Projet:Météorologie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présentation du projet météorologie

Le projet Météorologie est un projet de Wikipédia permettant de créer et d'améliorer les articles liés à la météorologie. Le projet sert aussi à entretenir le portail Météorologie. N'hésitez pas à rejoindre ce projet, et à apporter vos mises à jour, critiques, commentaires et suggestions.

Comment contribuer ?

Si vous n'avez jamais participé à Wikipédia, prenez le temps de lire ces articles :

Participants

Venez participer au projet métérologie.

Une fois inscrit, vous pourrez ajouter ceci sur votre page utilisateur : {{Utilisateur Projet/Météorologie}}

Evaluation des articles liés à la météorologie

Pour participer à l'évaluation des articles liés à la météorologie, vous pouvez consulter : Projet:Météorologie/Évaluation.
Voir aussi : Catégorie:Évaluation des articles du projet Météorologie.


Météorologie
Importance
Avancement Maximum Élevée Moyenne Faible À évaluer Total
AdQ AdQ 1 3 1 5
BA BA 1 4 3 8
A 1 4 7 1 13
B 6 14 37 11 2 70
Bon début 8 30 70 40 5 153
Ébauche 1 7 36 104 1 149
À évaluer 0
Total 17 60 156 157 8 390(?)
Dernière mise à jour : 1er avril 2020.
Cette boîte : voir • disc. • mod.
Palettes liées à la météorologie

Ces palettes servent à faciler la navigation entre les articles. Ces palettes doivent se placer en bas des articles. Voici les principales palettes :

Pour voir toutes les palettes, consulter la catégorie Catégorie:Palette Météorologie.

Articles récents
Mars 2020

La Théorie des nuages ; Vent (Léman) ; Portée visuelle de piste ; Détecteur de pluie ; 3MI (instrument) ; Laboratoire d'optique atmosphérique ; Climat de la Creuse ; Crue du Valat d'Aiguèze du 9 août 2018.

Février 2020

Typhon Trami ; Inondation de Nîmes du 3 octobre 1988 ; Avalanches de 2020 dans la province de Van ; Michel Jarraud ; Alfred Faure (météorologue) ; Thomas Romney Robinson.

Janvier 2020

Humidité ; Argade.

Décembre 2019

Geostationary Carbon Cycle Observatory ; Service météorologique d'Estonie ; Conditions météorologiques lors du débarquement de Normandie ; François Van Rysselberghe ; Fonction d’Exner ; Saison cyclonique 2020 dans l'océan Atlantique nord.

Novembre 2019

Tempête tropicale Nestor (2019) ; Roger Lhermitte ; Relevés de température instrumentale ; Vagues de chaleur dans l'hémisphère Nord en 2010 ; Weather Girl.

Octobre 2019

Couche limite atmosphérique ; Institut Pierre-Simon-Laplace ; Canicule européenne de 2015 ; Canicule européenne de 1757 ; Georges Bidault de l'Isle ; Saison cyclonique 2019-2020 dans l'océan Indien sud-ouest ; Virginie Hilssone ; Typhon Hagibis ; Météopole.

Septembre 2019

Ouragan Lorenzo (2019) ; Typhon Lupit (2003) ; Tornade de Montville ; Ouragan Karen (2001) ; Ouragan Humberto (2019) ; Tempête tropicale Imelda (2019) ; Alpenglow ;

Conventions de nommage
  • Le nom des cyclones tropicaux est choisi dans des listes suggérées par les pays de l'Organisation météorologique mondiale (voir Nomenclature des cyclones tropicaux). Chaque liste est valable pour une saison cyclonique dans un bassin cyclonique et, en général, elle est réutilisée un certain nombre d'années plus tard. Par exemple, il existe six listes de noms pour les ouragans de l'Atlantique Nord et donc un nom peut être réutilisé une seule fois par six ans pour nommer une tempête tropicale ou un ouragan dans ce bassin. Il arrive qu'un cyclone tropical (selon le bassin océanique ouragan, typhon, cyclone) cause tellement de dommages et de pertes de vie que son nom soit retiré des listes futures. Ce nom est remplacé plus tard dans sa liste par un autre pour la prochaine fois que la liste sera utilisée.
  • Lorsqu'un article est créé à propos d'un cyclone tropical, il est d'usage de nommer l'article ainsi : « Ouragan XXX (année) » (exemple : Ouragan Frances (1992)). Ceci est d'autant plus plus vrai lorsqu'un article est créé pour un cyclone actif, car il est impossible alors de prévoir si le nom sera réutilisé ou non dans le futur.
  • Seuls les articles sur les cyclones dont le nom a été retiré prennent un titre sans l'année. Ceci est fait selon le principe de moindre surprise de Wikipédia qui veut que le nom d'un article doit amener à l'item le plus connu . Ainsi le nom « Floyd » a été utilisé au moins quatre fois (Ouragan Floyd (homonymie)) avant d'être retiré en 1999 et l'article Ouragan Floyd est relié à ce dernier.