Projet:Guerres napoléoniennes/Belligérants/1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Napoléon Ier, né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 sur l'île de Sainte-Hélène, est le premier empereur des Français, du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815. Corse de naissance, il fait une carrière militaire, devient général dans les armées de la Révolution et s'illustre par ses victoires à la tête de l'armée d'Italie puis de l'armée d'Orient. Il parvient au pouvoir en 1799 par le coup d'État du 18 brumaire et devient Premier consul. Le 18 mai 1804, il est proclamé empereur des Français, et est couronné le 2 décembre 1804 à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Au cours de son règne, Napoléon n'aura de cesse de tenter de briser les coalitions montées et financées par les Britanniques et qui rassemblent les monarchies européennes contre la France. Les victoires d'Austerlitz, Iéna, Friedland et Wagram, remportées dans des campagnes militaires rapides, disloquent les quatre premières coalitions. Les paix successives, qui mettent un terme à chacune de ces coalitions, renforcent la France et donnent à Napoléon un degré de puissance jusqu'alors rarement égalé en Europe lors de la paix de Tilsit, en 1807.

Son habileté militaire et ses talents de stratège, récompensée par de nombreuses victoires, lui valent une très grande notoriété. Cependant, son ambition se traduit par des guerres d'agression meurtrières au Portugal, en Espagne et en Russie, avec des centaines de milliers de morts et blessés, militaires et civils pour l'ensemble de l'Europe. Les succès décisifs des Alliés en Espagne et en Allemagne en 1813 accélèrent la chute de Napoléon qui voit ses anciens alliés se retourner contre lui. Amené à abdiquer en 1814 et à se retirer sur l'île d'Elbe, il tente de reprendre le pouvoir en France lors de l'épisode des Cent-Jours en 1815. Capable de reconquérir son empire sans coup férir, il amène pourtant la France dans une impasse devant sa mise au ban de l'Europe, avec la lourde défaite de Waterloo qui met fin à l'Empire napoléonien et assure la restauration de la dynastie des Bourbons.

Lire la suite