Projet:WikiNeocomensia/Projets 2021/LibRef

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Programme Modèles et aide
Wikipedia Library owl.svg

#1Lib1Ref ("One Librarian, One Reference", en français "Un bibliothécaire, une référence") est une campagne de Wikipédia lancée pour la première fois en 2016 et incitant tous les bibliothécaires du monde à ajouter une référence manquante dans un article de leur choix, ceci afin de marquer le quinzième anniversaire de l'encyclopédie le .

L'atelier a pour objectif d'initier les participant.e.s à l'édition des pages dans Wikipédia et à l'ajout de références dans le but d'améliorer la fiabilité de l'encyclopédie en ligne.

Travail préparatoire[modifier | modifier le code]

Les personnes inscrites à l'atelier sont priées de se créer un compte sur Wikipédia (sauf si il/elle en possède déjà un) et de répondre au questionnaire disponible sur le lien suivant d'ici au 14 janvier.

Formatrice[modifier | modifier le code]

Amandine Cabrio travaille comme doctorante FNS en histoire des techniques à l'Université de Neuchâtel depuis 2018. Elle collabore dans ce cadre au projet « L'observatoire cantonal de Neuchâtel (1858-1948) : culture de la précision, certification de la qualité et marchandisation de l'heure » dirigé par le Prof. Gianenrico Bernasconi. Elle est titulaire d'un Master en études muséales (2013) ainsi que d'un Certificate of Advanced Studies en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l'information (2015). Elle a travaillé de 2014 à 2018 comme archiviste à la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds. Elle participe aux projets Wikimedia depuis 2014.