Projet:Blasons/Création de meuble

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dessiner un meuble, un ornement extérieur en partant d’un modèle :

Nuvola apps important.svg Les blasons pour être libres doivent se composer de meubles libres eux aussi, et l’on ne peut pas « calquer » n’importe quel dessin trouvé ici ou là, la vectorisation ne le rendant pas le résultat libre pour autant, il nous faut donc soit dessiner de tête (sans copier) soit copier mais en modifiant suffisamment pour que le résultat ne ressemble pas à l’original, ou recopier des sources dont on est sûr qu’elles sont libres de droit comme par exemple les armoriaux de plus de 100 ans.

Décalquer un dessin[modifier | modifier le code]

Importer un fichier = [Ctrl+I]

Pour décalquer un dessin, il faut importer dans Inkscape l’image que l’on désire vectoriser, soit en la faisant glisser depuis l’explorateur de fichiers ou Fichier>Importer… [Ctr+I].
Ensuite il faut penser à la façon dont l’on va prévoir de « découper » le motif selon les couleurs (car il faut que l’on puisse par la suite modifier les couleurs…), dans notre exemple il y a trois couleurs, alors, je décide de faire les « fonds », ce qui sera en dessous.

  • bleu, pour le cimier (qui sera fait d’un seul tenant et non pas en deux morceaux vu que le dessin est le même, je rajouterai simplement la couronne par dessus)
  • blanc, le heaume et le semé d’hermine mais cette fois ci séparé car il faut pouvoir changer à volonté et l’un et l’autre
  • jaune, pour les fleurs de lys du blason, la couronne et la fleur de lys du cimier. Je décide aussi quels éléments seront liés, pour que l’on puisse facilement par la suite changer les couleurs d’un clique, ici, par exemple, les trois lys seront liés, le semé de lys aussi car sinon en cas de modification ils devrons être sélectionnés une à une.

Décalquer[modifier | modifier le code]

N'hésitez pas a changer la couleur du trait pour qu'il se découpe mieux sur le dessin

J’ai décidé que je dessinerai le blason en bleu alors je commence par sélectionner l’outil [tracer des courbes de bézier et des… ] [Shift+F6] je clique sur le premier coin du blason, je relâche le clique je me déplace jusqu’au deuxième angle et je ré-appuie, ce qui crée un trait droit, je re-clique au-dessus du troisième angle et je clique une dernière fois sur le premier point, ce qui va fermer mon triangle, je modifie maintenant le couleur et l’épaisseur du trait pour que le travail soit plus facile (car : noir sur noir il n’y a plus d’es..) avec l’outil [remplissage et contour] [Shift+Ctrl+F]. Je change d’outil [éditer les nœuds…] [F2] (j’agrandis l’image si nécessaire), je sélectionne le milieu du 1er segment et je le « pousse » en maintenant appuyé le bouton gauche de la souris, je lâche, et je bouge les petites poignées à gauche et à droite pour régler plus finement la forme de la courbe, je fais pareil avec les 2 autres segments, voilà, mon blason à une forme de blason, si j’ai envie de rajouter des segments, je double clique à l’endroit où je veux mon nouveau point.

Maintenant je pourrais colorier le blason en bleu et les contours en noir avec [Shift+Ctrl+F] mais je ne verrai plus alors les fleurs de lys et je ne pourrai pas les dessiner, et, puis puisque j’ai l’outil déjà en main je vais faire toutes les formes en même temps.

A- nœud;
B- point de contrôle

Colorier[modifier | modifier le code]

Voilà toutes les formes réalisées, je reviens donc à mon blason, je le sélectionne en cliquant dessus, j’appuie sur [Shift+Ctrl+F] dans remplissage je sélectionne [aplat], et je rentre les chiffres de la couleur normalisée (là il y a un problème car ça devient transparent) je passe a l’onglet d’après [remplissage et contour] je fais pareil et enfin je choisis la bonne épaisseur de trait.

Grouper[modifier | modifier le code]

Normalement si vous tracez en premier le blason et les fleurs après, le blason devrait se trouver sous les fleurs) j’ai donc dessiné 3 fleurs qui auront des propriétés identiques, alors pour les lier, je sélectionne la première en cliquant dessus, je maintiens le bouton [shift] appuyé, et je sélectionne les autres quand j’ai fini je clique sur le bouton [grouper les objets sélectionner] ou [Ctrl] G, pour annuler je clique [dégrouper les objets sélectionner] ou [Shift+Ctrl+G] maintenant quand je change la couleur d’une fleur les autres changent de couleurs aussi…

Retailler[modifier | modifier le code]

Une fois tous les éléments finis, je sélectionne tous les meubles [Ctrl+A] puis [Shift+Ctrl+D] pour les [propriétés du document] où je clique sur [ajuster la page a la sélection] ce qui me ramène la page à l’espace qu’occupe vraiment ce que j’ai sélectionné. Je sauvegarde ensuite avec [Shit+Ctrl+S] et voilà ! À vous maintenant d’essayer, cela peut sembler dur au début mais la progression est rapide quand on a bien intégré les règles de base.. Alors commencez simple, un élément d’une seul couleur, pas trop tarabiscoté…

Il faut toujours garder à l’esprit que la raison de vivre ;-) même d’un élément héraldique sur wikipédia, c’est de resservir à créer d’autres blasons (ou autre) alors, faciliter la vie des personnes qui vont l’utiliser, donc il faut travailler le plus proprement possible, et respecter les règles minimum (les couleurs normalisées etc.)

Une fois fini et recadré il vous faut l'envoyer sur Commons

InkScape - commandes de base[modifier | modifier le code]

Fenêtre principale de Inkscape
1. Sélection du mode édition
2. Modification des noeuds
3. Zoom
4. Dessin d'un rectangle
5. Dessin d'une figure ronde ou ovale
6. Dessin d'une étoiles ou autres polygones
7. Dessin d'une spirale
8. Dessin avec encre
9. Dessin à main levée
10. Dessin caligraphique
11. Saisie de texte
12. Pipette (selection des couleurs)
13. Choix de la couche (layer) active
14. Zone de dessin (par défaut A4)
15. Options de la fenêtre de dessin
16. Options de l'application
17. Options des objets
18. Editeur de code SVG
19. Propriétés de la police
20. Propriétés de couleur de remplissage, encadrés et lignes
21. Dégrouper les objets
22. Grouper les objets
23. Annuler / Refaire
24. Importer / Exporter le fichier au format PNG
25. Positionnement relatif
26. Réflexion / Rotation d'un objet ou d'un groupe