Discussion Projet:Entomologie/Quel est cet insecte ?

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

ou cette araignée ? ou ce mille-pattes ? Cette page fait partie aussi du Projet:Entomologie et du Projet:Arachnologie au sein du Projet:Zoologie.

Bienvenue sur la page d'aide à l'identification des insectes, araignées et autres mille-pattes. Elle est destinée à recevoir les photos téléversées sur Commons que vous n'arrivez pas à identifier. Voir comment télécharger votre fichier sur Commons (Aide:Importer un fichier). Le but ultime étant l'inclusion de ces photos dans l'encyclopédie comme illustration d'article.

AVERTISSEMENT :

  • Nous n'identifions que les images téléversées sur Commons.
  • Wikipédia n'offre aucune garantie d'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreur d'identification.
Utilisez un FORMULAIRE À COPIER/COLLER, pour rédiger clairement votre requête.
Fairytale right blue.png Fairytale right blue.png Pour commencer une nouvelle discussion cliquez ici Fairytale left blue.png Fairytale left blue.png

Note : inutile de copier/coller le formulaire si vous utilisez le lien qui précède, il est intégré automatiquement.

(Les réponses se font sur cette page. ⇒ Pensez à la mettre dans votre liste de suivi !)

Demandes d'identification[modifier le code]

Identification des photos d'Hespérie de la Mauve / de l'Aigremoine[modifier le code]

Résolu Résolu.

Bonjour,

je viens de consulter les pages relatives à ces deux espèces et je suis étonné de constater que pour l'hespérie de la mauve (et dans une moindre mesure pour son homologue), il y a plusieurs photos sur Commons, visiblement uniquement sur le terrain, avec des individus non vus en main.

Après vérification, il s'avère bien, comme cela est mentionné sur la page de l'hespérie de l'aigremoine, et comme je l'avais lu dans la littérature naturaliste, qu'il est impossible de différencier ces deux espèces en dehors d'un examen des organes génitaux.

Ma question est donc la suivante, les photos représentent-elles bien la bonne espèce ou non ? Comment savoir si les auteurs des photos ont pu vérifier ces critères (ce dont je doute fortement...).

Si cela n'est pas le cas, il va y avoir du tri à faire sur Commons et sur les pages Wikipédia...

Merci.

--Lucastristan (discuter) 1 avril 2017 à 15:54 (CEST)

Salut, ils ont probablement pu les identifier par la simple localisation géographique. Par exemple en France : carte pour malvae, du Nord du pays, et carte pour malvoides, austral. ~~
Bonjour Lucastristan, dans la Commons:Category:Pyrgus malvoides il n'y a pas de doute puisqu'il s'agit de spécimens naturalisés et identifiés par des spécialistes. C'est le cas aussi de plusieurs spécimens de la Commons:Category:Pyrgus malvae et pour le reste, comme le souligne très justement Totodu74 ci-dessus, les cartes de répartitions comme celle-ci montrent que la première espèce est présente dans très peu de pays, ce qui ne laisse que peu de zones communes où le doute existe. -- Amicalement, Salix [Converser] 2 avril 2017 à 20:33 (CEST)
Bonsoir, ok, je m'incline Clin d'œil, les cartes parlent d'elle même... Je me suis fait influencer par le site de sciences participatives sur lequel je rentre mes obs qui ne différencie pas les deux espèces à la saisie. --Lucastristan (discuter) 2 avril 2017 à 21:29 (CEST)

Papillon à déterminer (un de plus)[modifier le code]

Résolu Résolu.
Phalène picotée mâle.

Lieu de photographie : Périgueux, Dordogne, France.
Date et contexte : 21 mai 2017, sur un treillis au-dessus de bruyères.
Salutations et pistes : Bonjour. Comme d'habitude, je n'ai pas trouvé à quelle espèce pouvait correspondre ce papillon. Merci d'avance pour vos réflexions.
Demandeur : Père Igor (discuter) 26 mai 2017 à 21:12 (CEST)

Salut, celui-là est trompeur. C'est un papillon de nuit diurne ! La Phalène picotée (Ematurga atomaria), mâle au vu de ses antennes ;) bonne nuit ! Totodu74 (devesar…) 26 mai 2017 à 23:16 (CEST)
Notification Totodu74 : bonjour, et merci. Père Igor (discuter) 27 mai 2017 à 09:57 (CEST)

Petite libellule à déterminer[modifier le code]

photographie avec petite libellule inconnue

Lieu de photographie : Josselin, Morbihan, Bretagne
Date et contexte : Photographiée le 27 mai en fin d'après-midi (vers 17 h 30)
Salutations et pistes : Bonsoir, j'ai trouvé cette petite libellule dans mon jardin, étonnamment éloigné de tout point d'eau (je n'avais jamais vu de libellule là en trois ans). Je ne connais absolument rien aux espèces en la matière. D'avance merci.
Demandeur : Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 28 mai 2017 à 22:42 (CEST)

Espèce de papillon à déterminer[modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Lieu de photographie : Sorges, Dordogne, France.
Date et contexte : 4 juin 2017
Salutations et pistes : Bonjour. Ces différentes photos ne représentent qu'une seule espèce de papillon, très présente sur le site. Apparemment, il n'y a pas de copyvio Clin d'œil, la reproduction étant autorisée. Une idée sur l'espèce ?
Demandeur : Père Igor (discuter) 7 juin 2017 à 19:08 (CEST)

Je pense qu'il doit s'agir d'un Myrtil (Maniola jurtina), le mâle (ailes ouvertes) étant brun. Père Igor (discuter) 7 juin 2017 à 19:22 (CEST)
Coucou, tu es dans le bon : la seule confusion possible que je connais, ces papillons ont souvent les ailes refermées, est avec un Procris Coenonympha pamphilus aperçu rapidement. Mais sur de telles photos pas de doutes : la zone claire étendue et les points noirs sur le revers de l'aile postérieure ne trompent pas. Et le dessus encore moins, en effet !! Totodu74 (devesar…) 7 juin 2017 à 20:14 (CEST)
Bonjour, effectivement Maniola jurtina, la femelle étant la plus grande et colorée (en haut sur les photos d'accouplement). Concernant le Procris, on peut préciser que ce dernier est très nettement plus petit, et paraît fauve clair en vol, alors que le Myrtil est brun. Clin d'œil --LamBoet (discuter) 7 juin 2017 à 20:53 (CEST)
Notification Totodu74 et LamBoet : merci pour la confirmation. Père Igor (discuter) 9 juin 2017 à 12:33 (CEST)

Couple de coléoptères à déterminer[modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Lieu de photographie : Une prairie à Sorges, Dordogne, France.
Date et contexte : 4 juin 2017
Salutations et pistes : Bonjour. Après les papillons, d'autres insectes. Ce couple de coléoptères ressemble à des petits hannetons (le mâle devait mesurer moins de 1,5 cm de long). Je pense éventuellement au hanneton de la Saint Jean (Amphimallon solstitiale) mais aussi à Rhizotrogus marginipes[1]. Qu'en pensez-vous ?
Demandeur : Père Igor (discuter) 8 juin 2017 à 17:33 (CEST)

Pour le genre, c'est tout bon : Amphimallon, avec les bords du pronotum ourlés. Après, plusieurs espèces sont présentes en France. Si A. ater et A. majalis sont exclus, par la couleur générale et/ou l'aspect de leurs élytres, ainsi probablement que A. assimile, par la couleur, je ne saurais pas départager facilement A. ochraceum et A. solstitialis. En ayant regardé un peu dans cette clé d'identification (à partir de la page 24 du pdf), la pilosité fine et longue est typique de A. solstitialis (aussi appelé A. solstitiale). Totodu74 (devesar…) 8 juin 2017 à 18:11 (CEST)
Conflit d’édition Notification Père Igor En étudiant cette galerie de Melolonthinae, je penche pour Amphimallon solstitiale. -- Amicalement, Salix [Converser] 8 juin 2017 à 18:25 (CEST)
Notification Totodu74 : bonjour. D'après cette discussion, A. ochraceum semble présent en France, malgré la limitation d'aire de répartition indiquée sur l'article en anglais. À défaut de certitude, j'indiquerais Amphimallon sp. Père Igor (discuter) 9 juin 2017 à 09:59 (CEST)
Notification Père Igor : oui, A. ochraceum est présent dans le Sud de la France, c'est pourquoi j'indiquais le lien vers la clé, qui donne le critère de la pilosité pour distinguer les deux espèces. Sourire Totodu74 (devesar…) 9 juin 2017 à 10:27 (CEST)
Notification Totodu74 et Salix : merci pour l'identification (Amphimallon solstitiale). Père Igor (discuter) 9 juin 2017 à 18:25 (CEST)

hyménoptère à déterminer[modifier le code]

DOLE (Jura - 39) 14 juin 2017 Je pense à un hyménoptère, mais de quelle espèce ?? Vue de dessus et de côté


Hyménoptère (1).jpg
Hyménoptère (2).jpg

Salutations, Olivier

Bonjour Olivier, je pense qu'il faut chercher du côté des Sphecidae. Après, je ne saurais être plus précis pour le moment... Bonne journée, Goodshort (discuter) 14 juin 2017 à 11:47 (CEST)
Peut-être Sceliphron caementarium (voir ici). Goodshort (discuter) 14 juin 2017 à 11:51 (CEST)
Très ressemblant en effet Goodshort. -- Amicalement, Salix [Converser] 14 juin 2017 à 19:11 (CEST)
Oui, Sceliphron caementarium dans une variante assez noire. Critères : tegula jaune, pétiole noire, scape jaune (fémur postérieur noir). Localisation vraisemblable : rien sur INPN mais identifié à côté dans le Doubs (25) et l'Ain [2]. -- Irønie (discuter) 2 août 2017 à 15:50 (CEST)

Libellule bleue à déterminer[modifier le code]

Photographie d'une libellule inconnue

Lieu de photographie : Hauts-de-Seine
Date et contexte : Le 19 juin 2017 vers midi.
Salutations et pistes : Bonjour, j'ai vu aujourd'hui dans mon jardin cette libellule bleue. Malgré ma rapidité pour prendre mon appareil, je n'ai pu faire que cette photo.
Demandeur : Bastenbas (Discuter) 19 juin 2017 à 12:39 (CEST)

Bonjour, je pense qu'il s'agit d'un mâle de Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo). Pmau (discuter) 19 juin 2017 à 15:49 (CEST)
C'est vrai que ça ressemble beaucoup. Merci Notification Pmau. Bastenbas (Discuter) 19 juin 2017 à 16:07 (CEST)

Libellule aveyronnaise déterminer[modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Rodez, Aveyron, France, sur les bords de l'Aveyron, vers 520 mètres d'altitude.
Date et contexte : 22 juin 2017.
Salutations et pistes : Bonjour. Alors que je prenais des photos du pont de La Guioule-sous-Rodez, j'ai vu cette libellule se poser à côté de moi et j'en a profité pour lui tirer le portrait. Connaissez-vous son espèce ? Merci d'avance.
Demandeur : Père Igor (discuter) 13 juillet 2017 à 22:41 (CEST)

Onychogomphus forcipatus ou bien sa sous-espèce méditerrannéenne Onychogomphus forcipatus unguiculatus. Espèce proche de Onychogomphus uncatus. Les cercoïdes recourbés en forme de crochet caractérise le genre Onychogomphus. O. forcipatus partout en France. Répartition O. forcipatus unguiculatus : remonte jusqu'à Lozère/Cantal, donc ça semble ok pour Aveyron. Critères différentiation  : ton specimen a la tâche jaune vertex, collier jaune non coupé, ligne noire en coude, bande noire non confluente. Rapidement, ça colle pour O. f. unguiculatus (élimine O. uncatus). J'ai pas regardé la distinction entre forcipatus et forcipatus unguicaltus (là?).
Si ton specimen est de la sous-espèce, t'as un gage : créer l'article ! ;-) -- Irønie (discuter) 3 août 2017 à 09:12 (CEST)
Notification Irønie : bonjour. L'identification d'un Onychogomphus forcipatus mâle me semble suffisante, sans aller jusqu'à la sous-espèce qui me parait moins évidente. Sur commons, il y a juste la Category:Onychogomphus forcipatus, sans distinction de sous-espèces. Merci. Père Igor (discuter) 3 août 2017 à 12:29 (CEST)

À la chasse aux papillons...[modifier le code]

Bonjour,

qui peut me dire les noms de ces papillons très communs sans doute Lieu de photographie : Aroffe ou Gémonville, limite des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle

et cette série, sur une grosse touffe de fleurs (si quelqu'un sait aussi le nom des fleurs... Clin d'œil)

Merci beaucoup ! Musicaline [Wi ?] 15 juillet 2017 à 11:51 (CEST)

Bon ben, y a Toto qui a tout trouvé et mis les catégories qui vont bien directement sur Commons. Merci à lui ! Musicaline [Wi ?] 15 juillet 2017 à 12:12 (CEST)

Espèce de chenille à déterminer[modifier le code]

chenille à identifier
chenille à identifier
chenille à identifier

Lieu de photographie : Altenbach
Date et contexte : Le samedi 08 juillet 2017 en début d'après midi dans l'herbe sous un tilleul, grand soleil un peu plus de 30°C
Salutations et pistes :
Bonjour,

Pourriez-vous me dire à quelle espéce de chenille il s'agit ?

Merci.

Demandeur : 194.250.98.243 (discuter) 17 juillet 2017 à 14:28 (CEST)

Bonjour, et merci pour les photographies. Il s'agit d'une chenille de Sphinx… du tilleul (Mimas tiliae) ! Sourire Bonne journée, Totodu74 (devesar…) 17 juillet 2017 à 14:53 (CEST)
Merci pour la réponse rapide, je me doutais que ça avait un lien avec le tilleul.
Et de rien pour les images, je ne suis pas très doué avec commons alors si quelqu'un sait les ranger dans la bonne catégorie ces photos peuvent peut-être servir.
194.250.98.243 (discuter) 17 juillet 2017 à 15:14 (CEST)
Tout-à-fait, je les ai catégorisé dans la catégorie Mimas tiliae (caterpillar), où elles complètent avantageusement l'aperçu de la variabilité que la chenille peut avoir selon le stade (et l'individu). Totodu74 (devesar…) 17 juillet 2017 à 15:19 (CEST)
Merci pour la catégorisaton, me reste plus qu'à comprendre la procédure de renommage.194.250.98.243 (discuter) 18 juillet 2017 à 09:04 (CEST)

Chenille à déterminer[modifier le code]

Une chenille velue :)

Lieu de photographie : Saint-Aubin-du-Cormier, Ille-et-Vilaine
Date et contexte : 6 août 2017, en fin d'après-midi
Salutations et pistes : Bonjour, je viens de photographier cette chenille lors d'une randonnée. Elle se trouvait sur de l'herbe rase, près d'un champ. Quelqu'un aurait-il une idée de l'espèce à laquelle elle appartient ?
Demandeur : Abujoy (discuter) 6 août 2017 à 19:36 (CEST)

Bonjour, cela ressemble fort à l'Anneau du diable (voir aussi ici) --LamBoet (discuter) 7 août 2017 à 04:45 (CEST)
Et bien merci pour ta prompte réponse ! --Abujoy (discuter) 7 août 2017 à 10:01 (CEST)

Odonate à déterminer[modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Étangs du Château de Comper
Date et contexte : 06/07/17, pendant une sortie photo dans la zone marécageuse de ces étangs
Salutations et pistes : Bonjour, je pense qu'il s'agit d'un sympetrum rouge sang, mais sans certitude. Merci d'avance pour votre aide !
Demandeur : Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 7 août 2017 à 09:29 (CEST)

Les sympetrums c'est difficile.
D'après clé [3] : Ailes sans bande sombre (juste tâche jaune à la base post.) -> pattes noires (bleuté = effet irisé à travers ailes?) d'après autres photos Comper -> thorax à fines sutures noires + abdomen très rouge (=mâle mature) -> nervation grossière des ailes (?) (≠ S. depressiusculum) + traits noirs médians sur le dessus des segments 8 et 9 ici + ptérostigma brun rougeâtre + abdomen mâle nettement rétréci au niveau des segments 3 et 4 + Bretagne (depressiusculum absent). => S. sanguineum
En vérifiant, à cause de cette histoire de pattes toutes noires (mais apparaissant bleutée à travers ailes) :
  • tâche jaune base aile aile post. => ni S. meridionalis, ni S. striolatum
  • tâche jaune aile post peu étendue et abdomen élargi au bout => pas S. flaveolum
  • ptérostigma brun rougeâtre => élimine S. fonscolombei et autres
Donc Sympetrum sanguineum mâle mature
-- Irønie (discuter) 17 août 2017 à 21:45 (CEST) pas spécialiste
Merci beaucoup Notification Irønie ! --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 23 août 2017 à 12:09 (CEST)

Papillons aveyronnais à déterminer[modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Aveyron, France.
Date et contexte : 18 juin 2017
Salutations et pistes : Bonjour. J'ai rencontré ces deux papillons lors de mes vacances en Aveyron. Comme d'habitude, je n'ai aucune idée sur leurs espèces. Les connaissez-vous ? Merci d'avance.
Demandeur : Père Igor (discuter) 26 août 2017 à 16:06 (CEST)

Salut, c'est un papillon du genre Hipparchia. Il y a plusieurs espèces en France et elles sont notablement connues pour leur difficulté à être identifié sans étude des genitalias... en tout cas pas sur photo. (Smiley: triste) Totodu74 (devesar…) 26 août 2017 à 16:43 (CEST)
Bonjour, le milieu pourrait donner une indication. En France, d'après la photo 1, c'est plutôt entre Hipparchia fagi, Hipparchia genava et Hipparchia hermione. Pmau (discuter) 26 août 2017 à 19:55 (CEST)
Bonjour. Le premier papillon est Brintesia circe, reconnaissable à 2e petite bande blanche dans la zone basale. Le second est Hipparchia semele, qui, en France, ne nécessite pas d'étude des pièces génitales. --LamBoet (discuter) 26 août 2017 à 20:33 (CEST)
Notification LamBoet :merci pour les identifications. Père Igor (discuter) 12 septembre 2017 à 19:20 (CEST)

Papillon des cavernes ?[modifier le code]

Résolu Résolu.
bébête pas très vivace
le même un peu plus gros

Lieu de photographie : Dans la grotte des Puits à Pierre-la-Treiche en Meurthe-et-Moselle
Date et contexte : Hier, pas très loin de l'entrée, mais dans un coin sombre. N'a pas moufté (ni bougé, il était peut-être mort) malgré le flash de l'appareil photo.
Salutations et pistes : Bonjour, y a plein de bestioles dans ces grottes, heureusement qu'on ne les voit pas trop dans le noir, ça dissuaderait de rentrer. Clin d'œil NB, sur la photo du haut, il y a l'air d'y avoir une araignée (à gauche), mais c'est pas très clair (pour moi). En tout cas, il y a des pattes d'insecte éparpillées partout, le criminel n'est sûrement pas loin !
Demandeur : Musicaline [Wi ?] 27 août 2017 à 17:05 (CEST)

Ce sont des maures (Mormo maura), il peut y en avoir des dizaines et des centaines qui se regroupent dans des abris du genre (grottes, tunnnels). S'il y a des ailes éparpillées en plus des pattes, ça peut aussi être des chauves-souris qui ont aussi fait un festin Sourire Totodu74 (devesar…) 27 août 2017 à 20:38 (CEST)
Merci Toto ! J'aurais bien voulu voir des chauves-souris, je les trouve beaucoup plus sympathiques que les araignées. Il y en a qui passent au raz de mon balcon à la tombée de la nuit, mais c'est galère pour les prendre en photo... Sourire Bonne soirée. Musicaline [Wi ?] 27 août 2017 à 21:17 (CEST)

Espèces de papillons à déterminer[modifier le code]

Résolu Résolu.
Papillon1a.jpg
Papillon4a.jpg

Lieu de photographie :Parc naturel régional des Ardennes au bord de la rivière Semois à proximité de la localité Les Hautes-Rivières
Date et contexte :16 août 2017, temps ensoleillé, bord de rivière flanc de coteau
Salutations et pistes : Bonjour, qui pourrait m'aider pour classer et catégoriser ces deux types de papillons? Merci d'avance
Demandeur : Adri08 (discuter) 4 septembre 2017 à 20:40 (CEST)

Bonjour, la photo où ils sont deux, ce doit être des Tabac d'Espagne mais j'ai du mal à distinguer les mâles des femelles. Cordialement. Musicaline [Wi ?] 4 septembre 2017 à 21:39 (CEST)
Ah, si l'autre ça pourrait être une écaille chinée. Musicaline [Wi ?] 4 septembre 2017 à 21:44 (CEST)
Bonjour, c'est bien ça, et les tabacs sont des mâles : on voit bien leurs 4 stries androconiales sur l'aile antérieure. --LamBoet (discuter) 4 septembre 2017 à 21:57 (CEST)
Merci beaucoup. De magnifiques espèces, cela fait plaisir d'en trouver à cet endroit...Adri08 (discuter) 4 septembre 2017 à 22:08 (CEST)
Notification LamBoet : Merci pour le distingo mâle/femelle (je n'avais pas lu la description jusqu'au bout dans l'article, (Smiley Gêné), m'étais contentée des photos), maintenant, je saurai les reconnaître, du moins vus du dessus, parce que juste avec les différences de coloris, c'est pas évident. Par la même occasion, j'ai cherché le sens du mot androconial dans un bon dictionnaire sur gogol, j'ignorais complètement que certaines écailles des papillons mâles servaient à attirer les femelles ! On en apprend tous les jours, c'est extra Sourire. Bonne journée. Musicaline [Wi ?] 5 septembre 2017 à 08:43 (CEST)

Un asticot trouvé par un ami dans des céréales[modifier le code]

Résolu Résolu.
Fichier:Asticot perso.jpg
Asticot inconnu

Lieu de photographie : Chez un ami
Date et contexte : Aujourd'hui (13/09/17)
Salutations et pistes : Bonjour, mon ami a trouvé cet asticot (si c'est vraiment un asticot) dans son paquet de céréales. Je sais que la photo est de très mauvaise qualité, mais quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça peut être ? Il pense à une larve de mite. Merci !
Demandeur : charon25 (discuter) 13 septembre 2017 à 19:09 (CEST)

Notification Charon25 Dans les céréales, il y a des chances en effet que ce soit une larve de mite alimentaire ou pyrale de la farine (Ephestia kuehniella). -- Amicalement, Salix [Converser] 13 septembre 2017 à 19:33 (CEST)
Ok merci :D --charon25 (discuter) 13 septembre 2017 à 20:34 (CEST)

Araignée au plafond[modifier le code]

Résolu Résolu.


Lieu de photographie : Périgueux, Dordogne, France.
Date et contexte : 6 septembre 2017
Salutations et pistes : Bonjour. D'abord repérée et flashée au plafond, je l'ai ensuite fait descendre sur un plumeau coloré, avant de la transférer à l'extérieur. Aucune idée de l'espèce. Pattes étendues, elle mesurait 5 à 6 cm de long. Quelqu'un la reconnait ? Merci d'avance.
Demandeur : Père Igor (discuter) 19 septembre 2017 à 12:05 (CEST)

Probablement Tegenaria domestica mais je ne suis pas spécialiste.--pixeltoo (discuter) 19 septembre 2017 à 12:11 (CEST)
Notification Pixeltoo : bonjour. Les dessins très particuliers sur son thorax et son abdomen n'ont pas l'air de correspondre. Père Igor (discuter) 19 septembre 2017 à 12:37 (CEST)
J'étais justement en train de me dire que l'aspect faisait plutôt penser à une Lycosidae ou peut-être, à voir l'implantation des pattes sur le thorax en forme de lentille, une araignée banane Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 19 septembre 2017 à 12:51 (CEST)
Notification pixeltoo et Salix : bonjour. En regardant la télé ce soir (émission E=M6), j'ai entendu parler d'une zoropse qui ressemblait à ma bestiole. Le dessin très particulier du thorax et de l'abdomen me laisse à penser que c'est probablement la bonne espèce. Père Igor (discuter) 1 octobre 2017 à 21:52 (CEST)
En effet il y a comme un air de ressemblance avec Zoropsis spinimana --Christian Ferrer (discuter) 1 octobre 2017 à 22:39 (CEST)
C'est plus convainquant en effet. Ce livre indique que ce sont des fausses "araignées-loup" (Lycosidae) et que l'on peut les confondre aussi avec des tégénaires en vadrouille (Agelenidae). Une grande taille, la disposition des yeux et le motif les en distingue. --Amicalement, Salix [Converser] 2 octobre 2017 à 12:47 (CEST)
Notification Christian Ferrer : merci pour la confirmation. Identification résolue. Père Igor (discuter) 2 octobre 2017 à 16:02 (CEST)

crevette de la nuit à déterminer[modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Lieu de photographie :Pyrénées atlantiques, chez moi à l'intérieur[...]
Date et contexte : [...]
Salutations et pistes : Bonjour,ce soir animal nocturne qui se balade. ça ressemble à une crevette sur patte et grise( une crevette avec des antennes et un corps bombé. Une crevette sur terre.
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 7 octobre 2017 à 00:23 (CEST)

Bonjour. Ça ressemble à un poisson d'argent. Père Igor (discuter) 7 octobre 2017 à 09:47 (CEST)
Il s'agit d'un groupe très proche des zygentomes (poissons d'argent), les archéognathes. L'article donne deux familles, les Machilidae et les Meinertellidae. Je ne sais pas s'il existe des clefs d'identification pour ces bêtes, mais de mémoire (j'avais essayé d'en identifier de mon côté et sollicité des collègues entomologues) il fallait s'armer de patience pour creuser la littérature européenne (sans version synthétique et pour bonne part en allemand), regarder le détail de la structure des écailles, etc. et j'avais laissé tomber. Je mettrais quand même un petit billet sur Trigoniophthalmus alternatus, par exemple vu sur ce fil de forum. Totodu74 (devesar…) 7 octobre 2017 à 11:11 (CEST)
Père Igor Totodu74
(C'est curieux je suis assez loin de la mer, à plus de 1 h 30. C'est une petite bête perdue. alors. Mais bon ça ressemble beaucoup effectivement.
Du coup sur common je met dans le descriptif "Archaeognatha, c'est bien ça? Le petit billet dont tu parle (j'ai pas très bien compirs, je devrai ajouter en plus dans le descriptif common "Trigoniophthalmus alternatus" avec un point d'interogation? ou non ce n'est pas ce que tu a voulu dire?. Effectivement ça se déplacait en sautant (assez difficile à photographier).
PS: Si je le revoit je le met dehors?
--Vatadoshu (discuter) 7 octobre 2017 à 12:51 (CEST)
Ça n'a rien à voir avec une crevette (même si l'aspect bombé peut faire penser à ces crustacés, et qu'à en juger File:Drôle de crevette.JPG tu n'es pas la seule à faire le rapprochement) : tu peux être aussi loin de la mer que tu veux, les machilides sont des insectes terrestres. Pour le « petit billet », je voulais parler d'argent : c'était une figure de style pour dire que Trigoniophthalmus alternatus, je le sentais bien sans en être assez convaincu pour parier une grosse somme.
Pour Commons, je te suggère de placer tes photos dans la [[Category:Unidentified Machilidae]] et de mettre dans le descriptif « Machilidae sp., peut-être Trigoniophthalmus alternatus. Pyrénées atlantiques, octobre 2017 ».
C'est totalement inoffensif comme bestiole, tu peux le mettre dehors s'il traîne dans la chambre ou le laisser tranquille s'il est dans la cave Sourire. Totodu74 (devesar…) 7 octobre 2017 à 12:59 (CEST)
Totodu74 je te remercie d'avoir fait les changements commons. ok pour la figure de style. Je parlais de la mer parceque sur l'article Archaeognatha ils disent qu'ils se nourrissent d'algues rejetées par la mer et du coup je me suis dit qu'il était perdu. Si je le vois je le mettrai dehors, ya rien à manger dans mon studio, il va mourrir. (j'ai pas de cave).
il est assez curieux que cette page https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Dr%C3%B4le_de_crevette.JPG que tu m'a donné le lien, il n'y a pas d'historique. C'est bizarre.
Dans tous les cas merci. --Vatadoshu (discuter) 8 octobre 2017 à 16:17 (CEST)
Pour l'alimentation, j'ai modifié l'article : si les espèces côtières se nourrissent d'algues, ce n'est en rien une généralité. Pour l'image, la version sur WP:fr n'est qu'une « version miroir » du fichier original déposé sur sur Commons : c'est pour ça que la page n'a pas d'historique. Bonne continuation, Totodu74 (devesar…) 8 octobre 2017 à 17:07 (CEST)

Insecte à déterminé[modifier le code]

Résolu Résolu.
Insect no-identifié

Salut, j'ai pris cet insecte en Guyane, plus précisément à Saint-Laurent-du-Maroni dans les environs de l'année 2013. Le fruit derrière est une pomme cajou. P.S: Il existe un très, très grand nombre d'espèce d'insecte en Guyane alors bonne chance et merci. ;) Yhaou (discuter) 9 octobre 2017 à 19:52 (CEST)

Notification Yhaou : Il s'agit probablement du coléoptère Trachyderes succinctus, présent en Guyane et aux Antilles. Cette fiche de l'INPN est bien renseignée. Cordialement, — Arcyon (Causons z'en) 9 octobre 2017 à 19:58 (CEST)

Merci. Si quelqu'un pouvait renommer le fichier sur Commons svp. Merci Yhaou (discuter) 9 octobre 2017 à 20:03 (CEST)

Fait Fait Notification Yhaou. Bien vu Arcyon37 Clin d'œil. --Amicalement, Salix [Converser] 9 octobre 2017 à 22:45 (CEST)