Projet ferroviaire de l'ouest lyonnais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Projet Ferroviaire des Lignes de l'Ouest Lyonnais
Pays Drapeau de la France France
Caractéristiques techniques
Trafic
Propriétaire RFF
Exploitant(s) SNCF
Trafic TERTram-Train / X 73500

Le Projet Ferroviaire de l'Ouest Lyonnais est un grand projet ferroviaire mené dans une grande partie de la région Rhône-Alpes depuis 2007. Le projet est mené en partenariat avec la région Rhône-Alpes, l'État, le département du Rhône, le Grand Lyon, le SYTRAL, le Réseau ferré de France, la SNCF, les communes et intercommunalités (CCPA, CCBVA, CCVG, Communes de Brignais, Chaponost et Lissieu).

Les objectifs[modifier | modifier le code]

Le PFOL vise à améliorer les déplacements en Rhône-Alpes vers Lyon, proposer une alternative crédible à l’utilisation de la voiture, renforcer l’attractivité des communes desservies. Pour cela le PFOL veut créer deux nouvelles gares, rénover 20 gares existantes et moderniser les infrastructures afin d'accueillir plus de train, de créer des tram-trains pour des raisons écologiques et pratiques (aptitude à circuler sur les réseaux tramway).

Projet tram-train[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tram-train de l'Ouest lyonnais.

Des trams-trains relieront Lyon à l'Ouest lyonnais. Il prendront naissance avec un matériel Alstom (Marché signé le 11 mai 2007).

Les trams-trains seront dotés de 250 à 260 places au total, dont 100 places assises par rame, d'émetteurs Wi-Fi, d'un système d’information voyageurs, de climatisation. Les arrêts s'effectueront à la demande. Les premières destinations mises en place seront Sain-Bel et Brignais.

Accessibilité des gares[modifier | modifier le code]

D'ici à 2012, les places de stationnement se verront doublées, les accès en transport en commun renforcés et les accès piétons et vélos améliorés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]