Projet:Maritime/Bistro du port/Août 2010

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Août[modifier | modifier le code]

Transat AG2R[modifier | modifier le code]

Je pense qu'il y a une erreur. Il est dit dans l'infobox: «sans escale», hors Kito de Pavent s'est arrêté, puis a repris la course, et est au classement. Pourrais-je avoir une confirmation? --LeBelot (d) Vive le bépo 6 août 2010 à 21:01 (CEST)

Salut, oui je confirme « sans escale » : prologue + course avec passage de 1 ou 2 portes (marques). Voir : avis de course officiel ; Pour Kito, « escale de force majeure ou technique », le fait de stopper sera pénalisant de toute façon et il écopera d'une pénalité du jury ; donc l'escale technique n'est pas éliminatoire mais seulement pénalisante d'où sa position " fond de classement ". ps: l'équipage par contre se doit d'arriver avant la « fermeture de la ligne d'arrivée » pour être dans le classement ; ici, c'est : 7 jours après l'arrivée du premier équipage. Cordialement.--Butterfly effect 7 août 2010 à 00:38 (CEST)
C'est bien cela. L'escale n'est pas éliminatoire. Il n'est dit nul part dans le règlement qu'il n'y a pas d'escale, et nul par qu'une escale pourra être pénalisée par le jury. Dans ce cas, peut-on réelement parler de course sans escale, alors même qu'elle est autorisée? Le terme sans escale ne doit-il pas être garder uniquement pour les courses ou l'escale est éliminatoire? --LeBelot (d) Vive le bépo 7 août 2010 à 23:24 (CEST)
je continue à confirmer : c'est une course sans escale avec passage de 1 ou 2 marques, le sans escale est sous entendu dans : « Distance à parcourir : environ 3710 milles Départ de Concarneau. Marque de parcours à respecter : Porto-Santo (Archipel de Madère). Arrivée à Saint-Barthélemy. » ; prenons un exemple d'une course avec escale : la Mini Transat : les concurrents doivent tous effectuer une escale à Madère - Funchal (éd. 2010) ; le cas d'une « escale » technique devrait être nommée autrement certes : arrêt technique, détourné... cela porte à confusion certes mais l'AG2R est sans escale et doit être mentionné comme cela. Après ce n'est que mon avis... cordialement--Butterfly effect 7 août 2010 à 23:46 (CEST)
au même titre que : le Vendée Globe également permet des arrêts d'urgence... et pourtant elle est considérée comme sans escale.--Butterfly effect 7 août 2010 à 23:54 (CEST)
...l'avis de course ne détaille pas les Règles de Course à la Voile 2009‐2012, document plombant et qui n'est pas accessible en ligne gratuitement. La transat AG2r s'y réfère. Je pense qu'il y a des réponses à tes questions là-dedans...--Butterfly effect 8 août 2010 à 00:08 (CEST)
Pfff, on s'en sort pas… La course que Riguidel a gagné de 2mn sur Tabarly, en double, de l'Angleterre aux Bermudes, puis retour en Angleterre, et considérée avec ou sans escale? Parce que c'est pareil, l'escale est autorisée, mais pas obligatoire. Le lien wikipédia renvoie sur la transat Jacques Vabre. Pour le Vendée Globe, je ne suis pas d'accord: l'escale est éliminatoire.--LeBelot (d) Vive le bépo 8 août 2010 à 10:34 (CEST)
Je viens de me taper la lecture du règlement de course de la Transat Jacques Vabre, et là, c'est clair: les escales sont autorisées. Je pense qu'il est important, dans les infobox, que ça soit clair. Je propose: avec escales, quand les escales sont obligatoires (figaro); escales autorisés, quand on peut, même si on perd du temps (Jacques Vabre, AG2R); et sans escale, uniquement quand l'escale est éliminatoire (Vendée Globe). Et le trophée Jules Verne, on a le droit de s'arrêter? --LeBelot (d) Vive le bépo 8 août 2010 à 10:46 (CEST)
jajajajaj oui tu viens de rentrer dans le monde tordu de la réglementation des courses à la voile !!!!! Au p'tit bonheur la chance ! Vendée Globe 2010 : Marc Guillemot fait escale aux Malouines [1], répare son rail de tête de mat et repart au bout de 6 heures ; il sera 3ème au général [2]...--Butterfly effect 8 août 2010 à 15:38 (CEST)
À noter toutefois que dans le cas de Marc Guillemot, il n'a reçu aucune aide externe et il ne s'est pas arrêté dans un port. Son arrêt ne constituait donc pas une escale. /Badzil papoter 8 août 2010 à 22:45 (CEST)
Bien sur, n'importe qui peut s'arrêter à l'ancre pour bricoler, comme Parlier qui a réussi à remater! Escale, c'est bien mettre pied à terre. Qui pourrait tranché pour cette histoire d'escale?--LeBelot (d) Vive le bépo 8 août 2010 à 23:56 (CEST)
le terme « escale » est utilisé à tord, je n'arrête pas de vous le dire m'enfin ! Guillemot a chopé une bouée dans la baie de Stanley à l'abri et le blog du site officiel écrit « ...après 6h d'escale...blabla » ; si tu te sens à l'aise, rien ne t'empêche de faire les modifs que tu proposes, perso, je ne suis pas contre sur ce que tu proposes plus haut et je ne ferai aucun revert Clin d'œil. Cdlt--Butterfly effect 9 août 2010 à 02:23 (CEST)
Si j'étais à l'aise, je l'aurais déjà fait… J'aimerais bien qu'il y ai plus d'une personne qui me donne son aval, j'attaquerais ensuite les modifs, mais il faudra aussi m'aider, je ne suis pas calé en course à la voile. Mais je ferais un petit tableau avec les courses qu'ils me manquent, et 5 jours après, pas de doute qu'il sera presque plein. Alors? Tout le monde est d'accord? --LeBelot (d) Vive le bépo 9 août 2010 à 20:38 (CEST)
euh le " tout le monde " c'est Badzil et moi, merci du compliment Clin d'œil ! En plein mois d'août (1ère quinzaine de plus) et un bistrot un peu déserté depuis qq mois, mouais pour plein d'avis ; tente peut être de laisser des messages aux auteurs des articles en question que tu souhaites modifier ; je ne suis pas spécialiste des courses à la voile comme tu l'as pu le remarquer... j'ai seulement eu un faible pour la Mini Transat (la seule " vraie " à mes yeux ! jajjaja) ; et puis fais toi confiance, lance toi et on verra bien l'effet/réaction c'est le fondement de la wikipédia non ?! Amicalement.--Butterfly effect 9 août 2010 à 21:09 (CEST)
Jajaja, c'est le bruit du papillon qui vole? La Mini, d'abord, l'escale est autorisée, ou non? J'ai en projet d'organiser une régate de la traversée de l'atlantique en Corsaire. Tu la classes dans les vraies, ou pas? --LeBelot (d) Vive le bépo 9 août 2010 à 21:20 (CEST)
la transat MTS sera la plus vraie que les vraies et de + tu en es le précurseur ! En passant un super Bravo ! pour ton exploit ! Un peu Raz le bol à la course au plus vite et au plus technique... (tjrs en passant) au détriment d'un autre qqchose que tu dois certainement connaître lors de ta Transat sur ton Corsaire... le "jajajjajaaja" signifie le rire/message internet là où j'habite, c à d en Terre de Feu. Bon, une Transat en 5.5 mais faîtes attention tout de même à la course vers les inverseurs de l'infiniment petit, comme le démontre notre cher Alessandro Di Benedetto qui a encore franchi dernièrement une barre de dingo, et que je ne trouve pas un zozo avec l'idée prochaine d'une Grande Boucle en Optimist ?! jajajja quoique ! Ca peut grain blanc dans le Sud... --Butterfly effect 9 août 2010 à 22:17 (CEST)
L'idée n'est pas de faire une course avec des bateaux de plus en plus petits, mais juste de réduire les budgets et de montrer qu'à ce jour, il est encore possible d'effectuer un course dans l'esprit du Golden Globe. Ces bateaux, on les a, et j'ai prouvé que c'était possible de passer, et même très possible. On le refait, c'est tout…--LeBelot (d) Vive le bépo 11 août 2010 à 12:33 (CEST)
Mais t'es soupe au lait comme moi ou quoi ! Puisque je te dis que je trouve ton idée splendide !!! Je dis juste pour ce qui concerne par ici que réduire le budget c'est réduire certains aspects techniques comme une longueur de chaîne insuffisante ou sur la solidité de la coque ; j'ai vu et vécu des accidents dramatiques dans le Grand Sud, qui lui n'a pas changé en puissance et en brutalité soudaine ahurissante, je ne te parle que de ce Coin-coin ; un 6.50 entièrement refait est passé, combien ont coulé ou ont eu de graves pb avec + gros... Amicalement ! J't'offre un jus ?--Butterfly effect 11 août 2010 à 13:33 (CEST)
C'est marrant que tu parles de chaine, parce que je cherche justement un moyen pour partir sans chaine ni ancre, mais en sécurité quand même. Pas d'idée pour le moment… Oui pour le jus, t'es de quel coin?--LeBelot (d) Vive le bépo 11 août 2010 à 14:53 (CEST)
...pour le jus, tu fais une transat, puis tu continues sud, tu haltes Buenos Aires, tu danses le tango, puis hop encore sud pour + d'une semaine, tu tournes à droite, tu suis le Beagle et t'arrives chez moi Clin d'œil ou bien tu me verras peut être à Brest 2012 qui sait ?--Butterfly effect 11 août 2010 à 15:17 (CEST)
Tiens, ça serait peut-être une bonne idée que de lancer l'idée de tenir une réunion du Bistro du Port à Brest 2012 ?... Clin d'œil --Alcide Talon blabla ? 11 août 2010 à 15:25 (CEST)
très bonne idée Alcide ! Ca changera de ce satané virtuel ! jajajaja--Butterfly effect 11 août 2010 à 16:28 (CEST)

Bac à cable, bac à traille, ....[modifier | modifier le code]

Deux voitures montant dans un bac à câble en Suède.

Bonjour, Me voila donc de retour de vacances. Comme d'habitude quelques photos sant dans ma basace. Je vois que certains on fait de beaux voyage et nous en ont ramené de belles photos afin d'en agrémenter des articles. Ce qui m'amène a ma question. L'article Bac d'Alassalmi parle de bac à cable, mais quelle est la différence avec un bac à traille ? Bonne journée. CaptainHaddock BlaBla 11 août 2010 à 10:07 (CEST)

Hello,
Selon en (en:Reaction ferry) le bac à traille serait un bac à câble particulier utilisant le courant pour se déplacer. Ludo Bureau des réclamations 11 août 2010 à 10:12 (CEST)
Ampoule Eureka ! Williamsport, juillet 1863 : c'est un bac à traille qui subsistait quand les ponts étaient rompus ! Merci les copains ! Sourire --Alcide Talon blabla ? 11 août 2010 à 10:24 (CEST)

Circulation thermohaline[modifier | modifier le code]

Je lis :(je cite)". [Les eaux ..] Elles sont alors réchauffées sous les Tropiques, et remontent à la surface, où elles se refroidissent à nouveau...." Sous les tropiques, les eaux sont réchauffees à la surface par le Soleil, et le contact avec l'air chaud, et non refroidies. Comment peut faire le Soleil pour aller réchauffer des eaux en profondeur afin de les remonter en surface ? Emile URL : http://planeteterre.midiblogs.com

Bonjour, dans un premier temps je vous conseille de changer de lecture et de retirer ce " blog " de votre liste de suivi ! Il est bas de gamme à souhait, diffamant et de type " je sais tout et les autres sont des nuls " pour principe que les bases de la science antique sont les meilleures et immuables pfffff !! Que c'est has been et ringard sachant que nous en savons plus sur Mars et la Lune que sur nos Océans dans la mesure où la recherche n'a jamais eu le budget en milliards de dollars qu'a pu avoir la conquête de l'espace !!! (et je suis loin de critiquer cela, c'était avant la crise pétrolière donc no problem) Il semble que ces temps si, restrictions budgétaires certainement, que les Océans soient plus " mercantiques " donc + d'argent donc plus de découvertes chaque jour, découvertes nouvelles qui contredisent aussitôt les précédentes d'où ces problèmes de communication pour le Grand Public : la science des Océans est à son stade d'ébauche, laissez lui du temps et de l'épaisseur en découvertes et vous y verrez mieux demain !!!! ; c'est le problème de l'internet et de ces blogs surfant sur les thèmes à la mode du journal de 20:00 sur TF1. Non, votre blog n'est pas une source dite fiable ! Désolé de vous apprendre que j'ai davantage de confiance dans des rapports édités par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat que par www.planeteterre.miniblogs.com ; nous sommes dans l'émotion écologique et non dans la recherche scientifique. D'ailleurs revenons au sujet, lisez courant marin, Circulation thermohaline et dirigez vous vers les liens externes proposés en bas des articles et vous allez trouver le sujet abordé par l'IFREMER [3] ; ou sur cette thèse de doctorat en ligne (attention long à télécharger) [PDF] [[4]] comme quoi sur internet on trouve de tout, tout dépend si on veut du facile et rapide, du consommable fast-food de la pseudo scienc coloré didéologies ou si on veut prendre le temps (vaste programme) de piocher dans le monde de la connaissance timide (dans le sens non-médiatique ou " il n'a pas la tête ni le profil verbal de passer à la télé)) mais sérieux et pas si obscure que cela, croyez moi ! Bien à vous et bonnes nouvelles lectures avec des nouvelles nourritures !!!--Butterfly effect 13 août 2010 à 21:29 (CEST)
Les sites de vulgarisation servent de point d'entré, et sont une portes vers l'approfondissement.
Je suis d'accord avec butterfly sur le niveau de connaissance, il est bien faible.
Certe plein de thèses, de bouquins mais personne n'a encore compris le fonctionnement générale.
On est au stade de la collecte de donné et des constatations, il y a un long chemin avant de comprendre, et donc encore plus long avant de prédire.
Cela n'empêche pas les essais de prédiction, mais quand le niveau de formalisme en est au stade de modèle niveau règle de trois et même s'il faut compte nue de l'immensité des choses des ordinateurs cray pour calculer cette méga règle de trois, il y en a qui ferait mieux de se taire (il = le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) !
voila une infime partie ce que j'avais sur le cœur, en espérant que cela te fasse avancer avec prudence sur ce sujet très polémique.
cordialement
Erwan1972 (d) 15 août 2010 à 12:01 (CEST)
Ps: c'est pas la règle de trois mais tous comme, les équations sont à peu prés connu mais pas encore ré-solvable par les matheux, donc ils prennent des modèles bien plus simple. Comme les modèles sont simples, ils sont dans les choux et comme ils sont dans les choux, ils les corrigent. Les corrections sont parfois plus importante que le résultat.
J'ai la chance de visiter les bases, travailler et discuter avec des scientifiques en Antactiques, Géorgie du Sud, et lorsqu'ils débarquent aussi à Punta Arenas, ils ont tous le même discours qui a tout points de vue ressemble à celui-ci ; tout le monde à ce stade de collectes de données (oui Erwan) fait des erreurs, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat aussi ! Mais le ton de la polémique à mes yeux ne fait pas avancer les choses, la critique constructive et patiente oui ; prudence oui mille fois oui en sachant que les sites IFREMER, CNRS... ne sont pas si inaccessibles que cela ! Cheers everybody--Butterfly effect 16 août 2010 à 16:22 (CEST)
Personnellement, j'ai fait le même parcours intellectuel que Haroun Tazieff, Vincent Courtillot ou pour le plus polémique Claude Allègre
j'ai prêché le réchauffement climatique anthropique pendant des années. Naturellement j'en suis venu à lire des bouquins, rapport giec, article scientifique etc, et petit à petit, étude après étude le doute s'est installé, des incohérences, des trucs bizarres ...
et un jour çà à fait tilt le GIEC en anglais c'est Intergovernmental Panel on Climate Change qui traduit correctement en français (panel intergouvernemental sur le changement climatique) fait apparaître deux notions essentielles pour comprendre le sujet :
- intergouvernemental autrement dit des politiciens notion renforcé par le mot panel autrement dit ceux qui sont d'accord (on est loin du scientifique)
- Climate Change en bon français changement pas evolution autrement dit pas la peine de chercher le résultat (dicté par les politiciens), on le connait d'avance.
En synthèse c'est pas de le science (même s'il signe en bas de page) mais de la politique mondial
et là tous les points qui étaient scientifiquement incohérent (voire honteusement faux), est devenu limpide et cohérent
Fort de cette constatation je n'ai fait que prévenir Emile du caractère très polémique car à contre courant du politiquement correct
et donc des précautions nécessaires à avoir et de la persévérance nécessaire à avoir, en plus de mon coup de cœur
Amicalement
Erwan1972 (d) 18 août 2010 à 13:22 (CEST)
ah là complètement d'accord avec toi et tu m'en bouches un coin car je me disais bien seul à pointer le doigt sur une nouvelle politique "bio" émergente ; mais je persiste et signe qu'il faut tout lire, comme lors de mes études le prof nous avait exigé de lire, l'Huma, Le Figaro, le Canard, Le Monde, Le Courrier, Libé.... et même avec tout cela vous n'aurez jamais La Vérité, disait-il, j'ai gardé cet esprit et me forge comme toi ma propre critique donc vérité de l'instant. L'esprit critique, j'aime... Amicalement et merci de ce débat bien sympa ou l'échange de l'expérience de l'autre devient sacré... (je parle de l'expérience bien sûr...), dommage que Emile ne soit pas trop là, si ?! --Butterfly effect 18 août 2010 à 15:48 (CEST)
L'Emile, il lit aussi, et il voit des courbes de CO2 et de CH4 qui affichent de drôles de tendance et s'il a un peu de culture il sait qu'il y a un lien entre ce type de gaz et le climat à grande échelle. Donc le problème n'est pas vraiment de savoir si l'humanité est en train de changer les paramètres climatiques mais à quelle vitesse. Et l'Emile a tendance à penser que les négationnistes sont, dans ce domaine, plus dans le débat idéologique que dans l'argumentation scientifique, alors que les thèses des partisans du changement climatiques, elles, exposent leurs incertitudes en envisageant une palette de scénarios. Pline (discuter) 18 août 2010 à 16:09 (CEST)
ben justement, plus on approfondi plus, on peu douter et on a de quoi douter.
Pour le GIEC le CO2 est un méchant gaz (la rhétorique est connu je ne développe pas, bien que j'en ai beaucoup à critiquer)
Mais pour les ecolo pragmatique qui n'ont rien à vendre (ou se faire financer) comme moi, le Co2 est un gentil gaz, c'est le matériaux de base de toute plante, arbre. Pas de CO2, pas de Photosynthèse, pas de plante,.
Sans rentrer dans un troll qui n'en finirai pas, je conseil :
- pour les pro GIEC, l'excellent cour donné à l'école des mines par Jancovici sur le sujet : http://www.dailymotion.com/Ere_Climat_Energie
- pour les sceptiques, l'excellente conférence donné par Courtillot à l'académie des sciences : http://www.dailymotion.com/video/xaqalr_vincent-courtillot-polemique-a-l-ac_tech
amicalement
Erwan1972 (d) 18 août 2010 à 18:30 (CEST)

épave de Mahdia (bis)[modifier | modifier le code]

Bonjour, Je vous informe que l'article sera proposé au label AdQ d'ici une dizaine de jours. Merci d'aller y regarder de près si vous avez des remarques à formuler. Cordialement, Pradigue (d) 13 août 2010 à 13:18 (CEST)

Re, Dernière mauvaise conscience, je n'ai pu accéder à deux articles :
Ursula Baumer, Mensun Bound, Fethi Chelbi, Dietger Grosser, Olaf Höckmann et Johann Koller, « Neue Forschungen zum antiken Schiffsfund von Mahdia (Tunesien) = New Research on the Ancient Boat Discovered in Mahdia (Tunisia) », Antike Welt, vol. 23, 1995, pp. 72-81 (résumé en ligne)
Philippe Tailliez, « La galère de Mahedia », La Revue maritime, Paris, mai 1949, pp. 570-585
Si vous aviez les documents à disposition, merci de me contacter,
Cordialement,
Pradigue (d) 13 août 2010 à 13:30 (CEST)
Bonjour, la Revue Maritime est consultable dans les bibliothèques nantaises, je peux aller voir si cela t'arrange. --Alcide Talon blabla ? 13 août 2010 à 13:40 (CEST)
Merci beaucoup ! Par contre, je vais être absent une semaine a/c de dimanche et sans connexion. La proposition peut attendre. Pradigue (d) 13 août 2010 à 13:46 (CEST)
J'ai regardé l'article. Il raconte les plongées faites sur le site par Philippe Tailliez, Cousteau & Cie avec cette nouveauté qu'était le scaphandre autonome. Sa tonalité me fait penser à un article que l'on trouverait de nos jours dans une revue type Géo ou National Geographic. Mon impression est que cet article dans la Revue Maritime avait un objectif publicitaire pour le système Cousteau-Gagnan. Quelques détails intéressants, tel le positionnement exact de l'épave, la durée d'une plongée, etc. Pas grand chose de terrible, amha. --Alcide Talon blabla ? 18 août 2010 à 11:02 (CEST)
Ok merci d'avoir été voir. Donc la plus value n'est pas terrible par rapport à l'état actuel de l'article ? Pradigue (d) 26 août 2010 à 16:51 (CEST)
Non, il n'apporte rien de plus, à mon avis. Ce ne serait que des détails comme le nombre de minutes de plongée, la technique de recherche mise en œuvre pour retrouver l'épave ou la restauration d'un amer disparu et utile pour localiser l'épave. --Alcide Talon blabla ? 27 août 2010 à 12:31 (CEST)
Merci pour tout. Pradigue (d) 27 août 2010 à 14:27 (CEST)

Marins et Marie[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Y a-t-il quelqu'un ici en ce jour de l'Assomption ? Ou etes-vous tous parti bénir la mer ? Et oui, la Vierge Marie n'est-elle pas la protectrice des marins ( Cf Dossier : Les marins à la fête ) ? Rappelez-vous la chanson Le Marin Et La Sainte Vierge de Hugues Aufray. Mais, je ne trouve rien concernant ce sujet sur WP. N'y aurait-il pas la, quelques articles à completer ou même à créer ? Bonne journée à tous. Et, s'il y a quelqu'un pour payer un coup à boire a la santée des marins ce ne sera pas de refus..... CaptainHaddock BlaBla 15 août 2010 à 10:41 (CEST)

Qui a sifflé le whisky de l'explorateur ?[modifier | modifier le code]

hips ! euh ?! le zisky de chat quel thon ? Non, chai pas nous l'a chipé ! hips !!Butterfly effect

Bonjour,

Cher amis, ceci est incroyable, mais qui a sifflé le whisky de l'explorateur ?.

« Une caisse de whisky, retrouvée au début de l'année par une expédition sous la hutte qui avait abrité Shackleton, a été ouverte vendredi au Musée Canterbury à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, où elle avait été entreposée depuis.

Elle contenait onze bouteilles de Scotch, soigneusement enveloppées dans du papier et de la paille. Une douzième bouteille manquait et l'une des onze restantes n'était pas aussi pleine que les autres, ce qui a conduit les responsables du Musée à imaginer qu'un membre de l'expédition Shackleton s'était servi en secret avant de remettre la caisse en place. » Dépéche AFP

Mille sabords .... rendez-vous compte, un whisky de 1896. J'espère qu'il ne s'agit pas d'un Wikipedien ..... sinon il aurait du la partager avec nous. Bonne journée. CaptainHaddock BlaBla 16 août 2010 à 09:37 (CEST)

Sourire J'aime beaucoup cette histoire... Est-ce que l'on sait ce que sont devenus les 10 flacons restants ? --Alcide Talon blabla ? 16 août 2010 à 12:53 (CEST)

Le bar a toujours été ouvert ![modifier | modifier le code]

Oui K'taine ! Une p'tite goutte ? Tournée générale en l'honneur du Roi des Îles ! Salud ! Butterfly effect
Je pensais bien que tu y étais pour quelque chose a cette disparition de bouteilles ..... Bon on va boire un cou au bar .... Mais, si le bar était ouvert, il n'y avait pas grand monde CaptainHaddock BlaBla 16 août 2010 à 19:57 (CEST)

Admissibilité[modifier | modifier le code]

[Existe-il] des critères d'admissibilité des navires de guerre? Une bataille notable? Des caractéristiques particulières? Ou si on peut insérer sur wp tout batiment peut importe son importance? Triton (d) 16 août 2010 à 23:49 (CEST) message déplacé depuis Discussion modèle:Infobox Navire de guerre. Ascaron ¿! 17 août 2010 à 07:39 (CEST)

Bonjour Ascaron. Je ne crois pas qu'il y ait des critères d'admissibilité pour les navires. Cette notion de critères d'admissibilité s'est déjà posée pour des skippers ou navigateurs. Il me semble que dans le domaine maritime on se contente du fait qu'il existe des sources, donc une notoriété reconnue par des sources fiables (pas un fanclub). --Michel Barbetorte (d) 17 août 2010 à 08:33 (CEST)

Oui, j'avais posé la question pour les skippers et le consensus était tel que l'a présenté Barbetorte. Le seul "skipper" qui a été retiré l'a été pour des raisons d'autopromotion, les autres skippers ayant une notoriété reconnue. Pour ma part, à présent pour un skipper lambda je me contente de rechercher des sources fiables (notamment des articles de presse nationale) et les ajoute à l'article. Cordialement. /Badzil papoter 17 août 2010 à 09:19 (CEST)

Bonjour, c'est vrai que la question se pose de temps en temps...... Mais bon, je pense que l'attitude du projet maritime, assez souple en générale, n'est pas mauvaise. En tout cas, cela nous évite de nous noyer dans un verre d'eau..... Mort de rire Pour les navires, je ne me rappelle pas de cas de suppression effective. Par contren il convient de faire un minimum d'effort pour qu'au moins on ait une ébauche qui ressemble à quelque chose. Pour les navires de guerre, souvent il n'y a un article que sur un seul navire d'une classe. CaptainHaddock BlaBla 17 août 2010 à 11:55 (CEST)
Merci pour vos réponses. Ma question découlait de la création de l'article Croiseur auxiliaire Quercy. Il s'est bien développé depuis que je me suis posé la question mais les sources sont (très) peu nombreuses. 17 août 2010 à 12:34 (CEST)
Si je puis ajouter mon grain de sel (de mer), il me semble qu'il faut considérer le potentiel encyclopédique de chaque navire. Créer un article par navire d'une même classe, par exemple, ne présenterait d'intérêt que si chacun d'entre eux en présente un (d'intérêt. Je dis ça pour ceux qui ne suivent pas, au fond). Sinon, un article général, par exemple sur la classe de navires considérés, avec la liste des navires correspondant devrait suffire. C'est ce qui existe déjà pour la classe Téméraire, longue série de vaisseaux de 74 canons. Et puis, on peut toujours venir ici poser la question ! Clin d'œil --Alcide Talon blabla ? 17 août 2010 à 12:54 (CEST)
Que penseriez-vous de dire que cet article est tout à fait admissible ? CaptainHaddock BlaBla 23 août 2010 à 17:15 (CEST)
Toutafé. Deux sources, et sans doute pas beaucoup d'autres sources potentielles, mais peu importe. Bananier armé pour la guerre, donc pas un bananier quelconque. Admissible.--Michel Barbetorte (d) 23 août 2010 à 18:55 (CEST)
+1 Dans certain cas, il vaut mieux deux sources que des tonnes douteuses ; bien souvent, quand Google reste timide, on doute de l'admissibilité, je pense que c'est une erreur. J'ai enlevé le bandeau qui évitera une PàS inutile et une perte de temps de ceux qui ont fait avancé cet article. Cordialement.--Butterfly effect 23 août 2010 à 19:30 (CEST)

Un peu de lecture pour ceux qui sont rentrés de vacances[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Je viens de découvrir cela sur Gallica. Je pense que cela pourrait interesser certains de nos historiens de la Marine, et d'autres ...., qui sont rentrés de vacances. Bonne lecture. CaptainHaddock BlaBla 17 août 2010 à 17:05 (CEST)

Morceaux de gras-double choisis dès la page 2 : « A un terrien qui s'intéresse aux questions sous marines : Quand on parle d'une « mer d'huile » il faut entendre une mer calme et non, comme vous semblez le croire, abondante en sardine » ou bien de Camille de St Hilaire : « Le marin n'est pas un enfant qui s'amuse d'un hochet le rêve et la solitude l'ont rendu grave. La nostalgie a empreint son âme de mélancolie. Et si parfois il rit de son rire frais et clair, c'est pour oublier la tristesse de l'heure. ». Merci mon Kp'aine.--Butterfly effect 17 août 2010 à 19:50 (CEST)
Excellente trouvaille, bravo !
Je vous signale aussi : "La petite bibliothèque maritime idéale", de Stéphane Heuet, Arthaud, 2010, (ISBN 978-2-0812-3793-3). Santé ! (gloup) --Alcide Talon blabla ? 17 août 2010 à 21:47 (CEST)
ça sonne beau, j'm'en va faire un ti tour alors. --François Narolles (d) 18 août 2010 à 00:35 (CEST)
Tiens, tu tombes bien ! Je m'occupe en ce moment des parts de prise. Saurais-tu quel est l'état du droit en la matière à la Royale aujourd'hui ? Et si non, ce qui ne me surprendrais qu'à moitié Clin d'œil, aurais-tu une piste pour essayer de trouver l'information ? A+ --Alcide Talon blabla ? 18 août 2010 à 09:30 (CEST)
Mes deux ouvrages préférés qui sont des récits de mer autobiographiques bien écrits et palpitants qui se déroulent à l'age d'or de la voile (XIXème siècle) : La Croisière du Cachalot et Deux années sur le gaillard d'avant. Pline (discuter) 18 août 2010 à 15:40 (CEST)
Numéro 2, page 2 : "Les coups de canons sont de simples bruits qui courent et qui, le plus souvent, apportent des fosses nouvelles"... Brrr... (Smiley: triste) --Alcide Talon blabla ? 18 août 2010 à 16:29 (CEST)
Je vois que la littérature maritime vous inspire en cet fin d'été. Est-ce la fin des vacances et la rentrée au port qui nous vaut cela .... Le domaine est tellement vaste qu'il est difficile de citer un ouvrage préféré. On peu en citer de nombreux Jonathan Livingston le goéland, Moby-Dick, le Vieil Homme et la Mer, la série des Hornblower, la Longue Route, Ocean's Songs, .... et beaucoup d'autres..... Il y a tellement de style différents et de choses à dire sur et autour de la Mer et de ses Travailleurs. Et il y a également les Îles et leurs mystéres. CaptainHaddock BlaBla 18 août 2010 à 16:55 (CEST)
Pour ma part, et pour continuer la conversation, c'est Oexmelin (sur Gallica) et HMS Ulysses de Alistair MacLean. --Alcide Talon blabla ? 18 août 2010 à 17:07 (CEST)

Portail du Monde Maritime de Wikipédia[modifier | modifier le code]

Il doit etre conu et visité.


J'y vais rarement mais il est un des plus grands portail de wikipédia.


Timothée

Bonjour, et merci de ta visite. N'hesite pas a le consulter et a nous dire ce que tu en penses. A bientot. CaptainHaddock BlaBla 22 août 2010 à 18:34 (CEST)

Demande d'aide pour l'identification d'un sous-marin[modifier | modifier le code]

Equipe du SBS lors d'un exercice.

En mettant à jour l'article sur le Special Boat Service, je suis tombé sur le commons sur une photo qui est censé représenté une équipe SBS mais le sous-marin n'est surement pas britannique (ni français). Quelqu'un peut l'identifié ? L'amateur d'aéroplanes (d) 23 août 2010 à 09:25 (CEST)

tu as essayé le Barbel (SS-580) de la navy après ses modifications
regarde la photo http://www.navsource.org/archives/08/0857616.jpg
car on dirait furieusement ton sous marin
Erwan1972 (d) 26 août 2010 à 20:58 (CEST)
Sbs0005.jpg
Je ne sais pas, on pas les plaques d'acier dépassant de la coque sur la photo du Barbel sur la photo du commons. A signaler que l'auteur à mit 2 autres photos répresant le SBD mais vue la qualité de celles ci, je me demande s'il s'agit photocopies d'images prit sur un livre ou un magazine. L'amateur d'aéroplanes (d) 26 août 2010 à 21:57 (CEST)
pas les plaques d'acier dépassant de la coque sur la photo
je ne voie pas de quel plaque tu parle. tu peux préciser ?
mais faut faire gaffe à deux choses :
sur ce sous-marins ils ont changé la place des deux aillerons de plongé lors d'un carénage.
sur les sou-marins un tas de truc sont rétractables (bite démarrage, taquet, antenne, etc, tout comme les périscopes) pour qu'en plongé le sous-marin soit lisse (donc moins bruyant car créant moins de perturbation hydrodynamique)
cdt
Erwan1972 (d) 26 août 2010 à 23:48 (CEST)
Au niveau de la passerelle sur la photo des archives, on voit bien le dessin de plusieurs plaques d'acier de plaque rectangulaire et je ne retrouve pas au niveau du quiosque le petit renflement de la photo du commons. Bon, la, je vais tacher de dormir un peu, on verra cela demain ;) L'amateur d'aéroplanes (d) 27 août 2010 à 00:03 (CEST)
en tous cas mon avis et pour partager les analyses et déductions faites sur la photo :
- sous marin en service dans les années 70 -80 ,
- sous marin d'attaque, vue la taille (60-80m)
- sous marin pas nucléaire, pour moi sur l'arrière (au niveau du zodiac) le rond noir sur la coque est la sortie des gaz d'échappement (d'où la tache plus grande autour). A mon avis ce n'est pas une sortie de tube
- vue les uniformes et la couleur de peau, marin occidental type caucasien (usa, pologne, australie, russie, france ...)
cdt Erwan1972 (d) 27 août 2010 à 11:53 (CEST)
coté mature on a :
un périscope de veille déployé
un périscope d'attaque déployé
un radar de veille déployé
un mat schnorchel / optronique/ radar replié sur la photo, comme il semble sur le coté il y a un symétrique
d'où d'un coté un schnorchel de l'autre un mat électronique (radar, antenne...) ?
je dis çà pour renforcer la thèse du diesel-électrique
Erwan1972 (d) 27 août 2010 à 12:42 (CEST)
j'ai directement posé la question à l'auteur (wiki en) ? Erwan1972 (d) 27 août 2010 à 17:47 (CEST)
L'auteur en question à déposé les 3 photos en 2009 et n'est plus apparu ensuite sur le commons. Par élimination, je supprisme :
  • Agosta
  • Daphné
  • Zwaardvis
  • Gotland
  • Oberon
  • Collins
  • Type 206
  • Type 209
  • Type 212
  • Type 214
  • Harushio
  • Oyashio
  • Yushio
  • Soryu

Pause pour aujourd'hui, dodo L'amateur d'aéroplanes (d) 29 août 2010 à 10:25 (CEST)

Il y a ressemblance avec la classe Zwaardvis, devenus Chien Lung / Hai Lung, voir ici, notamment le dégradé des ouvertures sur l'avant. Votre avis ? — M-le-mot-dit (d) 29 août 2010 à 11:20 (CEST)
En effet :) La photo ne montrait pas le renflement au niveau de kiosque, ce qui m'a trompé ce matin. L'amateur d'aéroplanes (d) 29 août 2010 à 19:24 (CEST)

le chien lu est fabriqué en hollande c'est un classe Zwaardvis, et sur wiki:en

"The Zwaardvis class submarine (Dutch: "Swordfish") is a conventional attack submarine that replaced the Dolfijn class in the Royal Netherlands Navy. Zwaardvis is based on the U.S. Navy Barbel class ..."

Soit en fr :

"Le sous-marin de la classe Zwaardvis (hollandais : "l'Espadon") est un sous-marin d'attaque conventionnel qui a remplacé la classe Dolfijn dans la Marine des Pays-Bas Royale. Zwaardvis est basé sur la classe de Barbel de la marine américaine..."

j'étais pas bien loin.

donc les candidats sont :

  • S806 Zwaardvis Commissioned: 18 August 1972 Decommissioned: 1994
  • S807 Tijgerhaai Commissioned: 20 October 1972 Decommissioned: 1995
  • 793 Hai Lung Commissioned: 9 October 1987
  • 794 Hai Hu Commissioned: 9 April 1988

Je penche pour l'un des deux hollandais

cdt

Erwan1972 (d) 30 août 2010 à 10:08 (CEST)

Idem, les marines anglo néerlandaises sont très proches et font beaucoup de maneuvres communes, et je ne pense pas qu'il y a des relations militaires entre le R.U. et Taiwan.

Jack Lang contre la piraterie[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Il ne s'agit pas de n'importe quelle piraterie, mais bien de celle maritime. [5] CaptainHaddock BlaBla 26 août 2010 à 16:20 (CEST)

Ah le monde moderne, il y avait les jambes de bois, maintenant il y a les lang de b'ouabaïo. Butterfly effect
Sûr que ça va les terroriser, les pirates... Sifflote --Alcide Talon blabla ? 26 août 2010 à 16:43 (CEST)
Heu, çà doit pas être gratuit, une niche ?? allez annoncez le salaire Clin d'œil ?--Klipper Chatting 26 août 2010 à 20:04 (CEST)
Tiens d'ailleurs y a déjà des résultats: 4 semaines de pause dans la publication de One Piece :D Esby (d) 26 août 2010 à 22:55 (CEST)

Recherche d'image[modifier | modifier le code]

Salut à tous,

Sur cette page, on peut voir une superbe affiche de recrutement de marins pour l'équipage de la HMS Pallas de Thomas Cochrane (10e comte de Dundonald) (ne me dites pas que vous ne m'avez pas vu). Problème : le NMM met ses gros doigts dessus (en filigrane) et ses gros droits. Quelqu'un l'aurait-il vue ailleurs ? Merci, Cédric Face-glasses.svg Questions, problèmes, angoisses ? 27 août 2010 à 16:28 (CEST)

Yassou (comme dit Hélène) ...enfin, je crois...
Rien trouvé pour ma part... --Alcide Talon blabla ? 29 août 2010 à 21:29 (CEST)
Merci, tant pis. Quelqu'un d'autre ?
Sinon, c'est plutôt Hélène qui dirait « Yassou » (et son roi barbu qui s'avance, bu qui s'avance) Cédric Face-glasses.svg Questions, problèmes, angoisses ? 30 août 2010 à 15:20 (CEST)
Bon sang ! Mais je les confonds toujours !... C'est celle du gars Memnon et non pas celle du gars Resson, bien sûr. Je suis confus, si, si... hein? --Alcide Talon blabla ? 30 août 2010 à 20:59 (CEST) Suis-je distrait, tout de même... Un petit verre m'affûtera le neurone, c'est certain ! A la vôtre, gulp !!!

Question sur un navire français[modifier | modifier le code]

Bonjour, voici le message que j'ai recu ce jour d'un W<ikipedien anglo-saxon.

« Bon jour, Captain. J'ai un question sur un navire français. La Trident ou Trident III de Emeraude Lines. J'pense le "IMO number" (en ) a été 8205694, mais je ne t ont "direct evidence" que cela est vrai. Je me demande s'il ya quelque chose que vous pouvez voir au sujet de ce navire? Je m'excuse si mon français est devenu le pire, il a été un moment .../ Hello Captain. I have a question about a French ship, the Trident or Trident III of Emaraude Lines. I think the IMO number was 8205694, but I don't have direct evidence that is true. I wonder if you know anything about this ship? Apologies if my French has degraded, it has been a while. Merci! » (l'article en anglais) HausParlez 30 août 2010 à 15:14 (CEST)

Est-ce que quelqu'un connait et aurait des infos a lui donner dans une entraide Interwiki ? CaptainHaddock BlaBla 30 août 2010 à 19:13 (CEST)

si je m'abuse Emeraude Line c'est les vedettes entre Dinard et st malo. C'est donc juste en face de chez moi.
j'ai pas compris sa demande, je vais le contacter directement sur sa Pdd pour qu'il écrive sa demande en anglais ?
cdt
Erwan1972 (d) 30 août 2010 à 21:07 (CEST)
correction je reviens de sa PDD, apparemment tu t'occupe de la demande CaptainHaddock ?
peut tu éclairer ma lanterne ?
cdt
Erwan1972 (d) 30 août 2010 à 21:09 (CEST)

Pas de probleme, je lui est dit que je connaissait pas ce bateau et que j'allais chercher des infos. Aussi, j'ai posé la question ici pour l'instant. Apparemment, il veut vérifier que c'est bien le meme bateau et savoir si on a des infos. CaptainHaddock BlaBla 30 août 2010 à 21:48 (CEST)

un reportage en anglais sur la compagnie [6]
si sa demande est de vérifier l'IMO çà va être dur.
l'ancien nom de la compagnie était les vedettes blanche et verte plus familièrement appelé les vedettes vertes
et maintenant c'est la compagnie corsaires [7]
cdt
Erwan1972 (d) 30 août 2010 à 21:56 (CEST)
Peut-être que je peux préciser si je le dis en anglais? If [8] (which I use in the article) is correct then it is the same ship, and had IMO number 8205694. However, this is the only reference which makes this claim. I searched Registres d’immatriculation et Equasis@gouv.fr and was not able to reconfirm the IMO number of Trident III. Peut-être il ya une autre base de données pour les navires français? Merci beaucoup! HausParlez 30 août 2010 à 22:21 (CEST)
Bsr l'IMO donne sur equasis:

IMO number : 8205694

Name of ship : MARIAM (since 01-08-2010)

Call Sign : CPA860

MMSI : 720624000 Gross tonnage : 228 (during 1998)

Type of ship : Passenger Ship (during 1982)

Year of build : 1982

Flag : Bolivia (since 01-08-2010)

Status of ship : In Service/Commission (since 07-07-1982)

Last update : 24-08-2010 trident , était-ce un catamaran ?, le site marine-marchande.net pourrait vous renseigner certainement;--Klipper Chatting 30 août 2010 à 22:28 (CEST)

klipper suggest website database [9]
you can try also [10]
best regards
Erwan1972 (d) 30 août 2010 à 22:40 (CEST)
other source : [11]
Erwan1972 (d) 30 août 2010 à 23:07 (CEST)
In RIF database you can find nothing, because is too recent
and i think for equasis , you find nothing because it is an old ship (before creation of digital database)
So the direct source i think are only paper source.
Two types of paper
  • customhouse for acte de francisation (yearly taxe)
  • les affaires maritimes for titre de navigation (registration).
best regards
Erwan1972 (d) 30 août 2010 à 23:23 (CEST)

Quelle manque de pot. Merci pour les suggestions. HausParlez 31 août 2010 à 17:57 (CEST)