Projet:Physique/Organisation des pendules

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Idée d'organisation des pendules :

Alors, le centre : la page pendule (physique), qui présente brièvement les différents types de pendules, et sert en quelques sorte de "mini-portail". En deuxième partie de cette page, peut-être une section oscillations mécaniques, qui ouvre la réflexion notamment sur :

  • les oscillations couplées (que j'imagine traitées, avec équations et tout, dans l'article sur le pendule de torsion, en ce limitant à deux barres), avec référence aux oscillations couplées sur une chaîne de ressorts (où là les équations traiteraient non seulement du cas à deux masses, mais à n masses)
  • les oscillations chaotiques (pendule double : mais peut-on encore parler d'oscillations ?)
  • l'analogie électro-mécanique (une page avec d'une part le tableau que j'ai croisé quelque part sur les analogies entre les différentes grandeurs, d'autre part un traitement bref, mais correctement mathématique, de la comparaison entre un oscillateur mécanique et un oscillateur électrique (peut-être pendule de Pohl vs. Circuit RLC ? Il me semble qu'ils s'y prêtent le mieux)

Les différents articles traitant du sujet devraient éviter de se recouper (j'essaierais de relire au fur et à mesure), chaque pendule ne traitant que ce qu'il a de propre et renvoyant à l'article plus général dont il dépend (l'article sur le pendule simple, par exemple, est déjà consistant). Le pendule pesant composé devrait être changé en redirect (s'adresser à un administrateur pour fusionner les historiques) après fusion dans le pendule pesant, quand on sera sûr qu'il n'apporte rien (demander l'avis et la collaboration de GuérinSylvie, qui a initié le pendule pesant composé et semble s'y connaître plus en équations bien pointues qu'en rédaction encyclopédique, son point de vue pourrait être utile).

Il faudrait, pour éviter de disperser les efforts, que les contributeurs se coordonnent un peu : je propose cette page comme page de coordination, les pages de discussion de chaque article restant bien sûr à utiliser pour les problèmes propres à chaque article.

Projet ?[modifier | modifier le code]

Je retransmets une proposition faite par ailleurs : Mettre cela dans le projet physique ... --Dbfls 10 mai 2006 à 21:10 (CEST)

Ah oui, tiens, bonne idée. Y'aura plus de monde, surtout qu'en ce moment j'ai pas assez de temps. Je déplace la page de ce pas.Esprit Fugace 10 mai 2006 à 22:11 (CEST)
Bonne idée de faire tout cela pour les pendules. Mais la tâche est énorme. Les articles sont tellement illisibles (à mon avis) : il y a beaucoup de calculs et peu d'explications simples. Enfin j'exagère, mais les articles sur les pendules méritent bien un recyclage. --fffred 11 mai 2006 à 00:06 (CEST)~
C'est justement parce qu'il y en avait plusieurs en recyclage qu'on essaie de s'y mettre.

Remarques[modifier | modifier le code]

(toute remarque bienvenue ! )

Ok. Je commence... --Dbfls 8 mai 2006 à 10:55 (CEST)


À propos du pendule pesant (composé)[modifier | modifier le code]

Ma proposition est : fusionner pendule pesant et pendule pesant composé (c'est la même chose...) et au passage : supprimer les développements qui ne concerne que le pendule simple dans "pendule pesant" et supprimer l'exemple du cerceau dans "pendule pesant compose" (qui est un exercice de taupin) et mieux présenter l'exemple du balancier d'horloge. --Dbfls 8 mai 2006 à 10:55 (CEST)

Complètement d'accord (mais j'aimerais attendre le retour de GuérinSylvie) -> à terme, fusion.Esprit Fugace 11 mai 2006 à 09:55 (CEST)


À propos de pendules double ou autre système (pendule chaotique)[modifier | modifier le code]

Il me semble que ces développements sont à faire apparaître comme des développements... c'est-à-dire comme des pages spécifiques qui seraient en lien type "voir aussi" de certaines pages : pendules couplés en "voir aussi" de "pendule torsion", phonons en lien de "système masse-ressort"- pendule chaotique en lien de "pendule simple", etc. --Dbfls 8 mai 2006 à 10:55 (CEST)

Oui, bon, là je suis un peu moins convaincue, 'faudrait voir au cas par cas ce que ça donne. Il me semble que faire le couplage de deux pendules de torsion sur la page du pendule du torsion, puis mettre un lien vers les oscillateurs couplés en général conviendrait mieux. Phonons lien de système masse-ressort, là oui. Pendule chaotique me semble difficile à caser, en lien de pendule simple ne serait pas plus mal, en effet.Esprit Fugace 11 mai 2006 à 09:55 (CEST)


À propos d'analogie électromécanique[modifier | modifier le code]

Le sujet est traité (en cours) dans la page "oscillateur harmonique". Le lien est fait dans toutes (en principe) les pages de pendules harmoniques. L'analogie porte traditionnellement sur le système masse-ressort (avec frottement fluide type visqueux) pour la mécanique et le circuit RLC série d'autre part. --Dbfls 8 mai 2006 à 10:55 (CEST)

Par contre là je ne suis pas d'accord : je suis persuadée que l'analogie électro-mécanique mérite sa page, et pas juste un paragraphe d'ailleurs difficile à caser (dans l'oscillateur harmonique, je trouve que ça arrive comme un cheveu sur la soupe). Je vois plutôt les pages des pendules harmoniques redirigées vers l'oscillo harmonique, et l'analogie électro-mécanique en lien de celui-ci. D'autres avis à ce sujet ? Esprit Fugace 11 mai 2006 à 09:55 (CEST)
Edit : je viens de créer l'analogie électro-mécanique, pour l'instant avec pratiquement le tableau de l'oscillo harmonique (que je propose de retirer de celui-ci). Maintenant que la page est créée, cependant, un doute me vient : des analogies entre différents domaines de la physique, il en existe plus d'une. On pourrait peut-être essayer de les rassembler sur la même page, que l'on renommerais en quelque chose comme "analogies de la physique" ? ça ne concerne pas que les oscillateurs, il me semble. Mais là je suis très incertaine. Esprit Fugace 11 mai 2006 à 10:11 (CEST)
Je suis plutot d'accord pour faire une page "analogies entre différents domaines de la physique" où n'apparaîtraient que les idées générales (pas d'approfondissement), et d'autres pages pour traiter le cas par cas. Mais je me demande : est-ce vraiment l'objet d'une encyclopédie, cela n'aurait-il pas plutot sa place dans les wikibooks ? --fffred 11 mai 2006 à 18:49 (CEST)
Et moi, je ne vois pas en quoi c'est un "cheveu sur la soupe" ! On peut sans doute faire de géniales analogies, mais il n'empêche que la première analogie, c'est celle qui résulte de l'identité de forme entre les oscillateurs harmoniques mécanique et électrique ! Ce qui est vrai, c'est que la page actuelle est une ébauche et que dans cette partie il manque encore 80% du texte. Bon, maintenant, si on veut développer, peut-être faut-il faire une page spécifique, mais dans laquelle il faudra donner les exemples des ... oscillateurs harmoniques mécanique et électrique. --Dbfls 11 mai 2006 à 21:16 (CEST)