Projet:Enseignement supérieur en France/Règle de nommage des articles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'objet de cette page est de définir les règles de nommage pour les articles relatifs au projet:Enseignement supérieur en France, à savoir les formations et les diplômes délivrés.

Règles générales[modifier | modifier le code]

On applique les conventions sur les titres, et en particulier :

Par ailleurs, les titres choisis doivent en dernier ressort se conformer aux conventions typographiques adoptées par la Wikipédia francophone ; voir notamment :

Cas des établissements publics[modifier | modifier le code]

Ils sont normalement créés par un décret (« exemple »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)) et dans ce cas c'est ce texte qui sert de référence.

Pour les instituts ou écoles internes, il faut se référer aux statuts (les textes statutaires) de l'université/établissement.

à discuter : ceci impliquerait de revenir aux noms de type « Université Paris-II », ce qui risque d'être mal accepté… Il est même certain que ce sera très difficilement accepté voire pas accepté du tout : cf. la proposition en section correspondante en pdd

Cas des écoles accréditées pour délivrer un diplôme d'ingénieur[modifier | modifier le code]

La liste des écoles d'ingénieurs accréditées pour délivrer un diplôme d'ingénieur en France est définie par la Commission des titres d'ingénieur (CTI). Cette liste est publiée chaque année au Journal officiel de la République française, ce qui lui donne son caractère officiel.

Règle de nommage : l'article consacré à une école de cette liste prend le nom de l'école tel qu'il est publié dans cette liste, et ce jusqu'à la prochaine mise à jour de cette liste (qui entérinera un éventuel changement de nom de l'école).

L'article liste des écoles d'ingénieurs en France reprend cette liste des écoles ainsi que les titres des diplômes délivrés.

Cas des établissements d'enseignement supérieur de commerce et de gestion[modifier | modifier le code]

La Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion établit la liste des établissements d'enseignement supérieur de commerce et de gestion. Cette liste est publiée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale.

Règles de nommage : l'article consacré à un établissement de cette liste prend le nom de l'établissement tel qu'il est publié dans cette liste.

L'article liste des écoles supérieures de commerce françaises habilitées master reprend cette liste.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Un sigle est un ensemble de lettres initiales qui, épelées, forment un mot servant d'abréviation : par exemple, ESPCI pour l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris.
  2. Un acronyme est un mot formé des initiales ou des éléments initiaux de plusieurs mots, éventuellement composés, et se prononçant comme un mot normal et non pas lettre par lettre : par exemple, l'Essec pour l'École supérieure des sciences économiques et commerciales.

Références[modifier | modifier le code]