Le Rize est un équipement municipal culturel, qui travaille particulièrement sur l'urbanisme, la mémoire ouvrière et les migrations à Villeurbanne. En son sein se trouvent une médiathèques, les archives municipales, un café, une salle de spectacle et un lieu d'exposition qui creuse chaque année une thématique différente. La saison 2024-2025 est consacrée à l'habitat sous ses différents aspects, notamment collectif. L'Editathon est l'occasion de faire vivre les archives, l'exposition et le fonds "vie locale" sous une autre forme et de nourrir les communs numérique et la mémoire collective.
Contribuez aux communs et au partage des connaissances sur la thématique de l’année. Grâce à des sources issues des archives, du pôle recherche, de la presse et du fonds vie locale. Une initiation à la contribution est prévue le matin.
La capacité de la salle permet d’accueillir 15 personnes. Des postes peuvent être mis à disposition sur demande. Des tables et des rallonges sont à disposition pour les personnes qui viendraient avec leur ordinateur personnel.
Lors de cet atelier, n'hésitez pas à vous mettre en binôme, à demander de l'aide à la personne qui anime l'atelier... Ou à solliciter l'avis de votre voisin ou votre voisine ! Si vous cherchez de la documentation, elle est disponible dans une boîte en fin d'article.
Insérer une source, ici une URL, sur Wikipédia avec l'éditeur visuel.Faites votre choix parmi les articles en vous laissant guider par votre intérêt ou votre curiosité pour le sujet (voire les deux) ;
Prenez du temps pour lire la page Wikipédia et consultez dans l'espace de discussion la liste de travail.
Si ce n'est pas déjà fait : connectez-vous à Wikipédia ;
Des pistes de contributions vous sont proposées ci-dessous. Laissez-vous guider par la thématique et l'aperçu des recherches afin de choisir un article sur laquelle vous aurez plaisir à travailler. On passe généralement environ une heure sur elle entre la lecture de la page actuelle, la lecture des sources et le travail de rédaction. Une fois le choix fait et inscrit au tableau, rendez-vous dans la section Comment faire en pratique ?.
Vous préférez commencer par de plus petites tâches ? Même si ce n'est pas sur la thématique du jour, vous pouvez utiliser cet outil qui détecte automatiquement des erreurs diverses d'orthographe. Mais vérifiez bien la phrase proposée, il y a des faux-positifs !
Travail à réaliser : correction de coquille, suppression de doubles espaces, ajout d'une virgule, ajout d'une photo, mise en forme (le texte doit être écrit au présent et respecter cette mise en forme à la fin de l'article), amélioration du style, mise à jour de la page... Toutes les pages ont leurs défauts et ces contributions vous permettront de vous imprégner du style de l'encyclopédie. Bien des personnes ont commencé ainsi.
Ébauches depuis délaissées et jamais reprises, voici quelques pages à sourcer, enrichir et réorganiser pour les mettre à niveau avec les plus belles pages de Wikipédia. C'est le moment de les chouchouter avec : une relecture attentive, de la wikification et du sourçage (Google actualités, Isidore, Cairn, Google book...). En cas de question, sollicitez l'équipe d'animation !
Travail guidé, pas à pas, pour débuter. Les sources sont fournies dans la colonne "Liste de travail" ainsi que l'aperçu du travail à faire :
Vous êtes à la fin de la liste et aucun nom ne vous plaît ? Pas de panique, demandez une autre page à l'équipe d'animation. Il y a des centaines de noms qui attendent d'être adoptés !
Pour personnes expérimentées ou deux personnes débutantes en binôme
Ces pages existent en anglais (et d'autres langues) mais pas en français. Une fois la première traduction réalisée, c'est le moment de les chouchouter avec : une relecture attentive pour éviter les maladresses de traduction et autres coquilles, de la wikification et du sourçage (Google actualités, Isidore, Cairn, Google book...). En cas de question, sollicitez l'équipe d'animation !
Vous pouvez communiquer sur les réseaux sociaux et en mentionnant le compte de la bibliothèque, les personnes qui animent l'atelier, voire le compte Wikimédia France si vous le souhaitez, afin que nous vous relayions. Un tableau de bord, mis en place par la personne qui anime l'atelier, sera disponible pour avoir quelques chiffres de l'événement. Si vous réalisez un post de blog ou une communication dans des journaux universitaires, n'hésitez pas à nous l'indiquer pour compléter notre revue de presse !
Naissance d'un site urbain (les avatars locaux des politiques nationales), Dominique Louis
Ensemble et Différentes, des femmes de villeurbanne racontent (collectif)
Radiographie d'une "cité Ghetto" Olivier de Serres
Olivier de Serres ou "la médina brumeuse"
L'art d'accommoder les restes, Eric et Stéphanie David
Les 8 maisons castors de Villeurbanne
Roms en bidonvilles
Croix Luizet, quartier de Villeurbanne
Les Buers, lotissements populaires autour de la place Strauss
Journal d'exposition des maisons à villeurbanne
À l'arrache : Lyon, 1980-2020 : portraits & récits de la scène musicale underground
Mémoires universitaires conservés au Rize :
- la thèse de Mamadou MAIGA (5C20 « Politique du logement et offre d'habitat adapté dans l'agglomération lyonnaise. Pratiques d'acteurs et recompositions socio-spatiales, 1945-1995 ») et d'Antoine Lévèque « Desservir la banlieue : Métropolisation et relégation des quartiers d'habitat social dans l'agglomération lyonnaise (1959-2019) » (5C86).
- "Vaulx-en-Velin - Villeurbanne ou l'épuisement de la technologie des cantonnements.", contribution dans 2C2584 (ouvrage bibliothèque, p. 239-279). Et puis il y a les maisons castors, les cottages, les HBM (ancêtres des HLM), et deux autres mémoires sur la TASE :
Pôle Recherche du Rize; Mémoires
5C52 Mémoire universitaire : "Appropriation de l'espace et processus de 2021
patrimonialisation des lieux de la mémoire industrielle : le cas du Complexe de
la Tase (Vaulx-en-Velin/Villeurbanne) " de Mathilde PINEAU.-
Master 2 GAED Culture, Politique, Patrimoine, UFR de Géographie et Aménagement,
Lettres Sorbonne Université, sous la direction de Louis Dupont, [année
2020-2021].
Format : 21 x 29,7 cm .- 131 p.
Extérieur; Mémoires
5C68 Mémoire universitaire : "Les Italiens de l'usine et des Cités Tase des années 2022-2023
1920 aux années 1980", de Julien Perticaro, Master 2 Histoire, parcours
Construction des Sociétés Contemporaines, sous la direction de Manuela Martini
[année 2022-2023].
Format : 21 x 29,7 cm.- 236 pages.
Meyrignac H., Populations étrangères, habitats et sociabilités au sein d’une cité ouvrière : la cité TASE à) Vaulx-en-Velin de 1924 à la seconde guerre mondiale, Mémoire de master 2 d’histoire moderne et contemporaine, Université Lumière Lyon 2, 2013.