Projet:Histoire militaire/Modèle Article d'équipement

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Plan-type d'un article de véhicule Le plan-type d'un véhicule militaire terrestre est le suivant :

== Dénomination ==

== Développement et production ==

== Histoire opérationnelle ==

== Caractéristiques ==

== Caractéristiques ==
=== Disposition générale ===
=== Mobilité ===
==== Motorisation ====
==== Transmission et direction ====
==== Train de roulement ====
==== Mobilité stratégique, opérationnelle et tactique ====

=== Protection ===

=== Armement et équipement ===
==== Armement principal ====
==== Armement secondaire ====
==== Communications ====

=== Équipage ===

== Versions ==

== Variantes ==

== Annexes ==
=== Liste des utilisateurs ===
=== Données techniques ===
=== Bibliographie ===
=== Articles connexes ===
=== Liens externes ===

== Notes et références ==
=== Notes ===
{{Références|groupe=alpha}}

=== Références ===
{{Références}}

Introduction de l’article[modifier | modifier le code]

Homonymie[modifier | modifier le code]

Les dénominations homonymes sont fréquentes et sources de confusion (M1, M2, M3 désignent un grand nombre de véhicules différents par exemple), il est donc souvent nécessaire d’ajouter un bandeau pouvant réorienter le lecteur qui serait arrivé sur le mauvais article. La page Aide:Homonymie donne des indications sur les différents modèles utilisables. On peut se contenter d’un simple renvoi vers la page d’homonymie ou faire quelque de plus détaillé pour anticiper des confusions que l’on sait être fréquentes, voir par exemple : M2 Bradley

Infobox[modifier | modifier le code]

L’{{Infobox Blindé}} comprend beaucoup de champs, mais il est préférable ne pas aller dans le détail et ne pas en remplir la plupart : d’une part cela a peu de sens sur les véhicules comptant plusieurs versions avec des caractéristiques différentes, d’autre part les évolutions de l’interface de Wikipédia font que les grandes infobox sont devenus très problématiques pour la mise en page et elles sont également pénibles pour les lecteurs sur mobile qui doivent longuement scroller pour passer l’infobox et arriver sur l’article. En pratique, avec l’interface standard sur ordinateur, l’infobox ne devrait pas se terminer plus bas que la partie Dénomination.

Les caractéristiques détaillées et la liste des utilisateurs étant déjà facilement accessibles dans les annexes, il est préférable de se concentrer sur les champs dont les informations sont plus difficiles à retrouver dans l’article, notamment type, dates de service, dates de conception, dates de production, nombre d’exemplaires, constructeur. Pour le champs conflits il ne faut pas faire la liste exhaustive mais se limiter à ceux où le véhicule a joué un rôle important. Pour le champs image, privilégier les images permettant de bien identifier le véhicule : les images de profil ou de trois-quart avant sont celles qui s’y prêtent le mieux ; si possible privilégier également un véhicule dans les couleurs du principal pays utilisateur. Les autres champs peuvent être considérés comme facultatifs.

Pour rappel il ne doit y avoir aucun appel de note dans l’infobox, toutes les informations doivent se trouver dans l’article et ses annexes et y être sourcées.

Résumé introductif[modifier | modifier le code]

Le résumé introductif fait la synthèse de l’article. La première phrase comprend le nom, le type, le pays ou l’entreprise ayant piloté le développement, les principaux utilisateurs et la période concernée. La suite résume les grandes parties de l’article en se concentrant sur les conclusions : par exemple pour les caractéristiques techniques on ne donne pas de détails chiffrés, mais on dit qu’il est plus rapide que ses équivalents contemporains ou que son blindage est trop faible. Le résumé se termine par une paragraphe qui remet le véhicule dans un contexte plus général en montrant l’impact qu’il a eu (ou n’a pas eu) sur le cours de l’évolution des blindés. Exemple de résumé introductif attendu : M3 Lee/Grant.


Pour rappel il ne doit y avoir aucun appel de note dans le résumé introductif, toutes les informations doivent se trouver dans l’article et ses annexes et y être sourcées.

Dénomination[modifier | modifier le code]

Cette partie traite de tous les éléments liés au nom : la désignation officielle (qui n’est pas forcément le titre de l’article), le ou les surnoms, les numéros techniques, etc. Cette partie doit faire l’objet d’un soin particulier en ce qui concerne la clarté, étant donné que la dénomination est souvent un point assez confus : il est ainsi recommandé de bien distinguer les différents noms en indiquant qui les utilise et quand ils sont utilisés.

Développement et production[modifier | modifier le code]

Cette partie contient les éléments suivants, mais leur structuration en sous-parties est laissé à l’appréciation du rédacteur :

  • contexte : pourquoi le développement de ce véhicule a t-il été lancé ;
  • développement initial : l’histoire du développement permettant d’aboutir à la mise en production de la première version ;
  • production : quand débute et s’achève la production, quelles entreprises en sont chargées, combien d’exemplaires sont produits ;
  • évolutions ultérieures : les grandes lignes des développements qui suivent la mise en production de la série initiale. Il n’est pas nécessaire de trop entrer dans les détails, les différentes versions étant abordées en détail dans la partie dédiée.

Histoire opérationnelle[modifier | modifier le code]

Cette partie contient les éléments liés à l’organisation (distribution des véhicules dans les unités) et à leur utilisation au combat (utilisation de tactiques spécifiques avec ce véhicule, est-ce qu’il joue un rôle important dans les conflits).

Cette partie est assez simple à rédiger si le véhicule n’est utilisé que par un pays dans un seul conflit, mais peut en revanche être très complexe pour des véhicules utilisés par de nombreux pays dans beaucoup de conflits. Dans ces cas-là, si un utilisateur principal se dégage on peut traiter de celui-ci en particulier et des autres de manière plus générale. Sinon il est préférable de rester très général et de ne traiter que des conflits où le véhicule a eu un rôle important.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La partie caractéristiques contient tous les éléments techniques. S’il y a assez de texte, on utilise les sous-parties définies ici, sinon on place les éléments dans le même ordre, mais sans faire de sous-parties. Le lectorat n’étant généralement pas composé d’experts techniques, il est préférable de privilégier la clarté du propos. À ce titre il n’est pas nécessaire d’être exhaustif au niveau des données chiffrées, celles-ci étant indiquées en détails dans les annexes, mais il faut en revanche faire un bon usage des liens internes et de ne pas hésiter à expliquer certains point (en note si nécessaire). les comparaisons avec d’autres véhicules de la même époque sont également recommandées pour permettre au lecteur de replacer le véhicule dans le contexte général.

Disposition générale[modifier | modifier le code]

Traite de la forme générale du véhicule et de l’emplacement des éléments qui seront traités dans les parties suivantes (emplacement du moteur, de la transmission, des réservoirs, de la tourelle, etc.)

Mobilité[modifier | modifier le code]

Cette partie traite de tout ce qui est lié au mouvement du véhicule ainsi qu’à son transport. La structure à utiliser est celle ci-dessous.

Motorisation[modifier | modifier le code]

Le ou les moteurs utilisés, leurs caractéristiques, avantages et inconvénients. Le démarreur et les éventuels dispositifs de sécurité (coupe-circuit, extincteurs automatiques...) sont également traités à ce niveau.

Transmission et direction[modifier | modifier le code]

Cette partie traite de la transmission et de la direction : composants utilisés, caractéristiques, avantages/inconvénients. Les freins sont également traités à ce niveau.

Train de roulement[modifier | modifier le code]

Cette partie traite de la suspension, des chenilles, galets et barbotins.

Mobilité stratégique, opérationnelle et tactique[modifier | modifier le code]

Cette partie traite de l’efficacité du véhicule dans les trois types de mobilité :

  • mobilité stratégique = transport à longue distance : comment le véhicule est transporté (train, avion...), quelles sont les difficultés
  • mobilité opérationnelle = transport entre le point d’arrivé dans la zone d’opération et le champ de bataille : comment le véhicule est transporté (camion, largage, par ses propres moyens...), quelles sont les difficultés
  • mobilité tactique = mobilité sur le champ de bataille : quelles sont les performances du véhicule en terme de mobilité sur le champ de bataille et comment elles lui donnent le dessus ou le dessous sur ses adversaires.

Protection[modifier | modifier le code]

Cette partie traite de tout ce qui permet de protéger le véhicule :

  • blindage (actif et passif)
  • peinture et des marquages d’identification (qui protègent contre les tirs fratricides).
  • dispositifs de protection active : blindage réactif, brouilleurs, systèmes antimissiles, lance-fumigènes...
  • protection NBC

La structuration en sous-partie est laissé à l’appréciation du rédacteur du fait des grandes variations d’équipement entre les véhicules.

Armement et équipement[modifier | modifier le code]

Cette partie traite de tout ce qui a trait à l’armement et aux équipements : canons, mitrailleuses, radio...

Armement principal[modifier | modifier le code]

L’armement principal du véhicule : modèle, principales caractéristiques, performances, caractéristiques de la monture (élévation, traverse, stabilisation), viseur, munitions.

Armement secondaire[modifier | modifier le code]

L’armement secondaire du véhicule : nombre d’armes, modèle, principales caractéristiques, performances, caractéristiques de la monture (élévation, traverse, stabilisation), viseur, munitions. L’armement complémentaire de l’équipage est également traité dans cette sous-partie (mitraillettes, pistolets, grenades, explosifs...)

Communications[modifier | modifier le code]

Tous les dispositifs utilisés pour la communication, qu’ils soit électroniques ou non :

  • entre les membres d’équipage à l’intérieur du véhicule (laryngophone, tubes acoustiques...)
  • entre les véhicules proches (radio courte portée, drapeaux...)
  • entre les véhicules éloignés et avec d’autres unités (radio longue portée, fusées éclairantes, fumigènes colorés...)

Cette partie traite des différentes versions du véhicule, c’est-à-dire les modèles qui sont de simples évolutions du modèle original. En général ces versions sont désignées par les suffixes A, B, C... ou A1, A2, A3... Par exemple pour le char Leopard 1, les version sont le Leopard 1A1, 1A2, 1A3, etc.

Les variantes sont des véhicules qui reprennent le châssis du modèle d’origine, mais avec un armement et un équipement différent afin de remplir un autre rôle. Par exemple le véhicule antiaérien Gepard est une variante du Leopard 1.

Cette partie contient toutes les données détaillées sous forme de tableau (il ne devrait y avoir aucun tableau dans le corps de texte). La sous-partie données techniques est obligatoire, la liste des utilisateurs est recommandée dès qu’il y en a plus de cinq. D’autres sous-parties peuvent être ajoutée selon les besoins, comme les chiffres de production par modèle, par année, etc.

Liste des utilisateurs[modifier | modifier le code]

Cette sous-partie est à utiliser à partir du moment où il y a plus de cinq ou six utilisateurs. Le modèle de tableau ci-dessous est à utiliser. Il est par ailleurs impératif que tous les éléments du tableau soit sourcés ; si la même source s’applique à toute la ligne on peut se contenter de l’indiquer au niveau de la case pays. L’utilisation du modèle drapeaux pour le pays n’est pas obligatoire, mais s’il est utilisé il faut veiller à éviter les anachronismes.

Pays Nombre d’exemplaires Années de service Remarques

Données techniques[modifier | modifier le code]

Cette partie est obligatoire et il est fortement recommandé d’utiliser les modèles de tableaux ci-dessous. Le sourçage des informations est impératif. Ceux-ci peuvent faire l’objet d’ajustements si nécessaire. De même la conservation ou la suppression des cases pour lesquelles on ne trouve pas d’information est laissé à l’appréciation des rédacteurs. En général il est préférable de laisser les cases vides tant que l’article n’est pas à un stade très avancé, car il est possible que quelqu’un trouve l’information dans d’autres sources.

Caractéristiques générales par version
Modèle Modèle 1 Modèle 2 Modèle 3
Équipage
Longueur hors-tout
Longueur caisse
Largeur hors tout
Hauteur
Garde au sol
Masse à vide
Masse en ordre de combat
Pression au sol
Caractéristiques motrices par version
Modèle Modèle 1 Modèle 2 Modèle 3
Motorisation
Refroidissement
Puissance brute[a]
Puissance nette
Puissance massique brute
Puissance massique nette
Transmission
Suspension
Longueur de contact au sol
Type de carburant
Contenance des réservoirs de carburant[b]
Vitesse maximale sur route
Vitesse de croisière sur route
Vitesse maximale hors-route
Autonomie sur route
Franchissement hauteur
Franchissement largeur
Franchissement profondeur
Franchissement pente
Rayon de braquage
Blindage par version
Modèle Modèle 1 Modèle 2 Modèle 3
Type
Caisse glacis haut
Caisse glacis bas
Caisse côtés
Caisse arrière
Caisse toit
Plancher avant
Plancher arrière
Tourelle avant
Tourelle côtés
Tourelle arrière
Tourelle toit
Armement et équipement
Modèle Modèle 1 Modèle 2 Modèle 3
Armement principal 1
Viseur armement principal 1
Traverse/Élévation armement principal 1 (vitesse)
Munitions armement principal 1
Cadence de tir maximale armement principal 1
Armement principal 2
Viseur armement principal 2
Traverse/Élévation armement principal 2 (vitesse)
Munitions armement principal 2
Cadence de tir maximale armement principal 2
Armement secondaire
Munitions armement secondaire
Autre armement
Radio

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Utiliser le {{Ouvrage}} et {{Article}} pour lister les principales sources de l’article, c’est-à-dire celles qui sont plusieurs fois utilisées dans les appels de référence.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Pour lister les articles connexes sur Wikipédia en français.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Cette section contient tous les liens sortant de Wikipédia : liens vers les autres projets (Commons par exemple) et tous les sites externes. Pour ceux-ci éviter les blogs, forum, sites de faible qualité et vidéo Youtube d’anonymes (qui sont souvent en violation de copyright). Privilégier les sites et les chaînes Youtube de musées ou d’associations reconnues. La chaîne Youtube du musée des blindés de Bovington produit par exemple d’excellents reportages sur les véhicules de leur collection. pour les vidéos d’archives, privilégier archives.org et les sites institutionnels aux sites commerciaux comme Youtube.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Il est important d’utiliser la forme indiquée ici si vous utiliser les modèles de tableaux des caractéristiques techniques. Il est également impératif que cette section soit après les annexes et non avant, sinon les appels de note sourçant les tableaux n’y apparaîtront pas.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La puissance brute est celle mesurée sur le moteur seul sans accessoires (filtres à air, générateurs, etc.). La puissance nette est à l’inverse celle du moteur en opération normale, installé dans le véhicule avec tous les accessoires prévus.
  2. Les sources utilisent comme unité le gallon, sans plus de précision. La conversion est faite sur l’hypothèse qu’il s’agit du gallon américain pour les liquides.

Références[modifier | modifier le code]

Pied de page[modifier | modifier le code]

Lister les palettes, portails et catégories pertinentes.