Projet:Les sans pagEs/Bac à sable

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les sans pagEs modifier
Women in red

Le projet les sans pagEs est né du besoin de combler le fossé des genres sur Wikipedia : en 2016 Wikipédia en français compte 450 000 biographies d'hommes, contre 75 000 de femmes. Il s'inspire en cela du projet Women in Red anglophone avec lequel il collabore par le biais de traductions.

Le projet initie des coopérations avec des projets similaires en francophonie : Atelier Femmes et Féminisme à Nantes, Biographies des femmes en Suisse à Genève, Wiki Loves Africa, Art+Feminism...

Vous souhaitez nous aider ? Quel que soit votre genre vous êtes bienvenu-e nous avons besoin de vous !

Inscrivez votre pseudo dans la liste des participantEs et n'hésitez pas : vous pouvez créer, traduire, améliorer les articles existants, partager vos suggestions d'articles, participer à nos éditathons en ligne !

Outils
Outils
Outils
Les modèles utilisés
Les modèles utilisés
Suggestions
Liste des articles les plus récents du projet
Liste des articles les plus récents du projet
Créations
Liste des articles les plus récents du projet
Liste des articles les plus récents du projet
Améliorations
Liste des participants au projet Liste des participants au projet
ParticipantEs
modifier
Les modèles utilisés
Les modèles utilisés
Actualités
modifier


Avril 2024

Éditathon Les Fourmis du 22 avril 2024 à l'université de Lille

Page de projet : Projet:Les sans pagEs/Les Fourmis 2024

Participantes : 20 lycéennes participantes du stage de maths-info Les Fourmis, sur 11 ordinateurs : Cristal123cristal, Faratsa, Ferrari132, Fourmicl, Kwartz12, Lalimahieu, Leliosarmille, Mae 16, Shirayucky, Suya 23, Valentine.koko

Activité : création de trois articles sur des lauréates de la médaille d'argent du CNRS, Sigrid Avrillier, Catherine Turon, Marianne Lambert.

Dashboard

Séance évaluation du 18 avril 2024

Participant·e·s : Nattes à chat s'est assoupie et n'a pas pu ouvrir la session BBB

Activité : Traitement d'une dizaine d'articles manifestement faibles par Slzbg.

Dashboard :

Wikimidi du 18 avril 2024

Participant·e·s : Natacha_LSP, Slzbg, Teutonrius et Wyslijp16

Activités : Natacha a montré la Fernsehturm depuis sa chambre d'hôtel.
On a parlé d'Olga Mikhailova (bandeau d'admissibilité depuis octobre alors qu'elle est dans le dictionnaire universel des créatrices, du coup, DDA lancé par Slzbg après désaccord en PDD).
Teutonrius aidé sur The Sorority.

Dashboard :

Atelier mensuel à l'April le 13 avril 2024

Responsables de l'application de la charteː FreeCorp jusqu'à 17h30, Lupin ensuite.

Atelier Wikipédia de l'après-midi

Page de projet : Projet:Les sans pagEs/Paris/April/13 avril 2024

Participation: User:BabotchkAurel, FreeCorp, GNUtoo, LadyBirdy38, Lorelelily, Lupin, Nivopol, Wikisa24, ‎Whykht

Article crééː Fatima Ali

Articles améliorésː Marie-Claude Gaudel, Anne Isabella Milbanke

Brouillons bien avancés : Agnès Crepet, Fonds Malala

Dashboard

Atelier Wikisource Autrices du matin

Participation ː 10 personnes ont participé (9 sur place, 1 en ligne), dont 2 novices :Benoitdd, Benoit Soubeyran, FreeCorp, GNUtoo, LadyBirdy38, Lorelelily, Lupin, Mndetatsin (en visio), Nivopol, ‎Whykht

Activités ː Un total de quelques dizaines de pages ont été relues dans les ouvrages L’art de recevoir, L’Heptaméron des nouvelles, Tante Gertrude, Les Jacques, Ève dans l’humanité, L'Art d'être une bonne mère, La Femme et les mœurs et Le Salon de Lady Betty

Wiki Queer Camp 2024

Participant·e·s : Ejowan, JilanoB, Léna, PetiPandaRou, Sukkoria, Illacix, Wikipucine, Sinkra

Responsable application de la charte : Wikipucine

Activités : Par une journée d'avril ensoleillée, nous nous sommes retrouvé·e·s dans le jardin de la librairie Arborescence, véritable écrin de verdure :) Nous nous sommes répartis en plusieurs petits groupes de contribution : transition homonale, procréation médicalement assistée, homosexualité. Sur ces articles, nous avons beaucoup échangé sur les plans que nous voulions construire, sur papier ou avec Miro, avant de commencer à rédiger. Nous accueillons aussi Illacix, qui a pu apprendre à contribuer sur Minorités sexuelles et de genre au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et aurait du avoir créé Silvia Calderoni si la page n'avait pas été supprimée dans la foulée malgré les deux sources centrées présentes.

Nous avons pu profiter de la chouette sélection de la librairie pour repartir avec un ouvrage chacun·e afin de continuer à contribuer sur différents sujets. La liste des ouvrages :

  • La Grande Révolution domestique (ISBN 9782490077960)
  • Foutues pour foutues - Trente histoires de la justice faite aux femmes ISBN 9782491109103
  • Une histoire des produits menstruels ISBN : 9791097088552
  • Après l'identité : Transitude & féminisme ISBN : 9782956719441
  • Ceci n'est pas un livre sur le genre ISBN : 9782017101383
  • Libertarias - femmes arnarchistes ISBN : 9791092457452
  • Lesbiennes, pédés, arretons de raser les murs, Luttes et débats des mouvements lesbiens et homosexuels (1970-1990) ISBN 9782843032707

Dasboard

Séance évaluation du 11 avril 2024

Participation : La séance a été coupée en 2 temps. Les premières heures ont été effectuées avec Eihel, Jorune, Pronoia, Slzbg et Wyslijp16 puis à 22h15 Slzbg a attendu Nattes à chat qui est arrivée à 23h15 pour le deuxième temps, jusqu'à 1h30 du matin.

Activité : Dans le premier temps, analyse de quelques DDA (Élisabeth Gassiat va être conservée haut-la-main, donc non-traitée / Marilou Nordez irrécupérable, donc non-traitée / apposition de deux "plutôt conserver" en ce qui concerne Lady Slim) puis évaluation d'une quinzaine d'articles. Dans le deuxième temps, même constat de Nattes à chat pour Élisabeth Gassiat et Marilou Nordez et apposition d'un troisième "plutôt conserver" de sa part pour le DDA sur Lady Slim, puis évaluation d'une quinzaine d'articles.

Dashboard : Dashboard

Wikimidi du 11 avril 2024

Participations : Adoscam - Eihel - Hermione Pimprenelle - Laugriville - Natacha LSP - Slzbg - Teutonrius - Wyslijp16 - Kani Beat - M Keita1321

Activité : Réponses aux questions de Hermione et Teutonrius quant à leurs brouillons
Réponse aux questions de Laugriville sur les dates de naissances dont on n'est pas sûr (on peut mettre => née vers 1960, par exemple) et sur la wikification d'une liste de publications académiques en utilisant le DOI
Nat a raconté à Slzbg le contexte du sondage sur l'écriture inclusive et les réactions de la presse.

Slzbg a réexpliqué comment faire des recherches précises de termes (en connaissant l'url précis de la page d'accueil d'un site) sur Google. Par exemple, en tapant « "Wikipédia suit l'avis de l'Académie" site:https://www.bfmtv.com/ » sur Google, cela ne donne que les résultats de cette occurrence uniquement sur le site de BFMTV, c'est-à-dire [1].

Eihel est venu pousser Nattes à la dashboardisation, tâche qu'elle oubliait quelque peu ces derniers temps : TADA =>

Dashboard

Ensuite on a découvert grâce à Kani Beat comment coller des drapeaux de la République du Congo dans le chat BigBlueButton : &1F1E8;&1F1EC; 🇨🇬. Et ça marche sur Wikipédia aussi avec les caractères Unicode : écrivez ceci sur votre page utilisateurice 🇨🇭 🇨🇭 et paf le drapeau suisse apparait. Kani Beat souhaite avoir des formations LSP pour apprendre les bases de la contribution à un groupe émergent en RC. Il a formé avec des collègues un nouveau user group Wikimedians_of_Republic_of_Congo_User_Group.

Pour trouver le code Unicode du drapeau d'un pays nous avons suivi les explications d'Eihel : d'abord aller ici https://en.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-2 pour récupérer les deux lettres du pays (république du Congo = CG, Suisse = CH, France = FR). Puis on retrouve le code dans cette table Table des caractères Unicode/U1F100#Table des caractères. Pour le Congo le C et le G sont sur la ligne des codes U+1F1E0. Chaque colonne incrémente le code hexadécimal de 1, donc de 1F1E0 à 1F1EF (123456789ABCDEF). On change ensuite le "0" par la colonne où se trouve la lettre (le C est dans la colonne 8 donc U+1F1E8 et le G dans la colonne C donc U+1F1EC). Si vous n'avez pas tout compris User:Eihel est votre personne ! Sinon on peut récupérer le drapeau Unicode sur l'élément Wikidata du pays et le copier - coller ça marche aussi (https://www.Wikidata.org/wiki/Q971).

Eihel (moi) a surtout parlé de remplacement obligatoire de caractère pour ne pas fausser les données des projets. Il s'agissait d'introduire les caractères Unicode à l'auditoire : tous les caractères dans toutes les langues, drapeaux compris, viennent de tables comme Unicode, ASCII, etc. Les pages de documentation contiennent souvent des éléments HTML construits avec l'Unicode et interprétés par le logiciel Mediawiki.
Par exemple, sur les projets où l'extension Translate est disponible, il faut parfois éviter d'avoir la balise <translate> tout en étant visible à l'écran (comme la page de documentation de Translate qui n'a pas besoin de mentionner inutilement des endroits qu'il ne faudrait pas traduire). Donc, on écrira &#x3C;translate> pour avoir à l'écran <translate> (>>>ça ne fonctionne qu'en modifiant le code, pas avec l'éditeur visuel<<<).
C'est ainsi que j'ai fait le lien avec un caractère composé par deux codes Unicode pour avoir les drapeaux. Quand Nattes à chat a demandé comment il était possible d'avoir un drapeau, c'est de là que me venait ma stupéfaction, car je pensais qu'il n'y avait qu'un seul code Unicode pour les drapeaux et non deux code assemblés ! Si vous êtes intéressés, je pourrais faire une démonstration jeudi prochain sur la première partie de la nécessité d'échapper certains caractères par Unicode… ce qui vous a « échappé » et pour une meilleure compréhension. Pingez-moi !

Ajout de Nattes à chat dans d:Wikidata:WikiProject Switzerland/Participants.

On a aussi partagé le résumé de la réunion du board de la fondation qui a évoqué ce qui s'est passé autour du sondage sur le deadname des personnes trans sur la Wikipédia francophone. Il y a un compte rendu public ici.

Nattes a fini par dessiner un gribouillis.
dessin réalisé avec le tableau blanc de BigBlueButton et le trCKPd pendant le wikimidi du 11.04.2024

Atelier mensuel toulousain du 06 avril 2024 : Initiation au Wiktionnaire

Présent·e·s : Sinkra et Darmo117

Nous avons eu une présentation (sous forme d'accompagnement individuel et personnalisé) du wiktionnaire, qui est disponible sur commons. Puis nous avons créé le thésaurus du drag avant de créer deux nouvelles entrées : dragtivisme et bingo drag après nous être cassé les dents sur Drag race, qui n'est pas un nom commun mais une licence commercial. Nous avons illustré les entrées avec de chouettes photos, mais il manque clairement d'illustrations à propos du drag !

Darmo organisera un nouvel atelier wiktionnaire en juin pour essayer de mobiliser plus de de personne avec une meilleure communication notamment.

Dashboard

Séance évaluation du 4 avril 2024

Participant·e·s : Akouete, Jorune, LadyBirdy38, Nattes à chat, Slzbg et Wyslijp16

Activité : quatre DDA scrutés et une dizaine d'articles évalués.
Papotage entre LB38 et Nat sur des événements et la SF féministe.

Dashboard :

Wikimidi du 4 avril 2024

Participant·e·s : Adoscam, ElsaBester, Hamuli, Hermivan, M_keita1321, Nattes à chat, Serieminou, Sila Sepa et Slzbg

Activités : Une participante au RESET (Sila Sepa) a demandé de l'aide (on lui a donc remontré comment chercher des sources secondaires en ligne) pour créer l'article "Laetita Vasseur", puis pour "Béatrice Schaad" et Hamuli lui en a conseillé une autre.
Slzbg a posé quelques questions à Nat sur le passé de Wikipédia, sa vision du doxing, si on pouvait être certain que 100% des bios de femmes soient comptabilisées dans les fameux "presque 20% de bios de femmes sur le total" et enfin quelles sont les fonctions rémunérées dans la fondation et éventuellement dans les user groups.

Dashboard :


Mars 2024

Bilan Quinzaine des autrices* francophones mars 2024

9 pays: Bénin, Cameroun, Cote d'Ivoire, France, Guinée, Haiti, RDC, Suisse, Togo.

Organisateurices: Aimeabibis, Anneprudence, Aman ADO, FreeCorp, LRCLC, Lyokoï, Natacha LSP,

Quinzaine des autrices francophones à Lausanne le 31 mars 2024

Participation: BiblioQC, Catoper, Moumou82, Natacha LSP

Page de projet:

Articles créés et améliorés

Activité:

Dashboard:

Quinzaine des autrices francophones en Côte d’Ivoire 30 mars 2024

Page projet: Projet:Les sans pagEs/Quinzaine des autrices francophones/2024/Côte d'Ivoire

Participation: Mouna k BeraDigle Kahoutoure Abiba Pauline Aman ADO Aristidek5maya Petrus yh Anneprudence LOUTY DORIANE

Articles crées: Hélène Lobé , Rosemonde Ahou de Saintange

Articles améliorés: Anzata Ouattara, Fatou Bolli, Marguerite Abouet, Josette Abondio, Tanella Boni, Michelle Lora

Dashboard

Résumé de l'activité:

Les Wikimédiennes et Wikimédiens de la communauté ivoirienne se sont réunis le samedi 30 mars 2024 à Abidjan Cocody, Angré. L'objectif de cet atelier visait à enrichir les articles biographiques des autrices francophones sur Wikipédia.

Débuté à 9h00 (heure locale) l'atelier a réuni une dizaine de participantes et participants. 60% de femme ont pris part à cette activité soit de façon physique ou en ligne.

A l’entame de l’activité, une brève présentation de les sans pagEs a été faite par l’animateur de l’atelier qui a également situé le contexte de la quinzaine des autrices francophone. Le mode opératoire était que chaque participant(e) avait pour rôle de créer ou d’améliorer au moins un article sur des autrices pour renforcer leur présence sur Wikipédia.

Grâce à la participation significative des contributrices et contributeurs, plusieurs articles de la liste de suggestion ont été améliorés ou créés. L'atelier a pris fin à 15h00 (heure locale).

Par ailleurs, une article a fait objet de débat sans qu'on ait pu tranché. Il s'agit de l'article Josette Abondio où les sources ne s'accordent pas sur sa date de naissance. Les sources même se contredisent sur Wikipédia EN et FR. Débat sera donc rapporté au sein de la communauté les sans pagEs pour une discussion plus ouverte afin de trouver la solution.

Editathon Quinzaine des Autrices* francophones à Lyon le 30 mars 2024

Editathon Quinzaine des Autrices* Francophones le 30 mars 2024 à Lyon
Editathon Quinzaine des Autrices* Francophones le 30 mars 2024 à Lyon

Atelier Wikipédia

Responsable de l'application de la charte : LRCLC

Page de projet: Projet:Les sans pagEs/Quinzaine des autrices francophones/2024/Lyon

Participation: LRCLC, Lyokoï, Briqueloup

Articles améliorés: Jeanne Bourin, Beatriz de Dia, Pernette du Guillet

Dashboard

Activités: La matinée commence avec l'accueil café prévu par Véronique Reynaud, responsable du fond Aspasie de la BU Education de l'Université Lyon 1. Les participant.e.s ont échangé avec elle sur le travail de wikipédien ainsi que sur le fond Aspasie, qui a pour vocation l'étude du genre. Ensuite, nous nous sommes installé.e.s dans une des salles mises à disposition pour la contribution. Chacun de nous avons choisi d'utiliser les ressources documentaires du fonds pour améliorer des articles existants. La pause repas a permis un temps d'échange avec Véronique Reynaud et puis nous avons clôturé l'activité vers 14h30.

Atelier mensuel chez Violette and Co à Paris le 30 mars 2024

Fin de l'éditathon Wikipédia des sans pagEs dans l'espace associatif de Violette and Co pour la Quinzaine des autrices francophones 2024

Atelier Wikipédia de l'après-midi

Responsable de l'application de la charte ː Sinkra

Page de projet : Projet:Les sans pagEs/Paris/Violette and Co/30 mars 2024

Participation: Aurore Rouge-gorge, Benoit Soubeyran, FreeCorp, FrançoiseFantomette, Kolibri libéré (à distance), Léna, Lorelelily, Nivopol, NudiBranche, Oskra-le-Vain, Sinkra, Souricéa

Articles créésː Concours théâtral interafricain, Michèle Drouin, Olga Franko, Olena Kysilevska, Virginie Mouanda Kibinde, Halyna Petrosanyak

Articles améliorésː Celles qui attendent, Le Ventre de l'Atlantique, Emmanuela Douyon, Meg White

Dashboard

Atelier Wikisource Autrices du matin

Responsable de l'application de la charteː FreeCorp

Participation ː 13 personnes ont participé (11 sur place, 2 en ligne), dont 5 novices : Alix Bruys, Aurore Rouge-gorge, Benoit Soubeyran, Flbr (en visio), FrançoiseFantomette, FreeCorp, JeanneChi, Lorelelily, Nivopol, NudiBranche, une personne non inscrite et sans ordinateur partie à la fin de la présentation, Oskra-le-Vain, Souricéa

Activités ː Le tome 2 de L'abbé de la Tour d’Isabelle de Charrière a été importé et 70 pages ont été relues : 37 (35 corrigées et 2 validées) du Journal de Marie Bashkirtseff, 10 (corrigées) de L’Art d'être une bonne mère de Pauline Fréchette, 9 (7 corrigées et 2 validées) d’Intermèdes de Marie Krysinska, 5 (corrigées) du numéro 4 de 1928 de L’Égyptienne, 3 pages (corrigées) d’Ève dans l’humanité, les Droits de l’enfant de Maria Deraismes, 2 (corrigées) de Le mort s’est trompé d’étage d’Hélène Élisabeth Juillerat, 1 (corrigée) de la Véritable déclaration de la descouverte des mines et minières de France Beau-Soleil de Martine de Bertereau, 1 (corrigée) du deuxième tome des Principes mathématiques de la philosophie naturelle d’Isaac Newton, traduit de l’anglais par Émilie du Châtelet, 1 (corrigée) de La Chymie charitable et facile, en faveur des dames de Marie Meurdrac, 1 (corrigée) de L’Heptaméron des nouvelles de Marguerite de Navarre.

Séance évaluation du 28 mars 2024

Participant·e·s : Nattes à chat, Slzbg, Jorune, ElsaBester et Eihel

Activité : une trentaine d'articles évalués.

Dashboard : dashboard

Wikimidi du 28 mars 2024

Participant·e·s : Nattes à chat, Slzbg, Aimeabibis, Aman ADO, Wyslijp16, Hermivan et M_keita1321

Activités : Papotage sur la Quinzaine des autrices francophones
Rappel des critères d'admissibilité
Slzbg a montré une astuce pour affiner une recherche Google sur telle personne dans tel média, par exemple avec le code « "Eugenie Schwarzwald" site:https://www.derstandard.at/ ».

Dashboard : dashboard

22 au 24 Mars : Quinzaine Des autrices francophones 2024 en Haiti

Page de projet: Projet:Les sans pagEs/Quinzaine des autrices francophones/2024/Haïti

Participation: Event:Quinzaine des autrices francophones 2024 en Haîti

Activité: À l'occasion de la quinzaine des autrices francophones, le groupe d'utilisateurs de Wikimedia Haïti a organisé, du vendredi 22 au dimanche 24 mars, un événement à la Bibliothèque Nationale de Petit-Goâve.

Le premier jour a débuté avec une brève présentation historique du projet Wikipédia, puis une introduction aux Sans pagEs. Dans une salle animée et mixte, nous avons procédé à l'enregistrement des participants, présenté les différentes parties d'un article ainsi que les divers outils utilisés pour la rédaction d'un article encyclopédique. Sans attendre, nous avons aidé les débutants à créer leur compte. Le deuxième jour a commencé à 10 heures avec la création d'articles sur les femmes haïtiennes. Enfin, le troisième jour, nous avons initié les participants à Wikiquote francophone.

Articles créés:

  • Wikiquote: Marie-Célie Agnant, Leslie Francois Manigat

Dashbord: >>> ici

22 Mars: Quinzaine des autrices francophones 2024 en RDC

J , Nicaciel , Fidel Liesse, Mpoyijeanine, Amimabelle , Vanessa simpi , Longoli5 , Eunice Mibanga , Lisette smile , Archou NSKA , Lingabo , MUPA ELYSE , Remsmupa , Tresor K. , Kiala Bella

Activité : Afin de célébrer la Quinzaine des autrices francophones 2024 en RDC, les Wikimediens de la RDC se sont réunis le vendredi 22 mars à l'Espace Américain de l'UPC-Lingwala, dans la ville de Kinshasa.

Avec un public composé à 80% de femmes (dont cinq nouvelles), nous avons commencé par présenter le projet LSP & la Quinzaine des autrices francophones. Ensuite, nous sommes passés à une formation d'initiation sur Wikipédia à l'intention de nouvelles et terminé par un édit-à-thon avec les anciennes qui a débouché par la création de quelques articles en français, mais aussi la tradition en Wiki local (Lingala).

Toutes les nouvelles ont pu se créer des comptes et s'entraîner sur le bac à sable.

Articles travaillés et modifiés :

Dashbord : à consulter ici

Quinzaine des Autrices Francophones 2024 au Togo 23 Mars

Page de projet : Projet:Les sans pagEs/Quinzaine des autrices francophones/2024/Togo

Nombre de Participants : 16 participants dont 6 femmes

Participants : Akouete Hermannkass Ubkoumbogny Adewi97 Alfrednadjere Theophile-kk Masskpante -MarinaMStella Step may Razak23 MELAIN ANA Baname LARE Telba58 Xonam KPANI Lome2023 Bamouzou

Articles améliorés : Miss littérature, Luce Basseterre , Sylvie Lainé , Aminata Sow Fall , Célestine Aboulker , Michèle Rakotoson , Antonine de Gérando Éditions Amaya Le Temple de la Nuit profané Najia Abeer, Sophie Bessis , Fatoumata Keïta , Eduarda Mansilla, Carmen Toudonou, Yva Léro, Emmanuela Douyon, Thérèse Kuoh-Moukoury

Dashbord : à consulter ici [2]

Résumé de l'ativité : Le 23 Mars 2024, s'est tenu à l'Espace Youthlead à Lomé, un edit-a-thon dans le cadre de la quinzaine des autrices francophones 2024, organisé par Wikimedia Togo avec le soutien de Les Sans pages.L'objectif de cet événement était d'enrichir les biographies et les articles des autrices francophones sur Wikipédia. Ce fut donc la toute première participation du la communauté du Togo à l'événement quinzaine des autrices. L'activité qui s'est tenue de 8h30 à 16h30 a regroupé au total 16 participants dont 08 nouveaux contributeurs. L'activité s'est concentrée essentiellement sur la formation de nouveaux contributeurs qui ont découvert Wikimedia et qui pu travailler sur l'amélioration d'articles sur Wikipédia.

Quinzaine des autrices francophones 2024 en Guinée Conakry 23 mars

Résumer de l'activité: Le 23 mars 2024, les communauté Wikimedia Guinée Conakry ont organisé la Quinzaine des autrices francophones 2024 à Conakry dans le cadre du projet les sans pagEs.

L'atelier s'est tenue dans la salle de conférence de l'université Nongo Conakry. Nos 15 participants-cibles du programme se sont vus rejoindre par 10 autres étudiants de la licence I MIAGE de la dite université, à la sollicitation de l'administration.

Cela a été une opportunité pour nous de discuter sur la portée, l'objectif et les réalisations du programme de Wikimedia en général, et du biais de genre en particulier à travers les sans pagEs, dans l'espoir de combler le fossé de genre dans tout les domaines de l'encyclopédie.

Nous avons pu gérer comme nous pouvions le nombre imprévu d'étudiants et nous avons profité de cette occasion pour répondre à des préjugés sur la fiabilité de Wikipédia. Enfin, nous les avons invités a rejoindre le mouvement de les sans pagEs et surtout à contribuer sur la quinzaine des autrices francophone.

Dans la deuxième phase de notre atelier, avec beaucoup de difficultés de connexion internet, nous avons tout de même pu créer quelques comptes d'utilisateurs en avance, modifier quelques article et initier la création d'un article. Toutefois, nous n'avons pas pu le publier par défaut du temps, vues les perturbations que nous avons eu avec l'ajout de participants.

En somme, malgré ce contre-temps, nous avons pu créer un groupe WhatsApp avec toutes ces personnes pour pouvoir continuer la contribution en ligne, histoire de les impliquer plus dans le mouvement de les sans pagEs mais aussi sur tous les autres projets.Page projet: Projet:Les sans pagEs/Quinzaine des autrices francophones/2024/Guinée Conakry

Participation: M keita1321 ; Elie Alfred ; N'nabinty Camara ; Youlbrinére ; MSD Diallo ; Aboubacarkhoraa ; Euge Marce ; Queen Guinee ; Zahara Sy ; Koutre991 ; Kouroumab ; Alh Diallo ;Marainek ; Ft.Ibra ; Mariana la gloire ; Thadja 1234 (à noter que 80% des participants étaient novices sur Wikipédia)

Articles améliorés: koumanthio Diallo, Makèmè Konaté , Hadja Idrissa Bah, ‪Fatoumata Keïta‬, enfant noir, Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée

Dashoard

Quinzaine des autrices francophones 2024 au Cameroun 23 mars

Le 23 mars 2023, les Wikimedians of Cameroon User Group (WCUG) ont organisé la Quinzaine des autrices francophones 2024 Cameroun dans le cadre du projet les sans pagEs dans trois villes du Cameroun : Douala, Yaoundé et Maroua.

Au total, la communauté les sans pagEs Cameroun a enregistré 26 participants à la quinzaine des autrices francophones 2024 qui ont produit 24 articles dont deux ont été supprimés le 23 mars. D'autres articles sont toujours en cours de rédaction jusqu'à la fin de la quinzaine. L'évènement a eu un bilan positif et encourageant dans l'ensemble malgré certaines difficultés techniques survenues sur un des lieux réservé pour les rencontres.

A Douala, l'atelier initialement programmé a dû être délocalisé en raison d'une coupure d'électricité prolongée. Cette situation a posé des défis à l'équipe locale, obligeant celle-ci à trouver un nouvel emplacement à midi, engendrant ainsi des frais supplémentaires de transport et un retard important dans le démarrage de l'atelier. Malgré ces imprévus, l'équipe guidée par Serieminou est parvenue à se concentrer et à maintenir son engagement. Au total, 9 participants ont été enregistré et ont produit un total de 8 articles.

À Maroua, l'atelier animé par Harouna674, s'est déroulé sans incident. L'équipe, toujours dynamique et ponctuelle, a accueilli 8 participants qui ont collaboré à la rédaction de 4 articles.

À Yaoundé, l'atelier dirigé par Hermivan s'est également déroulé sans imprévu, dans une atmosphère détendue. La séance de contribution a été agrémentée d'un moment de célébration lors de la pause déjeuner marqué le wikiversaire de Mndetatsin, membre de WCUG qui fêtait ses 10 ans de contributions. La présidente du WCUG, Lexy_Tchuileu, était également présente et a offert une assistance à certains participants, qui étaient majoritairement de nouveaux contributeurs et avaient des difficultés. L'atelier de Yaoundé a ainsi réuni 11 participants qui ont rédigé 10 articles.

Listes des participants

Articles créés

Quelques photos de la quinzaine des autrices au Cameroun

Quinzaine des autrices francophones 2024 Limoges 22-23 mars

Intégrée à la programmation du festival des Zébrures du printemps, la Quinzaine des autrices francophones à Limoges s'est déroulée sur deux week-end.

Du 22 au 24 mars, Natacha LSP, Alacoolwiki ont tenu un stand dans le hall du centre culturel Jean-Gagnant, où se déroulaient les représentations théâtrales.

Le vendredi après-midi, Natacha LSP a présenté Wikipédia et la question du biais de genre à une quinzaine d'étudiants et étudiantes du Master de recherche littéraire Fabli – Fabrique de la littérature. Conçu comme un laboratoire, il met l’accent sur l’écriture de création où les étudiants sont confrontés à tous les aspects du « faire » littéraire.

Les deux jours ont permis de rencontrer les autrices, metteuses en scène et et comédiennes présentes, d'en photographier et de tisser des liens. Non formalisé, un partenariat avec le photographe officiel du festival, Christophe Péant, débouche sur l'import de 70 photos sur Commons (en attente de validation VRT). Natacha projetait en direct ses manipulations sur les articles.

Page de projet :

Participation : Natacha LSP, Alacoolwiki

Articles créés et améliorés :

Simone Schwarz-Bart
Simone Schwarz-Bart

Le 30 mars, un atelier était organisé à la Bibliothèque francophone multimédia, animé par Alacoolwiki et avec quatre personnes très motivées. Le matin, deux autrices en résidence à la maison des auteurices des Francophonies ont participé à la présentation : Alexandra Guenin et Fidine Nadale. L'après-midi, après un repas à la Locale, rue la Boucherie, nous avons créé des articles et Claire Gaudriot nous à rejoint pour charger sur Commons le portrait de Simone Schwarz-Bart, qui devrait être utilisé sur l'affiche de l'édition 2025. Nous avons proposé de nous revoir fin avril. Peut-être le début de quelques chose.

Page de projet | Dashboard

Participation : Fadimatoudamdam, Fediakenzy, Narscimonel, Lvuannaarka, Claire Gaudriot

Articles créés et améliorés : Coralie David, Alexandra Guénin et Diariétou Keita (en brouillon)

Séance évaluation du 21 mars 2024

Participant·e·s : Nattes à chat, Eihel, Wyslijp16, Slzbg, Sinkra, Jorune, Hamuli et Lupin~fr.

Activité : 1 DDA traité et une quinzaine d'articles évalués pour LSP

Dashboard : Dashboard

Wikimidi du 21 mars 2024

Participant·e·s : Nattes à chat, Eihel, ElsaBester, Slzbg, LRCLC, Z. Blace

Activités : PowerPoint de Nat sur les biais de genre, biais de contributeurs Wiki (etc)

Atelier à Liège le 16 mars

Participation :

Activité :

Deuxième atelier de l'année en Belgique, avec beaucoup de nouvelles participantes motivées (et une personne ayant déjà contribué venue se former). Les participantes sont étonnées par le rejet de l'écriture inclusive ou encore le caractère strict des critères d'admissibilité, mais s'approprient rapidement les différentes règles.

13 articles créées dont une dizaine de traductions (et deux encore en cours), 227 références ajoutés (toujours avec le problème de doublon créé par l'outil de traduction). Plusieurs participantes travaillent en groupe (y compris un groupe sur trois générations !), dans une très bonne et productive humeur. 14 personnes au total ont participé !

On peut remercier la Cité Miroir pour l'accueil, le B3 et Territoires de la mémoire pour la co-organisation, ainsi que Wikimédia Belgique pour la co-animation.

Articles créés et améliorés

Emma Tenayuca (nouveau) - Ruth Manorama (nouveau) - Freda Huson (nouveau) - Dalilla Hermans (nouveau) - Fanny Germeau (nouveau) - Nora Bernard (nouveau) - Ida Craft (nouveau) - Angustias Lara Sánchez (nouveau) - Artemisa Xakriabá (nouveau) - Martha Geiringer (nouveau) - Norma Barbolini (nouveau) - Noushin Ahmadi Khorasani (nouveau) - Henriette Langlet (nouveau) - Artemisa Xakriaba (nouveau) Tableau de bord

Quinzaine des autrices francophones 2024 au Bénin 16 mars

Participant·e·s : Aimeabibis ; Abebii ; Adoscam ; Adolphe1997 ; Brixce ; Eméraude229 ; Jadidine ; Privilège Hugo ; Idrissouneo ; Onlyfreedo ; Saliousoft ; Wilga's ; Yelouassi ; Rimfa12 ; Mnadocamo ; Mira2024 ; Pissiatog ; Tonton Gildo 90 ; Claudewisdom ; une personne n'a pas pu créer son compte.

Activité : Quinzaine des autrices fracophones 2024

Le 16 mars, dans le cadre du festival des Zébrures de printemps, les sans pagEs en collaboration avec Wikimediens du Bénin User Group, ont organisé la Quinzaine des autrices francophones à la médiathèque de American Corner, au campus d'Abomey-Calavi, Bénin, de 9 h à 17 h. L'objectif de cet événement était d'enrichir les biographies et les articles des autrices francophones sur Wikipédia, avec la participation active de la communauté.

Les activités principales comprenaient un éditathon, au cours duquel une vingtaine de participants ont créé et amélioré des articles sur les autrices francophones, renforçant ainsi leur présence sur la plateforme en ligne.

Cependant, l'événement a été confronté à des défis liés à la connectivité Internet, ce qui a perturbé le déroulement des activités. Malgré cela, l'événement a été un succès grâce à l'engagement des participants et à leur contribution significative à l'enrichissement de la représentation des autrices francophones sur Wikipédia.

Articles crées : Anna Koty ; Liss Kihindou ; Redoshi

Articles améliorés : Carmen Toudonou ; Nadège Noële Ango-Obiang ; Judy Wajcman ; Annie Lulu ; Béatrice Lalinon Gbado ; Aïda Mady Diallo ; Edna Merey-Apinda ; Ken Bugul ; Kidi Bebey

Dashbord : Dashbord

Séance évaluation du 14 mars 2024

Participation : Hamuli, Wyslijp16 et Slzbg.

Activité : enrichissement des pages de Gabrielle Houbre et Maud Simonet. Évaluation de Yuki Kihara ; Ravesa Lleshi ; Ernestine Nadar ; Baptista Mijares-Schreiber ; Huguette Bokpè Gnacadja ; Aurora Rodríguez Carballeira ; Susan Choi ; Anna Cantoni ; Mally Lammers ; Violence contre les femmes en Ouganda ; Louisa Vuille ; Valérie Favre ; Lubaina Himid ; Ruth Metzler-Arnold ; Marina DeBris ; Rosa Langenegger ; Dandi Gnamou et Savitri Khanolkar.

Wikimidi du 14 mars 2024

Participant·e·s : Hamuli, Slzbg, Eihel, un contributeur sans compte, Teutonrius et un visiteur anglophone.

Activité : tour de table des travaux en cours, on a discuté astuces sur les modèles (pour avoir un ouvrage bien mis en forme dans le modèle, on en fait en premier une source puis on enlève en wikicode les balises ref), de ce qu'était le doxxing et du travail de patrouille.

Éditathon sur les femmes artistes, MCBA, Lausanne, 9 mars 2023

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes 2024, le MCBA a organisé, avec l’association les sans pagEs, un éditathon sur les femmes artistes représentées dans sa collection.

Page de projet Projet:Les sans pagEs/Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne Jeanne Angerie Calisto1999

Participation Ficus2000, Cascade80, Rose-tardive, Ninetyfive19, Vbarta, Niouni, Enriquetafavez, Bourra8, Thomas.rdgs, Malok33 ,Veya AL

Activité Après avoir découvert la magnifique sélection d'ouvrages et de documents tirés des archives du musée (un grand merci aux bibliothécaires !), nous avons eu une matinée d'introduction à la contribution sur Wikipédia. Une belle liste de travail avait été concoctée par le musée. Nous avons mangé végé au Nabi, sous des branches de cerisiers en fleurs des choux grillés et une purée de rave, accompagnées d'épeautre, avec du château lapompe cristallin. Puis l'après midi en route pour le travail de la contribution !

Séance éval 7 mars 2024

Participant·e·s : Eihel, Nattes à chat, Akouete, ElsaBester, Hamuli, Wyslijp16, Hibrideacus, Jorune et Slzbg.

Activité : 1 DdA et plus d'une vingtaine d'articles évalués

Dashboard : Dashboard

Wikimidi du 7 mars 2024

Participation Aimeabibis Eihel ElsaBester Hamuli Hibrideacus Nattes à chat Slzbg

Activité ː Nattes à chat a réexpliqué à Hibrideacus que la précipitation aboutit à des contributions incomplètes.
Nous avons commenté les résultats du sondage en trouvant étrange que LSP ait une statistique isolée parmi les votants, cf Wikipédia:Sondage/Mention_du_nom_de_naissance_pour_les_personnes_trans/Résultats#En_fonction_de_la_participation_à_un_projet.

Dashboard

Permanence hebdomadaire à la bibliothèque Forum Meyrin, mardi 5 mars 2024 à Meyrin

Deux personnes ont participé à l'atelier ce mardi, dont une qui était complètement novice. Jippy49 continue son travail sur les femmes artistes, et nous espérons nous revoir pendant l'éditathon au Musée des beaux Arts de Lausanne samedi prochain !

Nous avons planché sur les femmes artistes, en vue de l'éditathon !

RESET, lundi 4 mars 2024, Université de Genève

Animation : Natacha LSP et DragonAPIL

Activité : Nous avons eu la première session du RESET !, un cours destiné aux étudiant·e·s de master de l'université de Genève, dans lequel nous les accompagnons pour rédiger un article biographique de femme portant sur les sciences et techniques numériques.

Dashboard

Chercheuses du CNRS - Atelier mensuel de Toulouse, 2 mars 2024

Participation : Allweno, BBtocchi, Cattnop, Darmo117 (volet wiktionnaire), Hamuli, Hugo en résidence, Natacha LSP, JulietteDelius2, PierreSelim (photos), Pyb et Sinkra (le terme « dream team » a été mentionné).

Page projet : chercheuses du CNRS

Activité : cet atelier se déroulait en partenariat avec le projet de recherche Wikipédia et les femmes scientifiques (WIKIF) qui a ouvert la séance par une présentation sur le contexte de l'éditathon. WIKIF est constitué de personnes qui contribuent sur Wikipédia et d'autres pour qui WP était totalement inconnu. Il a été rappelé l'origine bénévole de WIKIF, avec des premières contributions sur Wikipédia par une partie de l'équipe sur les femmes géographes, les résultats obtenus dans ce cadre bénévole et les limites de l'exercice. Il a ensuite été présenté quelques résultats préliminaires du projet. Enfin, WIKIF comprend une partie remédiation qui a permis de mettre en libre-accès de nombreux noms de personnes médaillées d'argent du CNRS. Cette récompense permet d'avoir droit de fait à une biographie sur WP. Le projet propose aussi de suivre en direct l'exploitation du corpus des médaillées d'argent grâce à des graphiques interactifs s'appuyant sur Wikidata. Les requêtes SPARQL sont disponibles pour être étudiées et reprises pour d'autres usages.

L'atelier du jour avait pour but de rédiger les biographies de ces scientifiques admissibles automatiquement sur WP. Les principales difficultés : les sources (encore). Les plus anciennes n'ont pas été numérisées (elles sont aux archives du CNRS à Gif-sur-Yvette), les plus récentes n'ont pas encore assez de vulgarisation sur leurs travaux (les autres ont été faites, en grande partie par Viking59). Il y a beaucoup de sources primaires, mais on peut trouver des sources sur Google books, Europresse, Isidore, Cairn... Et dans Wikidata qui a été renseigné en prévision de l'exercice.

Wikipédia  : 5 nouvels articles : Marie-France Carlier, Lucia Reining, Laurence Jehasse (nouveau), Céline Spector, Marie-Françoise André (nouveau) (en anglais), Ana Rodrigues, Gaëlle Legube, Nicole Pasteur (nouveau), Katalin Paris (nouveau), Chen Bo'er (nouveau)

Wikidata : Nicole Pasteur, Katalin Paris ect

Wiktionnaire : 14 nouvellles entrées épicènes autour du thème des métiers de la recherche : enseignant·e-chercheur·euse, enseignant·e (nouveau), généticien·ne (nouveau), enseignant·es-chercheur·euses (nouveau), chercheur·es (nouveau), physicien·ne (nouveau), enseignant·e·s-chercheur·euse·s (nouveau), chercheur·e·s (nouveau), physicien·ne·s (nouveau), généticien·ne·s (nouveau), chercheur·euse, généticien·nes (nouveau), enseignant·e·s (nouveau), enseignant·es  !(nouveau), physicien·nes (nouveau),

, Dashboard


Les modèles utilisés
Les modèles utilisés
Suggestions d'articles
modifier
Merci à Yann pour cette requête qui liste les femmes autrices de wikisource.

Alpinistes sans article

Ces alpinistes ont un article en anglais, mais pas en français :

Opération Libre Montreuil

Wikipédia:Opération Libre (Montreuil-en-Touraine)

admissibilité à vérifier

La Madone de maquis, roman historique de Sylvie Pouliquen, De Borée, 2014.

Liste des femmes répertoriées dans le livre Femmes de l'ombre en Touraine de Sylvie Pouliquen, PB & CO Editions, novembre 2015.

liste des justes (à priori admissible) : pad travail : http://pad.comptoir.net/p/WikipediaFemmes37

Articles à créer

Traductions demandées

Sufragettes suisses non documentées sur Wikipédia

Articles à améliorer

La Catégorie:Liste de femmes contient plein de listes, avec plein de liens rouges !

Outils
Outils
Outils
modifier

Liste des articles créés récemment par le projet
Liste des articles créés récemment par le projet
Articles créés
modifier
  1. Odette Métais, Juste parmi les Nations d'Indre et Loire, employée de maison de Jeanne Goupille, Seconde Guerre Mondiale
  2. Henriette Beaudiot, Juste parmi les Nations, résistante d'Indre et Loire
  3. Isabell Herlovsen, joueuse de football norvégienne.
  4. Élisabeth de Savoie-Carignan, aristocrate.
  5. Yvette Varvoux, résistante, Seconde Guerre Mondiale.
  6. Hélène Fournier, résistante, déportée, survivante du convois des 31000, Seconde Guerre Mondiale.
  7. Clara Knecht, tortionnaire de la Gestapo à Tours, Seconde Guerre Mondiale.
  8. Jeanne Nabineau, juste parmi les nations, Seconde Guerre Mondiale.
  9. Jeanne Goupille résistante pendant la Seconde Guerre Mondiale.
  10. Hanna Zetterberg, personnalité suédoise.
  11. Karolina Rzewuska, princesse polonaise et espionne russe.
  12. Judith d'Évreux, comtesse de Sicile.
  13. Yolande de Lusignan, comtesse de la Marche.
  14. Marguerite d'Orléans (1846-1893), aristocrate française.
  15. Evelyn Nelson, mathématicienne canadienne.
  16. Jane Brotherton Walker, parasitologiste britannico-kényane.
  17. Louise Guthrie, botaniste sud-africaine.
  18. Taiwo Olayemi Elufioye, pharmacologue nigériane.

Liste des articles améliorés récemment par le projet
Liste des articles améliorés récemment par le projet
Articles améliorés
modifier
  1. Dolors Martí Domènech (1901-1970), femme politique républicaine espagnole
  2. Makiko Tanaka (1944-), femme politique et ministre japonaise
  3. Chikage Ōgi (1933-2023), femme politique, actrice et ministre japonaise
  4. Riina Sikkut (1983-), femme politique estonienne et ministre de la Santé
  5. Kazumi Inamura (1972-), femme politique japonaise
  6. Fusae Ōta (1951-), femme politique et première gouverneure du Japon
  7. Kiyoko Ono (1936-2021), athlète, femme politique et ministre japonaise
  8. Masa Nakayama (1891-1976), femme politique et première femme ministre japonaise
  9. Anne Larigauderie (1960-), écologue française, secrétaire exécutive de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques
  10. Place des femmes dans la société étrusque, importante dans la vie quotidienne de ce peuple, à la différence des femmes grecques et romaines
  11. Junko Mihara (1964-), femme politique, pilote de course et actrice japonaise
  12. Matilde Huici (1890-1965), l'une des premières femmes à exercer le métier d'avocate en Espagne, féministe exilée sous la dictature franquiste
  13. Sirène, créature légendaire
  14. Sarah Barukh (1980-), écrivaine française et militante féministe
  15. Matilda McCrear (c. 1857-1940), dernière survivante vivante connue aux États-Unis de la traite transatlantique des esclaves
  16. Suzon de Terson (1657-1684/1685), poétesse protestante de langue occitane et française.
  17. Mayuko Toyota (1974-), femme politique japonaise
  18. Seiko Noda (1960-), femme politique, ministre et militante féministe japonaise
  19. Yūko Obuchi (1973-), femme politique et ministre japonaise
  20. Saint-Moritz (Lempicka) (1929), peinture féministe de Tamara de Lempicka
  21. Fatma Elbendary (1994-), athlète égyptienne, spécialiste du saut à la perche
  22. Yasue Funayama (1966-), femme politique japonaise
  23. Aminata Sow Fall (1941-), romancière – l'une des pionnières de la littérature africaine francophone #QAF2024
  24. Yoriko Kawaguchi (1941-), femme politique, ministre et militante écologiste japonaise
  25. Tamara de Lempicka (1898-1980), femme peintre néo-cubiste
  26. Noriko Horiuchi (1965-), femme politique et ministre japonaise
  27. Stéphanie Antoine, Journaliste, présentatrice et rédactrice en chef de la tranche 18-20 h sur France 24
  28. Yva Léro (1912-2007), militante féministe et écrivaine martiniquaise
  29. Wakako Hironaka (1934-), femme politique et militante écologiste japonaise
  30. Matilde Landa (1904-1942), femme politique espagnole condamnée à mort sous le franquisme
  31. Akiko Santō (1942-), femme politique et ministre japonaise
  32. Meg White, (1974-), batteuse et chanteuse américaine
  33. Kazuko Kōri (1957-), femme politique japonaise
  34. Josette Abondio (1932-), romancière et dramaturge ivoirienne #QAF2024
  35. Naomi Tokashiki (1962-), femme politique japonaise
  36. Les Francophonies - Des écritures à la scène cofondée en 1984 par Monique Blin #QAF2024 #Quinzainedesautrices
  37. Lotta Edholm (1965-), ministre actuelle de l'éducation en suède
  38. Michèle Rakotoson (1948-), écrivaine, romancière, dramaturge et journaliste malgache #QAF2024
  39. Eva Nogales (1965-), biophysicienne hispano-américaine
  40. Karen Makishima (1976-), femme politique et ministre japonaise
  41. Tomiko Okazaki (1944-2017), femme politique et ministre japonaise
  42. Sista Becky (cerca 1990-), parolière, rappeuse, auteure-compositrice et danseuse congolaise #QAF2024
  43. Harumi Takahashi (1954-), gouverneure et femme politique japonaise
  44. Geneviève Billette (1971-), écrivaine, dramaturge, traductrice et professeure québécoise #QAF2024
  45. Faye Harrison (1951-), anthropologue américaine, professeure d'études afro-américaines et d'anthropologie
  46. Tamayo Marukawa (1971-), ministre et femme politique japonaise
  47. Atsuko Tōyama (1938-), ministre et diplomate japonaise
  48. Midori Matsushima (1965-), ministre et femme politique japonaise
  49. Diana Beck (1902-1956), neurochirurgienne britannique, reconnue comme l'une des premières du monde
  50. Raphaëlle Ziadé, spécialiste franco-libanaise des chrétiens d'Orient et muséologue
  51. André Léo (1824-1900), romancière française, journaliste militante féministe particulièrement active lors de la Commune de Paris
  52. Isabel Güell i López (1872-1956), compositrice catalane
  53. Clotilde Cerdà i Bosch (1861-1926), enfant prodige répudiée par son père, protégée de Victor Hugo sous le nom d'Esmeralda Cervantes, musicienne, militante des droits humains contre l'esclavage et pour les droits des femmes à Barcelone
  54. Bella Bellow (1945-1973), chanteuse togolaise
  55. Marcia Langton (1951-), anthropologue et géographe aborigène, défenseure des droits autochtones
  56. Belén Garijo (1960-), médecin et femme d'affaires espagnole, personnalité puissante de l'industrie pharmaceutique sur la scène internationale
  57. Ghislaine Alajouanine (1948-), entrepreneure sociale française
  58. Dolors Aleu i Riera (1857-1913), doctoresse catalane, première femme à exercer la profession de médecin en Espagne.
  59. Cristina Peri Rossi (1941-), écrivaine LGBT uruguayenne, lauréate du prix Cervantes en 2021
  60. Margret Fusbahn (1907-2001), aviatrice allemande détentrice d'un record de vol en altitude
  61. Alice Mossie Brues (1913-2007), une des pionnières américaine de l'anthropologie physique
  62. Ida Vitale (1923-), poétesse centenaire uruguayenne
  63. Vimala Devi (1932-), écrivaine portugaise, née à Goa
  64. École multidisciplinaire d'art dramatique Margarita Xirgu, institution d'enseignement d'art dramatique uruguayenne fondé par l'actrice catalane exilée du franquisme Margarita Xirgu (1888-1969)
  65. Meilleur ouvrier de France, ajout d'informations sur la représentation des femmes au concours, de l'histoire du concours, des freins financiers à la participation
  66. Thérèse Olenga Kalonda, ancienne ministre de Kinshasa, fondatrice d'une association féministe en RDC
  67. Alice Nielsen (1872-1943), soprano américaine à succès au music-hall et sur les scènes lyriques
  68. Belén Atienza Azcona (1970-), productrice de cinéma, lauréate du meilleur film aux Goyas 2024, au côté de Sandra Hermida et de Juan Antonio Bayona pour le film Le Cercle des neiges
  69. Chiara Ferragni (1987-), bloggeuse, mannequin et personnalité du monde des affaires italienne
  70. Lena Katina (1984-), chanteuse russe (t.A.T.u)
  71. Maria Kraus-Boelté (1836-1918), l'une des pionnières allemande de l'éducation de la petite enfance
  72. Martine Audet (1961-), poète québécoise montréalaise
  73. Kim Doré (1978-), poète et éditrice québécoise, co-fondatrice et co-directrice des éditions Poètes de brousse à Montréal
  74. Laura Nader (1930-), première professeure titulaire du département d'anthropologie, Université de Californie, Berkeley
  75. Julia Volkova (1985-), chanteuse russe (t.A.T.u)
  76. Louise Dupré (1949-), poète, écrivaine et dramaturge québécoise
  77. Jacqueline Merville, (1953-), écrivaine et peintre française
  78. Conceição Evaristo (1946-), poétesse et écrivaine afro-brésilienne engagée
  79. Hildegart Rodríguez Carballeira (1914-1933), jeune militante féministe espagnole, victime d'un infanticide
  80. Elizabeth Gould (1804-1841), illustratrice naturaliste britannique
  81. Sonia Francius (1957-), haute-fonctionnaire française d'origine guyanaise et écrivaine #moisdusourçage
  82. Mariana Percovich (1963-), dramaturge uruguayenne
  83. Mary McGeachy (1901-1991), féministe canadienne, première femme à bénéficier du statut diplomatique Britannique #moisdusourçage
  84. Catherine De Bolle (1970-), commissaire générale de la Police fédérale belge puis présidente d'Europol.
  85. Mariama Bâ (1929-1981), une des pionnières de la littérature sénégalaise. #moisdusourçage
  86. Françoise Delbart (1930-2023), actrice française et modèle de la photographie Le Baiser de l'hôtel de ville de Robert Doisneau
  87. Louise Otto-Peters (1819-1895), écrivaine et militante féministe allemande, fondatrice de l'Association générale des femmes allemandes
  88. Masculinisme, mouvance antiféministe.
  89. Katrin Schneeberger (1967-), géographe et fonctionnaire suisse en charge de l'office fédéral de l'environnement (OFEV)
  90. Mareva Tourneux (1952-), médecin polynésienne française
  91. Sylvia Schein (1947-2004), historienne israélienne spécialiste des croisades. #moisdusourçage
  92. Andréa de Balmann (1913-2007), première médecin polynésienne française.
  93. Penelope Spheeris (1946-) réalisatrice et productrice de films américaine (Wayne's World).
  94. Aline Dallier-Popper (1927-2020), pionnière de la critique d'art féministe en France. #moisdusourçage
  95. Ernestine Rose (1810-1892), féministe, athée et abolitionniste polonaise et américaine #moisdusourçage
  96. Sandra Hermida Muñiz (1972-), personnalité espagnole de cinéma, notamment productrice en 2023 avec sa collègue Bélen Atienza du film Le Cercle des neiges qui représente l'Espagne aux Oscars 2024
  97. Masha Gessen (1967-) journaliste LGBT de nationalité russo-américaine critique envers le gouvernement de Vladimir Poutine.
  98. Marie-Claude Gaudel (1946-), chercheuse française

Archives 2016-2020