera 1,55 milliards de dollars pour l'acquisition de 17 aéronefs à voilure fixe d'ici l'an 2015 [61].
Surveillance téléguidé conjointe et système d'acquisition de cible UAV TBD 2014–2017 TBD Le projet STCSAC verra l'acquisition d'un UAV d'altitude moyenne à long rayon d'action (AMLRA) pour les Forces canadiennes. Le candidat le plus probable est le Global Hawk [62],[63].
Véhicule aérien de combat sans pilote VACP TBD TBD TBD Les dirigeants militaires canadiens seniors lancé l'idée de dépenser jusqu'à 600 millions de dollars pour une flotte de véhicule aérien de combat sans pilote pour prendre part à la guerre civile libyenne en 2011. Selon des documents du MDN, l'armée a l'intention de dépenser plus de 1 milliard de dollars dans le projet. En juillet 2012, le gouvernement conservateur a approuvé une demande pour les entreprises aérospatiales de fournir des détails sur les types de drones actuellement disponibles sur le marché. Le gouvernement a souligné la nécessité pour les avions sans pilote d'opérer dans l'Arctique. Le véhicule aérien sans pilote devrait également être en mesure de porter des munitions à guidage de précision. Un candidat possible est le C Avenger Predator [64],[65]
Séries PFA Chargeurs d'avion 14 Automne 2011 TLD America/TLD Canada Inc Un contrat de 5,6 millions $ de dollars CAD a été donné à TLD Canada Inc dans le cadre du projet de remplacement de véhicules de soutien Omnibus[66]
TBD Radars de contrôle tactiques 2 2011 Thales 55,6 millions de dollars CAD pour un contrat dans le cadre du projet de modernisation des radars [66].
Snowbirds CT-114 Tutors 2020 TBD Les Forces canadiennes cherchent un remplaçant pour sa flotte vieillissante de 25 CT-114 Tutor pour les Forces canadiennes d'ici 2020.Ils prévoient dépenser 755 millions de dollars dans le projet. Le CF-188 Hornet pourrait être un avion de remplacement potentiel et augmenterait la capacité des Snowbirds à effectuer des spectacles dans le monde, mais réduira leur disponibilité pour les petites salles au Canada qui ont des pistes trop courtes pour accueillir les jets. Le CF-188 Hornet serait 20 fois plus coûteux à exploiter que le courant CT-114 Tutor[67].
F-18 Fighter Replacement CF-118 Hornets TBD TBD TBD The Canadian Forces is seeking a replacement for its aging fleet of 77 CF-118 Hornet Fighter aircraft. The Canadian Forces is planning to spend up to $40-Billion in the project over a 36 year lifecycle. The Boeing F/A-18E/F Super Hornet or the F-35 are potential replacement aircraft.

Marine royale canadienne[modifier | modifier le code]

Autres projets[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David Pugliese, « Canadian Forces to order new uniforms, decides old design a poor fit », Ottawa Citizen,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « Canadian Small Arms Demonstration Project », DND,‎ (consulté le 11 novembre 2009)
  3. (en) « CASR Background — Artillery — Long-Range Precision Rocket System », Canadian American Strategic Review (consulté le 11 novembre 2009)
  4. (en) « Canadian army shopping for rocket launchers », CTV,‎ (consulté le 11 novembre 2009)
  5. (en) « Canada Seeks MLRS Rocket Systems », Defense Industry Daily,‎ (consulté le 11 novembre 2009)
  6. (en) « Long Range Precision Rocket System (LRPRS) – A Multiple- Launch Rocket System – MERX LOI Letter of Interest Notice », Canadian American Strategic Review (consulté le 11 novembre 2009)
  7. (en) CARS, « Long Range Precision Rocket System (LRPRS) – A Multiple- Launch Rocket System – MERX LOI Letter of Interest Notice »,‎ (consulté le 19 janvier 2011)
  8. (en) David Pugliese, « A LONG-RANGE PRECISION ROCKET SYSTEM FOR THE CANADIAN ARMY? NOT FOR A WHILE, ANY WAYS. »,‎ (consulté le 19 janvier 2011)
  9. (en) CASR, « Long-Range Precision Rocket System »,‎ (consulté le 19 janvier 2011)
  10. (en) TBS, « LIGHTWEIGHT TOWED HOWITZER (LWTH) »,‎ (consulté le 13 novembre 2009)
  11. (en) TBS, « WHEELED LIGHT ARMOURED VEHICLE – LIFE EXTENSION (WLAV-LE) »,‎ (consulté le 13 novembre 2009)
  12. (en) David Pugliese, « Another wheeled contender for the close combat vehicle », Ottawa Citizen,‎ (lire en ligne)
  13. (en) David Pugliese, « Rheinmetall's boxer hopes for a knockout in Canada's close combat vehicle competition », Ottawa Citizen,‎ (lire en ligne)
  14. « Close Combat Vehicle », Department of National Defence,‎ (consulté le 11 novembre 2009)
  15. (en) « Canada Looks to Upgrade Its Armor », Defense Industry Daily,‎ (consulté le 11 novembre 2009)
  16. (en) David Pugliese, « Plans for new fleet of armoured combat vehicles back on track », Global News,‎
  17. (en) « The contenders for the close combat vehicle: Let the competition begin », Ottawa Citizen,‎ (lire en ligne)
  18. « FLCV: Canada Looks to Upgrade Its Armor », Defense Industry Daily,‎ (consulté le 28 juillet 2010)
  19. « Bombardier pourrait assembler des blindés », Journal Métro Montréal,‎ (consulté le 7 mars 2011)
  20. (en) « NITEK to Supply HMDS Mine Detection Vehicles to the Canadian Government », Defense Industry Daily,‎ (consulté le 12 mars 2009)
  21. (en) Textron, « Army boosts combat capability with new fleet of Tactical Armoured Patrol Vehicles », Textron,‎
  22. a, b et c « DND/CF Backgrounder – Force Mobility Enhancement », Department of National Defense,‎
  23. a, b et c (en) « Tanks for the Lesson: Leopards, too, for Canada », DefenseIndustryDaily.com,‎
  24. (en) « LIGHT ARMOURED VEHICLE III UPGRADE PROJECT (LAV III Upgrade) »,‎ (consulté le 13 novembre 2009)
  25. (en) « Ottawa plans to replace light armoured vehicles », Ctv.ca,‎ (consulté le 25 janvier 2011)
  26. (en) « Government of Canada to Renew Fleet of Land Combat Vehicles », Forces.gc.ca (consulté le 25 janvier 2011)
  27. (en) « DND/CF | News Release | Government of Canada to Renew Fleet of Land Combat Vehicles », Forces.gc.ca (consulté le 8 août 2010)
  28. (en) « DND/CF | Backgrounder | Light Armoured Vehicle (LAV) III Upgrade Project », Forces.gc.ca (consulté le 8 août 2010)
  29. (en) The Canadian Press, « Ottawa to spend $5B on combat vehicles », Thestar.com,‎ (consulté le 25 janvier 2011)
  30. « http://www.army.forces.gc.ca/lf/English/6_1_1.asp?id=2394 » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  31. « http://www.rheinmetall.ca/servlet/file?id=53 » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  32. (en) « Rheinmetall Defence Nanuk Medium Weight Weapon Station (Canada) – Jane's Armour and Artillery Upgrades », Janes.com,‎ (consulté le 8 août 2010)
  33. (en) « PPCLI tries new LAV | | The Maple Leaf – Vol. 12, No. 25 », Forces.gc.ca (consulté le 8 août 2010)
  34. (en) « Maple Leaf_1224 » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), consulté le 2010-08-08
  35. (en) « Rheinmetall Defence », Rheinmetall Defence,‎ (consulté le 8 août 2010)
  36. http://www.oerlikon.ca/pub/capabilities/soldiers.jsp
  37. (en) « Rheinmetall AG – Rheinmetall's Future Soldier System concept (IdZ-ES): Inclusion in networked enabled capability (NEC) is crucial », Rheinmetall.com,‎ (consulté le 8 août 2010)
  38. (en) « Eurosatory 2008 Integrated Soldier Systems (ISS) at Eurosatory 2008 », Defense-update.com (consulté le 8 août 2010)
  39. http://www.summitconnects.com/Articles_Columns/PDF_Documents/200510_02.pdf
  40. (en) « Archives | Découverte | zone Télévision », Radio-Canada.ca (consulté le 8 août 2010)
  41. « http://www.rheinmetall.ca/pub/capabilities/bmc4i.jsp » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  42. (en) David Pugliese, « Print Story – canada.com network », .canada.com,‎ (consulté le 8 août 2010)
  43. (en) « Canadian soldiers' high-tech gear helps in battle – CTV News », Ctv.ca,‎ (consulté le 25 janvier 2011)
  44. (en) « Canada's Integrated Soldier System Program – Soldier Technology 2008 », Defense-update.com (consulté le 25 janvier 2011)
  45. (en) Jesse Lapierre, « Country or Region: Report Title First Line Report Title Second Line (Do not allow title to go outside of this wave graphic) », Google.com,‎ (consulté le 25 janvier 2011)
  46. (en) « DND/CF | Fact Sheet | Special Equipment Vehicle (SEV) Baseline Shelters », Forces.gc.ca (consulté le 8 août 2010)
  47. (en) David Pugliese, « Canadian army to take delivery of close area suppression weapon starting in March », Ottawa Citizen,‎ (lire en ligne)
  48. (en) David Pugliese, « CANADIAN ARMY ERYX MISSILE SYSTEM BEING CANNIBALIZED TO KEEP IT GOING UNTIL 2016 », Ottawa Citizen,‎ (lire en ligne)
  49. (en) « A pair of Draganflyer X8 micro UAV (from Saskatoon) for DRDC Autonomous Robotic Platform Field Trials – MERX ACAN Notice », Canadian American Strategic Review
  50. (en) « Canadian military developing stealth snowmobile », CTV news
  51. (en) « Canadian Special Forces To Get New Boats », Ottawa Citizen,‎ (lire en ligne)
  52. (en) Canadian Press, « Boeing nets $1.2B contract for 15 Chinook choppers »,‎ (consulté le 10 août 2009)
  53. (en) « On The Verge: Canada’s $4B+ Program for Medium-Heavy Transport Helicopters », Defense Industry Daily,‎
  54. (en) « L-3 WESCAM to Supply Boeing with MX-15 EO/IR Imaging Sensors for Canadian Forces Helicopter Program »,‎
  55. (en) « Canada’s new Chinooks will be outfitted with a new state-of-art laser-based counter-missile defense system »,‎
  56. (en) « Final Assembly Begins on First CH-147F Chinook Helicopter »,‎
  57. (en) « PHOTO OF THE FIRST CANADIAN FORCES C-130J IN CANADIAN COLOURS », Ottawa Citizen,‎ (lire en ligne)
  58. (en) « Government Of Canada Proud To Deliver New Generation Of CC-130J Hercules To The Canadian Forces », DND,‎ - june 4, 2010 (consulté en - june 4, 2010)
  59. (en) « Canada’s 17th CC-130J is Complete: New Photo », DND,‎ - january 26, 2012 (consulté en - january 26, 2012)
  60. (en) « Defence Department under fire over $3B plane contract », Canadian Broadcasting Corporation,‎ (consulté le 26 novembre 2009)
  61. (en) « FWSAR Project Approved by Cabinet and Is Ready to Go », Ottawa Citizen,‎ (lire en ligne)
  62. (en) « Joint Unmanned Surveillance Target Acquisition System UAVs – MALE (Medium Altitude Long Endurance) UAV MERX LOI Notice », Canadian American Strategic Review
  63. (en) « Lack of operators clips wings of drone plan », Global news
  64. (en) « Canadian military to spend $1 billion on unmanned armed drones », Yahoo News (consulté le 10 août 2012)
  65. (en) « Canadian miltary intends to spend $1 billion on armed drones » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), consulté le 1er juil. 2013
  66. a et b (en) « DND/CF | News Release | Minister MacKay Announces Investments In The Canadian Air Force », Forces.gc.ca,‎ (consulté le 25 janvier 2011)
  67. (en) « Canadian Forces spending $755M to replace Snowbird jets », Forces.gc.ca,‎ (consulté le 17 août 2012)