Projet:WikiAfrica/Cameroun

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Initiatives   Archives   Art   Cinéma   Frontières   Littérature   Langues   Cameroun   →WikiAfrica


WikiAfrica Cameroun vise à enrichir le contenu de Wikipédia sur le Cameroun et à accroître la participation camerounaise à Wikipédia et aux projets Wikimédia. Pour maximiser son impact local, le projet produit et télécharge sur Wikipédia la documentation nécessaire pour l'obtention du diplôme CEP Certificat d'Etudes Primaires du Cameroun.

WikiAfrica Cameroun s’inscrit dans la dynamique d’un libre accès à l’information sur Wikipédia et les projet Wikimédia. Le projet se déroule sur le territoire camerounais. Toutes les activités du projet sont structurées de manière à pouvoir être répliqué dans d'autres pays.

Le projet WikiAfrica Cameroun est structuré en trois sessions :

  1. Wikipédien en résidence. Un wikipédien en résidence est une personne qui facilite les échanges entre Wikipédia et une institution. Au Cameroun le Wikipédien en résidence est une personne qui facilite la formation des Wikipédiens Camerounais et encourage la naissance d’une communauté autour de Wikipédia. Le Wikipédien en résidence et les Wikipédiens Camerounais produisent et téléchargent sur Wikipédia une documentation sur le Cameroun et son patrimoine et la documentation nécessaire pour l'obtention du diplôme CEP Certificat d'Etudes Primaires du Cameroun.
  2. Espace WikiAfrica. L’Espace WikiAfrica est un espace qui offre assistance et connexion internet à haut débit pour des téléchargements et le postage d’articles sur Wikipédia et les projet Wikimédia.
  3. Wiki Loves Monuments / Wikipédia Aime les Monuments. Wiki Loves Monuments est un concours photographique mondial visant à valoriser les monuments historiques, via Wikipédia et Wikimédia Commons. L’objectif du projet Wiki Loves Monuments est d’inciter chacun à prendre des photographies de ces monuments et les placer sous licence libre pour permettre au plus grand nombre d’y accéder via Internet. Wiki Loves Monuments est un format simple et amusant de contribution à Wikipédia et il permet une communication directe et efficace de Wikipédia au grand public. Wiki Loves Monuments a lieu chaque année en Septembre. Wikipédia Aime les Monuments Cameroun consiste à faciliter l’accès d’un large public local et international à une connaissance du patrimoine culturel et naturel du Cameroun et à fixer la mémoire du patrimoine tel qu’il subsiste en 2013, sachant qu’il est voué à disparaître avec le temps : devoir de mémoire. Le projet sera testé au Cameroun dans les villes de Douala, Edéa et Limbé.