Projet:WikiNeocomensia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.



Présentation

Le projet WikiNeocomensia est une initiative visant à combler les lacunes d'articles, d'images, de données et d'informations sur les éléments du patrimoine neuchâtelois (patrimoine bâti, art, personnalités, histoire, etc.). Initiative essentiellement concentrée sur la version francophone de Wikipédia, Wikimedia Commons ainsi que sur Wikidata, elle souhaite également étendre les contributions sur la version germanophone de Wikipédia. Les événements organisés ont pour objectif d'encourager les institutions patrimoniales et les particuliers à contribuer sur les différents projets de Wikimedia Foundation tout en les rendant indépendants.

Le projet WikiNeocomensia a le soutien de Wikimédia Suisse. Il participe au projet les sans pagEs Emoji en ajoutant des informations sur des personnalités *femme neuchâteloises.

Circle-icons-calendar.svg Agenda

Rencontres WikiNeocomensia

Pour le semestre de printemps 2022, WikiNeocomensia vous propose deux types de rencontres:

  • Ateliers publics "Découvrir Wikipédia", lundis 14 février et/ou 4 avril, de 13h30 à 14h30;
  • Permanences pour les professionnel.le.s des institutions patrimoniales neuchâteloises, lundis 14 mars et/ou 30 mai, de 13h30 à 14h30.

Plus de détails sur les ateliers publics ici. Et sur les Permanences ici.

Atelier à Colombier (Milvignes), 11 juin 2022

La Commune de Milvignes célébrera le 11 juin 2022 la Journée des archives et les 100 ans de l'Association des archivistes suisses en organisant avec le soutien des archivistes de la commune (Service intercommunal d'archivage - SIAr) :

  • le matin une visite guidée du collège des Vernes (et du dépôt des archives communales),
  • l'après-midi un atelier Wikipédia et Wikimedia Commons pour documenter le patrimoine bâti communal et les pratiques éducatives.

Il n'est pas obligatoire de s'inscrire à la visite guidée du matin pour participer à l'atelier Wikipédia de l'après-midi, et vice-versa. Les personnes débutantes sont bienvenues, ainsi que les enfants (garderie organisée).

Plus d'informations : WikiNeocomensia 2022 : Journée à Colombier (11 juin 2022)

Atelier au Locle, 12 juin 2022

En partenariat avec les Moulins souterrains et la Bibliothèque de la Ville du Locle, WikiNeocomensia organise un atelier au Locle le dimanche 12 juin dans le cadre de la Semaine internationale des archives. Plus de détails sur la page dédiée à l'événement.

Circle-icons-bookshelf.svg Ateliers publics

Les Ateliers publics du projet WikiNeocomensia ont pour but de permettre à toute personne intéressée d'apprendre à contribuer sur Wikipédia ainsi que sur Wikimedia Commons et Wikidata. Les ateliers publics sont en principe thématiques et il n'est pas obligatoire de tous les suivre pour y assister.

Les Ateliers du printemps 2022 auront lieu aux dates suivantes:

  • "Découvrir Wikipédia", Lundi 14 février, 13h30-14h30;
  • "Découvrir Wikipédia", Lundi 4 avril, 13h30-14h30

Soit en ligne soit en présence à Neuchâtel, en fonction de la situation sanitaire.

Informations et inscriptions auprès de: flor.mechain(at)wikimedia.ch

Circle-icons-chat.svg Permanences

Les Permanences du projet WikiNeocomensia ont pour but de créer un espace convivial où les professionnel.le.s des institutions patrimoniales neuchâteloises peuvent échanger et contribuer sur les différents projets Wikimedia, notamment sur Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata.

Les Permanences du printemps 2022 auront lieu aux dates suivantes:

  • Lundi 14 mars, 13h30-14h30;
    • Inscriptions: Eni-de-la-reg, CC (Moulins souterrains du Col-des-Roches, Musée d’histoire du Locle), PH d'ArcInfo
  • Lundi 30 mai, 13h30-14h30

Soit en ligne soit en présence à Neuchâtel, en fonction de la situation sanitaire.

Informations et inscriptions auprès de: flor.mechain(at)wikimedia.ch

Pencil Illustration.pngProjets

*Femmes neuchâteloises

Plusieurs institutions neuchâteloises, dont les Archives de l'état de Neuchâtel, la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel ainsi que le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds,souhaitent combler le manque d'information ainsi que le biais de genre sur Wikipédia, notamment en publiant de nouveaux articles sur des femmes neuchâteloises.

Voir la page dédiée au sous-projet.

DHS to Wikipedia

Depuis que le site du Dictionnaire historique de la Suisse a mis son contenu sous licence CC by SA, il est possible de le reprendre entièrement dans Wikipédia, tout en respectant les conditions de la licence. Nous vous encourageons donc à créer et à compléter des pages sur le patrimoine du canton de Neuchâtel (biographies, histoire, thèmes, etc.) issues du DHS. Pensez à utiliser le modèle conçu pour citer les notices du DHS.

Traductions

Afin de diffuser plus largement les informations autour du patrimoine neuchâtelois dans les projets Wikimedia, nous avons aussi pour but de traduire dans différentes langues les articles produits dans Wikipédia.

Voir la page dédiée aux traductions.

Idées de contribution

Si vous souhaitez contribuer à l'ajout d'informations relatives au patrimoine neuchâtelois, vous pouvez consulter la liste des articles à créer et à améliorer.

Circle-icons-profile.svg Participant.e.s
Circle-icons-crossroads.svg Rencontres passées

Le projet WikiNeocomensia est actif depuis 2018. Vous retrouverez l'historique de nos activités en suivant les liens par année: