Projet:Les sans pagEs/Méditerranée

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Lancement des sans pagEs Méditerranée
Photo de groupe du premier atelier de contribution des sans pagEs à Marseille le 4 juillet 2018

Descriptif du projet :[modifier | modifier le code]

Le projet les sans pagEs est né du "besoin de combler le fossé des genres sur Wikipedia : en 2016, Wikipédia en français compte 450 000 biographies d'hommes, contre 75 000 de femmes. Il s'inspire en cela du projet Women in Red anglophone avec lequel il collabore par le biais de traductions". Les sans pagEs méditerranée propose d'initier des actions autour de la méditerranée sur la question de l'égalité des sexes et de l'égalité des genres. Plus largement, c'est donner la parole aux invisibles.

Multiples identités de genre.
Un des symboles représentant l'égalité des genres.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Quel que soit votre genre, vous êtes bienvenu-e ! Vous pouvez créer, traduire, améliorer les articles existants, partager vos suggestions.

Suivez-nous sur Twitter (@lessanspages) et Facebook ! Nous avons aussi une chaîne Youtube où vous trouverez quelques conférences sur les thématiques du fossé de genre, du langage et de Wikipédia

Participant.e.s[modifier | modifier le code]

Merci d'inscrire ici votre pseudo si vous souhaitez participer, et idéalement, également sur le dashboard (voir dans la section atelier).

  1. Sophiedidacressources (20 juin, 4 juillet 2018)
  2. Lebna
  3. Anthere (discuter) (20 juin, 4 juillet 2018)
  4. Tatakdh (discuter) (20 juin 2018)
  5. Nattes à chat discuter (20 juin, 4 juillet 2018)
  6. Charlotte Hauuy (20 juin 2018, 4 juillet 2018)
  7. yabe13 (20 juin, 4 juillet 2018)
  8. Sgs1356
  9. Francesca_Ubelka--Francesca Ubelka (discuter) 4 juillet 2018 à 12:09 (CEST)
  10. JAK1337 4 juillet
  11. RINMATH 4 juillet
  12. Sgs1356 4 juillet
  13. Enarkoma 4 juillet
  14. Tonpseudo 4 juillet
  15. Fwigee 4 juillet
  16. :Koro1900 4 juillet
  17. # SariaSayan 4 juillet


Participation À distance[modifier | modifier le code]

Prochaines dates de rencontre[modifier | modifier le code]

4 août à Marseille : wikipermanence les sans pagEs méditerranée[modifier | modifier le code]

Date 4 août 2018

Lieu Urban Prod Urban Prod, 18 rue Colbert 13001 Marseille (dans le centre, entre la gare et le vieux port).

Horaire 10h à 17h

Animation Nattes à chat (toute la journée), Sophiedidacressources (après midi seulement, à confirmer)

Inscription sur le dashboard ici : https://outreachdashboard.wmflabs.org/courses/les_sans_pagEs/Les_sans_pagEs_Med_-_WikiAtelier_du_04_août_2018_(4_août_2018)/home ou en indiquant votre pseudo wikipedia ci dessous (il vous faut vous créeer un compte par personne aevc un pseudo anonyme)

Participant·e·s

Autres actualités/rencontres de juillet[modifier | modifier le code]

Des ateliers seront organisés à Marseille par Utilisatrice:Sophiedidacressources le 11 juillet (cartographie Open Street Map) et le 18 jullet (atelier Wikipedia sur le quarier de Belsunce).
Ce ne sont pas des activités Les sans pagEs, mais si vous êtes disponibles et intéressés, prendre contact avec Sophie pour les détails !

4 juillet à Marseille : Atelier de pratique "sans pagEs Méditerranée"[modifier | modifier le code]

Les Sans pagEs
Nous avons accueilli 13 participant·e·s pour ce premier atelier des Sans pagEs Méditerranée à Marseille, avec des personnes venues de Paris, Montpellier et Aix-en-Provence, et une très grande diversité reflétant des thématiques très variées, puisque nous avions des personnes intéressées par le féminisme musulman, l'histoire des Marseillaises dans la foulée de ce qu'a réalisée l'historienne Hélène Echinard, les thèmes LGBTQI et des représentant·e·s des Archives départementales de l'Hérault et de la bibliothèque associative Paul Cézanne d'Aix-en-Provence. Le team de Urban Prod, qui a accueilli la présentation des sans pagEs le 20 juin dernier était également présent. Nous avons donc surtout commencé à ébaucher de futurs projets possibles autour de lieu d'accueil du groupe avec des offres à Montpellier, Aix et Urban prod.

Nous avons ensuite créé les comptes et fait effectué les premières modifications sur les PU, mais quelques personnes ont travaillé sur des articles. C'était la fin du mois de Wikilovespride par ailleurs donc cette piste a été explorée aussi.

Articles créés: Aristarchè, Ball culture, Parc des triangles roses, Chourouk Hriech (inspiration venu du week-end passé au MAMCO, voir ci-dessous),

Articles améliorés: Thyde Monnier, Alida Rouffe, Lalla Fatma N'Soumer, Mythe fondateur de Marseille, Lisa Fischer (en)

Les photos c'est par ici: https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Les_sans_pagEs_Méditerranée (c:Category:Les_sans_pagEs_Méditerranée)

Participantes: Sophiedidacressources, Anthere (discuter), Nattes à chat discuter Namelimitsuck, Francesca Ubelka, JAK1337, RINMATH, Sgs1356, Enarkoma, Tonpseudo, Fwigee, Koro1900, SariaSayan

Compte rendu des participant·e·s:[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Les Archives départementales de l'Hérault étaient présentes à Marseille pour ce premier Editathon marseillais. Un réseau est en train de se monter dans le sud de la France et cette initiative rendra possible des projets à une échelle méditerranéenne. Étaient également présents trois représentants d'une bibliothèque associative locale d'Aix en Provence. Leur désir de s'associer au projet les Sans PagES est née d'un colloque organisé à la bibliothèque sur une "illustre inconnue" du paysage Aixois, Irma Moreau, alors qu'elle a une rue qui porte son nom à Aix-en-Provence. Son article wikipédia était le matin de l'éditathon sujet à controverse (article supprimé par décision de la communauté à 8h32), on était donc en plein dans le thème des Sans PagES Méditerranée. On a appris de cette bienfaitrice aixoise a organisé un Prix du Mérite pour que des ouvrières choisies fassent des études et a légué toute sa fortune à l'Académie des Arts et des Sciences d'Aix en Provence. Le responsable du service informatique et les bibliothécaires ont ainsi demandé des conseils et une assistante technique afin d'organiser d'éventuels événements au niveau local à la bibliothèque Paul Cézanne.

Nous nous sommes tous présentés, avec une grande diversité autour de la table et des profils riches et éclectiques. Comme la plupart des participants n'étaient pas présents à l'après-midi de lancement, nous avons rappelé les principes fondateurs de Wikipédia et la charte de bonne conduite des rencontres en présentiel (friendly space policy) notamment le respect et le droit à l'anonymat (pour la modification ou la création d'articles sujets à controverse). En contrepartie, nous avons souligné la nécessité pour chaque individu d'avoir un compte, et un compte pour chaque individu, qui peut éventuellement se coupler avec un compte institutionnel . Ensuite, nous avons travaillé en petits groupes, notamment sur l'accompagnement des participants à la création de leur compte, comprendre l'interface Wikipédia et paramétrer leur compte. Ensuite comment modifier un article et compléter une page utilisateur pour dire bonjour à la communauté wikipédienne. Ensuite, nous avons créé un brouillon, ajouté des sources (au moins deux sources extérieures par article!) afin de préparer à la rédaction.

Certains participants ont travaillé plus particulièrement sur des figures militantes lesbiennes voulant faire évoluer la législation sur le droit d'asile ou qui proposent des initiatives féministes radicales en non mixité. Ils ont également réfléchi avec Enarkoma sur la figure d'une résistante algérienne pour faire des ajouts en lien avec d'autres pays et d'autres rôles symboliques ou spirituels. La responsable de l'association Ancrages , centre de ressources sur l'histoire et la mémoire des migrations en PACA qui avait organisé la balade exploratoire sur les femmes marseillaises du 22 juin 2018 a contribué ce matin, ainsi que le responsable des scouts musulmans de France. Il a parlé de son intention de faire le lien entre les madrassas et les scouts musulmans et les historiens euro-méditerranéens par l'intermédiaire de Wikipédia, afin d'intégrer les jeunes dans ces discussions. Sophiedidacressources de Didacressources qui était présente a également attiré notre attention sur les prochains ateliers de contributions Wikipédia axés sur la valorisation de son quartier par les habitants eux-mêmes avec Wikipedia et Open source le 18 juillet ainsi que le 1er août. La présence d'une contributrice de Open Street Map a ainsi permis s'amorcer une carte des listes des noms de rue de Marseille portant des noms de femmes.
Repas convivial à la brasserie de l'Alkazar après le premier atelier de contribution des sans pagEs à Marseille le 4 juillet 2018
Marseille le 4 juillet 2018
atelier à Marseille le 4 juillet 2018

Date : 4 juillet 2018

Lieu : à la Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports 7 rue des chapeliers 13001 Marseille,

Pour venir, c'est à 20 mètres d'Urban Prod (voir rencontre du 20 juin) en face de la hall Pujet sur le parvis. Pour venir de Marseille Saint Charles :en métro (station à l'intérieur de la gare) ligne 1 direction la Timone et descendre à la première station : Colbert, en sortant du métro prendre la première rue piétonne à gauche à 10 mètres de la sortie du métro. A pied dans la gare, prendre la première sortie après mac do (face des trains), prendre la rue en face (Charles Nedelec) jusqu'à la porte d'Aix (arc de triomphe) prendre la rue d'Aix, prendre la première rue piétonne à droite et c'est à 30 mètres. Plan

Horaires :

  • 9h30 - 10h explication sur la contribution à wikipedia et présentation des listes de travail
  • 10h - 11 h 45 : mise en pratique (rédaction d'articles etc.)
  • 11h45 - 12 h échanges et organisation des prochaines séances
  • 12 h 30 fin des échanges

Animation : Sophiedidacressources, Anthere

Outils proposé sur openstreet map: https://umap.openstreetmap.fr/de/map/rues-de-marseille-au-feminin_230492#13/43.3073/5.4121

Inscription : sur le dashboard, ici !

Objectif : suite au 20 juin, poursuivre le projet des sans pagEs/Méditerranée par une première session de contribution, avec les structures et personnes intéressées pour développer le projet des sans pagEs en méditerranée :

Equipement : des ordinateurs seront à disposition, mais n'hésitez pas à apporter votre ordi portable si vous préférez...

Pour toute question laissez un message sur la page de discussion!

Articles créés:[modifier | modifier le code]

Aristarchè, prêtresse d'Artémis d'Éphèse et fondatrice de Marseille selon Strabon

Chourouk Hriech, artiste et dessinatrice franco marocaine contemporaine formée aux beaux arts de Lyon

Travail sur wikidata de création d'éléments à partir des dictionnaires:

Articles améliorés[modifier | modifier le code]

Rencontres passées[modifier | modifier le code]

Lancement du projet sans pagEs Méditerranée 20 juin 2018[modifier | modifier le code]

La présentation du 20 juin
Déjeuner à L'écomotiv Marseille
Anthere accueille des sans pagEs à Marseille
Sans pagEs Méditerranée : lancement à l'Urban prod
Sans pagEs Méditerranée : lancement à l'Urban prod
Sans pagEs Méditerranée : lancement à l'Urban prod
Lancement des sans pagEs Méditerranée 2
Sans pagEs Méditerranée : lancement à l'Urban prod
Baignade à Marseille

Date : 20 juin 2018

Lieu : Urban Prod, 18 rue Colbert 13001 Marseille (dans le centre, entre la gare et le vieux port).
Accès depuis la gare Saint-Charles :

  • en métro (6 minutes, accès à la station depuis l'intérieur de la gare), prendre ligne 1 direction la Timone et descendre à la première station, station Colbert-Hôtel de la région. A la sortie du métro, 20 mètres plus bas, vous croisez la rue Colbert. Urban Prod est l'immeuble à l'angle, tout de suite à gauche.
  • à pied (environ 13 minutes), dans la gare prendre la première sortie après le MacDo (face aux quais), prendre le boulevard descendant en face (boulevard Charles Nedelec) jusqu'à la porte d'Aix (un carrefour avec sur un des cotés, un ancien arc de triomphe), prendre la deuxième rue à gauche (juste après la Poste), la rue Sainte-Barbe et descendez là jusqu'au bas, vous êtes alors dans la rue Colbert. Urban Prod est l'immeuble à l'angle, tout de suite à gauche (pas l'itinéraire le plus court mais le plus pratique).

Voir le plan.

Horaires : de 15 h à 17h

Inscription sur le Dashboard : Lancement_des_sans_pagEs_Méditerranée_-_Mai_2018?enroll=

Objectif : Présentation du projet des sans pagEs et son extension à la Méditerranée afin de mobiliser les structures et personnes intéressées pour construire ou compléter des articles permettant de "combler le fossé des genres".

Présentation animée par Anthere, sophiedidacressources, Nattes à chat et User:Tatakdh (groupe sans pagEs de Montpellier) en partenariat avec Urban Prod et Didac ressources.

Programme:

  • 15h : Présentation de Wikipédia, du fossé des genres et du projet des sans pagEs par Nattes à chat,
  • 15h30  : présentation des initiatives portant sur le fossé des genres puis du groupe local Méditerranée par Anthere et Sophiedidacressources.
  • 16h15 : échanges avec le public, inscriptions pour l'édit-a-thon du 4 juillet, premières contributions, etc.

Pour toute question laissez un message sur la page de discussion!

Résultats

Ressources :[modifier | modifier le code]

Catégorie sur Commons : Category:Les sans pagEs Méditerranée

Boîte Utilisateur : Modèle:Utilisateur projet les sans pages méditerranée

Tutoriels en ligne[modifier | modifier le code]

Pour apprendre à contribuer avec des tutoriels interractifs en ligne: Projet:Les sans pagEs/Tutoriels

Langage épicène[modifier | modifier le code]

Un mot épicène est un mot qui n'est pas marqué du point de vue du genre grammatical et peut être employé au masculin et au féminin sans variation de forme.

Par extension, en linguistique, on qualifie également d’épicènes les mots où la distinction de genre grammatical est neutralisée, malgré leur appartenance à une classe lexicale où le genre est susceptible d’être marqué : cela concerne non seulement les noms, mais aussi les adjectifs, les pronoms.

Les mots homophones mais non homographes, c'est-à-dire qui se disent pareillement au masculin et au féminin mais s’écrivent différemment, sont épicènes à l'oral mais (artificiellement) pas à l'écrit : un aïeul et une aïeule ; un apprenti et une apprentie ; Michel et Michelle ou Michèle.

Contre exemple :

"Cent femmes et un chien sont revenus contents de la plage" (en remuant la queue) : ambiguïté de sens

Le mot homme n'est pas le terme générique neutre. Personne humaine

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Revue culturelle de MArseille no 209: http://www.afv-marseille.org/assets/files/publications/marseillaises-en-politique.pdf

Livre à acheter absolument: Dictionnaire des Marseillaises

Livres (chez Nattes à chat) (dispo le 20 juin 2018)

  • Charlotte Bienaimé, Féministes du monde arabe, éditions des arènes, Paris, 2016 ISBN : 978-2-35204-434-5
  • Manon Schick, Mes héroïnes des femmes qui s'engagent, éditions Favre, Lausanne 2017 ISBN 978-2-8289-1610-7
  • Féminisme musulman
  • Encyclopédie du genre

Livres de Sophie :

- Désobéir au sexisme par les désobéissants, le passager clandestin[1]

- Qu'est-ce que le genre[2]Laurie Laufer, Florence Rochefort Dir.

- Elles ont conquis le monde, les grandes aventurières 1850-1950 par Alexandra Lapierre et Christel Mouchard[3]

- Une femme chez les chasseurs de têtes, Titaÿna[4]

- Marseille au féminin, le quartier Belsunce du Moyen âge à nos jours, Hélène Echinard dir.[5] ISBN 2-84521-262-3

- Marseille années 68 Sciences po[6]

Livres disponibles à la bibliothèque Alcazar

Marseille au féminin d'Hélène Échinard,

Liste de travail[modifier | modifier le code]

Cartographie des noms de rue féminin à Marseille[modifier | modifier le code]

User:Francesca_Ubelka voudrait travailler sur une carto des noms de rue féminins wt les pages wiki correspondantes--Nattes à chat (discuter) 4 juillet 2018 à 12:18 (CEST)

Femmes marseillaises + Aix en provence[modifier | modifier le code]

Wikidata query:[1]

Voir: http://www.afv-marseille.org¨

Sujet description DDN tâche article choisi par: wikidata
Gyptis améliorer
Sarah de Saint Gilles médecin améliorer
Thyde Monnier écrivaine féministe amliorer
Bonaquia Salamias
Olympe Audouard féministe marseillaise
Alida Rouffe actrice et chanteuse française améliorer
Madeleine de Demandols
Anne Gabrielle Françoise de Suarez d'Aulan religieuse réformatrice du quartier de Belsunce améliorer avec le livre Marseille au féminine
Vannina d'Ornana
Armande Bessières, f
Françoise Ega (en) ondatrice du journal de la Commune Devoir https://www.wikidata.org/wiki/Q55379083
Irma Moreau bienfaitrice d'Aix en provence page supprimée le 4 juillet voir le débat ici

elle a un nom de rue à Aix voir : https://www.lexpress.fr/region/ou-sont-les-femmes_572776.html


https://en.wikipedia.org/wiki/User:Ipigott/French_feminists_wikidata

Féministes africaines[modifier | modifier le code]

  • Manon Schick. Mes héroïnes, des femmes qui s'engagent. éditions Favre 2017 ISBN 9782828916107
  1. Chief_Temitope_Ajayi (en)
  2. Pregs Govender (en)
  3. Zanele Dlamini Mbeki (en)
  4. Leslye Obiora (en)
  5. Theo Sowa (en)
  6. Women of Liberia Mass Action for Peace (en)
  7. Amina Mama (en)
  8. Prudence Mabele (en)
  9. Olivia Mvondo Boum
  10. Chikwenye Okonjo Ogunyemi
  11. Akachi Adimora-Ezeigbo
  12. Lisa Nakamura (en) autrice de Digitizing race livre dispo à la Gaité lyrique
  13. Funmi Falana (en) militante en faveur des droits des femmes au Niger
  14. Elizabeth Khaxas (en) directrice de Sister Namibia en Namibie, féministe millitant en faveur du mariage entre personnes de même sexe
  15. Fatou Djibo (de) fondatrice de l'Union des Union des Femmes du Niger (de)
  16. Rose Mbowa (en)écrivaine, actrice et professeure de théatre féministe ougandaise
  17. Tania Leon (en) millitante féministe sud africaine engagée contre l'Apartheid en Hollande
  18. Fatuma Ali Samanéducatrice féministe kenyane
  19. Nahu Senay Girmaféministe éthiopienne fondatrice de African Women in Business
  20. Aida Fahmy (ar) ???
  21. Angeline Murimirwa (en) directrice exécutive de Camfed (en) et féministe ghanéenne
  22. Mama Cash (en)
  23. Christelle Oyiri DJ, productrice, sound designer et critique présentatrice de Collective Amnesia : In memory of Logobi, performance sur la mémoire des afrodescendants français.
  24. Kiyémis [FR] : présente une performance poétique entre musique et considérations temporelles.
  25. Rasheedah Phillips avocate et autrice de science-fiction fondatrice de Black Quantum Futurism
  26. Camae Ayewa aka Moor Mother music ienne poète et artiste fondatrice de Black Quantum Futurism et du Community Future Lab à Philadelphi

Articles à traduire en Français issus du concours Wikiloveswomen[modifier | modifier le code]

Les articles en bleus peuvent aussi être améliorés!

Biographie en Anglais description  
1 Alexia Amesbury Fait politicienne et une avocate seychelloise
2 Seodi White Fait anthropologue, avocate en développement social et féministe  malawite
3 Jennifer Radloff  Fait féministe sud africaine pionnière en informatique
4 Nwando Achebe Fait féministe et historienne nigérianne
5 Catherine Obianuju Acholonu féministe, chercheuse nigérianne, fondatrice de l'association des auteur·e·s nigérian·ne·s
6 Bisi Adeleye-Fayemi Bisi Adeleye-Fayemi née en 1963, féministe, philanthrope et millitante nigérianne
7 Judith Amaechi Fait féministe nigériane, militant en faveur des malades du sida, des filles et des enfants abusés
8 Oyeronke Oyewumi Fait professeure de sociologie féministe nigérianne
9 Elizabeth Adekogbe Fait féministe nigériane
10 Yemisi Ransome-Kuti Fait   féministe nigérianne. admissibilté à vérifier
11 Bilkisu Yusuf Fait journaliste, éditrice musulmane féministe nigérianne
12 Jessie Kabwila-Kapasula Fait académicienne féministe malawite spécialisée dans le féminisme africain
13 Pauline Hopkins Fait romancière afro américaine
14 Marie Thérèse Mukamulisa juriste féministe rwandaise spécialiste des cas de viols Fait
15 Catherine Obianuju Acholonu
16 Obioma Nnaemeka Fait Universitaire nigériane
17 Mariam Alhassan Alolo
18 Naisula_Lesuuda Fait femme politique kényane
19   Agnes_Pareiyo
20 Fatuma_Ali_Saman militante féministe du Kenya
21 Fidelis_Wainaina Fait Féministe du Kenya
22 Victoria_Kimani artiste kényane d'origine américaine
23 OnejiruFait Chanteuse de jazz kenyane allemande
24 Jessie_Kabwila-Kapasula
25 Janet_Mbugua Fait Présentatrice TV kenyane
26 Micere_Githae_Mugo artiste et militante kényane
27 Elizabeth_Adekogbe
28 Betty_Abah Fait écrivaine nigériane
29 Chief_Temitope_Ajayi
30 Veronica_de_Klerk
30 Jeni Couzyn Fait poètesse féministe sud africaine
31 Pregs Govender militante féministe sud africaine
32 Zanele Dlamini Mbeki feminist south african social worker and former first lady
33 Mmabatho Ramagoshi Fait South African government official
34 Funeka Soldaat militante féministe et lesbienne sud africaine du Triangle Project
35 Julia Solly suffragette britannique qui a créé la Women's Enfranchisement League (WEL) en Afrique du Sud
36 Sylvia Tamale Fait Ouganda,  juriste, sociologue ougandaise
37 Amina Mama Nigerian-British writer, feminist and academic
38 Ayesha Imam Fait Nigerian born human rights activist
39 Priscilla Misihairabwi-Mushonga Fait Femme politique du Zimbabwe
40 Funmi Olonisakin
41   Valentine Rugwabiza Fait femme d'affaire et femme politique rwandaise
41   African Feminist Forum Fait conférence réunissant les féministes africaines

Articles à améliorer[modifier | modifier le code]

  • Lauren Beukes article à développer
  • Philo Ikonya, typographie à améliorer
  • Hazel Carby page en anglais plus complète et source disponible : Black Feminism
  • Martine Syms page en anglais beaucoup plus complète
  • Xénoféminisme références à ajouter
  • Henrietta Lacks page en anglais beaucoup plus complète
  • Mélissa Laveaux références à ajouter
  • Octavia Butler page en anglais beaucoup plus complète
  • Kasha Jacqueline Nabagesera améliorer le sourçage et transformer les liens externes en ref. Lire les pages qui lui sont consacrées dans Manon Schick mes héroïnes, des femmes qui s'engagent. éditions Favre 2017 isbn 9782828916107 => demander le livre à Nattes à chat
  • Justine Masika Bihamba rajouter en ref le livre de Manon Schick mes héroïnes, des femmes qui s'engagent. éditions Favre 2017 isbn 9782828916107 => demander le livre à Nattes à chat
  • China Keitetsi mise en forme et traduction à améliorer. On peut aussi utiliser le livre de Manon Schick. Mes héroïnes, des femmes qui s'engagent. éditions Favre 2017 isbn 9782828916107 => demander le livre à Nattes à chat
  • Serkalem Fasil, journaliste éthiopienne => livre Manon Schick
  • Huda Sharawi ajouter ref p 16 du livre de Charlotte Bienaimé Féministes du monde arabe, éditions des Arènes, Paris 2016, ISBN 9782352044345
  • Henda Ayari (affaire judiciaire en cours, voir s'il y a des choses à rajouter)
  • Asmaa Mahfouz égyptienne et blogueuse
  • Sonia Dayan-Hezbrun (grançaise mais écrivant sur le sujet - à lire)
  • Guzide Sabri page inexistante d'une autrice turque du début du 20eme siècle, pionnière et référence de l'émancipation des femmes ottomanes aux travers de romans. 1886-1946

Féminisme & LGBTQI+[modifier | modifier le code]

En ce moment pendant le mois de juin a lieu la Wikilovespride

Liste de travail des Women in Red

Articles manquants par pays[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

  1. collectif anonyme, Désobeir au sexisme, Congé sur Orne, Le passager clandestin, , 62 p. (ISBN 978-2-916952-47-5)
  2. Laurie Laufer, Florence Rochefort, Qu'est-ce que le genre ?, Paris, Payot et Rivages, , 309 p. (ISBN 978-2-228-9119-7[à vérifier : ISBN invalide])
  3. Alexandra Lapierre, Christel Mouchard, Elles ont conquis le monde, Paris, Flammarion, 2007, 2015, 280 p. (ISBN 978-20813-6065-5)
  4. Titaÿna, Une femme chez les chasseurs de têtes, Villeneuve d'Asq, Points, , 280 p. (ISBN 978-2-7578.6345.9[à vérifier : ISBN invalide])
  5. Hélène Echinard dir., Marseille au féminin. Le quartier Belsunce du Moyen Âge à nos jours, Gémenos, Autres Temps, (ISBN 2-84521-262-3)
  6. Olivier Fillieule, Isabelle Sommier, dir., Marseille années 68, Condé sur Noireau, SciencesPo Les Presses, , 595 p. (ISBN 978-2-7246-2225-6), pp 378-492