Projet Shelterbelt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte des principales zones afforestées du projet Shelterbelt

Le projet Shelterbelt[1] est un projet d'afforestation à très grande échelle lancé en 1934[2]. Cette réalisation de macro-ingéniérie a été mise en place afin de lutter contre le Dust Bowl, une série de tempêtes de poussières, véritable catastrophe écologique qui a touché, pendant près d'une décennie, la région américaine des Grandes Plaines dans les années 1930, arrachant les terres arables sur des milliers de kilomètres carrés et contribuant à la désertification de la région.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Effets du Dust Bowl : tempête de poussière dans le Texas en 1935.

La plantation a été initiée sous l'administration Roosevelt par le Service des forêts des États-Unis. Le but, en plantant des arbres était de réduire la vitesse des vents et de diminuer l'évaporation de l'humidité à la surface des sols. Le programme est lancé en 1934 et le premier arbre est planté le dans le comté de Greer en Oklahoma[3]. En 1942, à l'achèvement du projet, 220 millions d'arbres avaient été plantés, constituant une ceinture de 160 km de large, s'étendant du Canada au Texas sur une superficie de 29 900 km². Elle a eu pour effet de stopper le phénomène et de faire baisser très significativement la quantité de terre contenue dans l'air[4].

Cette ceinture d'arbres ainsi que la création du Natural Resources Conservation Service (en) constituent à ce jour le plus important effort du gouvernement des États-Unis pour résoudre une crise écologique[3],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Shelterbelt signifie « ceinture de protection » en anglais.
  2. "Fighting the Drouth" Popular Mechanics, October 1934.
  3. a et b « The "No. 1 Shelterbelt" celebrates 75 years », sur Southern Group of State Foresters,‎ (consulté le 2 mars 2012).
  4. Evan Ratliff, « La "Grande Muraille verte de Chine" », Courrier international, no 663,‎ (lire en ligne).
  5. Sauer, Thomas. « The Dust Bowl's Prairie States Forestry Project: Model for an Effective Global Climate Change Strategy? » in The ASA-CSSA-SSSA International Annual Meetings (November 4–8, 2007). . Consulté le 2012-03-02. .

Article connexe[modifier | modifier le code]