Projet:Météorologie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Présentation du projet météorologie

Le projet Météorologie est un projet de Wikipédia permettant de créer et d'améliorer les articles liés à la météorologie. Le projet sert aussi à entretenir le portail Météorologie. N'hésitez pas à rejoindre ce projet, et à apporter vos mises à jour, critiques, commentaires et suggestions.

Comment contribuer ?

Si vous n'avez jamais participé à Wikipédia, prenez le temps de lire ces articles :

Participants

Venez participer au projet métérologie.

Une fois inscrit, vous pourrez ajouter ceci sur votre page utilisateur : {{Utilisateur Projet/Météorologie}}

Evaluation des articles liés à la météorologie

Pour participer à l'évaluation des articles liés à la météorologie, vous pouvez consulter : Projet:Météorologie/Évaluation.
Voir aussi : Catégorie:Évaluation des articles Météorologie.


Météorologie
Importance
Avancement Maximum Élevée Moyenne Faible À évaluer Total
AdQ AdQ 1 3 1 5
BA BA 1 4 3 8
A 1 3 6 1 11
B 5 13 32 11 61
Bon début 8 29 68 36 1 142
Ébauche 1 6 37 98 1 143
À évaluer 0
Total 16 56 149 147 2 368(?)
Dernière mise à jour : 18 mars 2019.
Cette boîte : voir • disc. • mod.
Palettes liées à la météorologie

Ces palettes servent à faciler la navigation entre les articles. Ces palettes doivent se placer en bas des articles. Voici les principales palettes :

Pour voir toutes les palettes, consulter la catégorie Catégorie:Palette Météorologie.

Articles récents
Mars 2019

Raymond Desjardins ; Typhon Muroto de 1934 ; Visible Infrared Imaging Radiometer Suite ; Saison cyclonique 2012-2013 dans l'océan Indien sud-ouest ; Diagramme spaghetti ; André Viaut ; Probabilité de précipitations.

Février 2019

Paramétrisation (modèle atmosphérique) ; Bourrasques côtières au Grand Lac Salé ; Camanchaca ; Administration météorologique coréenne.

Janvier 2019

Yukimarimo ; Climat de la Meuse ; Marée atmosphérique ; Journée météorologique mondiale ; Société européenne de météorologie ; Kelvin Droegemeier.

Décembre 2018

Ernest Harry Vestine ; Saison cyclonique 2018-2019 dans l'océan Indien sud-ouest ; Saison cyclonique 2019 dans l'océan Atlantique nord ; Oliver Graham Sutton ; FORMOSAT-7 ; Erik Björkdal.

Novembre 2018

Edwin Kessler ; Thomas Stevenson ; Smog de New York en 1966 ; Enterprise Electronics Corporation ; Oregon scientific ; Alizé ; Dendroclimatologie ; Hugh Robert Mill.

Octobre 2018

Alexander George McAdie ; Gustave Hermite ; Observatoire météorologique de Blue Hill ; Francis Reichelderfer ; Tempête tropicale Alberto (2018) ; Paul de Viviès ; Inondations d'octobre 2018 dans l'Aude ; Kim Cobb ; Ouragan Leslie (2018) ; Station de Sermilik ; Ouragan Michael (2018) ; David Brunt ; Vilho Väisälä ;

Conventions de nommage
  • Le nom des cyclones tropicaux est choisi dans des listes suggérées par les pays de l'Organisation météorologique mondiale (voir Nomenclature des cyclones tropicaux). Chaque liste est valable pour une saison cyclonique dans un bassin cyclonique et, en général, elle est réutilisée un certain nombre d'années plus tard. Par exemple, il existe six listes de noms pour les ouragans de l'Atlantique Nord et donc un nom peut être réutilisé une seule fois par six ans pour nommer une tempête tropicale ou un ouragan dans ce bassin. Il arrive qu'un cyclone tropical (selon le bassin océanique ouragan, typhon, cyclone) cause tellement de dommages et de pertes de vie que son nom soit retiré des listes futures. Ce nom est remplacé plus tard dans sa liste par un autre pour la prochaine fois que la liste sera utilisée.
  • Lorsqu'un article est créé à propos d'un cyclone tropical, il est d'usage de nommer l'article ainsi : « Ouragan XXX (année) » (exemple : Ouragan Frances (1992)). Ceci est d'autant plus plus vrai lorsqu'un article est créé pour un cyclone actif, car il est impossible alors de prévoir si le nom sera réutilisé ou non dans le futur.
  • Seuls les articles sur les cyclones dont le nom a été retiré prennent un titre sans l'année. Ceci est fait selon le principe de moindre surprise de Wikipédia qui veut que le nom d'un article doit amener à l'item le plus connu . Ainsi le nom « Floyd » a été utilisé au moins quatre fois (Ouragan Floyd (homonymie)) avant d'être retiré en 1999 et l'article Ouragan Floyd est relié à ce dernier.