Projet:Université de Guyane

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Accueil Calendrier Comment contribuer ? Liste de travail Suivi des participants Salon de discussion

La Guyane est un territoire ultra-marin français qui dispose d’une culture riche composée de plus d’une trentaine de langues et d’une multitude de groupes ethniques. Elle se situe au sein d’un écosystème équatorial unique en France, et est l’héritière d’une histoire multiculturelle complexe. L’Université de Guyane s’appuie sur les particularités de ce territoire afin de proposer un enseignement de qualité dans un établissement d’enseignement supérieur à taille humaine (environ 4 700 étudiant.e.s en 2021). Engagée auprès d’une population souvent en état de grande précarité, elle tente, à son échelle, de favoriser l’inclusion sociale, numérique et culturelle de la population. Elle développe ses axes de recherche autour des particularités de son environnement – tant du point de vue des sciences humaines que des sciences techniques et juridiques – et fait ainsi entendre une voix très singulière au sein du monde académique français. Le Service Commun de la Documentation (SCD) a, le premier initié le projet autour de Wikipédia à l’Université de Guyane lors de l’année universitaire 2019/2020. S’acquittant de missions pédagogiques dans l’enseignement de la recherche documentaire, il avait pour objectif premier de proposer aux étudiant.e.s la mise en pratique des techniques de recherche documentaire et de citation des sources qui avaient été enseignées. Très vite, le projet a évolué, en partenariat avec les enseignant.e.s et les chercheu.r.se.s responsables des promotions concernées, vers des objectifs plus généraux de mise en valeur des cultures et langues de Guyane.

Objectifs de l’activité Wikipédia[modifier | modifier le code]

Les objectifs majeurs visés par l’insertion d’activités autour de Wikipédia dans les heures d’enseignements intégrées aux maquettes des formations en question et organisées par le SCD sont au nombre de trois :

  1. Permettre aux étudiant.e.s de mettre en pratique les techniques de recherche documentaire et de citation bibliographique vues en amont
  2. Mettre en valeur la Guyane sur les pages de Wikipédia en documentant sa diversité linguistique, historique, culturelle et biologique.
  3. Développer au sein des étudiant.e.s une véritable culture de collaboration numérique qui leur est souvent étrangère.

D’autres objectifs ont été déclinés plus particulièrement à destination des promotions issues des formations suivantes :

  1. Au sein du Master « Civilisations, cultures et sociétés » disposant d’enseignant.e.s-chercheu.r.se.s particulièrement investis dans le domaine de l’étude des féminismes post-coloniaux, les sujets d’étude des étudiant.e.s s’inscrivent plus particulièrement dans la lignée projets « Les sans pagEs » et « Noircir Wikipédia » visant respectivement à donner de la visibilité aux femmes et aux personnes afro-descendantes.
  2. Au sein du DU « Langues et Cultures régionales », l’accent est plus particulièrement mis sur l’étude des langues, littératures et cultures de Guyane, avec pour objectif à moyen terme de contribuer à l’alimentation du Wikipédia en créole guyanais, en ayant notamment recours à l’outil Lingua Libre développé par Wikimédia France.
  3. À destination de l’INSPE Guyane dont l’objectif est la formation des futurs enseignant.e.s du primaire et du secondaire, l’objectif sera d’initier les étudiant.e.s à l’utilisation pédagogique éventuelle de Wikipédia en classe.

Enfin, l’Université des Antilles et l’Université de Guyane sont co-fondatrices de la bibliothèque numérique Manioc donnant gratuitement accès à des milliers de documents textuels, iconographiques et audio-visuels sur les territoires des Caraïbes, Amazonie et plateau des Guyanes. L’objectif est de tisser des liens entre Wikipédia et Manioc, dans le but de mutualiser le travail de médiation effectué par les équipes de Manioc et/ou de mettre en ligne un certain nombre de documents clés sur Wikimédia Commons.

Le « Projet Wikipédia » de l’Université de Guyane[modifier | modifier le code]

Volet enseignement[modifier | modifier le code]

Le Master « Civilisation, Cultures et sociétés »[modifier | modifier le code]

Depuis l’année universitaire 2019/2020, le SCD de l’Université de Guyane intervient à hauteur de 14 heures au semestre 2 du Master « Civilisation, Cultures et sociétés » adossé au laboratoire MINEA au sein du cours « Collecte et archivage de données » confié à Marie Latour, directrice adjointe du SCD. Ce dernier est précédé d’un cours de « recherche documentaire » de 12 heures au semestre 1 et de 12 heures au semestre 3. Cette intervention a été permise et encouragée par la responsable de diplôme pour les Masters 1 Tina Harpin en 2019 ainsi que par son collègue Ahmed Mulla, tous deux spécialistes des études féministes postcoloniales. Deux enseignant.e.s-chercheur.se.s ont ensuite rejoint l’aventure : Marianne Palisse et Rosuel Lima-Pereira. Ce cours ayant été perturbé en 2019/2020 par le confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19, il n’a trouvé une stabilité que lors de l’année 2020/2021. Il fait intervenir trois personnalités extérieures : Alexandre Hocquet, professeur des universités à l’Université de Lorraine et historien de Wikipédia, AfricanadeCuba et Galahmm, respectivement fondatrice et co-fondatrice du projet « Noircir Wikipédia », ainsi qu’Adelaïde Calais, chargé de mission au sein de Wikimédia France.

Cours Durée Intervenant Contenus
Wikipédia : principes et problématiques (1) 2 heures Alexandre Hocquet À travers l'anecdote de l'article sur Alain Marleix, Alexandre Hocquet aborde la question des sources dans Wikipédia et de l’absolue transparence de l’encyclopédie en ligne- impliquant l'archivage de toutes les versions successives d'un article. Il évoque également le système d’interactions au sein de la communauté.
Wikipédia : principes et problématiques (2) 2 heures Alexandre Hocquet L'anecdote "Je suis Philip Roth" permet à Alexandre Hocquet d'expliquer ce qui constitue une source fiable aux yeux de Wikipédia.

Puis, l'anecdote dite du "selfie du macaque" lui permet d'évoquer la question des licences des contenus sur Wikipédia et sur ses projets frères tels Wikimédia Commons. Il expose ensuite la manière dont la communauté agit parfois de manière militante pour modifier les règles de la propriété intellectuelle au niveau national et/ou international.

Wikipédia : comment contribuer ? 2 heures Marie-Latour Lors de ce cours animé par Marie Latour, les étudiant.e.s apprennent à manipuler techniquement l'outil Wikipédia afin de pouvoir effectuer leurs premières contributions. En prenant appui sur le "Wikipédia Pas à Pas" développé par Wikimédia France, la maitrise des fonctionnalités suivantes de Wikipédia est enseignée:

-Se créer un compte

-Ecrire sur une page de discussion

-Ecrire sur sa page d’utilisateur

-Ecrire sur son brouillon

-Ajouter des références (automatiques, manuelles ou par réutilisation) sur un article.

Wikipédia : comment contribuer ? 2 heures Marie-Latour Au cours de ce deuxième cours animé par Marie Latour et inspiré du tutoriel "Wikipédia Pas à Pas", les étudiant.e.s apprennent :

-À rajouter des liens hypertextes (internes et externes) dans un article

-À notifier un utilisateur

-À suivre un article

-À déposer une image dans Wikimedia Commons et à la réutiliser dans un article.

L'environnement institutionnel de Wikipédia 2 heures Adelaïde Calais Adelaïde Calais explique le cadre institutionnel de Wikipédia organisé autour de la Wikimédia Foundation en Floride et de l'association Wikimédia France dans l'Hexagone. Elle développe ensuite le projet "Lingua Libre", et expose les axes d'ouverture de Wikipédia pour intégrer plus de diversité (de pays, de genre ou de communautés) dans les articles et dans les contributeurs.
Noircir Wikipédia 2 heures AfricanadeCuba, LurKin, Galahmm Le projet travaillera à travers des exemples sur différents axes tels que :

-Comment combler les absences historiques dans les articles.

-Comment déceler, constater et traiter la rédaction et la représentation coloniale des régions et ses différents groupes sociaux autrefois sous la colonisation, de nos jours dans Wikipédia.

-La nécessité d'utiliser des sources secondaires locales et régionales dans les articles, en raison de la surreprésentation du regard eurocentriste.

-L'importance de la présence visuelle.

Le Master MEEF Histoire[modifier | modifier le code]

Le SCD de l’Université de Guyane est intervenu au sein du Master MEEF Histoire de l’INSPE lors de l’année universitaire 2019/2020 dans un cours de 6 heures animé par Marie Latour et consacré à la recherche documentaire. Cette collaboration a été rendue possible par l’accueil enthousiaste du projet par la responsable du diplôme Amandine Touitou. Cependant, au vu de la faible quotité horaire dévolue dans les maquettes à ce cours qui créait une nécessité de sur-investissement pour les étudiant.e.s, le format proposé a été stoppé. Nous cherchons en ce moment un autre cadre à donner à la collaboration entre l’INSPE de Guyane et le SCD autour du « Projet Wikipédia » de l’Université de Guyane.

Cours Durée Intervenant Contenus
Présentation institutionnelle et technique de Wikipédia 2 heures Marie-Latour Ce cours est basé sur le "Wikipédia Pas à Pas" développé par Wikimédia France : développement et entrainement autour des notions présentées.
Appliquer une méthode de recherche documentaire 2 heures Marie-Latour Ce cours vise à apprendre aux étudiant.e.s à utiliser les ressources documentaires de SHS, à analyser la fiabilité et la pertinence d'une source et à rédiger une bibliographie.
Contribuer à Wikipédia 2 heures Marie-Latour Ce cours vise à alimenter les pages Wikipédia de sources fiables et pertinentes, à mettre en application les compétences acquises en méthodologie de la recherche documentaire et à s'intégrer dans un projet numérique collaboratif.

Le DU LCR[modifier | modifier le code]

Au cours de l’année universitaire 2020/2021, le DU « Langues et Cultures régionales », soutenu par ses responsables Audrey Debibakas et Mylène Danglades, a rejoint le « Projet Wikipédia » de l’Université de Guyane. 18 heures ont été affectées au projet au sein d’un cours coordonné par Marie Latour.

Cours Durée Intervenant Contenus
Wikipédia : principes et problématiques (1) 2 heures Alexandre Hocquet À travers l'anecdote de l'article sur Alain Marleix, Alexandre Hocquet aborde la question des sources dans Wikipédia et de l’absolue transparence de l’encyclopédie en ligne- impliquant l'archivage de toutes les versions successives d'un article. Il évoque également le système d’interactions au sein de la communauté.
Wikipédia : principes et problématiques (2) 2 heures Alexandre Hocquet L'anecdote "Je suis Philip Roth" permet à Alexandre Hocquet d'expliquer ce qui constitue une source fiable aux yeux de Wikipédia.

Puis, l'anecdote dite du "selfie du macaque" lui permet d'évoquer la question des licences des contenus sur Wikipédia et sur ses projets frères tels Wikimédia Commons. Il expose ensuite la manière dont la communauté agit parfois de manière militante pour modifier les règles de la propriété intellectuelle au niveau national et/ou international.

Wikipédia : comment contribuer ? 2 heures Marie-Latour Lors de ce cours animé par Marie Latour, les étudiant.e.s apprennent à manipuler techniquement l'outil Wikipédia afin de pouvoir effectuer leurs premières contributions. En prenant appui sur le "Wikipédia Pas à Pas" développé par Wikimédia France, la maitrise des fonctionnalités suivantes de Wikipédia est enseignée:

-Se créer un compte

-Ecrire sur une page de discussion

-Ecrire sur sa page utilisateur

-Ecrire sur son brouillon

-Ajouter des références (automatiques, manuelles ou par réutilisation) sur un article

Wikipédia : comment contribuer ? (2) 2 heures Marie-Latour Au cours de ce deuxième cours animé par Marie Latour et inspiré du tutoriel "Wikipédia Pas à Pas", les étudiant.e.s apprennent :

-À rajouter des liens hypertextes (internes et externes) dans un article

-À notifier un utilisateur

-À suivre un article

-À déposer une image dans Wikimedia Commons et à la réutiliser dans un article.

L'environnement institutionnel de Wikipédia et Lingua Libre 2 heures Adelaïde Calais Adelaïde Calais explique le cadre institutionnel de Wikipédia organisé autour de la Wikimédia Foundation en Floride et de l'association Wikimédia France dans l'Hexagone. Elle développe et expose les axes d'ouverture de Wikipédia pour intégrer plus de diversité (de pays, de genre ou de communautés) dans les articles et les contributions.

Elle présente ensuite l’outil « Lingua Libre » afin que les étudiant.e.s puissent l’utiliser dans leurs contributions.

Atelier pratique 2 heures AfricanadeCuba, LurKin, Galahmm Dans cet atelier pratique, le projet travaillera à travers des exemples sur différents axes tels que :

-Comment combler les absences historiques dans les articles.

-Comment déceler, constater et traiter la rédaction et la représentation coloniale des régions et ses différents groupes sociaux autrefois sous la colonisation, de nos jours dans Wikipédia.

-La nécessité d'utiliser des sources secondaires locales et régionales dans les articles, en raison de la surreprésentation du regard eurocentriste.

-L'importance de la présence des langues regionales et dites minoritaires dans Wikipédia.

-L'usage des différentes outils wiki pour la diffusion et la contribution pour les langues dites minoritaires.

Recherche documentaire et citation bibliographique : mise en application dans Wikipédia (1) 2 heures Marie Latour Marie Latour apprend aux étudiant.e.s à rechercher de l'information fiable et pertinente pour alimenter les articles de Wikipédia qui leur ont été attribués sur la littérature guyanaise en citant leurs sources. Ce cours prend la forme d'un atelier participatif.
Recherche documentaire et citation bibliographique : mise en application dans Wikipédia (2) 2 heures Marie Latour Marie Latour apprend aux étudiant.e.s à rechercher de l'information fiable et pertinente pour alimenter les articles de Wikipédia qui leur ont été attribués sur la littérature guyanaise en citant leurs sources. Ce cours prend la forme d'un atelier participatif.
Recherche documentaire et citation bibliographique : mise en application dans Wikipédia (3) 2 heures Marie Latour Marie Latour apprend aux étudiant.e.s à rechercher de l'information fiable et pertinente pour alimenter les articles de Wikipédia qui leur ont été attribués sur la littérature guyanaise en citant leurs sources. Ce cours prend la forme d'un atelier participatif.

Sensibilisation et collaboration avec les chercheur.se.s de l’Université de Guyane[modifier | modifier le code]

Les contributions des étudiant.e.s à Wikipédia dans le cadre des enseignements dispensés sont placées sous la supervision scientifique des chercheur.se.s de l’Université de Guyane. Ces derniers décident des sujets de recherche à leur attribuer en fonction de l’importance de ceux-ci au sein de la Guyane, de leurs domaines disciplinaires respectifs, ainsi que des recherches en cours.

Les enseignant.e.s et chercheur.se.s qui ont accepté de participer au « Projet Wikipédia » de l’Université de Guyane sont à ce jour les suivants :

  • Tina Harpin, maître de conférences en Littérature (Laboratoire MINEA)
  • Ahmed Mulla, maître de conférences en Anglais (Laboratoire MINEA)
  • Marianne Palisse, maître de conférences en Anthropologie (Laboratoire LEEISA)
  • Rosuel Lima-Pereira, maître de conférences en Portugais (Laboratoire MINEA)
  • Audrey Debibakas, maître de conférences en Littérature (Laboratoire MINEA)
  • Mylène Danglades, maître de conférences en Littérature (Laboratoire MINEA)
  • Amandine Touitou, PRAG à l’INSPE de Guyane.

Des actions de sensibilisation et de formation ont lieu à leur destination afin qu’ils puissent se saisir de l’outil technique de Wikipédia pour guider leurs étudiant.e.s dans l’écriture scientifique d’articles :

  • Le 27/01/2021 : Rencontre organisée entre Alexandre Hocquet et les responsables de formation au sein de l’INSPE de Guyane afin de réfléchir à la manière de sensibiliser les futur.e.s enseignant.e.s du Primaire et du Secondaire à une utilisation pédagogique de Wikipédia.
  • Le 28/01/2021 : Rencontre organisée entre Alexandre Hocquet et les membres du laboratoire MINEA pour discuter de collaborations futures
  • Le 16 avril 2021 : formation des enseignant.e.s, chercheur.se.s et bibliothécaires volontaires à l’utilisation technique de Wikipédia par Wikimédia France.

Développement d’un partenariat avec la bibliothèque numérique Manioc[modifier | modifier le code]

L’équipe de la bibliothèque numérique Manioc, dont les membres fondateurs sont l’Université de Guyane et l’Université des Antilles, réfléchissent aux modalités de partenariat à nouer avec Wikipédia pour le partage de leurs supports de médiation et/ou le télédéversement d’œuvres dans Wikimédia Commons. Une proposition en ce sens doit être bientôt soumise au comité de pilotage de Manioc.

Liens externes[modifier | modifier le code]