Projet:Musée des beaux-arts de Lyon/Coopération/Coopération 2015 avec le MBA de Lyon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Projet Lettres Modernes UCLy & Musée des Beaux-Arts - Reconduction 2015[modifier | modifier le code]

Au printemps 2015, l'Université catholiques de Lyon (UCLy) et le Musée des Beaux-arts montent un projet destiné à faire rédiger des fiches d'œuvres présentes dans le musée à un TD d'étudiants en première année, puis à les porter sur Wikipédia, de la même manière que l'année précédente.

Ce projet est étalé sur l'année scolaire entière, le portage sur Wikipédia se faisant (outre le travail à la maison) durant trois sessions de TD durant lesquelles plusieurs wikipédiens lyonnais sont venus prêter main forte aux étudiants pour les aspects techniques. Le cours comprend cette année 6 heures de TD pour l'ensemble des étudiants réparties de la manière suivante :

  • Introduction à Wikipédia (théorique) (1h)
  • Création de compte et apprentissage de la contribution (2h)
  • Mise en ligne des articles (3h)

Il faut donc quelques bénévoles pour encadrer les étudiants durant au minimum trois heures.

Déroulement des séances[modifier | modifier le code]

  • Mardi 10 mars.
Présents : Ursus, Jitrixis & Cedalyon.
Nos avons distribué les livrets de présentations bleu, qui ont été plutôt bien lus. Les étudiants ont créé leurs PU persos ou collectives. Ils ont fait leurs premières modifications pour s'inscrire sur la page du projet : résultat.
Bilan de la première journée. Très positive. Cela s'est mieux passé que l'année dernière, les étudiants s'appropriant l'interface et la première syntaxe aisément. Les objectifs du jour, prévus par Sylvain (PU + inscription), ont été atteint sans problème. Quant à nous, nous avons été le bon nombre. Un quatrième aurait peut être été utile.
Seul petit soucis heureusement sans conséquence. Nous avions oublié de demander le statut de créateur de compte et après le sixième, ça a évidemment bloqué. Mais Jtrixis a demandé sur irc les droits pour nous trois et tout à pu reprendre sans soucis.
  • puis Mardis 17 mars, 24 mars, 31 mars, 7 avril.

Éditathon 2015 des 10 et 17 novembre 2015[modifier | modifier le code]

gravure inspirée d'un travail de Bernard Salomon nommée Antire et Philerme devant une vue de Lyon ; dans l'ouvrage de Maurice Scève, Saulsaye, Eglogue de la vie solitaire, publiée par Jean de Tournes en 1547.

Ce second éditathon avec le musée a pour thème l'art à Lyon à la Renaissance, en rapport avec l'exposition alors organisée par le musée.

L'opération se déroulera de la même manière que lors de la première édition, sauf que nous aurons deux fois plus de temps. Ceci étant, les œuvres semblent plus nombreuses, et les sujets peut être moins évidents.

Organisation[modifier | modifier le code]

Discussions autour de l'organisation

Lors de l'éditathon, plusieurs actions seront menées. Les rendez-vous sont à 9h00 devant le musée place des terreaux. Mais si des gens arrivent plus tard, il suffit de sonner à l'accueil qui est directement sur la place des Terreaux, à droite de l'entrée principale. Les repas sont livrés par le prestataire Ville de Lyon, c'est le café Cousu. Il est prévu 10 repas pour les pauses de midi et le soir, environ 13h et 20h.

Sessions photos[modifier | modifier le code]

Le but est pour les trois quatre photographes d'obtenir des illustrations de la meilleure qualité possible pour le plus grand nombre possible d'œuvres. Toutefois, comme il y en a vraiment un grand nombre, priorité sera donnée aux œuvres majeures.

Pour les photos, il y a : Olivalyon (d · c · b), JeanBono (d · c · b), Scailyna (d · c · b), Orobore (d · c · b) et François de Dijon (d · c · b)

De nombreuses œuvres et objets se trouvent derrière des vitrines. La solution est d'installer un rideau/drap noir derrière le photographe afin de limiter voire supprimer les reflets.

Articles Wikipédia[modifier | modifier le code]

Lors de l'éditathon, on se concentrera sur les articles des œuvres et artistes les plus importants, il y a bien trop d'œuvres pour tout traiter. La liste des œuvres et des artistes nous a été envoyée à l'avance pour préparer des brouillons d'articles que l'on complétera sur le moment ; avec la documentation préparée par Gérard Bruyère. Nous nous sommes rencontré, Cedalyon, Lyokoï et lui une semaine à l'avance pour parler de tout ce qu'il allait falloir.

Les contributeurs seront (entre autres) : Cedalyon (d · c · b), Ursus (d · c · b), Sebleouf (d · c · b), Ewiki345 (d · c · b), Nouill (d · c · b), Kimido et Cracoucass (d · c · b). En effet, deux médiatrices du musée seront présentes une partie du temps pour aider les contributeurs et s'initier à la contribution. Elles pourront donc enrichir Wikipédia elles-mêmes. Et les contributeurs photographes et wiktionnaristes pourront également donner un coup de main.

Les 2 médiatrices du musée (Stéphanie et Florence, référentes sur cette exposition) ne sont pas autonomes sur Wikipédia. Si elles contribuent, ce sera avec votre aide. Sdegroisse

Traduction[modifier | modifier le code]

L'idée a été lancée de traduire quelques articles en d'autres langues, que ce soit des artistes ou des œuvres importantes.

Article Wiktionnaire[modifier | modifier le code]

Un groupe de contributeur du Wiktionnaire va venir pour travailler sur les termes artistiques ou ayant pour thème la Renaissance. Il s'agit de Lyokoï88 (d · c · b), Noé (d · c · b) et Vive la Rosière (d · c · b)

Le suivi de leur activité est sur cette page du Wiktionnaire.

Essai de petite synthèse pour que chacun fasse ce qu'il a envie.[modifier | modifier le code]

On peut donc travailler sur :

  • Des articles déjà constitués d'artistes, pour les améliorer.
  • Essayer de bleuir l'ensemble des la liste des artistes en construisant des ébauches des artistes mineurs.
  • Travailler aux œuvres principales, dont des brouillons sont constitués dans la section brouillon plus haut.
  • Ne pas oublier de faire l'article sur l'exposition elle-même.

Bilan des travaux liés à l'éditathon[modifier | modifier le code]

Le bilan partiel de l'éditathon, en attendant la seconde séance.

Articles travaillés ou créés en vue de l'éditathon[modifier | modifier le code]

artistes

Autres personnages

articles connexes

Articles créés ou améliorés lors de l'éditathon[modifier | modifier le code]

Articles Wikipédia[modifier | modifier le code]
Créations

Articles généraux

Œuvres exposées diverses

Gravure sur cuivre

Œuvres de Corneille de Lyon

Traductions 
Améliorations notables 
Illustrations d'articles 
Pages du Wiktionnaire[modifier | modifier le code]
Ébauchage de thésaurus 
Créations d'entrées 
Améliorations d'entrées 
Pages du Wiktionnaire illustrées avec des exemples pris dans le livre de l’exposition 
Pages illustrées de photographies d’objets présents dans l’exposition temporaire 

Photographies versées dans commons lors de l'opération[modifier | modifier le code]

La catégorie Commons des photos des deux journées contributives

On en parle[modifier | modifier le code]

Le flamboyant magazine mensuel Actualités du Wiktionnaire consacre un article à la coopération de novembre, ce qui n’est pas très étonnant puisque les deux auteurs principaux de ce canard virtuel sont Lyokoï et moi-même. Il doit y avoir une douzaine de lecteurs, guère plus, mais on a fait passer l'info ! — Noé (discuter) 30 novembre 2015 à 16:24 (CET)