Projet:Wikidata/Tutoriel

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qu'est-ce que Wikidata ?[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous. Avant même de chercher à intervenir sur Wikidata, deux questions se posent à ceux qui seraient complètement passés à côté jusqu'ici. Qu'est-ce que Wikidata ? Et comment y accéder ? Je me propose dans cette première section et pour lancer cet atelier, de répondre brièvement à la première.

On peut commencer par consulter notre article Wikidata. Le premier lien interne, l'Infobox, les bandeaux de portail et la catégorisation montrent assez bien l'essentiel : c'est une base de données, c'est-à-dire un outil où l'on stocke des données et que l'on peut solliciter pour obtenir de lui certaines de ces données qu'il stocke.

Wikidata, dit aussi l'article dans sa première phrase, est là pour « aider à la mise à jour des données de Wikipédia ». Au-delà de la formulation un peu maladroite, qui assimile à son tour Wikipédia a une banque de données, ceci est un point important : Wikidata est conçue pour aider et elle est conçue pour Wikipédia. On pourra donc à juste titre considérer qu'elle est dévoyée si elle ne sert pas notre projet, le sert mal ou finalement l'asservit. En attendant, vous remarquerez assez vite, plus tard quand on aura progressé, que Wikipédia (et les autres projets associés) ont une place prépondérante sur Wikidata : de nombreuses propriétés de Wikidata leur sont dédiées, ce qui n'est pas vrai pour les autres sites qui pourraient l'utiliser. Car oui, on peut utiliser Wikidata ailleurs que sur Wikipédia, mais ce n'est donc pas le propos de cet atelier – hormis les outils externes utiles à Wikipédia dont nous parlerons bien plus loin.

Continuons à lire l'article. On voit que, comme Wikipédia en français, Wikidata s'appuie sur un site web collaboratif, gratuit, ouvert à la consultation par quiconque et sans publicité. Cela n'a l'air de rien mais on a quand même ici quelques motifs de satisfaction qu'il est bon de rappeler en introduction, n'est-ce pas ?

Vous noterez aussi que Wikidata a été lancée en , soit il y a presque trois ans maintenant : autrement dit, il était temps que l'on s'en préoccupe plus sérieusement ! Vous me direz peut-être ici que vous attendiez que l'outil soit mieux traduit, que l'anglais n'y règne plus en maître. Je vous dirai alors de bien remarquer ce que notre article Wikidata souligne dès sa deuxième phrase : le projet a été lancé par Wikimedia Deutschland. Autrement dit, si ce ne sont pas des francophones qui ont initié Wikidata, il serait périlleux d'affirmer que la base de données a d'emblée été créée pour servir des intérêts américains ou une langue unique. Wikidata, nous dit notre article, est multilingue : c'est une différence importante avec Wikipédia et d'autres projets comme Wikisource : il n'y a qu'une version pour toutes les langues et donc pas de fr., de., es., dans l'URL du site.

Un dernier détail est très important : le quatrième mot de notre article. Wikidata est un « projet ». Elle n'est pas finie. Arrivant là-bas il y a quelques semaines, je m'attendais à trouver tout en place pour que je puisse renseigner tout type d'informations. En fait, et au-delà du contenu incomplet, beaucoup de choses sont encore en développement ou en débat. Nous le verrons, la façon de structurer les informations et certains types de données comme les nombres avec unité sont encore questionnés ou inexistants. À ce titre, et contrairement à ce que j'écris plus haut, nous n'arrivons pas trop tard !

Suivez cette page et n'hésitez pas à commenter voire, s'il y en a déjà, à poser les premières questions à ce passage un peu long. Le vif du sujet, ce sera lundi, sauf si quelqu'un d'autre veut attaquer d'ici là. Thierry Caro (discuter) 22 août 2015 à 20:20 (CEST)Répondre[répondre]

Comment accéder à Wikidata ?[modifier | modifier le code]

« Cagoules » anglaises utiles au nouveau contributeur de Wikidata.

Bon. Pour se rendre sur Wikidata, l'URL à copier dans la barre d'adresse de son navigateur est donc http://www.wikidata.org et l'on est automatiquement redirigé vers https://www.wikidata.org/wiki/Wikidata:Main_Page : la page d'accueil de Wikidata. On remarquera une nouvelle fois que http://fr.wikidata.org produit une page d'erreur, ce qu'à titre personnel je regrette, car on aurait dû avoir une redirection vers la page d'accueil pour tous les codes de langue, mais cela montre en tout cas le caractère unique du site : il est multilingue.

J'ai fait le test et il apparaît que si on est déjà connecté sur Wikipédia on est aussi connecté sur Wikidata. En fait, une connexion ou une déconnexion sur l'un des deux sites et l'autre semble suivre. Je passe donc vite sur le sujet mais je signale tout de même avoir vu ici ou là plusieurs discussions ou messages impliquant des problèmes pour se connecter à la base de données. Si c'est votre cas, il va falloir demander de l'aide sur Discussion Projet:Wikidata. Je crois qu'un bug traîne par là dans leur code.

La structure de la page d'accueil, on le voit, est similaire à celle de Wikipédia avec colonne mince à gauche, contenu au centre et donc liens vers la page perso, la page de discussion perso et les préférences perso notamment. Tout ceci fonctionne de la même façon que sur Wikipédia, peu ou prou.

La question est : comment accéder à l'espace principal ? Et de quoi s'agit-il ? L'espace principal est constitué de ce qu'on appelle en français les « éléments » et en anglais les « items ». Ces éléments sont les équivalents de nos articles et on y accède de plusieurs différentes manières.

On peut passer, toujours depuis Wikidata, par Élément par titre, dont le lien se trouve en cinquième position dans la colonne de gauche. Là, il suffit de taper fr dans le premier champ pour désigner Wikipédia en français et le titre de notre article en français, par exemple Brésil pour notre article Brésil pour se retrouver, faites donc le test en validant, sur la page de l'élément correspondant, ici Q155, car pour celui-là comme pour tous les autres, à chaque élément est attribué automatiquement un code commençant par la lettre Q. Autre exemple, en entrant en et Cagoule, on se retrouve sur Q2933073, ce qui est différent de ce que l'on obtient en faisant fr et Cagoule, soit Q211003, car effectivement le terme « cagoule » n'a pas le même sens en anglais et français et il y a donc deux éléments renvoyant à deux réalités différentes. Pour mémoire, pour nos amis Anglais c'est un vêtement de pluie, ce qui est me dit-on assez utile dans leur pays.

Depuis Wikipédia, on peut faire exactement la même chose via le modèle local {{Élément par titre}}, dont par parenthèse la présentation est sans doute à améliorer. {{Élément par titre|site=da|page=Ishøj Havn}} donne « l’élément correspondant à Ishøj Havn (en danois) sur Wikidata ». Je ne parle pas le danois : ne me demandez pas de quoi il s'agit.

Ce que je peux expliquer en revanche, c'est comment faire un lien plus direct vers un élément. Sur Wikidata, dans les pages de discussion, on utilise {{Q|83500}} pour obtenir un lien vers Q83500 qui en plus précise de quoi il s'agit en affichant « Intelligence (Q83500) ». Sur Wikipédia, et vous devriez essayer ci-dessous en prévisualisant, le chemin est à formater différemment : [[Wikidata:Q83500]] donne « Wikidata:Q83500 » et donc bien sûr [[Wikidata:Q83500|Secret de réussite]] donne « Secret de réussite ». Le préfixe « Wikidata » est là pour dire que l'on veut aller sur Wikidata et heureusement il y a un raccourci, qui est « D ». Ainsi, [[D:Q83500]] donne « D:Q83500 », avec encore une fois la variante [[D:Q83500|Ce que la beauté jalouse]] qui donne « Ce que la beauté jalouse ».

Voilà pour ce soir. Vous vous croyez plus Q83500 ? Lundi soir nous verrons que tout ceci ne marche pas toujours ! Les éléments, tels les particules de Michel Houellebecq, sont parfois perdus sur Wikidata sans lien avec nos articles ! Et si à votre tour vous êtes comme eux, perdus dans mon blabla, n'hésitez pas à me le faire savoir ! Thierry Caro (discuter) 24 août 2015 à 01:12 (CEST)Répondre[répondre]

Il existe également {{Lien Wikidata}} qui s'utilise comme ceci {{LW|id=Q83500}} qui donne intelligence (d) Voir avec Reasonator. La même chose avec des bonus :) — TomT0m [bla] 24 août 2015 à 19:40 (CEST)Répondre[répondre]

Pourquoi et comment lier articles et éléments ?[modifier | modifier le code]

La science moderne sépare les sœurs siamoises. Nous cherchons à faire l'inverse.

Bienvenue à tous pour le début de la partie concrète : l'intervention sur Wikidata.

Pourquoi est-elle nécessaire ? L'apport le plus évident de Wikipédia à Wikidata est, en tout cas dans un premier temps, la meilleure gestion des liens entre les différentes versions linguistiques de l'encyclopédie, ou interwikis. Au lieu de maintenir dans chaque article de chaque version une liste complète des articles sur le même sujet dans les autres langues, ce qui occupait pas mal de monde et prenait de la place dans la fenêtre d'édition, qui se terminait par une longue liste de liens, Wikidata maintient cette liste pour toutes ces versions. C'est donc vers elle que l'on doit désormais, sur Wikipédia en français, se tourner pour obtenir la liste des articles équivalents en russe ou coréen. Et pour ce faire, il faut signaler l'article en français comme un article sur le sujet en établissant un lien unique entre cet article et l'élément centralisateur qui dispose d'un nom en Q sur Wikidata. Exemple : pour savoir qu'il a un équivalent en portugais appelé pt:Império Sião, notre article sur le Siam doit avoir été lié à un élément de Wikidata, en l'occurrence Q1081620. Grâce à cet élément centralisateur, les deux versions sont liées entre elles et à d'autres, comme des frères siamois.

Mais ce lien n'est pas automatique ! Il a fallu les établir en quelque sorte à la main (ou via des bots) puisque, comme on le sait, Wikidata est venue après les différentes Wikipédia. Certains articles ont pu échapper à ce travail et il peut en demeurer certains qui soient non liés à des éléments correspondants. Surtout, les nouveaux articles créés ici ne donnent pas lieu à la création instantanée d'un lien vers un élément existant ou nouveau, sinon il y aurait bien souvent des erreurs ou des doublons. Il faut établir ce lien après coup après avoir vérifié vers quoi pointer. C'est cela qui fait que Élément par titre ou son équivalent local, {{Élément par titre}}, ne fonctionnent pas à tous les coups. Essayez avec un article qui vient d'être créé sur Wikipédia et vous verrez que vous obtiendrez sans doute, en tapant fr puis son titre en français dans Élément par titre, un message d'erreur du type [1]. Mais les choses vont vite aujourd'hui et vous pouvez tomber sur des pages dûment liées : tant mieux, du boulot en moins pour vous !

Comment faire alors pour lier un article français avec un autre dans une autre langue que l'on sait être son équivalent ? Il suffit de se rendre sur la page de l'article en français et de cliquer, dans la colonne de gauche, sur ce qui doit être le dernier lien, intitulé « Ajouter des liens ». Sauf erreur de ma part, ceci devrait ouvrir une boîte « Se lier avec la page » dans laquelle vous entrerez le code de la langue de l'autre page, par exemple en, puis le titre de l'article équivalent existant dans cette langue. En cliquant sur « Lien avec la page », et s'il n'y a pas de problème, vous venez de contribuer à Wikidata ! Tada !

Ainsi, il existe bien des outils qui permettent de contribuer à Wikidata sans quitter un seul instant Wikipédia et il n'est pas interdit de penser qu'un jour il y en aura d'autres pour modifier, par exemple, les Infobox. Mais pour l'instant, et en attendant ce qui demandera du gros boulot de développement, c'est le seul cas simple.

Comment lier un élément Wikidata à un de nos articles depuis Wikidata ?[modifier | modifier le code]

Retournons sur Wikidata pour voir comment lier un élément de là-bas à un article d'ici. Il faut d'abord se rendre sur la page d'un élément pas encore lié à un de nos articles, ce qui n'est pas évident en vérité car bots et contributeurs peuvent parfois aller très vite en besogne. Je suggère donc d'utiliser certaines de mes dernières créations, que je n'ai pas liées volontairement, en espérant que personne ne passera d'ici vos essais.

Ce sera l'occasion de découvrir que l'on peut (et mieux que l'on doit) également lier les catégories de Wikipédia à un élément de Wikidata. Et non d'ailleurs, notez-le bien, à une catégorie de Wikidata, car il y en a, mais juste pour classer les discussions qui ont lieu là-bas et ce genre de choses que l'on confine hors de l'espace de nom principal. Ainsi D:Category:Country-related properties est une catégorie technique à ne pas chercher à lier avec une catégorie d'ici.

Dans la liste suivante :

Choisissez un élément et cliquez sur le lien en Q. Vous tombez sur la page de l'élément, normalement avec le même titre que l'article Wikipédia. Les liens avec les différentes versions de l'encyclopédie sont en bas de page à gauche de la partie centrale. Faites défiler l'écran et arrêtez-vous à la section noblement intitulée « Wikipédia ». Normalement, à côté, on vous précise « (0 entrée) » et il y a un bouton « [Modifier] ». Si quelqu'un est passé avant vous, il y aura « (1 entrée) » : ce n'est pas grave, on va quand même cliquer sur le bouton de modification pour voir. Celui-ci change la couleur de la boîte en bleu clair, détail qui ne sert absolument à rien, mais vous permet surtout d'intervenir.

Si personne ne vous a devancé, il y a un champ « Site » où clignote votre curseur : on attend de vous l'entrée du code de langue de la version de Wikipédia que vous voulez lier, en l'occurrence il faut taper fr et cliquer sur « français (fr) » bien sûr. Dans le champ d'à côté, vous entrez le titre de l'article ou, si c'est une catégorie, de la catégorie avec son préfixe « Catégorie: ». Attention, particularité de Wikidata : quand on copie-colle il ne reconnaît pas nécessairement ce qu'on y met, ce qui fait qu'il vaut mieux, pour cet essai, taper le titre à la main ou, si vous êtes vraiment paresseux, copier-coller puis enlever la dernière lettre ou plusieurs autres histoire de forcer Wikidata à vous faire des suggestions. En l'occurrence, il n'y en aura qu'une, car je connais peu de catégories qui commencent par « Catégorie:Cours d'eau de Saint-Pierre (La Réu » ! Cliquez sur la proposition et sur « enregistrer » au-dessus. Vous avez lié l'élément Wikidata à l'article français.

Si vous arrivez après un autre ou si vous venez d'agir comme indiqué ci-dessus, la boîte vous spécifie « (1 entrée) » et vous lisez « fr » et le titre d'un article ou d'une catégorie. Je suggère d'apprendre tout de suite comment délier un élément Wikidata et une page Wikipédia, histoire de vous permettre de faire plusieurs essais dans les deux sens au final. Il faut cliquer sur le bouton pour modifier puis juste à côté de « fr » sur la petite patte de mouche qui est en fait une icône représentant une poubelle. Ceci supprime la ligne pour Wikipédia en français et il faut encore enregistrer pour valider. On choisira « annuler » pour annuler, auquel cas la modification n'est pas faite.

Voilà, vous avez tout loisir pour essayer les deux opérations. C'est pratique de faire ça sur ces pages car cela me permettra de voir qui a réussi et par ailleurs vous agissez sur des éléments bien réels, pas un bac à sable, donc vous faites un pas dans la cour des grands ! En allant sur l'article ou les catégories utilisées en exemple, vous pourrez en outre vérifier un phénomène : le lien « Élément Wikidata » en avant-dernier dans la section « Outils » de la colonne de gauche apparaît ou disparaît selon que vous liez ou déliez les deux (peut-être au prix d'une purge). C'est désormais ce petit lien (qui apparaît donc sur toutes les pages liées à Wikidata) qui constituera votre porte d'entrée sur la base de données depuis une page de Wikipédia en français.

Comment lier Commons et Wikidata ?[modifier | modifier le code]

La Sicile présente de drôles de liaisons… sur Wikidata !

On ne lie pas à Wikidata que des articles ou des catégories de Wikipédia. Sont également concernés nos modèles : ainsi Modèle:Power of 10, qui est un modèle pour les biographies d'athlètes britanniques, est lié à l'élément Q20892684, comme le modèle équivalent en anglais.

Qu'en est-il de nos fichiers multimédia, de nos images ? On le sait, ils sont pour la plupart placés depuis longtemps sur Wikimedia Commons, qui fait depuis des années avec ces fichiers multimédia ce que fait désormais Wikidata pour les données : la fonction centralisatrice de Wikidata n'est pas cette nouveauté absolue qui inaugurerait un principe complètement inédit ! En revanche, avec son arrivée, le lien entre Wikipédia et Commons est impacté. Désormais, en plus des liens directs entre articles et catégories Commons qui sont établis par des modèles comme {{Autres projets}}, il est de bon ton de lier aussi Commons à Wikidata pour pouvoir mieux s'en servir sur Wikipédia. Voici comment procéder.

Depuis une catégorie Commons, il est possible de vérifier si elle est liée à un élément Wikidata en cherchant dans la colonne de gauche si y figure un lien « Élément Wikidata ». C'est le cas dans Category:Dogs, par exemple. Mais si ce lien n'est pas là, la catégorie n'est pas liée à Wikidata. Pour établir ce lien, on commence tout bêtement par vider la catégorie de ses éventuels anciens liens interwiki en cliquant sur l'onglet « Modifier », en retirant les liens, puis en sauvegardant. Puis on clique, en bas de la colonne de gauche, sur « Ajouter des liens ». Ceci ouvre une boîte de dialogue où on entre successivement fr et le titre de l'article de Wikipédia en français auquel on souhaite lier la catégorie via Wikidata. Il faut donc que l'article français soit déjà lié à l'élément par les procédures décrites dans les sections précédentes de cet atelier.

Commencer par vider la catégorie des interwikis est important car autrement le lien « Ajouter des liens » ouvre une boîte de dialogue plus compliquée, mais cela signifie à l'inverse qu'il faudra ensuite vérifier sur Wikidata, en cliquant sur « Élément Wikidata » dans la colonne de gauche de la catégorie Commons, que ces liens enlevés sont bien présents en bas de la page de l'élément Wikidata. S'ils sont absents il faut les ajouter selon la procédure déjà indiquée, mais cette fois avec d'autres codes de langue que « fr ».

Bien sûr, on peut aussi travailler au lien entre Commons et Wikidata depuis Wikidata. Cela se passe aussi en bas de la page de l'élément Wikidata, mais cette fois plutôt à droite, là où on trouve des sections généralement vides intitulées « Wikilivres », « Wikinews ». Tout à fait bizarrement, Commons, qui est un projet très utilisé, n'a pas de section à son nom et c'est donc « Autres sites » qu'il faut utiliser. On clique sur « Modifier », on rentre commons dans le champ « site » puis le nom de la catégorie Commons avec son préfixe Category: et on valide.

Tout serait parfait dans le meilleur des mondes si Wikidata n'était pas un projet collaboratif et qui plus est toujours en construction. Ceci fait qu'on y trouve toutes sortes de recommandations contradictoires et il se trouve que certains demandent d'utiliser la section « Autres sites » pour lier à l'élement Wikidata d'un article non pas la catégorie Commons correspondante mais la page Commons correspondante. Vous savez bien, ces pages Commons un peu inutiles où les utilisateurs placent généralement des galeries de photos selon leur bon plaisir !? Ainsi, c'est la page Sicilia et non Category:Sicily qui est actuellement liée à l'élément de la Sicile, Q1460 ! Ce n'est pas tout à fait illogique, d'ailleurs : la catégorie Commons Category:Sicily est du coup liée à l'élément de la catégorie Wikipédia, soit Q7213892, qui renvoie vers Catégorie:Sicile ici.

On va voir qu'il existe une solution pour néanmoins lier à un article de Wikipédia à une catégorie de Commons, et ce même quand la section « Autres sites » pointe plutôt vers une page de Commons, mais cela demande d'en savoir plus sur Wikidata, et avant tout sur la partie haute des pages pour éléments, que nous avons snobée jusqu'ici. Avant cela, une dernière remarque : finalement on ne lie Commons et Wikidata que par les catégories ou les galeries d'images du premier, mais pas via les images elles-mêmes : il n'y a pas d'éléments sur Wikidata correspondant à telle ou telle image. Le lien se fait avec les contenants de ces images sur Commons : catégories ou pages.

Comment nommer un élément ? (Lui donner un « label »)[modifier | modifier le code]

Les libellés de Wikidata avalent les parenthèses de Laval.

Pour l'instant nous n'avons traité les éléments de Wikidata que comme une banque de liens entre les différentes versions de Wikipédia entre elles et avec Commons. Mais bien sûr Wikidata n'est pas que cela et toutes les dimensions envisagées jusqu'ici – création du lien entre un article et son élément, entre un article et Commons – ont plus ou moins déjà été prises en charge par d'autres avant nous. Des bots sont passé. Bref, vous venez de lire plusieurs pages pour presque rien !!!

Le cœur de Wikidata, c'est le stockage d'informations sur les sujets dont traitent les articles auxquels ils sont liés, plus que les liens entre ces articles. Tout ceci est géré par le milieu de la page de chaque élément. Mais pour pouvoir comprendre comment cette partie fonctionne, il faut s'intéresser d'abord au haut de la page, où ce qui se joue est une propriété importante et spécifique de chaque élément : sa dénomination. Spécifique parce qu'ici, plus qu'au centre de la page, les différences entre langues vont jouer à fond.

Il faut, pour chaque élément Wikidata, un titre en français, même pour les éléments qui n'ont pas de lien vers un article en français ou qui n'en auront jamais, car oui, en effet, il y a des éléments qui n'auront jamais d'article ici, sur Wikipédia en français : Wikidata a des critères d'admissibilité bien plus permissifs que nous.

Mais quel titre choisir ? Si l'élément a un article en français, le titre de l'élément sera le même que celui du titre en français, le logiciel se chargeant d'afficher à côté le code en Q de l'élément. Deux exceptions toutefois : les noms communs n'ont pas à prendre de majuscule initiale ; on les écrit en minuscule comme « tennis » sur Q847. Deuxième exception : les articles présentant une homonymie. Dans ce dernier cas, c'est très important et très différent de Wikipédia, oui, on enlève la parenthèse qui permet de les distinguer. Exemple : Laval (Mayenne) a bien pour titre « Laval » sur Q184154 ; pas de parenthèses.

Mais d'où vient ce titre, exactement ? Il vient d'un ajout qu'a fait le contributeur qui l'a choisi dans la boîte qui se trouve sous le texte avec les quatre colonnes « Langue », « Libellé », « Description », « Alias ». Pour changer ce titre ou le renseigner s'il est encore absent, on clique sur « [modifier] » à droite de l'écran au-dessus de cette boîte : le « [modifier] » qui se trouve donc sous la ligne de titre mais avant le tableau à quatre colonnes. Cliquer fait changer de couleur à ce tableau et place normalement le curseur dans la case correspondant dans la colonne « Libellé » et à la ligne « français ». Si ce n'est pas le cas, placez-vous à la ligne « français » et si vous ne la voyez pas, c'est que vous n'avez pas choisi le français pour contribuer, ce qui se fait en changeant de langue tout en haut de l'écran sur la ligne des « Préférences ».

Cette case où vous êtes maintenant est l'endroit où modifier le titre. Un changement à son « libellé », car c'est donc le nom du titre des éléments sur Wikidata, « label » en anglais, un changement disais-je et vous pourrez enregistrer la modification en cliquant sur le bouton « enregistrer » apparu à la place du « [modifier] » de tout à l'heure et devenu cliquable en renseignant la case différemment de ce qui était déjà là. En faisant le test vous verrez que le gros titre de la page change alors même que vous le modifiez dans la case, mais il faut bien valider ensuite.

Reste une question : comment choisir le titre s'il n'y a pas d'article français ? Et bien on traduit alors le titre dans d'autres langues que l'on trouve en bas de page ou, si l'élément n'a même pas un seul lien vers une Wikipédia, on traduit les libellés qu'il a dans d'autres langues en s'aidant éventuellement de la colonne « Description ». Mais attention, ces libellés peuvent être cachés ! En effet Wikidata n'affiche par défaut que quatre langues pour chaque nouvel utilisateur : le tableau en haut de page n'a que quatre lignes utiles, avec des langages qu'il sélectionne par défaut en fonction de la langue d'affichage et de l'endroit d'où vous vous connectez.

Le choix des langues est néanmoins paramétrable à partir du modèle Babelbox. Pour ce faire, aller sur votre page utilisateur via le lien en haut de page avec le code {{#babel:fr-N|en-i|xx-j|yy-z}} en remplaçant xx, yy par les codes des langues que vous souhaitez afficher et i, j, k par un chiffre de 0 (non maîtrisé) à 4 (bilingue) ou N (langue maternelle).

Si vous ne trouvez pas de libellé dans une des langues choisie, vous pouvez encore changer la langue d'affichage via le lien afficher en haut de page. Il est néanmoins conseillé dans ce type de cas de ne rien ajouter et de faire appel à un locuteur qui comprend la langue pour laquelle un libellé est renseigné.

Comment renseigner « Description » et « Alias » ?[modifier | modifier le code]

Sur Wikidata, l'alias des patineurs a été fait en vitesse.

Le champ « Description » doit contenir une courte description de ce dont traite l'élément, par exemple en ce moment « club de football de Hambourg » sur Q51974, qui traite du club sportif Hambourg SV. En gros, il reprend donc de façon abrégée les informations essentielles de ce que l'on met dans la première phrase d'un article habituellement. Et là encore, la minuscule initiale est de rigueur pour les noms communs.

Les alias sont là pour retrouver les éléments quand on cherche à les appeler. Ils agissent donc un peu comme agissent les redirections sur Wikipédia. Des robots ont d'ailleurs importé en guise d'alias sur Wikidata les redirections qui existent sur Wikipédia, mais cela ne va pas, cependant, sans quelques problèmes. Ainsi, sur Q192431, qui concerne le patinage de vitesse, on voit pour alias, au moment où le consulte cet élément, les termes « Patineur de vitesse » et « Patineuse de vitesse », apparemment fort logiquement car ici, sur Wikipédia, Patineur de vitesse et Patineuse de vitesse sont des redirections vers l'article sur le sport. Mais c'est oublier que Wikidata est bien plus permissif que Wikipédia et on y trouve donc en plus de l'élément sur le patinage de vitesse un élément Q10866633 dédié aux sportifs qui le pratiquent, intitulé « patineur de vitesse ». À ce titre, « Patineur de vitesse » et « Patineuse de vitesse » pourraient sortir des alias du premier élément et le second alias, pour les sportives, être placé préférentiellement dans ce second élément. Reste qu'encore une fois les règles sont assez lâches et on considère que l'on peut placer en alias absolument tout ce qui peut aider à retrouver un élément, même des orthographes fautives. De ce point de vue, les alias de l'élément sur le sport sont finalement les bienvenus : on est certain ainsi que Q192431 sera trouvé s'il est cherché dans le moteur de recherche interne, par exemple.

L'ajout de ces deux éléments se fait un peu comme celui du libellé. On clique sur « [modifier] » sous la ligne de titre en haut à droite de l'encadré pour les langues puis on clique sur les cases à modifier de la ligne « français », « entrer la description en français » pour la description et « entrer un alias » pour les alias. Le fonctionnement est légèrement différent pour ces derniers puisque, vous le verrez en testant, il y a comme des lignes qui se créent à chaque entrée ajoutée. On peut ensuite ne supprimer qu'une ligne parmi d'autres simplement en sélectionnant le texte et le supprimant.

À noter que, malgré les alias, la description a elle-même un peu une fonction d'orientation et il est toujours mieux de bien spécifier les choses en donnant des détails. Par exemple, comme il y a plusieurs Springfield aux États-Unis, il est bon, sur Q28515, que la description mentionne l'Illinois : pour les francophones, ce sera bien plus simple d'utiliser l'élément par la suite. En outre, la description sert à Wikidata à avertir l'utilisateur qui crée un potentiel doublon : si on veut créer un élément avec même libellé et même description, on est comme bloqué : autant donc être précis par ailleurs.

À ce stade de l'atelier, il est temps de faire un bilan. C'est possible grâce à Wikidata elle-même. Rendez-vous sur Wikidata:Visites guidées puis cliquez sur « Commencer ce tutoriel » dans l'encadré « Éléments ». Tout ce qu'on vient de dire y est dit en bien mieux ! Allez voir !

Qu'est-ce qu'une propriété ?[modifier | modifier le code]

À venir.