Projet:Ludopaedia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ludopaedia
Jeune fille jouant aux astragales, versant oriental de la colline Caelian à Rome (Italie), vers 150 ap. J.-C.
Jeune fille jouant aux astragales, versant oriental de la colline Caelian à Rome (Italie), vers 150 ap. J.-C.

Type Journées contributives
Édition 1re
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Localisation Fribourg, Université Misericorde, salle Jaeggi (4112)
Coordonnées 46° 48′ 09″ nord, 7° 09′ 05″ est
Date 23/10/19
Site web https://locusludi.ch

Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Ludopaedia


Présentation du projet[modifier | modifier le code]

Les contenus « libres » disponibles en ligne à propos des jeux et des pratiques ludiques dans l’Antiquité sont peu nombreux et incomplets. Le but du projet "Ludopaedia" est de contribuer à créer un réseau nourri d’articles et de fédérer une communauté active autour des jeux, des jouets et des pratiques sociales liées à ces activités dans l’Antiquité. La mise en ligne de contenus de qualité, suivant les principes de base de l’encyclopédie collective (vérifiabilité, neutralité de point de vue), sera indexée au portail des jeux et aux différentes catégories existantes le cas échéant (Jeu d'adresse, Lexique du jeu, Jeu conçu dans l'Antiquité, etc.)

La première journée, en lien avec le projet ERC Locus Ludi |The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity[1], dirigé par Véronique Dasen et l’exposition « Ludique ! Jouer dans l’Antiquité » actuellement visible à Lyon (Lugdunum (musée) du 20 juin au 1er décembre 2019)[2] s’adressera également aux doctorants de l’Université de Fribourg dans le cadre de leur formation universitaire. L’objectif est que nous contribuions ensemble à améliorer le contenu des pages existantes en ajoutant des références bibliographiques et des illustrations de bonne qualité. Cet atelier sera également l’occasion de mener une réflexion plus globale sur les enjeux de l’Open Access dans le contexte académique. Il sera en effet suivi le 24 octobre à 18h15 d’une présentation puis d’un échange avec Martine Denoyelle autour des problématiques liées à l’accessibilité des images en histoire de l’art et en archéologie.

Journée contributive du 23/10/19[modifier | modifier le code]

Déroulement de la journée[modifier | modifier le code]

L'atelier aura lieu le 23 octobre 2019, de 10h à 17h30, sur le campus de l'Université de Fribourg, Miséricorde, en salle P. Jäggi (MIS salle 4112).

Plan du campus sur le site de l'université

  • 10h00-12h00 Présentation de la journée, introduction aux projets Wikimédia, création des comptes utilisat·eur·rice (si besoin), et bases de la contribution
  • 12h00-13h30 Dîner
  • 13h30-15h00 Familiarisation avec la structure des articles Wikipédia, introduction à la modification d'articles existants, à la création d'articles, et à leur évaluation, découverte des infobox, catégories, et portails.
  • 15h00-15h30 Pause
  • 15h30-17h30 Contribution libre

Encadrement[modifier | modifier le code]

Participant·e·s[modifier | modifier le code]

L’événement est ouvert à tous, merci de nous contacter ou de commenter cette page pour vous inscrire en indiquant les sujets susceptibles de vous intéresser. Nombre maximum : 18 personnes.

Lien vers le tableau de suivi automatisé des contributions

  1. Alexandra Attia
  2. Katerina Troullinou
  3. Elodie Bauer
  4. Hanna Ammar
  5. Gaetano Spampinato
  6. Caroline Bridel
  7. Kyriaki Katsarelia
  8. Alessandro Pace
  9. Vilma Losyte
  10. Silvana Dayan
  11. Fabio Spadini
  12. Sâm Ghavami
  13. Jean-Luc Bloechle
  14. Laura Monney
  15. Eftychia Alevizou
  16. Ludovica Darani
  17. Marie-Lys Arnette
  18. Sandra Jaeggi
  19. Véronique Dasen

Ressources[modifier | modifier le code]

De la documentation sera préparée et mise à disposition des participants. Les participants sont invités à apporter de la documentation et éventuellement des contenus libres de droits à mettre en ligne (photographies, dessins, plans, etc.). Les participants doivent venir avec leur propre ordinateur portable et avoir un compte Wikipédia (création possible sur place). Une connexion wi-fi sera disponible. Si vous avez déjà versé en ligne des contenus libres sur le jeu dans l’Antiquité, n’hésitez pas à nous en informer ou à les signaler ci-dessous.

Ressources pour la contribution sur Wikipédia[modifier | modifier le code]

Présentation des univers Wikimédia
Initiation à la contribution sur Wikipédia
Présentation sur le contribution avancée sur Wikipédia (infobox, catégories, portails)

Portails[modifier | modifier le code]

Modèles[modifier | modifier le code]

{{Ébauche}}​
{{Ébauche|Jeu}}​

Ressources versées par les participant·e·s[modifier | modifier le code]

  • ...

Thématiques suggérées[modifier | modifier le code]

Les organisateurs proposent de travailler à l’amélioration, la création/traduction des pages Wikipédia suivantes :

Bilan[modifier | modifier le code]

Les dix-neuf participant·e·s ont été formées:

  • à contribuer sur Wikipédia, et donc à un usage plus informé de Wikipédia
  • à mettre à jour Wikipédia en tenant compte de l’actualité de la recherche, du fait qu’il s’agissait de chercheu·r·se·s et future·s chercheu·r·ses.

De plus, les illustrations qui complétent ce bilan ont servi à illustrer les articles correspondants.

Articles nouveaux[modifier | modifier le code]

Deux vues d'une pyxis attique illustrant l'article sur les osselets en lituanien

Cinq nouveaux articles Wikipédia ont été créés, en français, mais aussi en anglais, lituanien, et grec, ainsi que deux entrées sur le projet multilingue Wikidata. En voici la liste:

Articles améliorés[modifier | modifier le code]

Plateau fragmentaire d'un jeu de Ludus duodecim scriptorum

De plus, huit articles ont été améliorés et complétés, sur la Wikipédia francophone, ainsi qu’un article en grec, et 5 éléments Wikidata ont été complétés. Nous notons au passage que si la plupart des articles ont simplement gagné en quantité d'information, celui sur l'article sur les jeux dans l'Egypte antique a été débarrassé d'un certain nombre de tournures anachroniques et d'erreurs.

En voici la liste:

Visite guidée de l'exposition "Ludique! Jouer dans l'Antiquité" du 26/10/19[modifier | modifier le code]

Le 26 octobre 2019 à 13h30, une visite guidée de l'exposition "Ludique ! Jouer dans l'Antiquité" visible à Lyon jusqu'au 1er décembre 2019 a été organisé dans le prolongement de l'atelier "Ludopaedia". Lors de cette excursion de nombreuses photos des objets exposés ont été réalisées et seront déposées sur Wikicommons.

Permanences Wikipedia[modifier | modifier le code]

A la suite du succès de la première journée contributive organisée à le 23/10/2019 à l'Université de Fribourg, l'ERC Locus Ludi[3] et Wikimedia Ch oeuvrent ensemble pour la mise en place d'une permanence Wikipedia régulière au sein de l'Université. Ces rencontres, ouvertes à tous, étudiant.e.s, professeur.e.s et sympathisant.e.s, quels que soient leurs sensibilités et leurs spécialités visent à faire connaître la plateforme Wikipedia et plus largement l'univers Wikimedia en fédérant une communauté active et en développant au sein du milieu académique une véritable culture numérique.

Séance du 21/11/19, 16h à 19h, Université Miséricorde (Mis 3013)[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]