Discussion Projet:Entomologie/Quel est cet insecte ?

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Texte en grasou cette araignée ? ou ce mille-pattes ? Cette page fait partie aussi du Projet:Entomologie et du Projet:Arachnologie au sein du Projet:Zoologie.

Bienvenue sur la page d'aide à l'identification des insectes, araignées et autres mille-pattes. Elle est destinée à recevoir les photos téléversées sur Commons que vous n'arrivez pas à identifier. Voir comment télécharger votre fichier sur Commons (Aide:Importer un fichier). Le but ultime étant l'inclusion de ces photos dans l'encyclopédie comme illustration d'article.

AVERTISSEMENT :

  • Nous n'identifions que les images téléversées sur Commons.
  • Wikipédia n'offre aucune garantie d'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreur d'identification.
Utilisez un FORMULAIRE À COPIER/COLLER, pour rédiger clairement votre requête.
Fairytale right blue.png Fairytale right blue.png Pour commencer une nouvelle discussion cliquez ici Fairytale left blue.png Fairytale left blue.png

Note : inutile de copier/coller le formulaire si vous utilisez le lien qui précède, il est intégré automatiquement.

(Les réponses se font sur cette page. ⇒ Pensez à la mettre dans votre liste de suivi !)

Sommaire

Demandes d'identification[modifier le code]

Lycose Psychose dans les bananes[modifier le code]

Résolu Résolu.

Bonjour, une fois n'est pas coutume, j'invite les férus d'identification à se pencher sur une photo non-hebergée sur Commons, avec madame l'araignée des bananes, qui à fait courir les pires rumeurs (1 et 2) dans la Haute-Savoie Sourire Les journalistes ont avancé Phoneutria nigriventer, mais j'ignore quelle est leur source. Les bananes proviennent de République dominicaine, où P. nigriventer ne se trouve pas ! Je chercherais bien aussi, mais tout de suite, je dois aller me coucher. Totodu74 (devesar…) 5 janvier 2015 à 00:47 (CET)

Bonjour, pas trop d'idées sur l'identité réelle mais en tout cas, les images de Phoneutria nigriventer qu'on trouve sur le net ne ressemblent pas du tout à la photo du journal. Pmau (discuter) 5 janvier 2015 à 10:00 (CET)
Je suis totalement d'accord, l'araignée du journal a une bouille et une coloration différentes de P. nigriventer, et des chélicères complètement ridicules par rapport à la terrible araignée des bananes. Totodu74 (devesar…) 5 janvier 2015 à 10:26 (CET)
Pour info, j'ai trouvé des articles intéressants sur la présence d'araignées dans des livraisons de bananes : sur Hoaxbuster et un autre ici. Pmau (discuter) 5 janvier 2015 à 11:15 (CET)
Bonjour, pour aller aux sources, j'ai contacté le commandant Senger, le pompier vétérinaire qui a neutralisé la bête. Il a très aimablement confirmé les faits. L'animal est bien celui de la photo du Dauphiné. Des spécialistes de museums n'ont pas (encore) identifié l'espèce, mais estimé qu'il s'agissait bien d'une araignée proche des araignées-bananes. Il m'a même fait parvenir une seconde photo de l'animal, recroquevillé avant d'être dégourdi par la chaleur et on lui voit des chélicères tout de même de belle taille. Voir aussi ce témoignage dans son habitat d'origine, avec des photos ma fois assez ressemblantes, mais sans certitude concernant l'identification de l'espèce photographiée, compte tenu de la source. Ce serait donc peut-être bien une Phoneutria sp. mais laquelle ? Parce que nigriventer n'est pas convaincante comme le souligne Totodu74 et P. fera n'est pas non plus très ressemblante Plus on y regarde de près, plus l'alignement des yeux ne me semble pas correspondre à une Phoneutria sp. même si je sais que d'après les photos du web il est périlleux d'affirmer quoi que ce soit. Cependant, on trouve aussi d'autres genres d'araignées dans les bananes comme Heteropoda venatoria (voir ici et aussi à l'échelle ) . Notification NicolasMachiavel aurais-tu un avis plus éclairé ?-- Amicalement, Salix [Converser] 5 janvier 2015 à 16:27 (CET)
Salix, tu es excellente. Je mets ma main à couper pour une femelle Heteropoda venatoria, avec sa moustache blanche, le motif à la base du céphalothorax et sur l'abdomen. La répartition colle aussi parfaitement, et l'espèce semble aussi aimer les bananes.
Je vais essayer de faire remonter l'info, je te contacte également par mail (secrets ! Clin d'œil). Totodu74 (devesar…) 5 janvier 2015 à 20:14 (CET)
Épilogue, finalement : Christine Rollard explique que c'est bien Heteropoda venatoria sur « La tête au carré » de France Inter ! (écouter vers 4:00) Totodu74 (devesar…) 5 janvier 2015 à 21:47 (CET)
Notification Totodu74 Comme quoi il suffit souvent d'avoir l'« oeil », car je n'avais pas écouté cette émission (excellente au demeurant) avant de suivre la piste Heteropoda. Cela nous rappelle, hélas, encore une fois le peu de valeur d'un communiqué de presse, même relayé par plusieurs sources, tant qu'il n'y a pas le recul nécessaire pour pouvoir vérifier et analyser l'info par des spécialistes. Bah ! De toute façon, venimeuse pour l'homme ou pas, cette pauvre bête était mal partie dans ton coin en plein hiver ! -- Amicalement, Salix [Converser] 5 janvier 2015 à 22:32 (CET)
  • En effet, cela montre les pincettes qu'il faut avoir avec les sources. Cela montre aussi que même si l'on détecte l'erreur, nous sommes malheureusement impuissants pour traiter l'information de façon appropriée sur les articles, à moins d'utiliser des moyens d'action externes. Le peu que j'avais pu faire était d'écrire sur Phoneutria nigriventer, « une araignée trouvée dans des bananes est signalée comme appartenant à cette espèce ». J'aurais bien aimé faire un lien vers Heteropoda venatoria mais c'eut été du WP:TI à ce stade.
  • De notre côté, je crois que ça montre combien il faut rédiger de façon limpide les « biohomonymies », pour palier le possible manque de recul critique des lecteurs. Je ne serais pas étonné que la « rapide recherche internet » invoquée par le commerçant et le pompier-vétérinaire ait consisté à regarder l'article Wikipédia « araignée-banane » dans sa version d'alors, qui ne parlait que de Phoneutria (ce qui est en même temps compréhensible, puisque cette appellation n'est pas très fréquemment retrouvée pour Heteropoda venatoria, et j'imagine qu'il y a des pétées d'autres araignées qui peuvent être trouvées sur des bananes Mort de rire).
  • Au passage, j'ai essayé de mettre à niveau les différents articles impliqués, mais toute aide est bienvenue pour bétonner Araignée-banane, Phoneutria nigriventer et Heteropoda venatoria, notamment.
Bonne soirée à tous, Totodu74 (devesar…) 5 janvier 2015 à 22:53 (CET)
Notification Totodu74 Nous avons une nouvelle fois ici un bel exemple montrant que l'usage des noms vernaculaires est source d'erreurs qui peuvent être dramatiques si elles se font dans l'autre sens (pour l'humain je veux dire, parce que la pauvre bête y a laissé sa chitine). A ceux qui sont allergiques au "latin", cela rappelle que rien pourtant ne remplace les noms binomiaux pour être certains qu'on parle bien de la même espèce à travers la planète Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 5 janvier 2015 à 23:28 (CET)

Ce n'est pas Hylesia metabus, on te dit[modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : [...]
Date et contexte : [...]
Salutations et pistes : Bonjour,en 2012 Notification Lamiot : indique en PdD de l'image sur Commons que ce n'est Hylesia metabus. En 2013, il est proposé sur la PdD Ascalapha odorata, En mars 2014, l'image est supprimée de Hylesia metabus (ici) avec comme commentaire « il s'agit d'un papillon du genre Thysania (On notera que en:Thysania est un peu différent de WP:fr). En janvier 2015, l'image est supprimée du genre Hylesia (ici) avec le commentaire « Ce n'est pas la bonne photo! »

Bref, le sombre n'est pas Hylesia metabus mais qu'est ce donc ?
Demandeur : Cordialement Goudron92 (discuter) 9 janvier 2015 à 00:11 (CET)

L'image de droite est un copyvio ! (voir cette image originale, de bien meilleure qualité). J'ai demandé sa suppression sur Commons...
Pourquoi Ascalapha odorata ne va pas ? C'est très ressemblant ! Totodu74 (devesar…) 9 janvier 2015 à 00:42 (CET)
Je suis assez d'accord sur Ascalapha odorata. On retrouve bien les ocelles dans la marge. Pmau (discuter) 9 janvier 2015 à 13:10 (CET)
Bravo, la photo a curieusement "écrasé" la couleur, mais ça semble bien être Ascalapha odorata, in n'y a plus qu'à traduire et améliorer l'article homologue anglophone. --Lamiot (discuter) 9 janvier 2015 à 18:13 (CET)
La bestiole a été renommée sur Commons par Totodu74 en Unidentified butterfly - possibly Ascalapha odorata.jpg. Merci Cordialement - Goudron92 (discuter) 10 janvier 2015 à 14:32 (CET)

Papilio epiphorbas, mâle ou femelle ?[modifier le code]

Résolu Résolu.
Papilio oribazus ?

Lieu de photographie : Ambatomaro comme d'hab, 18°54'32.70"S, 47°34'04.21"E
Date et contexte : 6 janvier dernier à l'intérieur
Salutations et pistes : Bonjour et Bonne Année aux identificateurs de cet atelier!
Pouvez-vous me confirmer, svp, qu'il s'agit d'un spécimen de Papilio oribazus et d'un mâle de cet espèce ? ce qui est étonnant c'est que en:Papilio oribazus dit que c'est un papillon qui vit en forêt ou en bordure de forêt et dans le coin, il n'y en a pas vraiment à proximité et en plus ici, ce n'est pas "eastern Madagascar". Bon, le papillon avait l'air bien fatigué donc peu farouche et n'est reparti qu'aujourd'hui. Donc pour éliminer tout doute, une confirm serait le bienvenue!!Espiègle
Demandeur : Titou (d) 9 janvier 2015 à 17:17 (CET)

Bonjour, d'après cette page, une confusion est possible avec en:Papilio epiphorbas qu'on trouve aussi à Madagascar. Pmau (discuter) 9 janvier 2015 à 18:19 (CET)
Bonjour, chez Papilio oribazus, la grosse barre bleue traverse complètement l'aile antérieure (supérieure) et se prolonge sur l'aile postérieure (inférieure) - comme chez P. bromius et P. mangoura, au passage. Ici, la bande bleue verticale ne couvre que la moitié avant de l'aile antérieure, et il y a une grosse marge noire sur le bord inférieur de cette aile. Du coup, ton papillon ressemble beaucoup plus à Papilio epiphorbas (et un mâle, en effet). Totodu74 (devesar…) 9 janvier 2015 à 18:32 (CET)
Notification The Titou Bonsoir, je dirais comme Totodu74, « mais il y a encore un petit détail qui me tracasse, m'sieur » : je ne retrouve ce double rang de motifs visibles en bas des ailes de ce spécimen chez aucun des Papilio epiphorbas du net Euh ?, hormis une ébauche de 2e rangée de points chez celui-ci. Alors, une autre espèce, une sous-espèce malgache ou une femelle ? -- Amicalement, Salix [Converser] 9 janvier 2015 à 23:42 (CET)
Très bien vu, inspecteur. Les femelles sont plus ternes que les mâles, je ne pense pas que ce soit un problème de sexe. La sous-espèce malgache est la nominale (il y aurait trois sous-espèces selon Papilio epiphorbas), je ne pense pas que ce soit un problème de sous-espèce. Problème d'espèce ? D'individu ? Je suis perplexe Sourire Totodu74 (devesar…) 10 janvier 2015 à 00:33 (CET)

C'est vrai que [1], [2], [3] confirment clairement cette histoire de bande bleue à demi sur l'aile supérieure ainsi que cet article qui contient une planche très claire des 4 espèces P. bromius, P. epiphorbas, P. nireus et P. oribazus. Donc amha encore un beau à coté de la plaque car il s'agit sans aucun doute de Papilio epiphorbas et je ne comprends pas la remarque de Salix... quel Papilio epiphorbas du net ? c'est quoi le lien ? en tous les cas Merci bcp de me corriger une fois de plus et vous comprenez maintenant mieux, j'espère, les scrupules qui m'empêchent de clore la section à propos de Aphaenogaster swamerdami, la fourmi Sourire-- Titou (d) 10 janvier 2015 à 09:50 (CET) PS: Comment faire pour nommer et ranger l'image correctement ?

Si tu fais une recherche Google images de Papilio epiphorbas, tu verras que le bord arrière de l'aile postérieure n'a qu'une rangée de points bleus, alors que sur ton spécimen, ces points bleus forment deux rangées, ce qu'on retrouve un peu chez cet individu, mais avec les points de la deuxième rangées plus petits que chez le tien. Les femelles ont ce genre de petits points sur la deuxième rangée, mais sont normalement plus ternes, donc... Totodu74 (devesar…) 10 janvier 2015 à 15:44 (CET)
Notification Totodu74 Autre possibilité à envisager : un cas de mimétisme batésien. Cela existe-t-il chez ces Papilio ? Finalement, je penche de plus en plus pour une femelle. A cause du double rang en bas déjà mentionné, des extrémités des ailes supérieures tirant sur le brun et de la grande tache bleue des ailes inférieures dont le contour est plus flou que chez un mâle. La photo n'étant pas d'un qualité parfaite, cela expliquerait le contraste plus poussé que pour une femelle classique (cf. aussi ici). -- Amicalement, Salix [Converser] 10 janvier 2015 à 23:24 (CET)
Okay! donc il n'y a plus de doute qu'il s'agit bien d'un Papilio epiphorbas - donc j'ai lancé renommage et recat- c'est vrai qu'il ressemble vraiment à la femelle sur le lien donné par Salix- J'ai comprimé la photo pour l'uploader mais ça ne change pas le contraste et p-ê ses couleurs sont dues aussi à ce que c'est qd même bizarre qu'il soit arrivé là - voyage éprouvant, grande fatigue, sous-alim, photo à l'intérieur ou que sais-je peuvent-ils modifier le contraste des ailes ? -- Titou (d) 11 janvier 2015 à 14:26 (CET)

papillon de nuit malgache = Bunaea aslauga[modifier le code]

Résolu Résolu.
Bunaea aslauga Madagascar.jpg

Lieu de photographie : forêt Andasibe / Moramanga / Madagascar
Date et contexte : février 2015
Salutations et pistes : Bonjour,j'aimerai bien connaitre le nom de ce papillon de nuit, merci
Demandeur : Philstone (discuter) 3 mars 2015 à 17:12 (CET)

Bonjour, d'après une recherche sur Google images et cette page, ça ressemble à Bunaea aslauga. Pmau (discuter) 3 mars 2015 à 17:39 (CET)
merci beaucoup !oui ça doit être celui là !Philstone (discuter) 3 mars 2015 à 17:52 (CET

Coléo. Costa Rica[modifier le code]

photographie avec truc inconnu

Lieu de photographie : Costa Rica, Rincón de la Vieja
Date et contexte : 2012 en randonnée, terrain découvert
Salutations et pistes : Bonjour, je cherche à identifier cet insecte mais je n'ai rien trouvé d'équivalent sur le net.
Demandeur : Yricordel (discuter) 23 mars 2015 à 18:44 (CET)

Salut Notification Yricordel : la photo est en basse résolution aussi je ne me risquerai pas à aller plus loin que le genre, mais je pense à Gibbifer. Ce corps pyramidal est assez incroyable Sourire Totodu74 (devesar…) 23 mars 2015 à 18:56 (CET)
Salut Notification Totodu74 : J'ai modifié la résolution cordialement Utilisateur:Yricordel 23 mars 2015 à 19:26(CET)
Bonsoir. J'en suis aussi arrivée au genre Gibbifer. Mais l'identification des spécimens visibles sur le net n'est pas faite avec certitude, sans compter qu'il y a peut-être une variabilité possible d'un individu à l'autre de la même espèce. Au Costa Rica on pense à Gibbifer costaricensis (mais cette image n'est pas probante si on regarde la forme générale) tandis que celui-ci, qui ressemble plus de notre bestiau, est proposé comme Gibbifer gibbosus et celui-là d'espèce indéterminée. Donc pas de certitude, surtout que d'après cette page, il y en aurait de différentes espèces au Rincón de la Vieja. En tout cas, tous s'accordent sur le nom vernaculaire anglais : Pleasing Fungus Beetle. -- Amicalement, Salix [Converser] 23 mars 2015 à 21:40 (CET)
PS. Argl, J'ai créé l'ébauche Gibbifer et les bases ne reconnaissent qu'une seule espèce Gibbifer californicus qui ne ressemble pas vraiment au tien. Alors un autre genre ? Un dimorphisme sexuel ? Une variabilité importante de l'espèce ? Tout est possible. -- Amicalement, Salix [Converser] 23 mars 2015 à 23:12 (CET)
Bonsoir Gibbifer gibbosus, me semble le meilleur candidat si l'on regarde la planche du smithonian, implantation des points, forme pyramidale, bande noire large et grosse tête. Si les bases ne reconnaissent qu'une seule espèce, il n'est pas possible de créer une page wikipedia sur une autre espèce ?? Yricordel (discuter

Pas si vite Notification Yricordel ! Les insectes ne sont pas si simples à identifier et adorent les imitations, à l'image de ces deux ces deux lascars, mais le bout des pattes du tien le rapprochent bien des Erotylidae. Je continue les recherches. -- Amicalement, Salix [Converser] 24 mars 2015 à 22:32 (CET)

Après en avoir visualisé des tas, il semble que les spécimens d'Amérique du sud soient plus proches du tien. Il s'agirait alors d'une adaptation au milieu équatorial de Gibbifer sp. ou même de sous-espèces de Gibbifer californicus ? Curieux, car en général les différences chez les coléoptères sont infimes d'une espèce à l'autre... -- Amicalement, Salix [Converser] 24 mars 2015 à 23:30 (CET)

Éphippigère à préciser[modifier le code]

Espèce à préciser

Lieu de photographie : Carsac-Aillac, Dordogne, France.
Date et contexte : 4 octobre 2014, sur la voie verte (ancienne voie ferrée désaffectée).
Salutations et pistes : Bonjour. C'est un éphippigère, mais quelle espèce ?
Demandeur : Père Igor (discuter) 28 avril 2015 à 12:28 (CEST)

Bonjour, plutôt un mâle d'Ėphippigère des vignes (tergites verts à vert noir avec bord postérieur clair). Il faudrait avoir la position de la dent sous les cerques pour trancher. Pmau (discuter) 28 avril 2015 à 13:36 (CEST)
Impossible de trancher sans regarder sous le capot ? Père Igor (discuter) 28 avril 2015 à 15:26 (CEST)
Non, selon les critères de la clé de détermination que j'ai. Néanmoins, l'Ėphippigère des vignes est aussi la plus courante... Pmau (discuter) 29 avril 2015 à 18:26 (CEST)
OK. Merci. Ça restera indécis. Père Igor (discuter) 29 avril 2015 à 19:06 (CEST)

Ichneumoninae à déterminer[modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Périgueux, Dordogne, France.
Date et contexte : 10 août 2014, insecte long d'environ 2 cm (sans les antennes), pas mort, mais presque.
Salutations et pistes : Bonjour. Vu sa morphologie, je pense que cet insecte est apparenté aux Ichneumoninae. Qu'en pensez-vous ?
Demandeur : Père Igor (discuter) 2 mai 2015 à 17:19 (CEST)

Notification Père Igor C'est Sceliphron curvatum qui correspond le mieux à ton spécimen. Cf. dessins de l'abdomen et couleur des pattes dans ces diverses photos. Je te laisse prendre ta loupe pour vérifier les autres détails Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 13 mai 2015 à 23:13 (CEST)
Bravo et merci pour l'identification. Père Igor (discuter) 14 mai 2015 à 15:39 (CEST)

Chenille poilue à déterminer[modifier le code]

Résolu Résolu.

Photo floue Lieu de photographie : Sentier des douaniers, du côté des dunes d'Hattainville et du cap de Carteret
Date et contexte : 11/05
Salutations et pistes : Bonjour, en faisant de la rando le long des côtes du Cotentin, j'ai croisé une multitude de ces chenilles traversant le sentier. Ca ne me semble pas être des processionnaires (elles traversaient sans se "tenir") mais il y en avait beaucoup, et à plusieurs endroits, dans les paysages de landes littorales. Merci.
Demandeur : HaguardDuNord (discuter) 13 mai 2015 à 15:44 (CEST)

Ce n'est pas ma spécialité mais ça pourrait être Euproctis chrysorrhoea présent partout en France. Voir par exemple cette photo où on retrouve les poils plutôt roux, la présence de lignes blanches sur les cotés et de rouge-orange au centre. Cordialement, Hexasoft (discuter) 13 mai 2015 à 23:19 (CEST)
+1 Même conclusion malgré la mauvaise qualité du cliché. Est-ce que ceci te rappelle quelque chose Notification HaguardDuNord ? -- Amicalement, Salix [Converser] 13 mai 2015 à 23:22 (CEST)
Merci. Aucun doute, c'est bien cela. Merci pour la rapidité et la précision des réponses. Cordialement. HaguardDuNord (discuter) 14 mai 2015 à 00:48 (CEST)

insecte envahissant à déterminer[modifier le code]

Lieu de photographie : [Dans la maison à Lille (Nord)]
Date et contexte : [5 mai 2015, insecte qui a envahi l'entrée et la cage d'escalier de l'habitation]
Salutations et pistes : Bonjour, j'ai été envahi par cet insecte volant, de 6-8mm de long environ, les murs en étaient tapissé. J'ai constaté cela le soir en retrant, c'était une journée chaude. Par temps chaud, j'en vois d'assez nombreux dans la maison, mais pas du tout dans les memes proportions (qques dizaines). Je voudrais si possible savoir comment éviter que cette invasion se reproduise. Merci beaucoup pour toute piste !
Demandeur : niko62fr

Bonjour. je pense qu'il s'agit d'une blatte, également appelée « cafard », et qu'elle ressemble à une blatte germanique. Père Igor (discuter) 15 mai 2015 à 12:41 (CEST)
Désolée de te contredire Père Igor, mais pour avoir fréquenté la blatte germanique in situ, ce n'est pas du tout ça Clin d'œil. Par contre, ces grands yeux attendrissants et ces ailes au bout duveteux je les connais hélas aussi très bien. Ces sont généralement des mites alimentaires ou autre sorte de teignes. Comme il y en a plein d'espèces, le mieux Notification Niko62fr est de mener l'enquête dans les environs pour trouver leur cantine Clin d'œil. Parmi celles à ailes grisâtres : des patates ? des céréales ? des fruits secs ? du cacao bio ? etc. -- Amicalement, Salix [Converser] 15 mai 2015 à 16:43 (CEST)
Notification Salix : ne sois pas désolée. Je fréquente assez peu ces bestioles et au départ, Niko62fr (d · c · b) n'avait pas indiqué la taille, qui effectivement, correspond beaucoup mieux à ton identification. Père Igor (discuter) 15 mai 2015 à 17:36 (CEST)
Notification Père Igor Tu as bien de la chance Sourire. Durant mon expatriation en Allemagne, la vogue des produits bio m'a appris bien des choses sur ces charmantes petites bêtes voraces... Notamment un plafond régulièrement envahi de petits vers blancs jusqu'à ce que je déniche un vieux sac de noix « bio » (véreuses garanties) oublié dans le placard Beurk !. J'ai alors mis ma sensibilité de côté et englué les mâles sur des pièges à phéromones sans plus d'états d'âmes ! -- Amicalement, Salix [Converser] 15 mai 2015 à 17:57 (CEST)

Quel est cette araignée d'eau inconnu ?[modifier le code]

Résolu Résolu.
Araignée d'eau inconnue

Lieu de photographie : Au abord d'un étang en Haute Saône (Lure 70).
Date et contexte : Le 27/05/2015 en milieu de journée. La bête était sur la surface de l'étang.
Salutations et pistes : Bonjour, durant une journée de pêche, j'ai aperçu cet animal avancer sur l'eau assez rapidement, pour venir jusque vers la berge. Merci.
Demandeur : Zoipod

Bonjour, Je pense qu'il s'agit d'une Dolomède, la plus courante des 2 espèces présentes en France étant Dolomedes fimbriatus. L'autre espèce, Dolomedes plantarius est beaucoup plus rare et impossible à distinguer à l'oeil nu. Pmau (discuter) 30 mai 2015 à 23:29 (CEST)
Bonjour, il semblerait que vous ayez vu juste. D'après le milieu, et ce que j'ai vu, c'est bien cela. Merci.

Araignée à déterminer[modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Isère
Date et contexte : juin 2015, plein soleil et très chaud
Salutations et pistes : Bonjour, j’ai trouvé cette chouette araignée au bord d'une piscine qui voulait bronzer, sauriez-vous me dire ce que c'est ? Merci d'avance !
Demandeur :JeanBono ɹǝʇnɔsıp 7 juin 2015 à 22:24 (CEST)

Bonjour, on a affaire à une araignée appartenant aux Thomisidae ou araignées crabes (les deux premières paires de pattes sont plus développées). Pas mal de genres peuvent correspondre mais je pense en premier à Pistius ou Thomisus. Pmau (discuter) 7 juin 2015 à 22:53 (CEST)
Bonjour, bien vu Pmau, Pistius truncatus m'a l'air de correspondre, non ? -- Amicalement, Salix [Converser] 7 juin 2015 à 23:39 (CEST)
Oui, ça collerait assez. J'ai créé une ébauche de la page. Pmau (discuter) 8 juin 2015 à 12:49 (CEST)

Papillon à Identifier[modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Calvisson, Gard, France
Date et contexte : 9 juin 2015, en garrigue, température de l'ordre de 25°C, mistral 80 km/h
Salutations et pistes : Bonjour,
En bon débutant qui ne doute de rien, j'ai essayé de l'identifier avec l'outil XP3 du Spipoll, mais je n'ai pu conclure avec certitude. Je dirais chevron blanc (Hipparchia fidia) ... Merci de bien vouloir l'identifier Demandeur : Daniel Villafruela (discuter) 22 juin 2015 à 09:22 (CEST)

Bonjour Daniel Villafruela. On n'est pas loin en effet. Je dirais plutôt un Silène (Brintesia circe). Compare les motifs de ton spécimen avec cette photo. -- Amicalement, Salix [Converser] 22 juin 2015 à 12:52 (CEST)
Merci pour le conseil de l'expert ! --Daniel Villafruela (discuter) 22 juin 2015 à 14:43 (CEST)

Échiquiers de Septimanie[modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie :Calvisson, Gard, France
Date et contexte : Deux photos d' Échiquiers...
Salutations et pistes : Bonjour,...
Toujours des doutes, ces deux Melanargia sont-ils correctement identifiés ?
Merci de me mettre sur la bonne voie
Demandeur : Daniel Villafruela (discuter) 22 juin 2015 à 16:16 (CEST)

Il s'agit sans doute d'échiquiers de l'Ibérie, pris dans des conditions de lumière différentes.
L'outil XPER3 du spipoll conduit à une fiche descriptive qui correspond bien à ce que l'on peut observer sur les photos
--Daniel Villafruela (discuter) 25 juin 2015 à 15:28 (CEST)

identifier une araignée ?[modifier le code]

Bonjour, j'ais photogrphié une araignée à Reims mais ne sais pas la catégorise. Y aurai-t-il un volontaire ? C'est un doublon du bistro. J'y ajoute, maintenant que je vous ai trouvé quelques abeilles fousisseuse de Berry-au-Bac par une journée ensoleillée d'avril.

Merci par avance Garitan (discuter) 22 juin 2015 à 18:26 (CEST)

Bonjour Garitan, pour commencer, l'araignée m'a tout l'air d'être une Synema globosum, avec son buste de Napoléon sur le dos. L'abeille pourrait-être une Andrena sp., mais difficile à certifier à cette échelle. -- Amicalement, Salix [Converser] 22 juin 2015 à 20:56 (CEST)

cigale ou pas[modifier le code]

Résolu Résolu.

jacou 34 proche montpellier 29 juin 2015 pendant la canicule elle semble boire sur une plante d'un bassin d'agrément


je pense que c'est une cigale mais impossible de la retrouver sur le net alors je passe le relai

Salutations sabine :' Sabine.sau (discuter) 29 juin 2015 à 15:41 (CEST)

Bonjour. Ce n'est pas une cigale. Ça ressemble plutôt à une Scolie des jardins (Megascolia maculata). Père Igor (discuter) 29 juin 2015 à 16:03 (CEST)

Punaise !..[modifier le code]

Résolu Résolu.
photographie avec truc inconnu

Lieu de photographie :Calvisson, Gard
Date et contexte : 2015-07-10, dans le jardin
Salutations et pistes : Bonjour,
Voici ce qui me semble être une punaise que j'identifierais comme « Pentanome méridional » puisque j'y suis !...
Et la rigueur scientifique dans tout ça? Justement, je cherche un expert qui puisse me sortir de l'embarras?
Merci! Demandeur : Daniel Villafruela (discuter) 11 juillet 2015 à 16:17 (CEST)

Bonjour, je ne suis pas un expert mais il y aussi Dolycoris baccarum qui ressemble pas mal. Pmau (discuter) 11 juillet 2015 à 19:25 (CEST)
C'est vrai! Les antennes en quatre segmenta noirs et blancs sont bien caractéristiques, et la couleur de élytres semble être la même. Merci --Daniel Villafruela (discuter) 11 juillet 2015 à 19:40 (CEST)

Insecte inconnu[modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Sur une terrasse en Haute Saône (Lure 70).
Date et contexte : Le 12/07/2015 en milieu de journée.
Salutations et pistes : Bonjour, l'insecte s'est posé dans mon assiette. Il est resté un long moment avant de s’envoler à nouveau. Merci.
Demandeur : Zoipod

Bonjour, il s'agit d'un Raphidiidae. Cette famille d'insectes est caractérisée par un long cou. Pour le genre, c'est peut-être Phaeostigma, sans certitude. Pmau (discuter) 16 juillet 2015 à 15:07 (CEST)
Bonjour, il s'agit sûrement de la raphidie mouche-serpent. Cordialement--AMGVFP (discuter) 11 janvier 2016 à 13:13 (CET)AMGVFP

Fourmis, oui mais lesquelles?[modifier le code]

Résolu Résolu.
Fourmis, oui mais lesquelles?

Lieu de photographie : Bois des Aresquiers. Vic-la-Gardiole, Hérault, France.
Date et contexte : 26 juillet 2015, sous une pierre à la lisière d'un pinède
Salutations et pistes : Bonjour, une petite idée de l'espèce de ces fourmis?
Demandeur : Christian Ferrer (discuter) 26 juillet 2015 à 12:17 (CEST)

Camponotus lateralis ? :) - Eveha (discuter) 29 juillet 2015 à 16:21 (CEST)
Merci Eveha :) , je pense que tu as raison, c'est une espèce méditerranéen dont la taille, couleur et meme le nombre de segments antennaires semblent correspondrent, bravo à toi :) --Christian Ferrer (discuter) 29 juillet 2015 à 20:27 (CEST)

Papillon à déterminer[modifier le code]

Modèle:Modèle ou page à inclure

Le papillon en question

Lieu de photographie : Miscou
Date et contexte : 25 juillet 2015, de jour.
Salutations et pistes : Bonjour, j'ai photographié ce papillon à Miscou, au Nouveau-Brunswick (Canada). Je viens de la région mais je ne l'avais jamais vu auparavant. La photo a été prise dans une tourbière ombrotrophe.
Demandeur : Red Castle [parlure] 29 juillet 2015 à 02:43 (CEST)

Bonjour, je pense au Croissant perlé. Pmau (discuter) 29 juillet 2015 à 09:38 (CEST)
Merci beaucoup! --Red Castle [parlure] 29 juillet 2015 à 15:52 (CEST)

Papillon à déterminer[modifier le code]

Résolu Résolu.
papillon à identifier

Lieu de photographie :Calvisson, Gard, France
Date et contexte : 23 juin 2015, en milieu de matinée sur un cultivar de Chèvrefeuille
Salutations et pistes : Bonjour,
Il a fière allure mais ne s'est laissé photographier qu'une seule fois ! Par transparence on devine des ocelles et une bande orange... Je crois que n'en ai pas encore observé un semblable, et avec cette seule photo je ne suis pas arrivé à une identification !...
Un spécialiste peut-il me tirer de ce mauvais pas ?<be/> Merci.
Demandeur : Daniel Villafruela (discuter) 29 juillet 2015 à 08:19 (CEST)

Bonjour, visiblement il s'agit d'un individu assez âgé usé et il lui manque une partie de la zone marginale ce qui ne facilite pas l'identification. La présence de taches oranges et du liseré blanc peu visible indiquerait à mon avis un Satyrium. Pmau (discuter) 29 juillet 2015 à 09:28 (CEST)
Bonsoir,
C'est une chose à laquelle je n'avais pas pensé ... Les papillons vieillissent aussi !
Peux-tu le renommer en Satyrium-20150623.jpg, en te remerciant.
--Daniel Villafruela (discuter) 29 juillet 2015 à 19:41 (CEST)

Insecte corrézien à déterminer[modifier le code]

Insecte inconnu

Lieu de photographie : Sainte-Fortunade, Corrèze, France.
Date et contexte : 26 juin 2015, bel après-midi chaud.
Salutations et pistes : Bonjour. Cet insecte d'environ trois centimètres de long se déplaçait par vols rasants d'une ou deux dizaines de mètres à la fois. Aucune idée de ce que c'est. Merci d'avance.
Demandeur : Père Igor (discuter) 30 juillet 2015 à 17:20 (CEST)

Salut Père Igor, il s'agit d'une perle (ou plécoptère pour les péteux Sourire), mais je ne me risquerai pas pour le moment à proposer quelque chose de plus précis. Je vais essayer de regarder dans la littérature que je peux trouver, mais tu peux trouver des pistes par là. Bonne soirée ! Totodu74 (devesar…) 30 juillet 2015 à 17:46 (CEST)

Punaise.[modifier le code]

Résolu Résolu.
Encore une punaise!

Lieu de photographie : Calvisson, Gard,
Date et contexte :26 juillet 2015-
Salutations et pistes : Bonjour,.
Toujours des problèmes pour identifier les punaises de mon jardin! Celle-ci fait 5 mm environ, très craintive elle se cache au revers des feuilles .... L'un d'entre-vous peut-il l'identifier ?
Merci
Demandeur : Daniel Villafruela (discuter) 1 août 2015 à 08:59 (CEST)

Bonjour, cela ressemble à l'un des stades larvaires de Nezara viridula. Comparer par exemple avec la photo Pentatomidae - Nezara viridula-003.JPG. Pmau (discuter) 1 août 2015

à 22:53 (CEST)

Merci! --Daniel Villafruela (discuter) 2 août 2015 à 17:14 (CEST)

Petit Insecte volant qui pique[modifier le code]

insecte volant qui pique
Insecte piqure.jpg

Lieu de photographie : Hội An,Vietnam
Date et contexte : Le 14 août 2015 à la plage
Salutations et pistes : Bonjour, je suis à la plage depuis quelque jours et je me fais piquer par ces insectes volants. Ils sont tout petits et aspirent le sang comme les moustiques. Leurs piqûres sont très désagréables, les boutons grattent beaucoup et restent longtemps. J'ai au moins une dizaine de piqûres.
Demandeur : Kaalij

Bonjour, ça ressemble à une simulie àmha, mais ce sera dur d'être plus précis que ça d'après la photo Sourire (oui, je sais, le sujet est minuscule !) Totodu74 (devesar…) 14 août 2015 à 11:37 (CEST)

Merci, je n'ai toujours pas trouvé un moyen de prévenir les piqûres, ça me rend fou ! Au moins 4 piqûres aujourd'hui Kaalij

Abeilles ?[modifier le code]

Abeilles sur une fleur de Cirsium eriophorum

Lieu de photographie : Monts d'Aubrac (Massif central) sur une lande sèche à une altitude d'environ 1350 m.
Date et contexte : fin juillet 2015
Salutations et pistes : Bonjour, voilà une fleur qui semble avoir du succès auprès de certains pollinisateurs mais qui sont-ils ? Des abeilles sauvages ?
Demandeur : --Jmp48 (discuter) 22 août 2015 à 15:35 (CEST)

Bonjour, pas facile de déterminer l'espèce sur cette photo. Ce ne sont pas des abeilles mais plutôt des bourdons. Pmau (discuter) 22 août 2015 à 20:35 (CEST)


Bonjour, pour être plus précis, il y a 2 bourdons des roches et les autres sont probablement des abeilles sauvages.--AMGVFP (discuter) 11 janvier 2016 à 13:11 (CET)AMGVFP

Jamais vu cette bestiole...[modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Rontalon, Rhône
Date et contexte : 18 août 2015
Salutations et pistes : Bonjour,en faisant un peu de désherbage dans le jardin... j'ai failli la décapiter car elle se confondait avec les herbes sèches... elle est toujours de ce monde ! Cordialement.
Demandeur : Wayne77 Stetson.jpg (discuter) 24 août 2015 à 14:05 (CEST)

Une mante... Mais laquelle ? :p - Eveha (discuter) 24 août 2015 à 14:46 (CEST)
Bonjour, d'après cette clé de détermination pour les mantes religieuses de la région PACA, c'est sans doute la Mante religieuse. Pmau (discuter) 24 août 2015 à 18:45 (CEST)
Merci de votre collaboration - Clin d'œil - --Wayne77 Stetson.jpg (discuter) 25 août 2015 à 16:04 (CEST)

Araignées périgourdines à déterminer[modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Périgueux, Dordogne, France
Date et contexte : 12 août 2015
Salutations et pistes : Bonjour. Ces deux bestioles étaient en deux angles opposés d'une même pièce. Environ 4 à 5 cm de long avec les pattes. La première prenait la pose sur un mur, l'autre voulait se barrer au sol. Après la séance photo, je les ai transférées dans une même jardinière extérieure. Je me demande s'il ne s'agirait pas de la femelle et du mâle d'une même espèce. Comme j'ai photographié ces araignées du soir, j'ai l'espoir de voir ma demande aboutir.
Demandeur : Père Igor (discuter) 25 août 2015 à 18:05 (CEST)

Salut ! Ne serait-ce pas des tégenaires ? :) - Eveha (discuter) 26 août 2015 à 09:05 (CEST)
Non ! Voir Wikipédia:Atelier identification/Nommage des photos d'animaux : regardez la photo exemple Sourire (Hogna radiata). Totodu74 (devesar…) 26 août 2015 à 09:40 (CEST)
Notification Totodu74 : bonjour. Les deux photos correspondraient donc à la même espèce ? Père Igor (discuter) 26 août 2015 à 15:13 (CEST)
Bonjour, en effet, je n'avais même pas compris qu'il s'agissait de deux individus différents, le thorax m'étant familier. Pourtant, on s'aperçoit facilement la différence de taille de l'opisthosome (la façon ampoulée des arachnos d'appeler l'abdomen de leurs bestioles préférées) entre les deux individus ! La grosse est une femelle (pas taper !), l'autre doit être un mâle. Bonne journée, Totodu74 (devesar…) 26 août 2015 à 15:46 (CEST)
Merci. Renommages demandés sur Commons. Père Igor (discuter) 26 août 2015 à 19:18 (CEST)

Libellule à déterminer[modifier le code]

Résolu Résolu.
Bonne photo, mais qu'est-ce ?

Lieu de photographie : Belianes (Catalogne), le long d'un petit ruisseau
Date et contexte : 8 août au matin, ballade dans la campagne. Le Soleil va bientôt cogner dur.
Salutations et pistes : Bonjour, n'y connaissant rien en entomologie je me réserve avant de nommer définitivement le fichier sur Commons.
Demandeur : Biem (discuter) 28 août 2015 à 12:37 (CEST)

Bonjour, je ne suis pas familier avec les libellules de Catalogne et la photo de profil ne permet pas de voir la disposition des yeux, ni la forme des cerques. L'allure générale me fait penser à un Sympetrum. La bande jaune du thorax (en principe 2 bandes) indiquerait Sympetrum striolatum sans aucune certitude. Pmau (discuter) 28 août 2015 à 14:07 (CEST)
Bonjour. Ce pourrait être aussi Sympetrum fonscolombii qui a des taches jaunes au bout des ailes et la partie inférieure des yeux bleue. Père Igor (discuter) 28 août 2015 à 19:55 (CEST)

Adjugé pour Sympetrum fonscolombii, les rayures de la queue étant parallèles et non perpendiculaires, et ça colle avec les autres photos de Commons. Merci en tout cas pour vos recherches. Biem (discuter) 29 août 2015 à 10:04 (CEST)

Araignée à déterminer[modifier le code]

Fichier:Votre image.ext
Pas de photo, demande d'identification

Lieu de photographie : Périgord
Date et contexte : 26 aout 2015, insecte planqué sous un oreiller dans la chambre d'un hotel bien tenu dans un petit bourg (aux alentours immédiats grand jardin, piscine, cabanon en bois, campagne aux abords du jardin)
Salutations et pistes : Bonjour, ai croisé la plus grosse araignée jamais vue à ce jour en France. Complètement noire (vue de dessus), corps massif de la taille d'un coléoptère, pattes guère plus longues, soit poilues soit épaisses lui donnant un aspect compact. S'est carapatée à grande vitesse.
Demandeur : --Pline (discuter) 28 août 2015 à 20:58 (CEST)

Bonsoir Pline. Cette page est destinée uniquement à l'identification des images téléchargées sur Commons et utilisables pour illustrer Wikipédia. Mais il s'agissait peut-être d'une Tégénaire géante, très proche de la Tégénaire noire, qui nes sont normalement pas dangereuses pour l'homme. -- Amicalement, Salix [Converser] 28 août 2015 à 21:10 (CEST)
Merci pour la réponse. Je n'ai pas trouvé de forum adapté à ma question et l'Oracle a tendance à renvoyer ce type de question vers des forums plus spécialisés. Mon araignée n'avait pas l'air d'une Tégénaire géante car les pattes étaient vraiment courtes. Par ailleurs l'araignée était de manière uniforme d'un noir d"encre (c'était aussi frappant que la taille du corps) couleur qui ne semble pas courante chez cette espèce. --Pline (discuter) 28 août 2015 à 21:29 (CEST)
Notification Pline : bonsoir. Alors comme ça, t'es venu te perdre dans mon département ? Sur Wikipédia:Atelier identification/Conseils aux wikidentifiants#Insectes et araignées, tu trouveras trois liens vers les araignées françaises ou européennes. Peut-être y trouveras-tu quelques pistes ? Père Igor (discuter) 28 août 2015 à 23:20 (CEST)
À lire la description à cette heure tardive, cela m'évoque une mygale (pas au sens de tarentule, hein, des espèces européennes), comme Nemesia ou Atypus ? Totodu74 (devesar…) 29 août 2015 à 03:24 (CEST)
Merci à tous ! J'aurais du utiliser mon appareil photo, mais je n'ai pas eu le temps de dégainer. @Père Igor : j'ai suivi à vélo le cours amont de la Dordogne (grands barrages) puis coupé dans les terres jusqu'à Sarlat. Beau pays sur tous les plans (paysage, habitat, gastronomie) mais pas très plat :-( --Pline (discuter) 29 août 2015 à 14:01 (CEST)
Notification Pline Il y a aussi la fameuse Ségestrie florentine qui recherche l'âme soeur jusque dans le linge de maison [4] Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 30 août 2015 à 18:21 (CEST)

Insecte à déterminer[modifier le code]

Résolu Résolu.
Rhopalus subrufus-20150905.jpg

Lieu de photographie : Calvisson, Gard
Date et contexte : 08-09-2015, fin de matinée, au soleil, à l'abri du vent.
Salutations et pistes : Bonjour,...
La photo n'est pas terrible mais la bestiole avait décidé de ne pas se laisser photographier : Elle mesure 2 mm environ et faisait du jogging sur une feuille de Lantana camara. Je dirais que ce peut être une punaise juvénile ... quoique...
Merci par avance.
Demandeur : Daniel Villafruela (discuter) 9 septembre 2015 à 09:16 (CEST)

Bonjour, pas facile de bien voir les détails du dos avec les reflets. C'est bien une punaise. Je trouve que ça ressemble à un Rhopalus, peut-être Rhopalus subrufus, comme sur cette photo. Pmau (discuter) 9 septembre 2015 à 13:49 (CEST)
J'ai une autre photo que je n'ai pas chargé à cause d'un défaut de mise au point, mais dont la partie nette correspond bien à la photo donnée en exemple. Merci. --Daniel Villafruela (discuter) 10 septembre 2015 à 11:49 (CEST)

Insecte à carapace étrange[modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Breteuil (Eure)
Date et contexte : 28 Octobre 2015 sur bord de fenêtre en bois
Salutations et indices : Bonjour, Voilà la bestiole qui m'intrigue, environ 1 cm. Même si elle avait des pattes elle ne semblait pas les utiliser... Elle semblait avancer en s'accrochant avec "sa bouche" a ce qu'il y avait devant elle pour ensuite trainer cette "carapace". Le déplacement ressemblait un peu à celui d'une chenille (en forme de sinusoïde). D'ailleurs mon père dit que c'est une chenille qui transporte ses oeufs... si je suis là c'est que je ne suis pas convaincu ^^. Merci d'avance.
Demandeur : Sefoun (discuter) 29 octobre 2015 à 12:49 (CET)

Bonjour Sefoun, on dirait une larve de trichoptère (Trichoptera), des animaux qui se bricolent un fourreau protecteur en agglomérant un peut tout et n'importe quoi. Mais que fait-elle sur un fenêtre Euh ? ? Il me semble que ce sont généralement des larves d'eau douce... -- Amicalement, Salix [Converser] 29 octobre 2015 à 13:33 (CET)
Coucou Sefoun, Salix. Vu en miniature, ça m'a fait pensé aux larves de chrysopes qui aiment jouer avec leur caca et les restes d'arthropodes (exemple), mais ton spécimen de l'Eure n'a pas les grosses mandibules des larves de névroptères et sa silhouette est bien plus élancée. Je rejoindrais plutôt la piste de Salix, en précisant que tous les « porte-bois » ne sont pas aquatiques ! Il y a quelques exceptions (que de mémoire je croyais plutôt forestières), comme Enoicyla pusilla (voir cette fiche par exemple). Pour la piste de la chenille et de ses œufs, tu pourras avantageusement apprendre à ton père que les chenilles se transforment en papillons, et que chez les insectes comme chez le reste des animaux, le rôle de la reproduction est réservé aux adultes : c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît ! Espiègle Totodu74 (devesar…) 29 octobre 2015 à 14:30 (CET)
L'amalgame sur son dos m'a tout l'air de comporter des restes de mues d'insectes (ou même les siennes, à différents stades de croissance), ce qui peut passer de loin pour des "œufs". -- Amicalement, Salix [Converser] 29 octobre 2015 à 17:10 (CET)
Merci pour vos réponses Salix, Totodu74. C'est vrai que ça ressemble bien à une larve de Trichoptera, mais étrangement en allant voir la bestiole de dehors, j'ai également vu un chrysope adulte sur la rebord de fenêtre ou au moins quelque chose qui y ressemblait, ça avait la même allure et la même couleur. Et pour info il y a une grande mare à une vingtaine de mètres de l'endroit ou j'ai pris la photo, et la forêt se trouve à une centaine de mètres. La zone est assez humide. En tout cas merci encore. Sefoun.
Oui Salix, il y a définitivement des restes d'arthropodes. Je me risquerais même à dire que les gros morceaux relativement clairs sont des morceaux de pattes d'araignées. Sefoun, je crois qu'il faut oublier la possibilité d'une lare de chrysope, qui serait plus trapue et surtout avec deux énormes mandibules (comme leur proches cousins fourmilions). Le trichoptère reste le plus plausible... si tu le recroises essaie de lui donner une douche avant de le photographier ! Clin d'œil Totodu74 (devesar…) 30 octobre 2015 à 00:42 (CET)

Locusta migratoria ou pas?[modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Bois des Aresquiers à Vic-la-Gardiole, Hérault, France
Date et contexte : Le 4 octobre 2015 près de zones humides
Salutations et pistes : Bonjour, j'ai identifié cet insecte comme un Criquet migrateur, mais je ne suis pas sur à 100%...
Demandeur : Christian Ferrer (discuter) 24 janvier 2016 à 18:00 (CET)

Bonsoir Christian Ferrer, c'est une espèce du genre Chorthippus à mon avis (au sens large, pour ne pas exclure des candidats type Pseudochorthippus parallelus), mais je ne connais pas celles du Sud de la France et n'ai pas de guide sous la main pour me risquer en l'état à une détermination plus précise. (Smiley: triste) Totodu74 (devesar…) 24 janvier 2016 à 18:25 (CET)
Merci Totodu74, je vais creuser cette piste dès que j'aurai 5 minutes...--Christian Ferrer (discuter) 25 janvier 2016 à 09:21 (CET)
J'opte en effet pour un Chorthippus parallelus male (grande ailes), présence probable dans l'Hérault selon l'INPN, vit à proximité des zones humides, la comparaison avec d'autres images de la meme espèce semble ajouter du crédit à cette option. Merci beaucoup. --Christian Ferrer (discuter) 31 janvier 2016 à 16:20 (CET)

insecte de l'Hérault à déterminer[modifier le code]

L'inconnu sur une branche

Lieu de photographie : Salins de Frontignan, Frontignan ,Hérault; à proximité de zones humides et salées.
Date et contexte : 28 septembre 2015, après midi d'une journée chaude et ensoleillée
Salutations et pistes : Bonjour, avez-vous une petite idée?
Demandeur : Christian Ferrer (discuter) 13 février 2016 à 10:13 (CET)
Salut Christian, c'est déjà un hyménoptère, une femelle (avec son long ovipositeur), qui me fait penser à un Braconidae, mais c'est un groupe d'espèces nombreuses, toutes petites, donc je ne me risquerais pas plus loin (je ne suis d'ailleurs pas sûr de la famille, qui pour la petite histoire a des larves endoparasites d'autres insectes... l'ovipositeur de madame lui sert probablement à pondre dans une chenille ou autre). Totodu74 (devesar…) 13 février 2016 à 10:47 (CET)

Araignée à déterminer[modifier le code]

Résolu Résolu.
Araignée inconnue

Lieu de photographie : Salins de Frontignan, Frontignan ,Hérault; sur un chemin à proximité de zones humides et salées.
Date et contexte : 28 septembre 2015, après midi d'une journée chaude et ensoleillée
Salutations et pistes : Bonjour, avez-vous une petite idée?
Demandeur : Christian Ferrer (discuter) 13 février 2016 à 10:16 (CET)

Bonsoir Christian Ferrer, cela pourrait être une espèce de la famille des [Tetragnathidae], mais j'hésite à cause de la toile. -- Amicalement, Salix [Converser] 13 février 2016 à 19:16 (CET)
Merci Salix pour la piste, je tiens à préciser qu'elle était plutôt mobile, surement en grande partie effrayée par moi, et il n'est pas impossible que cela ne soit pas sa toile... --Christian Ferrer (discuter) 14 février 2016 à 05:50 (CET)
Notification NicolasMachiavel saurait nous dire ça avec plus de précision Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 14 février 2016 à 12:26 (CET)
Notification NicolasMachiavel es-tu là ? -- Amicalement, Salix [Converser] 5 mars 2016 à 22:55 (CET)

Mouche à déterminer[modifier le code]

photographie d'une mouche

Lieu de photographie : Valence (Espagne)
Date et contexte : [...]
Salutations et pistes : Bonjour, connaissez vous cette mouche ? Est-ce un prédateur ?
Demandeur : pixeltoo (discuter) 5 mars 2016 à 22:11 (CET)

Bonsoir Notification pixeltoo, je crois bien qu'il s'agit d'une Asilidae. Casse-croûte ? accouplement ? Les deux à la fois ? -- Amicalement, Salix [Converser] 5 mars 2016 à 23:01 (CET)
Bonjour, Notification Salix : j'aurais du m'en douter. Asilido n'évoquait rien pour moi. :)--pixeltoo (discuter) 6 mars 2016 à 12:29 (CET)

Punaise à déterminer[modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Lieu de photographie : Périgueux, Dordogne, France.
Date et contexte : 22 mars 2015
Salutations et pistes : Bonjour. J'ignore quelle est cette punaise. La photo de la face dorsale (floue) n'est là que pour aider à l'identification ; elle sera ensuite supprimée.
Demandeur : Père Igor (discuter) 7 mars 2016 à 12:48 (CET)

Bonjour Père Igor, j'aurais pensé à Gonocerus acuteangulatus, qu'en dis-tu ? Totodu74 (devesar…) 7 mars 2016 à 13:10 (CET)
Notification Totodu74 : ça m'a l'air pas mal. Sur cette page, il y a « Autre Gonocerus acuteangulatus, connexivum foncé, angles huméraux du pronotum obtus, cories non tachées...(photos M.Blaise) » avec une face ventrale (moins nette que ma photo) qui lui ressemble beaucoup. Père Igor (discuter) 7 mars 2016 à 15:59 (CET)
Yup, ça ressemble bien, je pense que tu peux changer l'identification de la photo. Totodu74 (devesar…) 7 mars 2016 à 16:39 (CET)
Notification Totodu74 : j'ai demandé le renommage et, tout compte fait, je vais conserver la face dorsale, que je mettrais en « autre fichier » associé à la face ventrale. Merci de ton identification. Père Igor (discuter) 7 mars 2016 à 17:11 (CET)
Oui, il est toujours utile de garder les deux images pour permettre de vérifier l'identification en cas de doutes. S'il y a des amateurs de punaises, il y a en outre beaucoup de boulot d'identification à faire sur Commons. Totodu74 (devesar…) 7 mars 2016 à 17:15 (CET)
En passant, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas un tag sur Commons permettant de distinguer une identification validée par un spécialiste (à laquelle se référer comme image "type") d'une qui résulte plutôt d'une déduction d'amateurs plus ou moins éclairés. mais, en l'occurrence, cette page laisse peut de doutes sur l'identification faite par Père Igor. -- Amicalement, Salix [Converser] 7 mars 2016 à 18:03 (CET)
Notification Salix : bonjour. Par rapport à la page que tu cites, il n'y a pas photo. Par contre, il peut y avoir doute avec Coreus marginatus. Père Igor (discuter) 7 mars 2016 à 19:38 (CET)
Oui, j'y avais aussi regardé à deux fois notamment en visitant la page que tu m'avais indiqué, mais le bord antérieur anguleux du pronotum de ton spécimen, la forme et la taille des articles antennaires, ainsi que l'étroitesse de son abdomen qui se termine en pointe, quand celui de Coreus marginatus est bien plus élargi (on dirait presque une guitare) et arrondi en son bout, la couleur plus claire, tout semble indiquer Gonocerus acuteangulatus. Totodu74 (devesar…) 7 mars 2016 à 19:44 (CET)

Chrysalide à déterminer (piéride, mais lequel)[modifier le code]

Chrysalyde de piéride (issue d’une chenille de la dernière génération annuelle ayant vécu sur des capucines (Tropaeolum), près de Lille, dans le nord de la France, et qui s’est constituée très tardivement en début d’hiver.

Quelqu'un(e) sait-il identifier un piéride à partir de sa chrysalide ?
Si oui, merci par avance. --Lamiot (discuter) 12 mars 2016 à 21:28 (CET)

Salut Lamiot, un peu de patience et ce sera beaucoup plus facile ! Espiègle Je te conseille le site lepiforum.de, qui propose de très nombreux clichés identifiés par des connaisseurs. En l'occurrence, tu peux regarder de ce côté (et aller voir des séries de photos pour les espèces qui te semblent de bons candidats). Je pencherais pour la Piéride du chou (P. brassicae), peut-être que la taille (grande ?) pourrait aider à conforter cette identification. Qu'en dis-tu, toi ? Totodu74 (devesar…) 12 mars 2016 à 21:55 (CET)

Pollinisateur sur fleur de saule[modifier le code]

Lieu de photographie : nord de la France, délaissé autoroutier, à qqs mètres d'une roselière
Date et contexte: 15 mars 2016 , vers 14 h, ensoleillé, un peu de vent, plutôt frais
Question : en croisant la zone biogéographique, la plante et la date + les caractères visibles sur la photo, quelqu'un saurait il identifier cette espèce (pour améliorer Commons et notre culture commune) Syrphe ? genre ? espèce ? (Je pressent que Salix, la bien nommée pourrait bien avoir une idée)
--Lamiot (discuter) 16 mars 2016 à 17:54 (CET)

Je pencherais pour une femelle Eristalis pertinax, avec quelques caractères donnés ici, mais tu n'aurais pas des photos prises de dessus ? Aucun motif remarquable sur l'abdomen dont tu te souviennes, à tout hasard par exemple ? Bonne soirée, Totodu74 (devesar…) 16 mars 2016 à 18:42 (CET)
Conflit d’édition J'allais proposer Eristalis intricaria, mais sans certitude. --Amicalement, Salix [Converser] 16 mars 2016 à 18:52 (CET)
Merci les amis... J'avais fait une photo vue de dessus, mais l'animal a bougé, et c'était si flou que je les ai effacées, mais aucun motif coloré n'était visible sur le dos (uni foncé roux sur les 3/4 et plus foncé (noir ?) vers l'arrière, et velu homogène assez ras de mémoire (comme sur cette photos ; mais de mémoire, il n'y avait pas non plus de tache sur les ailes : De loin j'ai pensé à une abeille solitaire, mais de près, non (on voit bien les balanciers-relique de seconde aile sur la photo).
=> oui, jusqu'ici ce qui ressemble le plus serait : Eristalis intricaria [intricarius] (Linnaeus 1758) (Family Syrphidae), mais je n'ai pas vu de taches alaires (mais avec l'âge la vue baisse, et en plus ces taches sont discrètes chez cette espèce quand les ailes ne sont pas déployées). L'abdomen donnait l'impression d'être épais et non pas fin et en mouvement comme j'ai l'impression qu'on le voit souvent chez les syrphes (mais je n'y connais presque rien en syrphe et entomo).
--Lamiot (discuter) 16 mars 2016 à 20:37 (CET)

Rem & question : N'y aurait-il pas (pour le mâle au moins) une erreur dans le choix/légende/identification des images de l'article anglophone Eristalis_intricarius ? --Lamiot (discuter) 16 mars 2016 à 20:39 (CET)

Quel est cet insecte?[modifier le code]

Insecte à identifier

Lieu de photographie : [...Bruxelles]
Date et contexte : [..le 16 mars à l'intérieur de la maison sur un coussin.]
Salutations et pistes : Bonjour, pouvez vous me dire quel est cet insecte et si c'est un ravageur du bois? Merci
'Demandeur :marie-agnes

Bonjour Notification Marieagnesd4, il s'agit d'un Heteroptera (punaises). Probablement une larve de Réduve masqué (Reduvius personatus). -- Amicalement, Salix [Converser] 17 mars 2016 à 06:54 (CET)
PS. Notification Pmau, Père Igor et Totodu74 Qu'en pensez-vous ? -- Amicalement, Salix [Converser] 21 avril 2016 à 18:28 (CEST)
Bonjour, désolé, ça n'évoque rien pour moi. Pmau (discuter) 21 avril 2016 à 18:34 (CEST)
Notification Pmau Et après avoir lu ceci Clin d'œil ? -- Amicalement, Salix [Converser] 21 avril 2016 à 22:45 (CEST)
Notification Salix : oui, larve de réduve, aussi souvent présentes dans les greniers à oreillards Mort de rire Totodu74 (devesar…) 22 avril 2016 à 11:20 (CEST)

Chenille corrézienne à déterminer[modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Lieu de photographie : Confolent-Port-Dieu, sur les pentes nord de la Dordogne, au-dessus du lac de Bort-les-Orgues, vers 550 mètres d'altitude.
Date et contexte : 27 juin 2014
Salutations et pistes : Bonjour. Cette chenille ressemble un peu par les couleurs à celle du Machaon mais en diffère par leur disposition. Une idée sur l'espèce ? Merci d'avance.
Demandeur : Père Igor (discuter) 23 mars 2016 à 12:49 (CET)

Bonjour, je pencherais pour Cucullia verbasci. Pmau (discuter) 23 mars 2016 à 14:44 (CET)
Notification Pmau : bonjour. De son exil forcé, Totodu74 (d · c · b) m'a suggéré la même espèce. Effectivement, ça a l'air d'être ça. Merci à tous les deux. Père Igor (discuter) 23 mars 2016 à 17:47 (CET)
Elle s'appelle Shargacucullia verbasci maintenant. J'étais déjà tombé dessus... Pmau (discuter) 23 mars 2016 à 21:54 (CET)
Notification Père Igor Tu peux noter dans le descriptif que la malheureuse est déjà parasitée (des oeufs d'hyménoptère ?), et catégoriser en conséquence. Ses jours sont comptés... -- Amicalement, Salix [Converser] 23 mars 2016 à 23:32 (CET)
Notification Pmau : j'espère que tu ne t'es pas trop fait mal en tombant dessus Clin d'œil.
Notification Salix : comme tu es bien plus au fait que moi de cette parasitologie, s'il te plait, fais la modification de légende et la catégorisation (laquelle ? ) en conséquence. Merci d'avance. Père Igor (discuter) 24 mars 2016 à 11:10 (CET)

Araignée a déterminée[modifier le code]

Résolu Résolu.
Araignée photographiée à Kourou à identifier.

Araignée bizzard Photo prise chez moi à Kourou en Guyane Salut, j'aimerais identifier cette araignée. Merci d'avance Yhaou (discuter) 28 mars 2016 à 11:38 (CEST)

J'ai un peu mis en forme. -- Xofc [me contacter] 28 mars 2016 à 12:08 (CEST)

Merci beaucoup. Comment faire Yhaou (discuter) 28 mars 2016 à 12:19 (CEST) Merci a l'inconnu pour son aide. C'est une heterophrynus alces. Yhaou (discuter) 28 mars 2016 à 14:42 (CEST)

Hello ! Ce n'est pas une araignée mais un amblypyge. :) Magnifique ! - Eveha (discuter) 28 mars 2016 à 17:05 (CEST)
Edit. oups je suis un peu en retard et à l'ouest... :D - Eveha (discuter) 28 mars 2016 à 17:15 (CEST)
Merci de votre (ton) aide. Yhaou (discuter) 28 mars 2016 à 17:37 (CEST)
Merci a tous. J'ai illustrer l'article.Yhaou (discuter) 28 mars 2016 à 19:34 (CEST)

Mille-pattes à déterminer[modifier le code]

Petit mille-pattes inconnu.

Lieu de photographie : Périgueux, Dordogne, France.
Date et contexte : 16 octobre 2015.
Salutations et pistes : Bonjour. Ce petit mille-pattes mort mesurait à peu près 2,5 cm de long. Aucune idée de sa famille et encore moins de son espèce. Des idées ?
Demandeur : Père Igor (discuter) 5 avril 2016 à 18:25 (CEST)

Bonsoir Père Igor, a priori on est dans les Chilopoda et on peut éliminer les scutigères (pattes trop courtes), les scolopendres et les géophiles (seulement 14-15 paires de pattes). Je chercherais donc plutôt dans les Lithobiomorpha, mais ton spécimen semble plus velu que les lithobies qu'on voit généralement (Lithobius forficatus)... à suivre. On a Lamyctes emarginatus qui est plus velu, mais attesté en Savoie.-- Amicalement, Salix [Converser] 5 avril 2016 à 21:26 (CEST)

Coccinelles à déterminer[modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Périgueux, Dordogne, France.
Date et contexte : 10 et 19 octobre 2015.
Salutations et pistes : Bonjour. Invasion de coccinelles dans mon jardin en octobre 2015 : plus d'une centaine d'un seul coup (peut-être 200), de différentes espèces. Tous les jours, pendant 3 à 4 semaines, certaines d'entre elles se sont baladées dans la maison. Je vous ai sélectionné 12 photos à préciser. Merci d'avance.
Demandeur : Père Igor (discuter) 5 avril 2016 à 19:02 (CEST)

Bonsoir Père Igor, ce sont certainement des coccinelles asiatiques (Harmonia axyridis), un dommage collatéral de la lutte biologique mal contrôlée... -- Amicalement, Salix [Converser] 5 avril 2016 à 21:58 (CEST)
Notification Salix : bonjour. Moi qui croyais avoir trouvé au moins cinq espèces différentes, en fait, il n'y en a qu'une. Et vu leur potentiel d'invasion, je ne les considère plus comme des bêtes à Bon Dieu. Mon Dieu, que c'est bête ! Père Igor (discuter) 6 avril 2016 à 16:37 (CEST)
Console-toi Père Igor, à défaut d'authentiques Bêtes à Bon Dieu ce sont quand même des gourmandes de bons pucerons Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 6 avril 2016 à 21:38 (CEST)

Insecte à déterminer[modifier le code]

Résolu Résolu.
Cercopis intermedia-adult-Roc de Gachone.jpg

Lieu de photographie :Calvisson (Gars
Date et contexte : Chemin de garrigue - le 13 mai 2016
Salutations et pistes : Bonjour, aperçu en passant, j'ai d'abord pensé à un clairon des abeilles, puis a un clytre ...
Ni l'un, ni l'autre ?
Mala suerte !
Demandeur : Daniel Villafruela (discuter) 14 avril 2016 à 12:13 (CEST)

Bonjour, à tout hasard, Cercopis vulnerata ??? ou plutôt Cercopis intermedia ??? Pmau (discuter) 14 avril 2016 à 13:05 (CEST)
Notification Daniel VILLAFRUELA. Bonjour, +1. Cercopis intermedia me semble être le bon choix Pmau, on distingue bien ses "genoux rouges. Voir ici. Fait Fichier renommé et catégorisé sur Commons, article créé sur Wikipédia. -- Amicalement, Salix [Converser] 14 avril 2016 à 17:07 (CEST)
Remerciements à tous deux
Daniel Villafruela (discuter) 15 avril 2016 à 07:41 (CEST)

Chenille périgourdine à identifier[modifier le code]

Résolu Résolu.
Chenille Noctuinae Périgueux.jpg

Lieu de photographie : Périgueux, Dordogne, France.
Date et contexte : 4 avril 2016.
Salutations et pistes : Bonjour. Cette chenille d'environ 4,5 cm de long, était accrochée sur un mur en crépi. Comme d'habitude, je fais confiance à vos lumières pour l'identifier. Peut-être que cette terne chenille donne un magnifique insecte ?
Demandeur : Père Igor (discuter) 16 avril 2016 à 19:37 (CEST)

Bonsoir Père Igor, a priori c'est raté pour le magnifique papillon. Je pense qu'il s'agit d'une chenille de noctuelle (Noctuidae), mais laquelle ? Noctua comes (voir ici) ? -- Amicalement, Salix [Converser] 16 avril 2016 à 21:33 (CEST)
Salut Père Igor, salut Salix et bien joué pour l'avoir recentré à la famille ! Je vous suggère de jeter un coup d'œil près d'ici (page 8) et (page 9), où diverses chenilles sont présentées côte à côte, avec Noctua comes en effet ressemblante, mais aussi Noctua interposita, Epilecta linogrisea, etc. Et je me dois de te contredire sur un point Salix, les noctuelles ne sont pas si moches que ça ! Prends Phalera bucephala, le bout de bois parfait, ou le groupe des « écailles » (Arctiidae ou Arctiinae)... bon, dans la sous-famille des Noctuinae ils sont plus ternes et cryptiques, mais laisse un Noctua (ou un Catocala) déployer ses ailes antérieures et il montre ses couleurs ! Sourire Totodu74 (devesar…) 17 avril 2016 à 12:09 (CEST)
Notification Salix et Totodu74 : bonjour à tous les deux. Il me semble que la chenille d'Epilecta linogrisea est moins ressemblante que celles de Noctua comes ou de Noctua interposita. Dans le doute, je vais simplement la catégoriser parmi les chenilles de Noctuinae. Merci pour l'enquête. Père Igor (discuter) 17 avril 2016 à 15:54 (CEST)
Notification Père Igor C'est en effet plus prudent en l'absence de vue latérale complémentaire. Notification Totodu74 C'est en pensant aux exceptions que j'avais précisé qu'« a priori » l'imago ne serait pas magnifique. Après, chacun ses goûts... Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 17 avril 2016 à 16:06 (CEST)
Héhé bien vu ! En l'occurrence tu sais que ma « marotte » sont les oreillards, et ils sont justement très-très friands des Noctuidae : dessous de perchoir typique avec plein de Noctua (quoique ce soit dans ce cas précis une espèce plus grosse, Noctua pronuba), ou un autre plus diversifié ! Clin d'œil Totodu74 (devesar…) 17 avril 2016 à 16:17 (CEST)
Hé, hé... Je connais tes marottes Totodu74 ! Dis-moi, avec tes potes à grandes oreilles, tu vas pouvoir réaliser des collages artistiques grandioses Sifflote ! -- Amicalement, Salix [Converser] 17 avril 2016 à 20:54 (CEST)
Tu ne crois pas si bien dire, pour la conservation et l'identification je colle les ailes entre deux bandes de scotch large ! Mort de rire Totodu74 (devesar…) 17 avril 2016 à 21:51 (CEST)
Hé Toto, si jamais on (« pronom imbécile » disait dans les années 50 mon prof de français Sourire diabolique) te vire, tu pourras toujours te recycler dans le commerce des puzzle.--Jymm (flep flep) 18 avril 2016 à 15:48 (CEST)
Haha ! J'ai déjà deux acheteurs potentiels ici, si j'ai bien suivi ? Sourire diabolique et ton prof de français avait raison, il faudrait être imbécile pour me virer ! FierRire Totodu74 (devesar…) 18 avril 2016 à 16:28 (CEST)
La version de mon père exprimait un point de vue légèrement différent : « On est un con qui parle à mon cul » Mort de rire. Père Igor (discuter) 18 avril 2016 à 22:35 (CEST)

Tenthrède ?[modifier le code]

Résolu Résolu.
Bibio hortulanus-Bibion horticole (femelle)-20160417.jpg

Lieu de photographie : Calvisson
Date et contexte : 17 avril 2016
Salutations et pistes : Bonjour,
Saisie au décollage sur une tordyles des Pouilles, voici une mouche, que je n'arrive pas à classer !
C'est pas la première fois direz-vous ! Je crains que ce ne soit pas la dernière.
Tête noire, thorax orangé rouge, ailes transparentes, irisées, et abdomen orange, l'outil mkey du spipoll m'a mis sur la piste de cette tenthrède, et je n'ai rien trouvé de plus convaincant ailleurs...
C'est donc mon dernier mot, Jean-Pierre!
La bonne réponse est ?....
Demandeur : Daniel Villafruela (discuter) 18 avril 2016 à 22:52 (CEST)

Bonjour Daniel. Sur cette page, il y a deux bestioles avec le thorax de la bonne couleur, Eriocampa ovata et Eutomostethus ephippium. Sans aucune certitude. Père Igor (discuter) 18 avril 2016 à 23:15 (CEST)
Bonjour Daniel Villafruela, bonjour Père Igor. Père Igor, c'est un bon coup pour la couleur mais les tenthrèdes ont une tête bien différente que celle de la bestiole dont ont parle, large, avec de gros yeux, en contrebas du thorax, ce qui leur donne un aspect bossu. Orthodoxe ou pas, j'ai googlé "diptère tête aplatie thorax rouge" dans Google images, qui me met sur la piste de Bibio hortulanus (femelle) qui me semble un bon candidat. Sourire Bonne nuit, Totodu74 (devesar…) 19 avril 2016 à 00:00 (CEST)
Merci au Père Igor dont je n'avais pas croisé le chemin depuis longtemps. Grand merci à Totodu74 pour sa leçon de Google. L'un de vous peut-il renommer ce fichier ?
Daniel Villafruela (discuter) 19 avril 2016 à 11:51 (CEST)

Chenille à déterminer[modifier le code]

Lieu de photographie : Rhauderfehn, en Allemagne
Date et contexte : 2007, en automne
Salutations et pistes : Bonjour, j’ai ces photos de chenille depuis longtemps et, vu son apparence rigolotte, je me demande bien à quoi peut bien ressembler le papillon (si papillon il y a). J’ai aussi une autre photo de chenille et une de papillon à identifier, mais comme ces deux autres photos n’ont rien à voir, j’imagine qu’il vaut mieux poster mes demandes séparément.
Demandeur : Eiku (discuter) 19 avril 2016 à 16:01 (CEST)

Bonjour. Apparemment, il s'agirait de Calliteara pudibunda, l'orgye pudibonde (voir ce site) avec sa petite touffe rouge. J'ai juste cherché « chenille jaune longs poils » sur mon moteur de recherche habituel. Père Igor (discuter) 19 avril 2016 à 16:53 (CEST)
Bonjour Père Igor, et merci pour l’identification ! Je ne suis pas spécialiste, mais vu la ressemblance, je pense que c’est ça. C’est drôle qu’une chenille aux couleurs éclatantes devienne un papillon somme toute assez terne, voire monochrome :-) Eiku (discuter) 19 avril 2016 à 17:11 (CEST)
C’est marrant, aussi, cette variété de couleurs : celles du site externe sont vertes, la mienne est jaune (tout comme la majorité de celles de Commons), mais il y en a aussi des roses. Eiku (discuter) 19 avril 2016 à 17:15 (CEST)
Notification Eiku : pour tes autres photos (remarquables), il vaudrait mieux ouvrir une ou deux autres demandes. Cordialement. Père Igor (discuter) 19 avril 2016 à 17:58 (CEST)
Bonjour, pour la seconde photo (papillons jaunes), il s'agit de l'Ascalaphe soufré, qui n'est pas un papillon. Pmau (discuter) 19 avril 2016 à 18:42 (CEST)
Conflit d’édition C'est sans aucun doute Libelloides coccajus pour le second. La deuxième chenille ressemble à celle de la Zygène du chèvrefeuille Zygaena lonicerae. -- Amicalement, Salix [Converser] 19 avril 2016 à 18:44 (CEST)
Plutôt Zygaena filipendulae non ? Les parties noires inférieures sont plus nombreuses (les photos de Commons ne me paraissent pas représentatives). Pmau (discuter) 19 avril 2016 à 19:52 (CEST)
Notification Pmau Compare ceci et cela par exemple. -- Amicalement, Salix [Converser] 19 avril 2016 à 19:57 (CEST)
Ok, sur la seconde page, la chenille prise à Plan d'Aval correspond mieux. Merci pour la comparaison. Pmau (discuter) 19 avril 2016 à 22:06 (CEST)

┌──────────────┘
Merci beaucoup pour le compliment, les identifications supplémentaires et le renommage. Pour la Zygaena, j’ai raclé mes disques durs pour voir si j’avais une autre photo. J’en ai bien trouvé une pour les Libelloides (je pourrais éventuellement la téléverser si ça sert à quelque chose : on voit un peu mieux la tête et le thorax, moins bien les ailes) mais pas pour la Zygaena. Ce même jour, j’avais pris beaucoup d’insectes (je vous avais déjà sollicité pour ce bombyle et pour cette abeille charpentière, eh bien toutes ces photos avaient été prises pendant la même balade, de même qu’un agglomérat de chenilles processionnaires, un scarabée, des fourmis et un genre de termitière ou de fourmilière en forme de cheminée). Eiku (discuter) 19 avril 2016 à 22:09 (CEST)

À propos, je suis le seul que le nom de la première bestiole (orgye pudibonde) fait sourire (surtout prononcé, moins à l’écrit) ? J’imagine que ça n’est pas fait exprès, si ? Eiku (discuter) 19 avril 2016 à 22:15 (CEST)

insecte (syrphe ?) à déterminer[modifier le code]

Lieu de photographie : Drôme
Date et contexte : juin 2007, dans un jardin
Salutations et pistes : Bonjour, la précédente discussion m’a rappelé cette photo d’insecte que j’ai depuis longtemps et qui me fait penser à un frelon, sauf qu’il ne se comporte pas du tout pareil (son vol en sur-place, sa relation avec le lavandin qui semble lui servir de dortoir et de garde-manger…). En relisant les archives, je suis tombé sur cette question élucidée, une (Milesia crabroniformis, Milésie faux-frelon), et je trouve que ça ressemble un peu. Est-ce que ça se pourrait ?
Demandeur : Eiku (discuter) 19 avril 2016 à 23:13 (CEST)

Hmm, plus j’examine les photos de Commons:Category:Milesia_crabroniformis, moins je trouve que ça ressemble… J’ai aussi jeté un coup d’œil à Commons:Category:Volucella zonaria, mais le nombre de rayures ne colle pas (à moins que ça n’ait pas d’importance et que ce soit un caractère variable d’un individu à l’autre). Je trouve que ma bestiole a des rayures plus nettes (le noir se détache bien sur le jaune). Il y a aussi la forme très allongée des « lunettes noires »… La solution est sans doute très banale, mais je suis intrigué ! Eiku (discuter) 19 avril 2016 à 23:23 (CEST)
Pour moi ça a définitivement une tronche d'hyménoptère (comprendre guêpe ou frelon), avec les antennes et les yeux oblongs, les ailes fumées... ce qu'une volucelle n'a pas, mais la pilosité et le comportement loufoque me déboussolent complètement. Je passe mon tour pour ce soir Mort de rire Totodu74 (devesar…) 20 avril 2016 à 00:05 (CEST)
Tout à fait d'accord pour un hyménoptère. Regarde Anthidium florentinum, une espèce d'abeille solitaire, je pense que ça pourrait être ça. :) - Eveha (discuter) 20 avril 2016 à 10:39 (CEST)
Bien vu ! En fait hier soir j'ai passé un bon moment à chercher dans les familles d'abeilles-guêpes moins classiques, mais pas du côté des Megachilidae. J'avais même retrouvé notre amie sur ce blog avec des commentaires plus ou moins loufoques (il commente la reproduction comme une « attaque » entre deux espèces, et les genitalia mâles comme des « cerques » Tire la langue) mais pas de début d'identification (à part « bourdon »). Merci pour l'identification, ce truc me turlupinait ! Pour l'espèce, ça reste à confirmer, il n'y a pas que florentinum (il y a aussi manicatum en candidat) ; j'ai pas encore regardé les critères, mais pour le genre c'est tout bon. Totodu74 (devesar…) 20 avril 2016 à 11:02 (CEST)
Chapeau ! Il ne reste plus que l’espèce. Est-ce que le comportement d’arrimage à la tige de lavandin peut constituer une piste ? En tout cas, c’est drôle : je ne connaissais absolument pas ce blog cité par Totodu74, mais je vois que son auteur aussi aime mettre ou son frère entre parenthèses quand il n’est pas sûr qu’il s’agisse du même individu. Eiku (discuter) 20 avril 2016 à 16:34 (CEST)
Effectivement ça pourrait être une autre espèce du genre, quoique celle-là me semblait pas mal, parmi celles-que j'ai vues. Le comportement d'arrimage semble effectivement "courant", si tu cherches un peu d'autres photos sur google image par exemple, tu verras qu'il y en a quelques unes montrant ce comportement. :) - Eveha (discuter) 21 avril 2016 à 16:52 (CEST)
cela ressemble beacoup à un male Anthidium florentinum[5] --Christian Ferrer (discuter) 23 avril 2016 à 17:31 (CEST)
Anthidium florentinum-Anthidie-20150723.jpg
J'ai le même, Anthidium florentinum, un mâle reconnaissable à son masque. Les animateurs du SPIPOLL m'avaient expliqué que dans la journée il passait son temps à chasser les abeilles qui fréquentaient mon pied de lavandin pour réserver un territoire à ses femelles, qu'il honorait fréquemment. j'avais observé que le soir venu il s'endormait suspendu et souvent très exposé. Le matin on peut l'observer au même endroit où il est plus facile à photographier, car il se réveille lorsque la lumière est relativement intense.
Daniel Villafruela (discuter) 23 avril 2016 à 19:13 (CEST)

Autre chenille périgourdine à identifier[modifier le code]

Lieu de photographie : Périgueux, Dordogne, France.
Date et contexte : 6 et 7 mai 2016
Salutations et pistes : Bonjour. La première chenille mesurait 6 cm de long et faisait de l'escalade le long de ma porte de garage, avant que je la mette dans une pelle jaune. Le lendemain, la seconde, sa probable sœur ou cousine, jouait les équilibristes sur un Elaeagnus ×ebbingei. Comme d'habitude, je n'ai aucune idée de l'espèce et compte sur vos lumières pour les identifier. Merci d'avance.
Demandeur : Père Igor (discuter) 17 mai 2016 à 11:50 (CEST)

Notification Père Igor Je pense à Bombyx du chêne (Lasiocampa quercus). -- Amicalement, Salix [Converser] 17 mai 2016 à 13:26 (CEST)

De quelle espèce s'agit-il ?[modifier le code]

Lieu de photographie : Paris
Date et contexte : 20/05/2016 Pots de fleurs dans un balcon _ plante de l'espèce Lebonia :
Salutations et pistes : Bonjour, j'ai découvert cette chenille aujourd'hui dans mes bacs à fleurs. Ce qui attise ma curiosité est le fait qu'elle semble se nourrir de pucerons. Il y en a une bonne dizaine sur la plante et tout autour. J'ai découvert un petit amas d'oeufs de couleur jaune, de 3mm chacun environ, bien à l'abri sous le pot. De quelle espèce s'agit-il ?
Demandeur : Casserolatin (d · c · b) le 20 mai 2016 à 17:41‎

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir
Bonjour, cela me fait penser à une chenille de noctuelle, mais sans certitude. -- Amicalement, Salix [Converser] 20 mai 2016 à 20:46 (CEST)

Deux insectes à identifier.[modifier le code]

Lieu de photographie : Calvisson, Gard.
Date : 2016-05-23, en garrigue, périurbaine, vent et exposition S.O, température 20°C.
Salutations et pistes : Bonjour,

  • Sur le premier fichier, un longicorne que je n’ai pu photographier avec précision à cause du vent. Malgré mes recherches, son identification est restée toute aussi floue, mais on peut voir les couleurs des articles des antennes ce qui devrait aider à résoudre le problème d’après ce que j’ai lu...
  • Tant que j’y suis, le même jour et dans les même conditions, cet insecte butinait sur une scabieuse. Malgré son abdomen orange, l’ai d’abord pris pour un œdemère vert avant de noter qu’il n’avait pas des cuisses d’haltérophile … Alors ma perplexité n’a d’égale que mon ignorance...

Merci de venir à mon secours.
Demandeur : Daniel Villafruela (discuter) 31 mai 2016 à 00:32 (CEST)

Notification Daniel VILLAFRUELA Pour le premier, on doit être dans le genre Agapanthia, par exemple Agapanthia dahli ou Agapanthia villosoviridescens si c'est compatible avec ta région. Pour le second, cela pourrait en effet être Oedemera nobilis, une femelle. -- Amicalement, Salix [Converser] 31 mai 2016 à 16:54 (CEST)
Notification Salix Merci. J'ai recoupé sur le Web pour avoir les noms vernaculaires, la bestiole peut être grise à motifs noirs et blancs, la mienne serait plutôt beige et orangée, elle ressemble plutôt à Agapanthia villosoviridescens qu"à Agapanthia dahli, encore que ... Ravi d'apprendre que les œdemera nobilis femelles cultivent leur silouhette.. Ah ces aristos l--Daniel Villafruela (discuter) 1 juin 2016 à 08:39 (CEST)

Papillon malagasy à déterminer = Precis andremiaja[modifier le code]

Résolu Résolu.
joli papillon qui squatte la maison = femellePrecis andremiaja
la même papillone^^

Lieu de photographie : dans la maison, à Madagascar, à côté de Morokay, vers Mantasoa, le Lac de Mantasoa!, à une soixantaine de km de Tana, sur les Hauts-plateaux
Date et contexte : 25 avril vers 19h
Salutations et pistes : Bonjour,...
Que je vous raconte, un jour un des papillon est entré dans la maison et y est resté : dans la journée, il allait se promener et le soir, il revenait et voletait dans les différents pièces de la maison. Pas farouche pour un clou, il étalait ses belles couleurs avant de s'endormir. Puis un jour, p-ê un quinzaine de jours plus tard, on ne l'a plus revu... Celui de la photo est le deuxième qui s’installait mais rapidement je l'ai plus vu et je soupçonne fortement le chat de l'avoir mangé!

Quoiqu'il en soit, ça me ferait très plaisir de connaître le nom de ce visiteur pour mieux l'accueillir encore la prochaine fois - Pas de prob pour vous donnez toute info dont vous auriez besoin - Merci de votre attention et de votre expertise!!

Demandeur : Titou (d) 29 juin 2016 à 16:21 (CEST)

(Re)bonjour Titou, Que dirais-tu d'un Junonia, d'après cette page du Kenya, il ressemble beaucoup à l'espèce Junonia (Precis) tugela TRIMEN, 1879 (ou en:Precis tugela). -- Amicalement, Salix [Converser] 29 juin 2016 à 22:03 (CEST)
Slt Salix je ne pense pas que ce soit Junonia tugela car sur la page en:Precis tugela - aucune sous-espèce n'est répertoriée à Mada et de plus l'image de l'infobox où tugela est le grand papillon au centre de l'avant-dernière ligne n'y ressemble pas bcp, je trouve - les ailes n'ont pas la même forme en part. le haut, le bord échancré n'y est pas, la pointe en bas est différente et Junonia tugela semble bcp moins poilu . En revanche, le reste y est : points blancs, traits oranges sur le haut de l'aile et les fioritures noires sur le bord, le "squatteur" ressemble effectivement à un Junonia mais les papillons ... et il a tellement d'espèces de Junonia - p-ê il faudrait commencer par retrouver ceux qui sont présents à Madagascar... -- Titou (d) 30 juin 2016 à 11:16 (CEST)
Notification The Titou Soyons clairs, je n'ai jamais dit que c'était l'espèce J. tugela, mais qu'il lui ressemblait pas mal. Après, je doute qu'un inventaire exhaustif existe pour Mada. Un classement correct au genre serait déjà pas mal pour cette île de toutes les surprises Clin d'œil. Je préconise donc en attendant de mettre « Junonia sp. (cf. J. tugela, syn. Precis tugela) » dans le descriptif Commons. -- Amicalement, Salix [Converser] 30 juin 2016 à 13:44 (CEST)
Fait et mis dans la commons:Category:Unidentified_Junonia, j'ai aussi exploré à fond la commons:Category:Junonia sans retrouver "squatteur" -- Titou (d) 30 juin 2016 à 16:33 (CEST)
Celui-là est très proche aussi. ça n'a pas l'air très clair encore les différences entre Junonia sp. et Precis sp. avec des hésitations de classification de la part des spécialistes. -- Amicalement, Salix [Converser] 30 juin 2016 à 16:59 (CEST)
C'est vrai qu'il y ressemble bcp plus : à celui-là de Tanzanie plus que celui-ci d'Afrique du Sud et d'ailleurs quand on voit la différence entre les deux et dans la commons:Catégory:Precis archesia, ahma le squatteur est aussi un Precis archesia ... type malagasy ??? ... -- Titou (d) 1 juillet 2016 à 16:44 (CEST)
Notification The Titou Cela confirme simplement que ta bête est bien du genre Junonia ou Precis, car il y a qyand même des différences comme la largeur de la bande orange : autre espèce ? sous-espèce madacascariensis ? simple variante colorée ? Seul un spécialiste des Nymphalidae saurait trancher (et encore Clin d'œil...) -- Amicalement, Salix [Converser] 1 juillet 2016 à 18:17 (CEST)
ce que je voulais dire c'est que le squatteur n'est pas plus différent de celui-là de Tanzanie que celui-ci ne l'est de celui-là d'Afrique du Sud. Quand tu vois d'ailleurs ce dernier, les différences sont bien plus marquées qu'une simple largeur des bandes orange, quasiment absentes en l'occurrence sinon oui, il n'y a plus de doute à propos du genre, c'est assurément Junonia (= Precis, si j'ai tout compris). Well, et où est-ce qu'on trouve un spécialiste des Nymphalidae?? il n'a pas un mail ? Sourire -- Titou (d) 1 juillet 2016 à 18:41 (CEST)
Bonjour. En cherchant « Nymphalidae madagascar » sur un moteur de recherches, je suis tombé sur un article de wikipédia en anglais qui liste les papillons de Madagascar et je trouve que en:Precis andremiaja (celui en bas et à gauche de la planche) pourrait être un piste intéressante, surtout en comparant avec la photo de ce site ou de cet autre site et le détail de sa répartition. Père Igor (discuter) 2 juillet 2016 à 10:56 (CEST)
applaudissement Père Igor (d · c), je crois qu'il ne reste aucun doute quand effectivement on voit cette photo de treknature.com : squatteur = Precis andremiaja et avec la planche sur en:Precis andremiaja, je dirai même plus : il s'agit d'une femelle comme sur la photo de treknature.com du fait de la présence marquée de la bande orange et les petites marques bleues de part et d'autre, sur le haut de l'aile supérieure et qui semblent bcp moins marquées et plus régulières chez le mâle- enfin il y a aussi du clair qui sépare plus la bande noire du bord de l'aile sup chez la femelle que chez le mâle et ça, je ne le retrouve pas trop, ni sur squatteur, ni sur treknature.com. Faut dire que sur la planches, les couleurs sont un peu passées et que l'aile inférieure est identique chez m. et f. Pour ce qui est de la localisation, pas de prob, ça tombe en plein les Hauts-Plateaux (Fianarantsoa). Croyez-vous que je puisse lancer le renommage / catégorisation de squatteur = Precis andremiaja ? en fait maintenant je me dis qu'il y a aussi P. musa qui pourrait coller (sur la planche juste à coté de P. andremiaja) Désespoir mais ouf, il n'est pas sur en:List of butterflies of Madagascar alors résolu ???
Encore merci Père Igor !! Clin d'œil -- Titou (d) 2 juillet 2016 à 14:38 (CEST)
Vous en voulez une bonne: je viens de m'apercevoir que en:List of butterflies of Madagascar n'a pas l'air complète : Où est Chrysiridia rhipheus ? endémique de Mada et en plus il est considérée comme l'un des plus beaux lépidoptères du monde (ref sur l'article en: , qui est BA en plus!) comment ont-ils pu l'oublier ? un prob de synonymie? Même la Famille Uraniidae est absente de en:List of butterflies of Madagascar ! bon ça signifie surtout que cette liste n'est pas exhaustive donc le prob Precis andremiaja ou P. musa est de nouveau d'actu Désespoir -- Titou (d) 2 juillet 2016 à 15:22 (CEST)
PS: un autre manquant = Bunaea aslauga / famille Saturniidae, absents tous les deux!
Titou Dans l'intro de ta liste il y a « The following list isn't exhaustive » Clin d'œil et les chercheurs n'ont certainement pas encore répertorié toutes les espèces de l'ile. La photo de trekNature trouvée par Père Igor (d · c) est très convaincante et celui qui l'identifiée comme étant une femelle P. andremiaja m'a l'air de pas mal s'y connaitre, mais ce qui me trouble, c'est que le motif, comme celui du tien, ne correspond pas exactement aux planches "officielles" (comme ici ou ici). On en revient donc aux questions précédentes : autre espèce (ou nouvelle espèce) ? sous-espèce ? simple variante colorée ? -- Amicalement, Salix [Converser] 3 juillet 2016 à 01:41 (CEST)
Oui Salix le « The following list isn't exhaustive », c'est moi qui l'ai ajouté Mort de rire suite à la découverte des manquants! well je ne comprends pourquoi tu dis que que les motifs des papillons ne correspondent pas - J'ai uploaded les photos des deux sites que tu donnes pour les examiner en gros plan et je ne trouve pas de différences, au contraire j'y vois une confirmation sachant que les modèles secs sont jamais parfaitement identiques au modèle vivant. En revanche, il y a tjrs la possibilité qu'il soit P. musa, c'est en examinant en gros plan la planche Image:SeitzFaunaAfricanaXIIITaf51.JPG en bas à gauche et à coté de P. andremiaja que cette idée m'est venue. Quand on regarde l'arc concave du bord de l'aile supérieure, on note que les échancrures sont bcp moins marquées chez P. musa pour ne pas dire absentes alors qu'elles sont bien visibles chez P. andremiaja m. et f. et les bouts de cet arc pointent plus chez P. musa... ce qui correspond plus à squatteur quand on l'examine de près.... enfin j'ai cette impression et ce que j'en dis, c'est que je dois encore en train de me tromper, comme d'hab Mort de rire j'ai absolument besoin de vos avis sur ce point. Help! je ne comprends non plus pourquoi tu en restes à autre espèce (ou nouvelle espèce) ? sous-espèce ? simple variante colorée ? parce que je te rappelle tout de même que la photo treknature a été faite à Fianarantsoa d'est-à-dire à moins de 400 km de Tana, essentiellement dans le même espace géographique et climatique et il me semble donc qu'on en est maintenant à P. andremiaja ou P. musa, P. musa dont il faudrait d'ailleurs trouver la répartition. -- Titou (d) 3 juillet 2016 à 08:38 (CEST)
PS: J'ai ajouté une autre photo du même papillon sur commons pour nous aider
Je suis prudente tout simplement parce que sur internet, l'identification des espèces est souvent faite au pif, ou comporte des erreurs en toute bonne foi. Exactement comme ta photo, si on lui attribuait une identification alors que nous ne sommes pas spécialistes. Les différences entre deux espèces de papillons sont parfois très ténues et nécessitent un oeil de spécialiste, voir même un microscope, et même comme ça on trouve régulièrement de nouvelles espèces, surtout à Madagascar. Sans compter les pièges du mimétisme entre espèce comestibles et non comestibles Clin d'œil. L'expérience dicte donc la prudence tant qu'on a le moindre doute CQFD. Dans le cas présent, il y a une différence notable dans la suite de points visibles sur les ailes inférieures : le tien en a quatre, dont un blanc, alors que les spécimens de Precis andremiaja en ont 6, dont 3 blancs et Précis musa n'en a qu'un. -- Amicalement, Salix [Converser] 3 juillet 2016 à 12:06 (CEST)
Sur en:List of butterflies of Madagascar la première ref envoie sur https://abdb-africa.org/locality/Madagascar?oid=47 ouk ya aussi une liste mais qui est aussi incomplète que celle de l'article. En tous les cas P. andremiaja y est et pas P. musa et quand on cherche Precis musa ou Junonia musa dans le moteur de recherche interne au site 'species' (en haut à droite), il n'y aucun résultat alors j'ai entré 'Junonia musa' dans gogol est la premier lien qui sort :
« p.286-7. The Annals and Magazine of Natural History: Including ...
www.forgottenbooks.com/readbook_text/The_Annals_and.../295
In the present series J. andremiaja is a male and J. musa a female. J. andremiaja is said by Mr. Cowan to be " common in. houses on warm days. 8. Junonia ... » souligné par moi
Malheureusement la page est en 404!! heureusement y a archive.org => , en fait il sagit de la description d'une planche d'après ce que j'ai compris... l'affaire semble donc entendu avec ce "common in houses on warm days" non ? même si P. musa est bien présent et « very common near Fianarantsoa ; can be caught in hundreds », squatteur = P. andremiaja femelle, il faudrait voir la planche pour compter encore les points et être sûr, sûr, sûr Sourire -- Titou (d) 3 juillet 2016 à 14:52 (CEST)
Notification The Titou et Père Igor Voilà enfin la preuve que je cherchais ! Père Igor a donc mis dans le mille : voir ce spécimen qui correspond enfin en tous points (c'est le cas de le dire Clin d'œil) à ton squatteur à quatre points : « AZ13-0303 Precis andremiaja f. andasibe, Madagascar, July 2013 » sur cette planche . Ce serait donc bien une forme (« f. ») locale de Precis andremiaja Boisduval, 1833 (syn. Junonia andremiaja). -- Amicalement, Salix [Converser] 3 juillet 2016 à 17:01 (CEST)
Superbe! C'est incroyable comme le mâle est différent. je lance le renommage sur commons - Un grand merci à tous les deux, Salix (d · c) et Père Igor (d · c) - Cdlt -- Titou (d) 3 juillet 2016 à 17:19 (CEST)
Je t'en prie Titou, c'est un plaisir de se pencher sur ces papillons superbes Clin d'œil. N'oublie pas de préciser Precis andremiaja f. andasibe, en indiquant la référence. -- Amicalement, Salix [Converser] 3 juillet 2016 à 17:49 (CEST)
Fait et j'en ai profité aussi pour compléter en:Precis_andremiaja dont le synonyme Junonia andremiaja, Boisduval, 1833 qui n'était pas encore sur l'article. -- Titou (d) 3 juillet 2016 à 18:17 (CEST)
Attention, Andasibe (page d'homonymie) est le lieu où a été trouvé le spécimen de la photo. Père Igor (discuter) 3 juillet 2016 à 18:32 (CEST)
Tu as raison Père Igor. Au temps pour moi, je me suis mélangée dans les abréviations et confondu le « f. » de « female » avec le « f. » de « forma » (l'habitude de le voir par ailleurs !). J'aurais dû percuter à cause de la typo, mais on voit tellement d'erreurs sur le net... Heureusement que Titou a rectifié de lui-même Clin d'œil. Une bonne nuit de sommeil ne serait pas de trop on dirait Sifflote. -- Amicalement, Salix [Converser] 3 juillet 2016 à 18:49 (CEST)

Longicorne à identifier[modifier le code]

Lieu de photographie : Mouguerre, Chemin de Muntanekoborda
Date et contexte : le , par temps gris et frais (18°C), sur une fleur de millepertuis dans une haie de bord de chemin
Salutations et pistes : Bonjour,
Voici un longicorne sur lequel je n'ai pas trouvé de renseignement pouvant aider à son identification. Il est pratiquement transparent, rayé de noir et saute énergiquement à l'approche de cet importun de photographe!
Merci de m'aider à identifier ma nouvelle star...
Demandeur : Daniel Villafruela (discuter) 3 juillet 2016 à 16:06 (CEST)

Bonjour, je pense qu'il s'agit plutôt d'une larve d'Ensifera, c'est à dire un orthoptère, plutôt que d'un longicorne. Pmau (discuter) 3 juillet 2016 à 17:04 (CEST)
Notification Pmau À la façon dont il sautait j'avais pensé à un juvénile de sauterelle ... Mais je n'avais pu aller plus loin.
Merci .--Daniel Villafruela (discuter) 4 juillet 2016 à 08:28 (CEST)
Bonjour, oui, on parle bien de la même chose. Les Orthoptères comprennent les Ensifères qui correspondent aux sauterelles, courtilières et grillons et les Caelifères qui regroupent les criquets.
Je trouve une vague ressemblance entre votre larve et un adulte de Gryllomorpha mais c'est purement visuel et je ne connais pas l'aspect des larves de cette espèce. Pmau (discuter) 4 juillet 2016 à 08:41 (CEST)

What's about ?[modifier le code]

Posters :

Lieu de photographie : Calvisson, Occitanie, France
Date et contexte : le matin et le en fin d'après-midi, température 30°C environ, vent important de 60 à 80 km/h
Salutations et pistes : Bonjour,...
Je suis intrigué par ces fourmis, dont l'espèce reste indéterminée : Pouponnent-elles ou ripaillent-elles ?
Sur la tige de fenouil on peut voit des larves ailées tandis que d'autres ressemblent à de petites punaises ...
Spécialiiste des fourmis et autres bestioles, éclairez ma lanterne !
Demandeur : Merci d'avance, --Daniel Villafruela (discuter) 5 juillet 2016 à 18:08(CEST)

Bonsoir Notification Daniel VILLAFRUELA. La réponse à ton énigme est donnée par exemple ici Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 5 juillet 2016 à 22:29 (CEST)
Merci Salix ! Mon problème est que je ne connaissais que les pucerons verts que ma petite fille donne en pâture à ses coccinelles. Je vais devoir reprendre tout, titre et commentaires. On apprend à tout âge. --Daniel Villafruela (discuter) 5 juillet 2016 à 23:12 (CEST)

Quel est cette libellule inconnue ?[modifier le code]

Résolu Résolu.
Calopteryx splendens (Caloptéryx éclatant) mâle - 20150810 14h30 (11050).jpg

Lieu de photographie : Sansais dans le Marais poitevin
Date et contexte : 10/08/2016 dans les canaux du Marais Poirevin
Salutations et pistes : Bonjour, merci d'avance pour l’identification.
Demandeur : Medium69 Tu veux discutailler ? 19 juillet 2016 à 13:25 (CEST)

Bonjour, il s'agit d'un mâle de Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens), une libellule assez courante près des cours d'eau. Cordialement. Pmau (discuter) 19 juillet 2016 à 15:58 (CEST)
Merci bien. --Medium69 Tu veux discutailler ? 19 juillet 2016 à 20:29 (CEST)

Punaise, abeille et libellule ...[modifier le code]

Unknown Odonata-20160712.jpg

Lieu de photographie : Calvisson, Occitanie.
Date et contexte :Le 12 Juillet, temps couvert mais chaud.
Salutations et pistes : Bonjour,...
C'est la fin du mois et il me reste des insectes que je n'ai pu identifier.
En premier lieu cette libellule fugitivement aperçue au cours d'une promenade.
J'ai toujours du mal avec les libellules, mais pas que ...

Leptoglossus occidentalis-Apis mellifera-20160712 1.jpg

Toujours sur le même parcours, autour du Roc de Gachone, une scène de crime....
J'ai d'abord cru que l'assassin était Leptoglossus occidentalis, avant de remarquer que les pattes arrières ne paraissent pas conforme à ce que j'ai pu trouver sur le Web ....
Encore un fichier à renommer ?
Merci de votre aide.
Demandeur : Daniel Villafruela (discuter) 24 juillet 2016 à 09:23 (CEST)